[Autres] Parlons climatisation...

Manimux

Membre HybridLife
11/1/16
320
53
28
45
49
Salut à tous,
j'ouvre un sujet dédié à la clim pour avoir un petit suivi sur le sujet.

Achetée en Juillet 2020, j'ai rapidement constaté que la clim de ma P+ n'était pas à la hauteur en terme de performance, et qu'en plus de ça, j'avais un écart très important entre droite et gauche (ce qui est dérangeant pour une mono zone...)...

En septembre 2020, j'vais posté sur ce forum :
J'ai donc vérifié le fonctionnement de mes moteurs de volets => Ils sont ok.
Le mode "auto" de la clim fonctionnement bien.

Les capteurs de température (ambiant ext., int etc..; donnent des valeurs cohérentes.

En revanche, je ne comprends pas l'écart entre évpap target et fin, mais vu la pression du circuit de clim (7 bar alors que je demande 16°C par 27 habitacle),on peut suspecter un pb de charge..
(Un circuit de clm, pleine balle, c'est souvent dans les 15 bars, et la sécu de défaut de charge percute vers les 5 bars...)
20200831_174419-jpg.19628


En revanche, quand on ne demande pas de puissance, genre 22 de demande pour 25 ambiant, ça marche (ça confirmerait le manque de gaz)
Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'en roulant, j'ai constaté des transitions rudes entre les alternances ed soleil et de nuages, pourtant, le capteur de luminosité semble réagir (1 dans le garage, 3 si je lui colle une lampe sur le museau)....

Depuis, ilma été diagnostiqué un bloc complet chauffage / clim, remplacé sous garantie ( 2000€ la blague) à ... 86 000km
Mon opinion sur la fiabilité des Toyota en prend un coup (surtout en sortant d'une Mégane 2 qui ne m'a jamais posé de pb....)
:-(


Bref...
Avec les jours qui se réchauffent, j'ai relancé la clim, et là, surprise... Toujours un léger décalage de température droite / gauche et une efficacité digne d'un micro onde...
Voici une mesure faite avecHA:
Clim P+.jpg

J'ai rappelé le garage. Le discours m'a un peu surpris:
"il faut laisser la clim enclenchée en permanence" (je sais que de temps en temps faut la lancer, mais de là à l'avoir en permanence....
Bref, j'ai eu à faire au directeur des ventes très réceptif au problème.
On se donne une semaine clim tournant en permanence pour valider ou pas...

J'ai également remarqué une belle augmentation de la conso depuis que je fais ça.
Par exemple, le matin, en démarrant à 7°C est et demandant 22C dedans (avec clim auto), je suis passé de 4.7 à 5.3L sur le même trahet dans les mêmes conditions.
'ai noté que le compresseur tournait beaucoup....

Je suspecte une merde dans les volets qu fait tourner la clim à fond pour refroidir alors que le volet de chauffage n'est pas complètement fermé.
Du coup, le système demande de la puissance de refroidissement alors qu'ik chauffe et donc ... ça consomme exagérément...

J'ai demandé à D david85 qq valeurs (il a une P+) pour comparer...

Je vais remettre un coup de TS pour prendre des valeurs, je voudrais aussi voir pour faire l'apprentissage des butés des volets,mais je ne sais pas trop comment faire...

Affaire à suivre, si vous avez des idées...

Je suis vraiment très déçu par cette voiture :-(
 
Ton compresseur de climatisation tourne beaucoup trop vite.
Cela confirmerai le manque de gaz.
Sur ta capture la température de consigne est à 2° et au final il sort 25°, c'est bien le souci.
 
Dernière édition:
En fait, lors de la 1ère mesure, il y avait de la vapeur qui sorttait des bouches d'aération de droite, c'était bien le signe qu'on était à 2°C d'air...
Je vais refaire une mesure prochainement.
 
Il a normallement moins d'un an, après, ça coûte rien de regarder
 
Après une recharge de clim une partie du problème sera résolu.
 
Petite mise à jour:
 

Fichiers joints

  • P+ clim.jpg
    P+ clim.jpg
    213 KB · Affichages: 30
Mon diagnostic est toujours le même.
Il manque du gaz.
On voit bien sur tes relevés le compresseur tourne plus vite mais n'arrive pas à faire monter en pression le gaz
 
On peut même dire qu'il manque du fluide ;)
 
Non, pas encore, elle part mercredi chez Toy.
Par contre, j'ai poussé un peu plus les mesures, et tout consigné par écrit comme pour un rapport d'expertise....

Je suis passé à la vitesse supérieure:
20210508_150801.thumb.jpg.741d311c758f52a21ae58bd9a0a92bd6.jpg


20210508_155402.thumb.jpg.413fcf67c0b34b744ee7c6a69dcfe7c9.jpg





20210507_201014.thumb.jpg.0fcb7ab681e0ef8d0cc680fea1761b4a.jpg


20210507_201020.thumb.jpg.bae9390c5737825bd9170070dcd81bb1.jpg


20210507_201039.thumb.jpg.332752fd9608e1d4610d25c69fabd984.jpg


Ecart.thumb.jpg.a751c494acbdabfd60d5d00aae7bc63f.jpg
 
Tu as une Pirus++ bi-zone :mrgreen-48:, mais tu ne peux pas régler la partie gauche. :depressed:
Tu as de la déperdition quelque part dans le transport de l'air froid vers la partie gauche. :dead:
 
Mais alors: pourquoi quand il fait froid j'ai du chaud des 2 côtés à 2°C près?
:arghh:
 
Le claper d'air froid/chaud de gauche reste sur le chaud/tiède moteur? :depressed:
 
=> J'aurai clairement envisagé cette possibilité si j'avais une bi-zone.... :bag:

Sachant que le bloc chauffage a été changé... Soit le nouveau a le même pb, soit l'évaporateur n'a pas été changé et donc le pb est là...

J'ai même acheté un endoscope pour voir ça, mais la seule chose que j'ai pu voir, c'est la répartition des flux, et elkle marche bien.
Pour accéder au mixage, doit falloir démonter le ventilateur, et je veux pas trop y toucher pour le moment...