Panne Toyota Yaris 3 Hybride

  • Auteur de la discussion toine_hxc
  • Date de début
T

toine_hxc

Bonjour à tous,

Je possède une Toyota Yaris 3 Hybride, et depuis hier j'ai l'impression que la batterie 12V est HS mais des choses étranges me met le doute...

En effet, hier matin j'ai utilisé mon véhicule sans soucis, en rentrant de ma pause déjeuner, impossible de redémarer le véhicule, j'ai réussi à l'ouvrir avec le bouton de la clé, mais ensuite, plus rien ne fonctionnait à l'intérieur, rien sur le tableau de bord, aucune lumière, et rien ne se passe en appuyant sur le bouton start. Je ne pouvais plus ni fermer ni ouvrir le véhicule avec le bouton...
En lisant ce forum, j'ai cru voir le même problème que moi et je me suis dis que cela venait de la batterie 12V, tous les symptômes correspondaient... Le soir je suis donc revenu avec des câbles, et là, le véhicule a redémarré tout seul sans y mettre les câbles. j'ai roulé une bonne demi-heure pour être sûr. Aucun soucis.

Plus tard dans la soirée, la voiture s'ouvre avec le bouton de la clé, tout s'allume à l'intérieur pendant 2 secondes, et tout s’éteint d'un coup.... Et depuis rien ne fonctionne.

Du coup on m'a parlé de problème de batterie, d'alternateur, de relais d'intégration. Du coup avant d'appeler une dépanneuse et d'aller chez toyota, est-ce que quelqu'un a eu un problème similaire et un début de piste ?

En vous remerciant d'avance !

Antoine
 
Pas de problème d'alternateur , il n'y en a pas!! Il faudrait tester la tension de la batterie 12V et surtout commencer par vérifier ses connections sous la banquette arrière à droite.

Yaris-protections-batteries-01.jpgYaris-protections-batteries.jpg
 
Oups... je vais avoir du mal à cacher mon ignorance sur le sujet avec mon propos sur l'alternateur !
Oui du coup j'ai demandé à récupérer un appareil pour mesurer la tension ce soir. Merci pour l'info !
 
Il y a en effet probablement un problème de connexion. Soit sur le circuit électrique lui-même (cosses de batterie desserrées, ...) soit à l'intérieur de la batterie 12V (à changer dans ce cas).
Si le problème réapparait, prends la tension au niveau de la batterie avec un voltmètre. Si la tension est < à 11,5 V elle est sans doute morte. Ces batteries sont gérées par le système hybride de manière assez déconcertante. Même neuve et chargée, la tension tourne à des valeurs plus faibles que les systèmes classiques, souvent entre 12 et 12,2 V.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Système à l’arrêt la batterie doit faire 12V environ en dessous de 11,5V c'est mort. En premier diag on peut prendre la tension sous le capot moteur dans la boite à fusible en haut à droite , le connecteur +12V se cache sous un cache en plastique rouge.
depanne _batterie.png
 
Hello, merci pour la réponse mais il me semble que le cache rouge n'a été mis en place sur les toyota yaris qu'à partir du modèle 2014. La mienne est de 2013.
Le manuel ne parle que de la partie sous la banquette.

Je n'ai pas la voiture avec moi là, du coup je ne peux pas prendre de photo et l'image que j'ai trouvé sur internet montrant à quoi ressemble ma boîte à fusible triangulaire, provient d'un autre forum.