Paris Dakar vous en pensez quoi ?

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Fervent admirateur de sports mécaniques ( autos + motos ) depuis fort longtemps, par les médias je ne ratai pas une étape du rallye raid le plus réputé au monde.

Cette année sachant que l' épreuve va cracher dans l' atmosphère 40 000 tonnes de CO2 mon regard est différent.

De plus les dégâts dans les dunes ou autres régions désertiques sont importants.

A mon humble avis les répercutions techniques sur la voiture de Monsieur ou Madame sont quasi nulles.

Et vous vous en pensez quoi ?
 
Moi aussi dans les années 80 je ne ratais jamais un Dakar (j'ai même paticipé à une Iberica Total en BMW R80GS ;)). Mais cela fait pas mal d'années que je me suis rendu compte que c'était un jeu de riches qui tuait un peu trop souvent de pauvres gars sur son passage. Surtout que les retombées économiques dans les pays traversés (je parle à l'époque , c.à.d de l'Afrique) sont absolument nulles.
 
Moi aussi dans les années 80 je ne ratais jamais un Dakar (j'ai même paticipé à une Iberica Total en BMW R80GS ;)). Mais cela fait pas mal d'années que je me suis rendu compte que c'était un jeu de riches qui tuait un peu trop souvent de pauvres gars sur son passage. Surtout que les retombées économiques dans les pays traversés (je parle à l'époque , c.à.d de l'Afrique) sont absolument nulles.

Ah ben non! ils n'ont pas tout perdu. Avec les débris d'un hélico ils ont fait une machine agricole: ça bine devant et ça bat l'avoine derrière.
 
  • Like
Reactions: Astronef et fury0
En fait, il n'y a plus cette aventure que représentait le Paris Dakar. Même le nom est galvaudé. Bref, il y aurait eu aventure si seuls des véhicules électriques, hybrides, rechargeables, solaire, biogaz ou hydrogène participaient. La ça aurait de l'aventure et un challenge sympa à regarder. Ce qui me choque aussi c'est le nombre de morts sur les routes. On n'accepterait jamais ici 60 morts pour une épreuve auto entre Dunkerque et Nice. Là bas ...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et fury0
J’ai eu la chance d’aller en Bolivie et au Chili à deux reprises, y compris sur des portions traversées par le Dakar. Il s’agit de zones désertiques donc par définition peu peuplées mais tous les gens que j’ai pu y croiser et avec qui on en a parlé sans exception étaient enchantés que ça passe “par chez eux”. Pour eux (en Bolivie surtout) ça les a placés sur la carte du monde et permis à plein de gens de découvrir ce que le pays a à offrir en terme de paysages. De même le tourisme se développe énormément et à l’échelle locale ramène des revenus “énormes” (c’est à dire en comparaisons du niveau local de vie, ou plutôt de survie). Pour eux c’est extrêmement positif. Je n’ai entendu personne mentionner les inconvénients - Le CO2 est le moindre de leur problème au quotidien comparé aux problèmes économiques, et la vie est assez rude pour ignorer les aspects sécurité routière.

Pour le dire autrement il ne faut pas s’attendre à ce que quelqu’un qui crève de faim et qui tombe sur un burger soit réceptif aux questions liées au cholestérol et aux caries.

Je n’ai pas d’opinion personnelle sur la question, je rapporte seulement ce que j’ai entendu.

Quant à la course elle même, je trouve personnellement qu’elle manque d’intérêt en soi, et s’il n’y avait pas les paysages en question je ne m’y intéressais pas du tout.
 
La course ne semble pas très suivie par les médias et le public en général.
Je me demande pourquoi Peugeot, Toyota, Mini .... engage plusieurs véhicules avec des structures énormes alors que les retombées commerciales seront moindres.
Peut être en Amérique du Sud mais pas chez nous.
 
Je suis un inconditionnel de cette course, c'est pour moi un rdv annuel, que je ne raterai pour rien au monde.
En tant que photographe amateur mon plus grand rêve serait un jour de pouvoir suivre cette course sur le terrain en tant que tel. !
Ce qui me plaît tant , le travail accompli à chaque journal du Dakar pour nous faire découvrir les régions et populations traversées, les images sont magnifiques ! Et comme il est peu probable que j'ai les moyen d'y aller un jour ...
Pour ce qui est de l'aventure elle est toujours là, certe plus pour les constructeurs, mais pour toute la catégorie des amateurs l'esprit est toujours là à chaque journal du Dakar les témoignages sont là. Ensuite la performance sportive !
La navigation, le terrain, la rapidité, les pièges, la course est fantastique, et contrairement à n'importe quelle autre course dans le Dakar il n'y aura jamais de champion intouchable à 5 courses de la finale ^_^.
Les véhicule ensuite il sont incroyables
Les 3008 étaient allucinante avec des débattement haurissant et sur ce coup là même les américain sont incapables de rivaliser , pourtant les voitures ils savent faire un peu ^_^ .

L'impacte économique pour les pays traversé est aussi bien réel à chaque ville étape c'est une véritable fête qui suit la course , photographes et vendeurs de gaufres en sont ravis .
Ce qui me plaît moins.
L'impacte sur la nature évidemment, un faut qd même saluer les efforts de l'organisation que ce point, nous sommes très loin des épaves et autres vidanges sauvages du Sahara ...
Les dégâts sur le paysages .... La course traverse des déserts une fois l'an et si les dunes souffrent, au premier coup de vent la nature reprend ses droits, et en quelques jours il n'y a plus de traces du passage des concurrents.
Je pense que notre impact quotidien sur la planète est bien plus néfaste qu'une course annuelle.


Bref je suis un fan inconditionnel
 
Perso tout ce qui est course automobile est a mettre dans le meme panier quelque part . Pourquoi critiquer le Dakar et suivre la F1 ou l'endurance ou les rallyes routier ? Bref il est évident que c'est polluant . Le savoir et essayer de faire le moins de dégâts est deja une bonne approche car si on veut aller plus loin il faut deja commencer par ne plus concevoir aucun vehicule dit sportif alors !! Porsche vend plus de 200000 véhicules par an qui vont servir a 99% de voiture pour aller d'un point A a une point B en empruntant une route ou la puissance ne sert strictement à rien. C'est un exemple mais l'impact environnemental de cette production annuelle est tres supérieure a la course du Dakar en Amérique du sud....et personne ne soulève le problème pourtant.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Je partage assez c'est avis, il est indiscutable que les sports mécaniques ont un impact réel sur l'environnement, mais peut être pas plus que d'autre chose de notre quotidien ...
Maintenant est on vraiment obliger de se priver de tous plaisir ou de toutes passion parceque ça pollue, je ne le pense pas non plus.
Par contre qu'on le fasse de façon plus responsable ça c'est possible, et les instances automobiles entre autre y travaillent. Le temps du :"je mécanique et laisse tout sur place" est révolu.
Une course, comme le Dakar puisque c'est de celle ci qu'il s'agit, est aujourd'hui capable d'effacer les races de son passage, et cela n'est pas une mince affaire au vue de la quantité de personnel engagé , au-delà des concurrent.
Effacer les traces d'une telle caravane est un véritable défi.
 
Personnellement j'apprécie assez peu cette compétition dans la mesure où elle est très éloignée de mon idée de la conduite automobile: parcours improbables fait pour casser du matériel fort cher, pas plus d'ailleurs que celles qui consistent à faire des ronds sur circuit avec pauses essence, pneus ... ou pipi...
Je suis plus sensible à la virtuosité des Ogier, Loeb et challengers sur routes accessibles à tout-un-chacun, qui se battent plus avec un chronomètre qu'à coup d'ailerons. D'autant plus qu'elle concerne des véhicules aux proportions de nos voitures de série.
Ce que je préfère par dessus tout sont les courses de côte, de la petite locale à la Pike Speaks, quand bien même il s'agit là d'une course à la puissance de véhicules très improbables....
 
Dernière édition:
Ben moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on appelle encore ce rallye " Paris-Dakar " ou même " Dakar " tout seul ... :rolleyes:

C'est comme si on courait les 24 Heures du Mans à Marseille ... :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ben moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on appelle encore ce rallye " Paris-Dakar " ou même " Dakar " tout seul ... :rolleyes:

C'est comme si on courait les 24 Heures du Mans à Marseille ... :mdr:

Il est bon de savoir que cela fait pas loin de 20 ans sinon plus que Paris Dakar ou Dakar, non sont plus juste des noms,
Mais sont des marques déposées .
Donc en tant que telle la marque Dakar peut très bien organiser une course en Chine ;)
 
  • Like
Reactions: nhl1967
C’est comme Pékin Express - ça s’est passé une seule fois à Pékin en 10 ans et on ne peut pas dire que les concurrents allaient très vite :)
 
  • Like
Reactions: nhl1967 et Alban64
Un petit coup d' oeil sur le Dakar ( en fait en Arabie Saoudite ) qui s' électrise avec Audi.
Ils proposent la e-tron équipée du thermique qui fait groupe électrogène pour 2 moteurs électriques via une grosse batterie.
Cette cinématique ferait fortement baisser la conso.
Certains disent qu' elle est hybride mais perso je pense qu' elle est une pure EV.
Les perfs semblent correctes pour cette course qui se termine vendredi.

Cette tecno ressemble quelque peu dans certaines phases à l' Outlander PHEV et à la BMW I3 avec son rex.

D' un point de vue écolo cette course est un désastre mais malgré tout le côté technologique on voit de bonnes choses.

e Tron.PNGCapture.PNG
 
course interessante pour ceux que ca intéresse.:mrgreen-48: L'écologie d'une course automobile quelle qu'elle soit... il ne faut pas trop regarder (pas plus que la plupart des sports de masse d'ailleurs..meme le foot c'est une catastrophe ).
Les nouvelles technos du Dakar sont peut-etre à voir avec un oeil positif oui. A voir . Mais comme pour la F1 je doute fort que ca serve à quelque chose pour l'automobile du quotidien . Disons que les ingénieurs y trouverons de quoi affuter leurs réflexions globales.