[Motorisation] Panne complète système hybride de Prius 3

lulu 67

Lecteur Inscrit
2/2/18
5
1
40
55
#1
Bonjour à tous !
Ma Prius3 de 2010 est en panne depuis fin decembre : message : verifier le systeme hybride !
Voiture immobilisée 3 semaines sans disponibilité d'un technicien habilité hybride, puis on me dit qu'il y a un gros probleme sur le systeme hybride et on me demande si on continue les investigations vu l'age de la voiture qui est de 2010 et 160000 km. Puis 3 semaines sans aucun diagnostic et tout ceci dans un garage toyota.
Le diagnostic des systemes hybrides est il si difficile ou alors cela cache un vice de conception ?
Les hybrides toyota sont elles des modèles jetables apres 7 ou 8 an ?
Impact ecologique ?
Je commence à m'interroger sur la pertinence de l'achat d'une hybride vu cette situation surtout que apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas !
 

rqdb

Membre HybridLife Confirmé
28/3/17
96
25
190
68
#2
Salut,

as-tu la possibilité de brancher un module ODB afin de vérifier les codes erreurs ? Il y a plusieurs postes qui traitent de ce genre de problème sur le forum, tu devrais pouvoir y trouver des informations intéressantes.
Concernant ton garage je pense que tu devrais aller en voir un autre de plus sérieux.
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
576
233
690
48
Paris
#3
Bonjour, si ma mémoire est bonne la batterie hybride est garantie 8 ans. Sinon il est également possible que le système de ventilation soit encrassé, celui situé à côté du passager arrière droit. Bon courage.
 

Pixtreet

Membre HybridLife Confirmé
20/7/17
54
39
190
42
#4
on me dit qu'il y a un gros probleme sur le systeme hybride et on me demande si on continue les investigations vu l'age de la voiture qui est de 2010 et 160000 km.
En effet, ce garagiste est à fuir!!

Les problèmes sur HSD sont en plus très peu courants! Et les Toyota dont celle-là connue pour leur longévité. Par contre, je comprends ton mécontentement!
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
1 247
597
690
51
#5
As-tu fait son entretien régulièrement chez toyota ? As-tu effectué un bilan hybride il y a moins de 12 mois ou 15 000km ? Normalement, tu as une garantie hybride qui est prolongée jusqu'aux 10 ans du véhicule à condition d'avoir un bilan hybride datant de 12 mois ou 15000km. En effet, après les 5 ans de garantie où c'est fait automatiquement par les concessions, tu peux prolonger la garantie de la batterie hybride jusqu'à 10 ans en faisant chaque année ou 15 000km (1er des 2 terme atteints) un bilan hybride.
 

Fichiers joints

lulu 67

Lecteur Inscrit
2/2/18
5
1
40
55
#6
Alors voila enfin du neuf: Après 6 semaines: diagnostic enfin réalisé et la panne du convertisseur inverseur hybride est confirmé (cout du diagnostic: 500 euros alors que je leur avais signalé il y a 4semaines que à mon avis c’était cette pièce qui avait lâché!).
Devis pour le remplacement: 2200 euros sous réserve d'un autre problème.
Apparemment je ne suis pas le seul a avoir ce problème suite au défaut de l’écu sur le voitures de 2009 2010 et 2011, et ce malgré le rappel de reprogrammation de 2014! On attend l'avis de Toyota France....
Ci joint le devis en PJ..
 

Fichiers joints

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
1 247
597
690
51
#7
Ca fait cher. Il y a quelques jours un autre membre du forum avait eu ce problème avec une toyota qui n'avait jamais été suivie en CC. Il a réussi à se faire prendre en charge le remplacement de l'inverseur (+ coût diagnostic). C'est le chef d'atelier de la CC (Fontainebleau de mémoire) qui s'est battu avec toyota France pour obtenir ce geste. Si tu insistes, tu dois obtenir la même chose.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 527
579
690
#8
Ca reste une panne rare ( sur 2 millions de P3 vendues dans le monde il y a quelques centaines de cas) qui est normalement toujours prise en charge par Toyota pour les vehicules suivit en concession. Mais il est clair que c'est embetant quand ca arrive quand meme. A noter que les concessions Toyota ne sont pas innocentes dans l'affaire car elles ont une note interne qui demande de faire un controle de la piece,ce qui est rarement fait ( faut dire que ca demande du materiel et du temps).
 

lulu 67

Lecteur Inscrit
2/2/18
5
1
40
55
#10
On attend l'avis de Toyota France qui prétend que le garagiste a donné un avis negatif sur la prise en charge....
Ce vice de conception est apparemment reconnu par une note interne aupres des concessionaires et de nombreuse voitures sont ou vont etre concernées.
Voir fiche fiabilité Prius 3 sur Caradisiac: http://www.caradisiac.com/fiabilite...-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-165788.htm
"Il semble que ce soit le problème le plus lourd sur la Prius. L'inverseur gère le passage du mode thermique au mode hybride ou électrique, et... inversement. Les propriétaires confrontés à sa défaillance, et donc à l'arrêt de leur voiture, sont suffisamment nombreux pour signaler ce souci grave (message d'alerte "vérifier le système hybride" au tableau de bord). La plupart du temps pris en garantie (le système hybride est garanti 5 ans). Hors garantie, Toyota propose 25 % de prise en charge de prime abord. C'est insuffisant, il faut insister, souvent avec succès, pour plus, car la réparation est chère (entre 2 500 et 3 200 €). Un rappel a concerné le logiciel de gestion de cet inverseur en 2014, mais certains propriétaires ont connu le souci après."
Perso je continue mon combat surtout qu'au USA le probleme est reconnu et pris en charge sans probleme...
Code erreur POA94 sur OBD: c'est en effet inverseur convertisseur hybride hs
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 288
588
690
59
ABBEVILLE
#11
Ca reste une panne rare ( sur 2 millions de P3 vendues dans le monde il y a quelques centaines de cas)
Dans ce cas on commence à parler en terme de fiabilité en centaines de ppm ce qui est un chiffre important pour l' automobile.
C' est une panne grave, couteuse et immobilisante sachant que de fonctionner en mode dégradé peu endommager encore plus le système et amenuiser d' éventuelles prises en garantie.
Perso si je devais racheter du HSD ( ou autre corréens, allemands... ) ce serait UNIQUEMENT dans le réseau de la marque avec des garanties en béton.
 

lulu 67

Lecteur Inscrit
2/2/18
5
1
40
55
#12
Salut,

as-tu la possibilité de brancher un module ODB afin de vérifier les codes erreurs ? Il y a plusieurs postes qui traitent de ce genre de problème sur le forum, tu devrais pouvoir y trouver des informations intéressantes.
Concernant ton garage je pense que tu devrais aller en voir un autre de plus sérieux.
Merci pour ta réponse:
Code POA94 sur OBDlink: Inverseur convertisseur hybride
 

pf78

Membre HybridLife Confirmé
7/5/14
424
416
590
78700
#13
Code P0A94 (c'est un zero, pas la lettre O).
Il semble qu' aux US, Toyota prenne en charge même après les 8 ans...
Voir ici
 

Nobru24

Membre HybridLife Confirmé
21/1/18
310
105
490
Belgique
#14
Mhhh sachant que je vais receptioner une auris hsd avec le bloc hsd de la prius 3, j'espere qu'on n' aura pas le meme probleme ... :/
 

FlyingChair

Membre HybridLife Confirmé
1/1/16
434
304
590
38
Hauts-de-Seine
#15
Je ne crois pas avoir entendu parlé d’inverter HS sur des Auris. Sans doute que celui-ci a été modifié à un moment. Les P3 à partir d’une certaine date doivent aussi être protégées.
 

Nobru24

Membre HybridLife Confirmé
21/1/18
310
105
490
Belgique
#16
Je ne crois pas avoir entendu parlé d’inverter HS sur des Auris. Sans doute que celui-ci a été modifié à un moment. Les P3 à partir d’une certaine date doivent aussi être protégées.
Je sais que je l'ai lu ici quelques part sur ce forum ou apparemment l'inverter a été modifier pour l'auris 2 phase 1
Maintenant on n'est a la phase 2 de l'auris 2 donc j’espère que je dois pas trop me tracasser de ça pour plus tard...
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
1 247
597
690
51
#17
Si jamais ils font la sourde oreille, ne pas hésiter à les menacer d'un petit procès ou faire appel à une association de consommateurs. Je pense que le cas est assez documenté pour prouver que c'est un problème connu et pas si rare que ça (toutes proportions gardées).
 

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
409
229
590
43
Basquie ^_^
#18
On attend l'avis de Toyota France qui prétend que le garagiste a donné un avis negatif sur la prise en charge....
Ce vice de conception est apparemment reconnu par une note interne aupres des concessionaires et de nombreuse voitures sont ou vont etre concernées.
Voir fiche fiabilité Prius 3 sur Caradisiac: http://www.caradisiac.com/fiabilite...-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-165788.htm
"Il semble que ce soit le problème le plus lourd sur la Prius. L'inverseur gère le passage du mode thermique au mode hybride ou électrique, et... inversement. Les propriétaires confrontés à sa défaillance, et donc à l'arrêt de leur voiture, sont suffisamment nombreux pour signaler ce souci grave (message d'alerte "vérifier le système hybride" au tableau de bord). La plupart du temps pris en garantie (le système hybride est garanti 5 ans). Hors garantie, Toyota propose 25 % de prise en charge de prime abord. C'est insuffisant, il faut insister, souvent avec succès, pour plus, car la réparation est chère (entre 2 500 et 3 200 €). Un rappel a concerné le logiciel de gestion de cet inverseur en 2014, mais certains propriétaires ont connu le souci après."
Perso je continue mon combat surtout qu'au USA le probleme est reconnu et pris en charge sans probleme...
Code erreur POA94 sur OBD: c'est en effet inverseur convertisseur hybride hs

Pourquoi le garagiste donne t il un avis défavorable à cette prise en charge ? C'est qd même pas très sympa de sa part !
 

Nobru24

Membre HybridLife Confirmé
21/1/18
310
105
490
Belgique
#19
Je ne crois pas avoir entendu parlé d’inverter HS sur des Auris. Sans doute que celui-ci a été modifié à un moment. Les P3 à partir d’une certaine date doivent aussi être protégées.
Message d'un certain FRG sur le site forum auto :

"Le remplacement de la batterie revient autour des 2.500 EUR.
Cela arrive rarement, mais les forums spécialisés ( en français : http://prius-touring-club.com et http://hybridlife.org concentrent les cas.)

Il y a également eu quelques inverseurs, mais fondamentalement, c'était dû à un bug dans la programmation, survenu sur les premières séries de Prius, Prius + et Auris.
Lequel, dans certaines circonstances (rares) pouvait endommager l'unité.

Cela a été corrigé par MAJ du soft à l'époque, mais certains inverseurs avaient déjà commencé à se dégrader.
Le problème n'est plus apparu sur les modèles d'après.

Quant aux moteurs électriques (je rappelle qu'il y en a 2), de mémoire, je n'ai lu qu'un seul cas de problème dessus.
Et le proprio a avoué (après remplacement sous garantie) qu'en fait, il avait tracté du lourd avec sa Prius pendant des mois (remorque de 600 kg en sacs de ciments), alors que c'était totalement interdit avec son modèle.

De tous les composants d'un véhicule hybride, les moteurs sont certainement les éléments les plus fiables ! "
 

Nobru24

Membre HybridLife Confirmé
21/1/18
310
105
490
Belgique
#20
Pourquoi le garagiste donne t il un avis défavorable à cette prise en charge ? C'est qd même pas très sympa de sa part !
J'ai l'impression que ce dépend d'un garagiste a un autre. Si le garage est serieux : pas de soucis de prise en charge. Sinon ... :arghh: