Après les épisodes de fort pollution (particules fines) dans toute la France, Paris a enclenché la circulation alternée aujourd'hui: seules les voitures de numéro impaires, les voitures propres (voiture hybride, hybride rechargeable, GPL et électrique), ou encore certains professionnels (comme les médecins) peuvent circuler (la liste est plus exhaustive). En cas de non respect, c'est 22 euros d'amendes.
Cette mesure exceptionnelle a été enclenché 2 fois dans le passé (1997 et mars 2014).
Voici un état des lieux fournit par Airparif sur la pollution de la semaine dernière:
Airparif - Actualités - Point sur l’épisode de pollution en cours et ses évolutions
Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite pérenniser le système de circulation de circulation alternée: en effet, elle propose de déclencher systématiquement la circulation alternée après au moins 2 jours de forte pollution, pour elle: "La santé des parisiens ne se négocie pas."
Malheureusement, je doute que cette proposition va passer; en plus, elle ne permet pas d'anticiper les jours de forte pollution. 2 jours de forte pollution, c'est déjà trop...
Voici une carte de pollution NOx de Boulogne Billancourt (là où je travaille): on peut remarquer que la pollution se concentre autours des axes routiers principaux, et le NOx d'origine du trafic routier est majoritaire.(Source: Airparif - Etat de l'air - Émissions : air et climat - Dans votre commune)
Et vous, que proposez vous comme solution?
Petite note personnelle:
Et ce matin, je constate, en effet, que les transports sont gratuits et tous les portillons sont libre accès.
De plus, à Boulogne Billancourt, il y a beaucoup moins de voitures, même si j'ai quand même remarqué quelque voiture de numéro pair: c'est soit des vieilles voitures (205 par exemple), soit des gros SUV luxueux (une BMW X5)...
J'ai aussi croisé 3 voitures hybrides (2 Lexus CT200h et une Prius 3), mais elles sont tous de numéro impair.
A lire également:
Airparif - Pollution - Les différents polluants et leur évolution
Cette mesure exceptionnelle a été enclenché 2 fois dans le passé (1997 et mars 2014).
Voici un état des lieux fournit par Airparif sur la pollution de la semaine dernière:
Airparif - Actualités - Point sur l’épisode de pollution en cours et ses évolutions
Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite pérenniser le système de circulation de circulation alternée: en effet, elle propose de déclencher systématiquement la circulation alternée après au moins 2 jours de forte pollution, pour elle: "La santé des parisiens ne se négocie pas."
Malheureusement, je doute que cette proposition va passer; en plus, elle ne permet pas d'anticiper les jours de forte pollution. 2 jours de forte pollution, c'est déjà trop...
Voici une carte de pollution NOx de Boulogne Billancourt (là où je travaille): on peut remarquer que la pollution se concentre autours des axes routiers principaux, et le NOx d'origine du trafic routier est majoritaire.(Source: Airparif - Etat de l'air - Émissions : air et climat - Dans votre commune)
Et vous, que proposez vous comme solution?
Petite note personnelle:
Et ce matin, je constate, en effet, que les transports sont gratuits et tous les portillons sont libre accès.
De plus, à Boulogne Billancourt, il y a beaucoup moins de voitures, même si j'ai quand même remarqué quelque voiture de numéro pair: c'est soit des vieilles voitures (205 par exemple), soit des gros SUV luxueux (une BMW X5)...
J'ai aussi croisé 3 voitures hybrides (2 Lexus CT200h et une Prius 3), mais elles sont tous de numéro impair.
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