[Panne-Réparation] EMBOUT DANS BOITE LORS D'UNE VIDANGE

BLACKY

Lecteur Inscrit
11/5/20
20
11
3
62
Bonsoir tout le monde… J’ai besoin de vos avis pour m’aider dans ma galère…

Aujourd’hui c’était vidange moteur plus filtre à huile et vidange boite : je l’avais déjà faite il y a quelques années, mais j’ai préféré la refaire avec cette fois ci de l’huile Toyota.

J’utilise une pompe électrique pour remplir avec un long flexible transparent que l’on entre dans la boite pour le remplissage. Tout s’est passé à merveille… Il ne me restait plus qu’à sortir ce flexible de la boite et remettre la vis… Lorsque j’ai sorti le flexible, l’embout en plastique noir "emboité" dans le flexible s’est détaché et est tombé dans la boite.

J’ai re-vidangé, espérant que cet embout parte avec l’huile… Même pas en rêve !.

En résumé cet embout en plastique (forme un peu conique,5 cm de long environ, 1 cm de diamètre environ) se trouve dans la boite !

Voilà ma question (j’essaie de rester optimiste, mais peut être aussi utopiste !) : si je remplis à nouveau la boite et que je roule comme cela : pensez-vous que cet embout, si il passe entre la courroie et les poulies, il sera broyé, et dans ce cas je roule un certain nombre de km et je re-vidange pour récupérer mon embout en morceaux et au final tout se passe bien… ou alors cet embout de m… risque de faire des dégâts (courroie ou poulies…) et au final, au revoir la boite !

Autre chose, sur mon précèdent véhicule (Multipla que j’adorais), lorsque je changeais un cardan, je ne devais pas vidanger la boite. Est-ce que c’est pareil pour ma P3 ? Si je dois refaire la vidange, alors je démonte le cardan, cela signifie que j’aurais un accès supplémentaire à l’intérieur de la boite et pourquoi pas retrouver cet embout. Si le cardan peut se démonter sans refaire la vidange, alors pas la peine de démonter.

Voilà, merci beaucoup !
 
  • Wow
Reactions: Le roucaou
Une bonne galère en perspective :(

Jamais rencontré un cas comme ça, mais je ne serais pas rassuré de rouler avec ça dedans.

Est-ce qu'il y a une chance que tu vidanges de nouveau, et qu'avec un fil de fer (le genre qui ne perd pas des bouts) tu ailles à la pêche, que ce soit par le trou de vidange ou de remplissage ?

Bon courage en tout cas.
 
Merci. J'ai commandé une caméra endoscopique avec une pince... J'espère repérer cet embout et le récupérer avec la pince.
 
  • Like
Reactions: Le roucaou
Hello,

Pour savoir d'abord comment c'est fait, voici une vidéo d'un moteur 1,8 Toyota.



On voit la forme de la tole qui constitue le bas du carter, par exemple au bout de 37 secondes.
Il est donc probable que le cylindre de plastique soit actuellement dans la grande rainure inférieure.
Au pire démonter la tôle, récupérer l'embout puis avec un nouveau joint remettre cette tôle.

Pour ce qui est de la caméra, elle risque de recevoir un peu d'huile ce qui rendra la vue trouble et tu seras obligé de la ressortir plusieurs fois pour nettoyage.
Il en existe avec un petit miroir à 45° qui permet de l'utiliser façon périscope enfilée par la vidange. Il se peut qu'il faille ajouter une forte lumière.
Ensuite l'idée du fil de fer (genre 5/10 ème) plié astucieusement (et avec une longueur qui empêche qu'il reste dans le carter). SI la caméra permet de surveiller ce qui se passe alors c'est du gateau. Fil de fer par exemple avec une légère forme de crochet au bout. L'idéal étant bien sur de pouvoir enfiler ce fil dans l'embout qui est à récupérer, de redresser le tout verticalement de façon à ressortir par la vidange.
Je ne vois pas d'intérêt à se servir du tuyau de la jauge, la caméra sera de suite salie et le fil de fer ne peut pas être dévié là où on le veut.

Ne surtout pas faire tourner le moteur avec cet embout, il risque à un moment d'être aspiré et venir réduire un canal de lubrification, voire, selon la conception venir être grignoté par des engrenages (si la pompe à huile utilise ce système).

Bonne chance.
 
D'après le premier message, il s'agirait de la boite, pas du moteur...
 
Oups et en même temps hélas. Ne lire qu'une partie de mes remarques concernant la caméra par exemple, le reste c'est archive.
Car après avoir vu une vidéo de la vidange de la "boite", je pense cette fois ci comprendre la transmission qui concerne le différentiel, les engrenages réducteurs et les 2 MG, montre juste deux trous, un pour le remplissage et l'autre la vidange, pas de tôle, un bloc alu moulé.
Là il faut de la chance pour que cet embout en plastique soit devant les trous...
Si on suppose que la lubrification est par barbotage cet embout qui pourrait tenter de flotter va être grignoté et aller soit entre les dents, dans l'entrefer des MG et pourquoi pas des micro débris dans les roulements ? De bien mauvaises nouvelles.
Il n'y a pas de courroie.
 
Bonjour et merci à tous.
"Il n'y a pas de courroie." Si, il y a une courroie (métallique) et deux poulies (la "boite" de la prius fonctionne un peu comme un variateur de mobylette).
Demain, je devrais être livré de l'endoscope et de la "pince".... Je recommence un peu à positiver. Je pense que je devrai réussir à localiser l'embout et le retirer avec la pince... La "boite" est "petite"... Je verrai demain!
 
  • Wow
Reactions: Grigou
enfant de chatgpt ?????? troll????
Depuis quand y a t-il une courroie et 2 poulies dans une transmission de prius????
 
:arghh:. Ca me troue le c..! Euh, Apparemment j'ai tout faux!! Mais j'étais persuadé qu'il y avait cette fameuse courroie et ces deux poulies.... Peut être pour une "CVT" et non "e-cvt"...
 
Le nom de la transmission induit en erreur assez facilement effectivement.

Bonne chance à toi
 
Ccou, je reviens pour vous donner des nouvelles: avec mon endoscope, j'ai repérer l'embout...qui se trouve à environ 4-5 cms seulement du trou de remplissage.... maintenant il faut l'enlever....j'ai essayer avec un fil de fer, mais je l'ai bougé un peu donc j'oubli le fil de fer car j'ai peur que l'embout tombe plus bas dans la boite. Lundi j'aurai une pince flexible à griffe...Un voisin (et ami) m'a parlé d'un aspirateur!!! Pourquoi pas, demain je fixe un bout de tuyau style tuyau d'arrosage(diamètre plus grand que le diamètre de l'embout, mais je pense aussi mettre la camera). Je rapproche le plus possible le tuyau d'un des bouts de l'embout et je branche... Je verrai bien! Qu'en pensez vous???
 
  • Like
Reactions: Le roucaou
Bon courage, patience et persévérance. Tiens nous au courant.
 
J'ai essayé avec le tuyau d'arrosage, avec la camera à l'intérieur, mais je n'arrive pas à manipuler le tuyau à l'intérieur, du moins pas suffisamment pour repérer à nouveau l'embout et rapprocher le tuyau pour brancher l'aspirateur.

Demain j'essaie avec un autre tuyau, plus fin. Sinon avec un "grip fil" qui me semble peut-être être la solution ultime.

51OoHFvLGpL._AC_SX569_.jpg
 
CA Y EST !!!!!! Mon voisin est venu avec un Dyson...... Sans doute plus puissant que le mien L'embout a été aspiré relativement facilement. J'ai rempli à nouveau la boite, fais l'appoint de l'huile moteur, et tout est redevenu comme avant ! Voir mieux car passage électrique-thermique plus "souple".
Donc, si vous envisagez de faire la vidange de boite: achetez un Dyson, ou retirez l'embout !
Autre chose, vidangez avec l'écrou de remplissage fermé, car sinon bonjour l'appel d'air !
Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!