[Autres] Panne Prius 3, faut il s'acharner ?

worraps45

Lecteur Inscrit
11/8/17
16
11
0
40
Salut à tous,

Au retour de vacances la semaine dernière, j'ai eu la joie de vivre une panne avec ma Prius 3 (2010, 196000 kms).
J'ai eu le message "Vérifier le système hybride" avec plusieurs voyants moteur en pleine accélération sur voie rapide.
Le problème est connu (défaut P0a94, et traité sur une autre discussion de ce forum), il semble que ce soit le convertisseur hybride (je dis semble car le garage Toy où elle se trouve (malheureusement pas le mien car tombé en panne à 700km de chez moi) n'a pas encore pris le temps nécessaire pour fixer le diagnostic, et il existe un doute aussi côté boîte de vitesse, ce qui visiblement n'arrive jamais).

En attendant d'avoir le verdict, bcp m'ont conseillé d'envisager de charger de voiture (même mon technicien hybride habituel qui est top).
On me dit qu'à 11ans et presque 200000kms , ça ne vaut pas le coup de la reparer : les frais que je vais engager pour la réparation (environ 2500 euros, non prise en charge par Toy car ma P3 a plus de 10 ans), la côte basse de la voiture (5500€ argus) et les frais à suivre (suspensions peut-être bientôt, pneumatiques l'année prochaine, etc.) feraient que ce serait une perte financière.
Et on me dit en plus que la prochaine grosse panne serait les batteries...

Alors une Prius c'est fiable, increvable (enfin c'est ce que je croyais), mais la panne vécue nuance cet opinion que j'avais jusqu'ici.

Avez-vous un avis sur la question ?
Je vous remercie par avance pour vos retours éclairés ;)
 
Salut,

pas génial comme retour de vacances... Mais pas d'accident suite à la panne, c'est déjà ça !

La panne provient certainement de ton inverseur qui vient de lâcher. Il y a eu de nombreux cas sur les P3, plusieurs membres ont réussi à se faire prendre en charge intégralement le remplacement; c'est d'ailleurs mon cas.
Avant de te mettre en quête d'un nouveau véhicule, tu devrais toi aussi faire une demande de prise en charge. De mémoire, les dernières demandes (de membres du forum) de prise en charge concernant des pannes d'inverseurs se sont terminées positivement. Tu trouveras plusieurs témoignages en ce sens sur ce forum. Si toutefois Toyota France décide de ne pas prendre en charge ton cas d'emblée, tu peux soit contacter une antenne "UFC que choisir" locale pour faire le forcing, ou acheter un inverseur d'occasion et faire toi même la réparation (si tu as toutes les compétences techniques pour le faire et en toute sécurité).

Après concernant la fiabilité des Prius, tu fais parti du mauvais côté de la statistique ;)

Bon courage !

PS: tu es tombé en panne dans quel coin de France ?
 
  • Like
Reactions: aurYs
Je suis tombé en panne sur Perpignan, qui se trouve du coup à plus de 700 km de chez moi... Pas possible de faire la réparation moi même, par manque de compétences et par la distance...
C'est bien l'inverseur hybride, et la réparation s'élève à 2600 euros TTC.
Chez Toyota ils me disent que passé 10 ans ou 160000kms il n'y a plus de prise en charge.
J'ai tout de même envoyé un mail au service relations clients, je verrai leur retour (s'ils prennent la peine de me répondre).
Le mécano sur place m'a dit que la réparation valait le coup, et j'avais prévu de l'emmener au million de km, alors...
Réparation dans 2 semaines, j'ai hâte de retrouver ma P3.
On a hésité à repartir sur une P4, mais elle fait autant de bruit que la mienne que j'ai insonorisée, ça nous a rebuté du coup.

Je croise les doigts pour ne pas avoir de nouvelles déconvenues avec ma titine !
 
  • Like
Reactions: Rorob67
N'hésite pas à les appeler aussi, pour remettre une couche. Si tu as prévu de l'emmener jusqu'au million de km alors la réparation est obligatoire, prise en charge ou non ;)

Tiens nous au courant.
 
Salut à tous,

Suite (et fin) de mon "aventure panne Prius"...
La veille de descendre sur Perpignan je rappelle le garage pour savoir me dire que c'est si tout est bon, ce qu'on me confirme, ma P3 étant partie pour faire un essai de bon fonctionnement. On m'indique alors que Toyota a fait une prise en charge, sans me préciser de combien, et sur le coup je n'ai pas pensé à demander de précision.
Pour la petite histoire, l'assurance m'a filé une voiture de loc pour faire le trajet, et comble de l'ironie, arrivé chez Europcar, on me donne une P4 PHEV... AU passage, cette version de Prius est vraiment top et moins bruyante que la P4. Vraiment dommage que le coffre soit si petit (il y a une sorte de rehausse pour les batteries), car c'est pour moi LE blocage pour acheter cette version, sinon j'aurais craqué....
Bref...
Arrivés sur place le lendemain, le responsable atelier nous invite à préparer le champagne.
Sur le coup ça n'a pas fait rire ma femme qui s'attendait comme moi à une prise en charge de l'ordre de 25 % maxi.
Nous avons finalement payé 70€ au lieu des 2630€ prévu, Toyota ayant fait une prise en charge sous garantie exceptionnelle.
Après discussion, il s'avère que mon mail a porté ses fruits, mais ce qui a beaucoup pesé dans la balance c'est le fait que j'ai toujours fait les révisions à temps, chez Toyota, et avec à chaque fois le diagnostic hybride.

Nous sommes repartis soulagés comme vous pouvez l'imaginer, et complètement fidélisés à cette marque (s'il fallait encore avoir des doutes...).

De fait, je pense rouler encore un peu avec ma P3, en attendant de voir ce que nous réserve Toy avec la P5 qui devrait sortir fin 2022...
 
Très bonne fin ! heureux pour toi. Et honnêtement tu peux relativiser 2600 euros c'est le prix d'une 207/307 Clio 3 etc en bon état, y'a pas photo même si tu aurais investi ce prix.. Je te conseillerais de faire un entretien complet avec contrôle hybride, nettoyage du filtre ventilation batterie tout ça, tu sera fixé sur l'état du véhicule. Je ne sais pas s'ils mettent un inverseur avec problème corrigé, ou s'ils remettent exactement le même