[Sécurité] Park Assist : comparatif des systèmes de stationnement automatique

Utilisez vous un système Park Assist ?

  • Oui, fréquemment

  • De temps en temps

  • Non parce que je n'ai pas confiance

  • Non parce que je n'ai pas pas un véhicule équipé

  • Non parce qu'il n'est pas assez performant sur mon véhicule


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello à tous, j'ai vu passer sur Caradisiac un nouvel article porté sur le système Park Assist, qui permet à la voiture de se garer automatiquement. Ils ont comparé les modèles qui le proposent, et les tarifs :
Enquête Caradisiac - Park assist : le bon créneau - Marque par marque, le tableau récapitulatif des aides au parking

video.jpg


Si ma mémoire est bonne, je me rappelle que c'était Toyota Prius 2 le premier véhicule à l'avoir implémenté en 2006 :


Aujourd'hui j'ai l'impression que technologiquement, c'est Audi et BMW qui sont loin devant, en proposant carrément le stationnement contrôlé depuis l'extérieur.


Donc en voiture hybride, à part Audi et BMW, Lexus ne propose pas du tout de système Park Assist sur ses véhicules...alors que Toyota le propose sur C-HR et Prius 4 :


Vous en pensez quoi de ces systèmes de stationnement automatique?
 
Tout d'abord, bien que possédant l'IPA sur ma P3 et l'ayant eu sur ma dernière P2, je ne peux pas répondre à ton sondage car aucun des 3 réponses possibles convient à mon cas. En effet, sur ces voitures, le système existe mais est tout bonnement inexploitable en conditions réelles : trop lent, exige un pré-positionnement tel qu'il est presque impossible à trouver du premier coup et il finalement il beaucoup plus simple de se garer à l'ancienne. Cette option ne me sert qu'à pouvoir profiter de la caméra de recul avec les lignes guides qui n'étaient livrées, à l'époque, qu'avec l'option IPA.

Par contre, j'ai eu l'occasion lors de mon test du C-HR de faire un essai de l'IPA pour un garage en bataille. Tout bonnement bleffant. Les progrès de Toyota en la matière sont considérables.
 
Sur mon ancienne P3 je l’utilisais dans deux scénarios :
- Sur ma place en sous sol, si je me positionnais toujours de la même façon à 45 degrés par rapport a la place, ça marchait immédiatement et systématiquement
- si je voulais faire une démo - et la j’essayais de le faire dans un endroit où je savais que ça allait marcher ;)

Mais au global je pense que l’argent passé dans le développement du système, sa mise au point, les capteurs etc aurait été mieux placé dans l’insonorisation (au hasard :))
 
J'ai ajouté la réponse qui manquait, parce que c'est également la mienne ! :p
A savoir : "Non parce qu'il n'est pas assez performant sur mon véhicule"

Sur ma P3 de 2010, il est en effet trop lent, et il exige un emplacement énorme pour le repérer.
Et même quand cette condition est réunie, il ne le capte pas toujours.

Bref à l'époque, c'était encore un gadget ! :(
 
  • Like
Reactions: ThierryH
Je l'utilise de temps en temps sur mon auris TS. Il m'a étonné par sa capacité à rentrer la voiture dans des places très réduites . Seul problème dans ce cas, quand il faut repartir, on se fait c...r à sortir de la place.
 
Je viens d'affiner encore le choix des réponses, le binaire oui/non me semblait un peu trop "raide". ;)
Vous pouvez donc corriger votre vote.
 
  • Like
Reactions: ThierryH
Je l'utilise de temps en temps sur mon auris TS. Il m'a étonné par sa capacité à rentrer la voiture dans des places très réduites . Seul problème dans ce cas, quand il faut repartir, on se fait c...r à sortir de la place.

Sur la P4 et le C-HR, le système aide aussi à quitter la place de parking. Il n'y aurait pas cette fonctionnalité sur ton Auris par hasard ?
 
Je ne l'utilise pas souvent sur ma P4 mais il est vrai que c'est redoutable d'efficacité, la première fois que je l'ai utilisé, j'étais avec mes beaux-parents pour faire un créneau et mon beau-père n'en est toujours pas revenu de l'efficacité( rapidité et précision):wideyed:, moi non plus d'ailleurs;). Pour sortir de la place, je ne l'avais jamais essayé avant ce matin mais comme il n'y avait personne autour de moi, j'ai eu ce petit message à l'écran:" fonction pas indispensable":eek:, pour ça non plus je n'en suis pas revenu! Comme quoi, il ne faut pas se moquer de sa Prius... Fainéant:sorry:.
 
Sur la P4 et le C-HR, le système aide aussi à quitter la place de parking. Il n'y aurait pas cette fonctionnalité sur ton Auris par hasard ?
C'est une version bridée sur l'auris, il ne fait pas le rangement en épi ou en bataille et ne sort pas de la place.
 
  • Like
Reactions: ThierryH
Bonjour,

J'ai ma P3 depuis hier. J'ai essayé le 1er jour mais ce n'était pas évident d'enclencher le système de détection des places. Je ne m'y prenais pas correctement. J'ai donc réessayé aujourd'hui pour me garer en créneau. Comme il n'y avait pas de circulation dans la rue, j'ai pris mon temps pour bien me positionner le long des voitures garées. J'avais repéré une place vide devant moi et j'ai appuyé sur le bouton IPA un peu avant. J'ai roulé doucement comme indiqué et dès que j'ai dépassé légèrement la voiture devant la place vide, ça a sonné pour m'indiquer de faire marche arrière. Ensuite, j'ai laissé faire et la P3 s'est garée sans problème dans la place disponible.

Sinon, j'ai essayé de me garer dans ma place de parking souterrain en bataille. Le problème, c'est que l'IPA me demande ensuite de continuer en braquant le volant et de redresser au bip suivant avant de passer sur R. Malheureusement, j'ai dû mal m'y prendre car la manoeuvre me faisant avancer sur les places en face (pas très large entre les rangées) et il y avait une barre au sol de protection pour la place de parking devant. Je n'ai pas voulu continuer pour ne pas toucher. Je réessayerai dans un endroit plus large et en plein air pour tenter de me garer en bataille.

Mais je suis habitué à me garer à l'ancienne et avec des véhicules plus gros. Ce qui m'intéresse plus, c'est la caméra de recul et j'essaie de m'entraîner à appréhender les distances avec les lignes de d'indications rouge, jaune et vert.

J'ai vu que la ligne rouge donnait quand même une marge de sécurité.
 
Attention, pour la ligne rouge, ce n'est pas une marge de sécurité, mais un problème de parallaxe. Ce qui est en hauteur (pare-choc ou mobilier urbain) est beaucoup plus proche que ce qui est au sol (lignes peintes).
 
En fait, ce que je fais actuellement, c'est que je prends cette ligne rouge comme un maximum quand je recule. Ensuite, je descends du véhicule en mettant sur P pour contrôler la distance réelle par rapport à l'obstacle. En général, c'est soit la voiture garée derrière moi (enfin la ligne blanche au sol nous séparant ou le mur derrière moi dans mon parking en sous-sol. J'essaie d'appréhender les distances en faisant des comparaisons entre retour caméra et emplacement réelle du véhicule. Je prends aussi en compte la distance nécessaire pour ouvrir le hayon quand je suis sur ma place de parking pour ne pas qu'il touche le mur.

Avec l'habitude, ça viendra automatiquement. Sur ma C5, je n'ai que les radars de recul mais au moins ils donnent une bonne information avec l'intensité des bips.