Non, je ne pense pas.
Petit échantillon = incertitude élevée.
Autrement dit, on ne peut estimer avec une grande précision la fiabilité de l'énergie nucléaire en prenant en compte les statistiques d'incidents des centrales. Zéro incident en 60 ans ne voudrait pas dire zéro risque dans le futur.
Alors qu'on la connaît sans aucune incertitude quand on parle des constructeurs de voitures, du fait de l'énorme volume de production. Zéro panne de Toyota l'an dernier voudrait bien dire aucun risque d'en avoir une l'an prochain. Ou presque.
On part en hors sujet mais c’est intéressant.
Tel que je comprends la question, on essaie de déterminer par sujet quelle est la bonne statistique ou « métrique » à utiliser pour essayer de prévoir ce qui va se passer dans le futur. Si je comprends ton avis, la stat basée sur le nombre d’incidents (accidents graves en fait) ne permet pas de prédire grand chose parce que l’échantillon est trop faible. J’ai bien suivi ?
Mais justement, pourquoi on compterait les incidents ? Si le but est de comparer la mortalité des différentes filières d’électricité, ce dont je parle depuis le début, on n’a même pas trop besoin de savoir les « détails » comme le nombre d’accidents ou de centrales. On compare les morts et le nombre de kWh par filière.
Quand on compare la mortalité des moyens de transports, on ne compte pas le nombre de crashs d’avion pour déterminer s’il y en aura ou pas (il y en a extrêmement peu aussi, l’échantillon « crashs chez Air France » est quasi nul constamment), mais le nombre de morts par km parcouru. Là aussi, l’échantillon d’accidents graves est très faible, mais on arrive à tirer des conclusions en utilisant d’autres métriques.
Mon propos depuis le début est « statistiquement le nucléaire produit un énorme paquet de kWh et tue moins de bonhommes que ses concurrents ». Se baser sur les morts de Tchernobyl pour conclure que c’est dangereux, c’est se baser sur les morts du crash Air France Rio-Paris pour affirmer que le transport aérien n’est pas sûr. Ou se baser sur la panne de sa clim pour conclure que les Toyota ne sont pas fiables… Dans les tous cas, on ne peut pas tirer la conclusion à partir d’un seul élément, et si on veut comparer avec les « concurrents », il faut utiliser stat qui décrit le mieux le problème.