Passage à l'Hybride... éphémère ou définitif ?

Après l'acquisition de votre première hybride comment a évolué votre choix de véhicule et pourquoi ?

  • 1 - Je suis parti directement vers le tout électrique.

    Votes: 2 4.9%
  • 2 - Je suis parti vers l'hybride rechargeable.

    Votes: 4 9.8%
  • 3 - Je suis resté hybride sur toutes mes autres voitures

    Votes: 10 24.4%
  • 4 - Je ne suis pas vraiment convaincu par l'hybride, je pourrais retourner vers le thermique

    Votes: 3 7.3%
  • 5 - J'ai abandonné et je suis revenu au thermique classique.

    Votes: 3 7.3%
  • 6 - J'ai abandonné la PHEV pour retourner en HV classique.

    Votes: 1 2.4%
  • 7 - J'ai abandonné le thermique pour l'hybride et ne prévois pas aller vers le PHEV ou le EV

    Votes: 10 24.4%
  • 8 - Fini le thermique > l'hybride sera un tremplin vers le PHEV ou le EV... ou autre !

    Votes: 11 26.8%

  • Nombre total d'électeurs
    41
  • Sondage fermé .
Moi j'ai voté 8.
Impossible de revenir vers autre chose.
Cet été j'ai dû rouler (un calvaire) avec la Clio diesel de ma mère pour des petites courses, mais ça vibre, ça pu, c'est bruyant ; je suis aussi parti avec un pote qui a une C3 essence de 2017 mais là je n'étais que passager mais pareil, son moteur de 82ch est ultra bruyant et ça vibre aussi beaucoup je le charrie toujours en lui demandant s'il est sûr que ce n'est pas une diesel qu'il a.

Donc hybride pour toujours, j'étais hésitant sur le coût, la techno ; puis la consultation de ce forum m'a rassuré, j'ai essayé 2 Auris, la 2eme fut la bonne (et surtout dans mon budget :p ), voilà 3ans que j'ai mon Auris et j'en suis plus que satisfait.

J'aimerais bien une hybride rechargeable (la P4 elle est trop jolie :emoticon-0152-heart:), mais je pense rouler trop peu (10000km en moyenne par an) pour une telle voiture même si elle me permettrait de faire les courses (6km) et autres déplacements (boutiques, ciné, sorties) en électrique ; pour rappel pour aller au boulot je prends les transports et pour beaucoup d'autres déplacements (aller à l'école, faire les courses en centre ville, promenade au parc etc..) j'y vais à pied ou en vélo ; donc je pense rester sur une hybride.
La P4 me fait vraiment de l'œil, mais bon, aurais-je besoin d'un tel véhicule (elle est longue je trouve).
Corolla jolie aussi, mais avec deux filles (4ans et 10mois), j'ai peur qu'en grandissant il me faille un coffre de folie pour les vacances.
Jazz, elle est sympa.
 
Et la Prius 4 "standard" ?
Son coffre est assez vaste, et il y a de la place à l'arrière pour tes gamines (ce qui manque à la Corolla hatchback).
Et le jour où cela ne suffira plus, ben, il y aura toujours le coffre de toit, ou la remorque (autorisée sur P4 :cool: ).
 
Et la Prius 4 "standard" ?
Son coffre est assez vaste, et il y a de la place à l'arrière pour tes gamines (ce qui manque à la Corolla hatchback).
Et le jour où cela ne suffira plus, ben, il y aura toujours le coffre de toit, ou la remorque (autorisée sur P4 :cool: ).
Ben j'ai bien parlé de la P4 : "
La P4 me fait vraiment de l'œil, mais bon, aurais-je besoin d'un tel véhicule (elle est longue je trouve)."
En ville, je trouve que ces 4,5m (ou 4,6) sont trop contraignants. g
Mais bon, là n'est pas le sujet, avant tout il me faut des sous, et mon auris n'a que 6ans, donc encore une grande vie devant elle.
 
OK, comme tu parlais plus de la P4 PHEV, je n'ai pas compris que tu étais passé à la HEV...

Sinon, 6 ans pour l'Auris... ben, elle commence à être rodée ! :mdr:
 
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Je réponds pas car après ma P3, j'ai fait mx5 et CX3 puis P4 et bientôt je l'espère mondeo hybride :D

Si je suis parti chez mazda, c'est entre autre parce que l'essence atmo est la seule motorisation qui permet de se rapprocher de la douceur du HSD. Les start and stop sont atroces sur les diesels et les consommations et l'agréments ne sont pas bons sur les turbo essence downsizés...

Mais je n'arrive malgré tout pas à me séparer de cet ensemble moteur / transmission du HSD (la preuve, je convoite la mondeo qui a le même fonctionnement). On a une série 1 118d bva 8 ZF à la maison. C'est une très bonne boite, pour faire de la route. En ville, c'est bof, on sent les passages de vitesse malgré tout et le S&S est désagréable.

Par contre, le couple du diesel est super dès qu'on souhaite dépasser, ya pas photo avec le HSD...

En fait, le HSD excelle en dessous de 50km/h je dirais et une boite traditionnelle la dépasse pour tout ce qui dépasse 100km/h en terme d'agrément et de moulinage :D
 
Faut prendre une Lexus GS 450h.
Personne ne s'est jamais plaint de la boite, du moulinage, ou des perfs ! :mdr: :mdr: :mdr:
(Ni même de la conso d'ailleurs.)

Plus sérieusement et pour revenir sur terre, le 2 litres HSD (Toyota) est quand même beaucoup plus réactif que le 1,8.

Ce qui manque, c'est le comparatif entre la Mondeo et la Corolla TS (pour rester dans des gabarits comparables) dans la même cylindrée...
 
Le désagrément n'est pas un problème de HSD.
Là tu compares deux moteurs complètement différents 98ch 142Nm à 3600tr/mn à 140ch 320Nm à 1750tr/mn et tu fais une conclusion fausse.

En faisant le même type d'erreur,
Je peux te dire qu'il y a des HSD bien plus agréables et plus efficaces qu'une 118d pour dépasser et au-delà de 100km/h. :mrgreen-48:
 
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Bonsoir,

J'ai voté 5. Nous avons quitté à regret le monde de l'hybride Toyota après 164000km et plus de 8 ans en P3, car la ligne de la Prius 4 ne passait pas, la Yaris, la Corolla et le CHR étaient trop étriqués aux places arrières et leur coffre trop petit, la Corolla touring sports était trop longue, le Rav4 trop gros et trop cher.

Après une longue hésitation avec la Ioniq HV, on a pris une Subaru Impreza 1.6 Essence boite CVT (la même que la P3). Après 13000 km, nous en sommes très contents, très sécurisante, la combinaison boxer-chassis-centre de gravité-transmission intégrale permanente donne une tenue de route hallucinante, peu bruyante (même après une hybride) et consommation entre 5.8 et 7.3 l aux 100 km (bon, je sais, ça pique un peu les yeux des possesseurs d'hybrides, rechargeables ou pas, ou d'électriques).

On repartira sans pbme vers une Hybride dans qques années si l'offre nous correspond. Les PHEV n'ont pas encore autonomie suffisante en électrique (l'A/R maison boulot fait 80 km), et les électriques un peu justes pour les week ends et vacances. De plus, trop d'aléatoire pour les recharges si on n'a pas une Tesla ou un accès à son réseau de superchargeurs. Pour finir, je trouve l'efficience des modèles électriques plutôt mauvaise (sauf Ioniq EV), et la débauche de puissance et de performance mises en avant par les constructeurs me semblent d'un autre temps.
 
Dernière édition:
J'ai répondu 5, mais il me faudrait une case spéciale:mrgreen-48::

"J'ai abandonné provisoirement, je suis revenu au thermique classique, mais je reviendrai à l'hybride (pas chiant le mec...:banghead:).

Après la P3, a une série 1 116i bva 8 ZF.
Pour nos le problème était le frein à main au pied droit de la prius 3 (pas possible de l'utiliser en conduite acompagnée en Suisse)

je suis parti chez BMW, car même pb avec la Prius 4, l'Ioniq et les Lexus . Ensuite, la Yaris trop petite, la Corolla et le CHR hors budget alloué, RAV4 également et trop gros (pas trop long...). J'ai à un moment pensé à la Mondeo, que l'on peut trouver à des prix incroyables (en Suisse). Mais 4,87m pour apprendre à conduire...
Il y avait l'Auris. Essayé, pas aimé (nous nous sommes senti perdus dedans et avons pas du tout aimé le cockpit).
Donc voilà, quitte à prendre un thermique, autant un bon! (nous avons hésité avec une Mazda 3, excellente également)

Mais je n'arrive malgré tout pas à me séparer de cet ensemble moteur / transmission du HSD (la preuve, je convoite la mondeo qui a le même fonctionnement). On a une série 1 118d bva 8 ZF à la maison. C'est une très bonne boite, pour faire de la route. En ville, c'est bof, on sent les passages de vitesse malgré tout et le S&S est désagréable.

Par contre, le couple du diesel est super dès qu'on souhaite dépasser, ya pas photo avec le HSD...

En fait, le HSD excelle en dessous de 50km/h je dirais et une boite traditionnelle la dépasse pour tout ce qui dépasse 100km/h en terme d'agrément et de moulinage

en changeant 118d avec 116i, c'est exactement pareil pour moi.

On va maintenant garder cette 116i (excellente) quelque temps et revenir sur l'hybride.
Probable: prius 4, possible Corolla, mondeo, IS, ioniq, on verra le moment venu
 
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Moi j'ai voté 8.
........
J'aimerais bien une hybride rechargeable (la P4 elle est trop jolie :emoticon-0152-heart:),
........
Ah !...là , ce n'est pas moi qui fait de la peine à DOUTEUX84 DOUTEUX84 ....;) :joyful: :happy:

Cela dit , merci pour ta participation , ton vote " 8 " est le plus logique à mon sens.

Les motivations et les choix de chacun par rapport à la technologie hybride sont vraiment intéressants à lire, tout comme les résultats provisoires du sondage que je pourrai prolonger selon l'évolution de la participation.
Merci à tous.
 
Dernière édition:
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pour moi, c'est pas une question de vouloir ou pas un hybride, c'est une question d'accepter les petits travers (le moteur qui mouline, la douceur quand tu cherches à t'amuser sur des petites routes, l'augmentation de conso sur autoroute si tu restes au régulateur) ou de revenir sur des moteurs qui seront moins bons sur la conso, la douceur, et surtout les conditions défavorables (embouteillages, ville...)

là j'ai récupéré ma laguna fonctionnelle après 2 mois (merci ou pas renault pantin, heureusement qu'il y a d'autres garagistes plus près de chez moi :) ), c quand meme plus sympa à conduire, plus réactif, et tu sens un peu plus les 175 ch (enfin, probablement le couple dans le cas d'un diesel, mais bref ;) )
maintenant, la prius ça t'incite (voire ça t'oblige) à rouler cool, et c pas plus mal.

je vais garder la prius parce que :
-l'intérieur est nettement plus grand et confortable pour les passagers que la laguna (ce qui est quand meme un peu une honte ! par exemple, j'ai de grandes jambes, je recule le siège conducteur au maximum, je peux pas transporter d'adulte derrière moi avec la lag', ou faut que j'avance un peu mon siège et du coup c pas top pour la position de conduite... )
-j'ai plus (voire jamais eu trop) besoin d'un break ou d'un diesel, surtout qu'en dehors de trajets sur autoroute à 130 au régulateur, la prius a une meilleure conso (en litres aux 100, et sauf peut-etre à 110 sur autoroute, en euro au kilometre aussi)

je vais regretter la laguna pour son confort sur autoroute (pour avoir fait un paris/marseille avec la prius comme j'en ai fait pas mal avec la laguna, je trouve quand meme qu'elle me fatigue plus au bout du trajet que la laguna. peut-etre un problème d'amortos qui donnent des signes de faiblesse, d'ailleurs... ma vieille R19 me faisait le coup jusqu'à ce que je change ses amortos, mais eux, ils avaient plus de 200 000km à l'époque :D ... peut-etre aussi à voir si je vais pas faire de l'isolation phonique en suivant les préceptes de FoLuxo :D

je vais regretter aussi le multimédia sur la laguna, le bluetooth / main libre / MP3 par USB et le GPS pas dégueu (meme si la mise à jour coute un tomtom neuf chaque année... :p )
enfin, je vais regretter le toucher de route et le moteur de la lag', qui sont quand meme très bons (et ça je suis pas le seul à le penser, la presse auto en a parlé aussi ;) ). mais je vais pas regretter le SAV de renault :emoticon-0183-swear: ... j'avoue aussi que cette panne m'a un peu fait perdre confiance dans la voiture, donc je m'en sépare aussi pour ça... en espérant qu'une prius qui a le double d'age et de kilometres par rapport à la lag' me fasse pas de mauvaises surprises non plus :lol: !

du coup, je sais pas encore combien de temps je vais la garder, celle-là. mais j'ai pu prendre une corolla de pret de la concession toyota à qui j'ai confié ma prius pour la révision des 10 ans, et je dois dire que je retrouve sur cette voiture plus moderne l'essentiel de ce que j'avais perdu avec la prius par rapport à la laguna... et je regarde depuis un moment pour acheter une toyota ou une lexus...

au final, ça se jouera aux autres prestations. ya beaucoup de lexus que j'exclus parce que je veux un hayon (pour faire rentrer des objets encombrants dans le coffre... ), ya des mazda que je trouve très jolies et qui promettent des conso intéressantes avec une "hybridation" qu'est juste un start and stop amélioré et leur fameux skyactivX, et je m'interdis pas d'autres marques (sauf renault et ford, pour avoir testé la mondeo hybride qui m'intéressait aussi bcp à une époque, je trouve leurs finitions encore plus médiocre que renault qu'est pourtant pas terrible, et le multimédia dans les 2 mondeo que j'ai pu essayer, on aurait dit que le mec qu'avait conçu ça pensait que le minitel avait une place ailleurs que dans les réserves oubliées d'un tout petit musée de province )

juste que la prius, je voulais tester autrement qu'en quelques kilometres, et la conclusion, c'est que ça fait le taf. j'excluais déjà pas l'hybride, maintenant je sais que j'ai validé... mais je vais pas non plus m'obliger à y rester :D (et j'ai peur qu'avec l'excuse de la conso et de l'électrique, je vais finir par la prendre pour aller chercher le pain plutot que d'y aller à pied :lol: !)

(et tout ce pavé pour dire que j'ai aucun choix qui me correspond : j'envisageais déjà l'hybride, je l'envisage toujours maintenant que j'ai essayé, mais je ne m'y restreint pas. je pourrais aller vers une plug-in ou revenir vers une thermique simple. juste pas d'électrique, ou alors qui roule sur des rails :lol: !)
 
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....................
je vais regretter aussi le multimédia sur la laguna, le bluetooth / main libre / MP3 par USB et le GPS pas dégueu (meme si la mise à jour coute un tomtom neuf chaque année... :p )
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Sauf erreur de ma part il y a tout cela à partir de la Prius 4

Je suppose que tu as voté " 8 " ...?
CDLT
 
Sauf erreur de ma part il y a tout cela à partir de la Prius 4

Je suppose que tu as voté " 8 " ...?
CDLT

certainement, mais il y a aussi la meme chose dans des tas d'autres voitures :)

et non, je n'ai rien voté, car "j'ai aucun choix qui me correspond : j'envisageais déjà l'hybride, je l'envisage toujours maintenant que j'ai essayé, mais je ne m'y restreint pas. je pourrais aller vers une plug-in ou revenir vers une thermique simple. juste pas d'électrique, ou alors qui roule sur des rails :lol: !"
 
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Je suis hybride et ne pense pas en changer sauf peut-être pour une rechargeable à condition d’avoir des possibilités pratiques de recharge, ce qui n’est pas le cas actuellement, habitant en location dans une résidence où rien n’est prévu pour des véhicules électriques malgré les obligations légales.
 
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Hello tout le monde.
Me revoici après une longue absence... :)

Pour ma part, je suis passé d'une P3 à une Volt (même si ce n'est pas exactement une PHEV), mais il n'est pas impossible que je revienne à une hybride simple. J'ai obtenu la Chevy à un prix d'ami, et le jour où elle meurt, je n'en rependrai plus: SAV devenu quasiment inexistant (encore pire qu'une Ampera), prix des pièces électriques exorbitant et fiabilité/qualité moyenne.
Les autres phev sont trop chères et/ou souvent très décevantes en autonomie électrique et en consommation en mode hybride simple (Ioniq et Prius exceptées).
La seule VE que je pourrais éventuellement m'offrir en occasion est l'Ioniq 28, pour son efficience et sa fiabilité, mais je ne pourrai pas tout faire avec elle.
 
Dernière édition:
Pour ma part, je suis passé à l'hybride en août 2016 pour fuire les problèmes rencontrés sur des voitures françaises diesel...
Aujourd'hui, 4 ans et 6 hybrides après je peux dire que je ne regrette pas du tout ce choix!
J'adore changer de voiture, et pour la décôte faible voire nulle en changeant régulièrement, et pour la satisfaction d'avoir un autre véhicule (étrange même quand je prends le même modèle presque trois fois de suite)

Mais l'avenir est très flou depuis l'achat de la dernière pour quelques raisons:
-Je ne me vois pas rouler en full électrique, ça ne me procure aucune excitation pour l'instant et j'aime encore trop le thermique pour m'en séparer si j'ai qu'un seul véhicule
-Pas de possibilité de recharger au travail ni en cours donc les PHEV sont exclues (je suis chez moi que le week-end et + 500km/semaine)
-L'IS300h me donne tellement de satisfaction que je me demande quelle voiture peut la remplacer et cocher autant de cases pour enclencher l'achat, je n'en trouve pas
-D'ici deux ans, lorsque j'aurais terminé mes études, obtenu je l'espère un concours, je ne sais pas du tout quelle sera ma situation géographique liée à une affectation donc mon choix se fera à ce moment là
-L'IS de "quatrième" génération ne sera pas disponible en Europe... donc pas de réelle remplaçante de cette chouette voiture

Idéalement, si ma situation actuelle était perenne et avec plus de moyens, mon choix serait une GS450h F-Sport :emoticon-0115-inlove: + une Citroen AMI, mais cette dernière serait-elle vraiment nécessaire dans ma ville où les transports en commun sont 100% gratuits?
 
OK, mais la GS 450h n'est plus non plus commercialisée chez nous...
 
Éphémère. Pour l'instant je reste avec l'hybride, si je passe à l'électrique (model 3) ça ne sera pas pour faire des économies mais pour le plaisir
 
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