[Motorisation] Panne Optima phev

Yannzool

Membre HybridLife
3/1/17
74
54
0
56
auch
www.cma32.fr
Et voilà, trop heureux de posséder une optima phev de 2016,1er panne et sur l'autoroute svp.
J'explique
En 6 manuel, depuis 2 ou 3 kms, alerte tableau de bord, "probleme hybride, arrêter de véhicule et redémarrer"
Résultats :
Arrêt bande d'arrêt d'urgence, coupure véhicule. Remise en route, roulage.
2kms de nouveau le message d'alerte.
Nouvel arrêt.
Avec un temps plus long de l'arrêt. Même problème.
3eme arrêt, 2mn environs.
Remise en route, roulage, problème disparu.Screenshot_20200522184403.png
Voici le résultats d'un test avec un odb2

Bref beaucoup de choix sur le problème.
Retour atelier lundi...wait and see!
 
Dernière édition:
Mince,

Tu as essayé de récupérer les valeurs des sondes lambda avec une appli comme Torque ?
La description du P2270 laisserait à penser qu'une des sondes est HS.
Par contre il est étrange que dans ce cas, en tous cas si on en croit le P2096, que l'ECU ne passe pas en mode dégradé sur une table sur enrichissant pour préserver la mécanique, mais que ce soit pauvre.

Enfin ce n'est peut-être pas ça du tout non plus (je suis loin d'être concessionnaire Kia :oops:) . Bon courage
 
En effet, c'est surprenant. De toutes façons, si c'est sérieux, Kia offre malgré tout une garantie importante.
 
merci pour vos retour, ce qui est bizarre c'est qu'un simple reset, le probleme n'est pas revenu !

pour recuperer les sondes avec torque, je vais regarder si je peux encore!
 
Je lis que Torque ne revoit que la sonde amont, mais qui semble fonctionner, et ça tombe bien, car c'est avec elle qu'est piloté le réglage de la richesse.
Les valeurs AFR sont bonnes aussi (si tu roules au SP).

Problème de connectique ?

N'efface pas les défauts pour lundi, la concession t'en dira (j'espère) plus.
 
Aujourd'hui passage a la concession
Valise...
Juste 1 défaut trouvé, démarrage du moteur électrique, me dit on !
Ha! Je lui dis que de mon côté, j'en ai trouvé 2 et ça concerne des capteurs et un mélange trop pauvre du cylindre 1. Je lui montre la capture d'écran faite.
Un peu bouche bée que je devine sous son masque, il me dit que dans tous les cas, les infos récupéré sont envoyées directement sur Paris, mais de son côté il n'a pu faire qu'un reset de l'ECU... Donc wait and see.
 
Et de 3.
3 ème fois au garage en a peine 2 mois, pas mal pour une occasion de 3 ans et 45000!
La 2 ème était pour un rappel, changement de câble HT sous la batterie, et la 3 ème ?
Pompe de refroidissement système hybride.

Jusqu'où s'arrêtera elle ?...
 
Pas de chance, pour le dernier problème il a été pris en charge par le garage?
 
C'est comme toute les mécaniques un peu complexes, plus on tripote, plus on a de chance de provoquer un autre dysfonctionnement!
 
Évidement, mais le mécano lui il y met les mains, démonte , pousse des trucs , oublie parfois une fixation, serre mal ou trop les boulons, enfin il n'y a pas que des mozart de la mécanique dans les garages!!