Partage de nos recettes de cuisine

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voilà le topic que certains attendaient depuis longtemps.
On partage donc ici nos recettes que nous aimons faire, mais aussi nos techniques secrets.
Vu qu'on est en été, même s'il fait pas chaud, je vais initier une recette avec plein de tomates.


Poulet à la façon chasseur italien

Ingrédient

1 cuisse de poulet par personne
Ail, échalottes et oignons
Lardons
Tomates
Branches Céleri
Carottes
Poivrons
Bouquet garni (Thym et laurier)
Huile d'olive (tous les cuissons ici se font avec l'huile d'olive)

Recette
Pour commencer, on saisit rapidement les morceaux de cuisse de poulet, pour les parfumer, et les protéger durant la cuisson dans la sauce (garder donc le jus, le goût du poulet).
Recette_Poulet_façon_Italienne_2.jpg

En suite, on va poêler les lardons, et les légumes (Oignons, ails, échalottes, carottes et céleri) coupés en dès, plus le bouquet garni.
Recette_Poulet_façon_Italienne_1.jpg
En quelque sorte, on va aromatiser ces légumes avec la saveur des lardons et la graisse de poulet qui restait de la précédente cuisson. On remue et on attend que les légumes soient légèrement cuits (les carottes sont encore durs :happy: )

Recette_Poulet_façon_Italienne_3.jpg
Pendant ce temps, on prépare les tomates coupés en quart, et les poivrons.

Recette_Poulet_façon_Italienne_4.jpg
Sur le lit de légumes/lardons, on ajoute les morceaux de poulet saisis et les tomates. On ferme le couvercle et on attend une vingtaine de minutes.
(Pendant ce temps on se connecte sur Hybrid Life pour lire les tutos :joyful: )

Et après, on ajoute les poivrons dans la marmite, on éteint le feu, on referme le couvercle, pour que les poivrons soient cuit juste très légèrement.
5minutes après, on peut servir avec les pâtes (ou risettis, une sorte de pâte sous forme de riz), après avoir asaissoné.
Je vous conseille également d'attendre un peu, avant de servir, quand c'est trop chaud, il y a moins de saveur dans la bouche.
Recette_Poulet_façon_Italienne_5.jpg

PS: Il est également possible d'ajouter des olives pour donner encore plus de saveur et du "croquant", comme dirait Cyril Lignac...lol.

Fin de recette
 
Aujourd'hui je vais présenter une recette "Restaurant thé" (=Bistro en France) qui a marqué mon enfance hongkongaise: 窩蛋牛肉飯 qui veut dire littéralement "Riz au boeuf avec l'oeuf par dessus".

Je vous avertis tout de suite: c'est une recette de fainéant, aucune technique, extrêmement simple et rapide.
Mais efficace.

Riz_Steak_Haché_Oeuf.jpg

Vous avez juste besoin 100g de steak haché par personne, du riz, et si possible des verts d'oignon (ou ciboulettes).

Comment faire?

Riz_Steak_Haché_Oeuf_1.jpg

Vous cuisez votre riz, et pendant ce temps, marinez le steak haché en vrac avec de la sauce soja (ou sauce d'huître), du poivre blanc, du sucre et un peu d'eau (pour que ça soit plus tendre).

Et 15-20 minutes avant la fin de cuisson du riz, mettez le haché sur le riz pour qu'il le cuit dans la cuisson.

Après cuisson de riz, servez avec un oeuf cru frais dessus, parsemez des verts d'oignons. Et c'est fini! :drool:
 
Si c'est ce que je pense, c'est l'un de mes plats préférés, simple mais super délicieux... Je ne suis pas capable de lire, mais si tu le prononcerais devant je te dirai si c'est ça... En tout cas merci pour les recettes.
 
Si c'est ce que je pense, c'est l'un de mes plats préférés, simple mais super délicieux... Je ne suis pas capable de lire, mais si tu le prononcerais devant je te dirai si c'est ça... En tout cas merci pour les recettes.
Comme quoi les trucs les plus simples peuvent être les meilleurs :p
 
Pour tous ceux qui ne savent pas comment manger les préparations de nouilles instantanées


Et ici pour faire des crevettes fries
 
Dernière édition:
Je partage ma recette de pizza dont le pain a été peaufiné sur plusieurs mois avant de trouver la bonne formule. En effet, j'adore faire des pains et d'ailleurs en passant, je vous conseille le Larousse du pain de Éric Kayser (une bonne idée cadeau).
On y go :)
Je précise qu'il s'agit de pizza pâte semi-épaisse.

240mL d'eau tiède (pas plus de 37°C) dans un bol comme celui d'un robot (ici Kitchenaid artisan)
4g de levure instantanée (on peut mettre 1g de levure et 10g de levain) versés sur l'eau
4g de sucre
On attend quelques minutes que la levure prenne
tmp_20339-IMG_2014120819175237429857.jpg
Cela donnera une belle mousse à l'odeur particulière de levure. On ajoute entre 5 et 8mL d'huile d'olive (et pas autre chose). J'avais testé plus car normalement c'est 15mL mais jusque 8mL la pâte reste bonne et croustillante et forcément moins grasse.
tmp_20339-IMG_2014120818722-246133331.jpg
On verse farine 400g. On ajoute 8g de sel de guérande (je ne sais pas pour le sel fin, je n'en ai pas mais ça doit être moins).
C'est une farine bio Type 65, la farine manitoba est assez particulière, le goût est différent, la levée est plus longue (pratique pour les pizzerias) et se prête moins à un four maison. Ce n'est que mon avis.
Si vous voulez mettre de la farine semi-complète c'est possible mais pas plus d'un tiers sinon la pâte devient assez lourde au goût et on cale vite.
tmp_20339-IMG_2014120818281-1389422298.jpg
On démarre le pétrissage d'abord à vitesse 3 pendant 3-4 minutes puis vitesse 2 pendant encore 3-4 minutes.
tmp_20339-IMG_20141208177251216923443.jpg
On obtient un pâton qui ne colle pas sur les parois et reste élastique.
On verse de la farine au fond du bol et on enlève la pâte du crochet et on poudre bien la pâte de farine pour qu'elle ne colle pas aux parois du bol.
tmp_20339-IMG_2014120817295-958948613.jpg
Il faut couvrir le bol d'une serviette propre légèrement humide (ça permet de ne pas avoir de morceaux qui sèchent au dessus de la pâte).
tmp_20339-IMG_20141208168191670613227.jpg
En général, je laisse reposer un peu plus de 5h de suite. Normalement la pâte a une bonne odeur de fermentation alcoolique (la fermentation produit de l'alcool lors de la digestion du sucre par les levures) et c'est bon signe.
tmp_20339-IMG_2014120816167-664579784.jpg
On décolle à l'aide d'une spatule la pâte qui va perdre d'un coup son gaz. Il ne faut pas à ce stade remélanger la pâte, il faut la décoller sans la brusquer. Elle est normalement élastique et farinée sur les bords, ça devrait donc le faire facilement.
On verse un peu de farine sur la plaque de cuisson (ici une plaque antiadhésive Ikéa)
tmp_20339-IMG_20141208156971808840586.jpg
On étale la pâte à la main (si vous voulez vous pouvez utiliser la technique des pizzaiolos qui la font tourner mais attendez-vous à faire le ménage dans la cuisine :p )
tmp_20339-IMG_2014120815189692847535.jpg
Une fois la forme désirée (ici pour 4 personnes) avec le centre épais de quelques millimètres mais pas trop fine non plus (sinon, il y a risque qu'elle lâche sous le poids de la garniture) et plus épaisse sur les bords afin de ne pas avoir de garniture qui déborde.
tmp_20339-IMG_2014120814163-1705872258.jpg
Après c'est au choix au niveau garniture, il faut laisser son imagination parler.
Ici, c'est coulis de tomate, ail écrasé, basilic séché, sel de guérande et quelques épices indiennes ou mélange 5 baies. Une fois tout cela regroupé au centre, j'étale à coup de cuillère sans aller jusqu'au bord pour avoir des bords bien gonflés et croustillants.
tmp_20339-IMG_2014120813656-1994722412.jpg
Quelques oignons et poivrons coupés en petits morceaux.
tmp_20339-IMG_2014120812567-1591503143.jpg
De l'emmental rapé, des petites saucisses de volaille, de la mozzarella di bufflone (donc de la vraie) et quelques morceaux de chaource de Troyes.
tmp_20339-IMG_2014120811595134211322.jpg
La cuisson, c'est automatique sur mon four, sinon c'est 230°C pendant 15min.
tmp_20339-IMG_2014120810996-1053609017.jpg

Pour résumer :
240mL d'eau tiède
4g de levure instantanée
4g de sucre
8mL d'huile d'olive
400g de farine bio T65
8g de sel de guérande
Garniture au choix.

(Pour plus de pâte, faîtes une règle de 3 avec un ration farine-eau de 10 pour 6, par exemple, un kg de farine pour 600mL d'eau, le reste est à multiplié par 2,5).

Bon appétit :drool:
 
  • Like
Reactions: Toyanto et Hortevin
Merci pour cette superbe recette!
Faut savoir que la pâte c'est ce qu'il y a de plus dur à faire! :rolleyes: