Passage de câble ??

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
599
200
43
Alsace
Ma question peut paraître un peu personnel, mais peut être ça servira a quelqu'un d'autre un jour... Prochainement j'aurai besoin de passer un câble entre le rétroviseur intérieur et la lunette arrière, la longueur du câble fait 6m maxi. Donc ma question serait de savoir comment je dois le passer, par le ciel de toit ou le je fais le tour en passant par le bas des portes (comme pour les seuils de porte) ? J'ai pensé que FoLuxo FoLuxo pourrait me renseigner, comme il a déjà "désossé" la voiture. merci pour vos réponses.
La solution la plus simple serait de passer le toit... par exemple en enlevant les poignées au dessus des portes, est ce suffisant pour décoller légèrement ce ciel de toit ? Merci pour votre aide :)
 
Tu peux faire les deux et il n'y en a pas un qui a l'air plus simple.

Par le bas : tu dois démonter le pilier A, passer sous le tableau de bord (à voir comment), rejoindre le kick panel, les seuils, démonter le bas du pilier B, continuer par le seuil arrière, enlever les caches sur le pilier C (haut et bas), les joints des portes...

Par le haut : enlever les poignées, les pare-soleil (au moins un), le pilier A, le haut du pilier B (il faut enlever le bas d'abord :mdr:), les caches sur le pilier C (haut et bas), les joints de porte...

Dans les deux cas je dois en oublier, il y a toujours un autre truc à démonter avant ("thank you but the princess is in another castle!").

Suivant où tu dois arriver sur la lunette arrière (milieu ou côté, haut ou bas) une méthode serait préférable à l'autre, mais globalement les deux se valent avec une préférence pour le toit - sans doute plus propre en terme de câblage et moins de chances d'avoir un jour un bout qui dépasse et dans lequel ces cons de passagers se prennent les pieds :mdr:

Pour info il y a peu de temps j'ai du re-décoller l'arrière du toit pour retirer l'antenne, si j'avais été malin j'aurais pu le faire en une heure environ (mais la princesse...).

Le mieux : regarde les procédures dans Service manual Prius3 Plug-In Hybrid (ZVW35), elles sont utiles.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Merci pour tes infos, le câble doit arriver sur la partie haute de la lunette arrière, d'où mon idée de passer par le toit... Je regarderai ton lien plus attentivement demain soir, car sur l'iPad je ne peux pas le télécharger. Je n'ai pas peur de démonter les pièces de la voiture, pour moi la Prius est faite pour ça, démonter et remonter, tout est pratique sur cette voiture je trouve, le tout est de savoir comment faire ;)
 
Hello
Pour moi, sans hésiter par le bas...
Pas besoin de démonter le bas du pilier B: un fil de fer (en cuivre :woot: ) fait parfaitement l'affaire comme aiguille d’électricien pour traverser...
en 1.5 heure cela peut être bouclé pour câbler une camera de recul...
et rien ne sera visible...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hello
Pour moi, sans hésiter par le bas...
Pas besoin de démonter le bas du pilier B: un fil de fer (en cuivre :woot: ) fait parfaitement l'affaire comme aiguille d’électricien pour traverser...
en 1.5 heure cela peut être bouclé pour câbler une camera de recul...
et rien ne sera visible...
Merci pour ta réponse pf78, quand j'ai pensé de passer le câble vers le bas, je me demandais si le câble serait assez long ? Car si je dois faire tout le tour (en sachant que je dois arriver sur la partie haute de la lunette), la longueur du câble de 6m serait il suffisant ?
Et tu as presque bien deviné, c'est pour raccorder une deuxième caméra "boîte noire" j'aimerais faire une installation propre que je pourrais proposer sur le forum (si ça vous intéresse)
 
Bien sur que ça nous intéresse :mdr:

Le plus simple : mesure avec une ficelle la longueur exacte et tu n'auras pas de souci. Tu as un connecteur spécial/large (genre port série) ? Si oui il fait évidemment attention et tirer le fil par le bon bout.

Sinon tu peux toujours venir au rassemblement à Troyes, entre Hortevin Hortevin qui veut faire l'avant du plancher et moi le tableau de bord, ça va démonter sévère ! En plus je suis toujours preneurs d'expériences de caméras...
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Ça doit être deux connecteur micro usb, pas de piège comme un detrompeur style RJ11 (fiche téléphonique)
Pour le rassemblement, je ne sais pas si je pourrais venir, la date ne m'arrange pas tant que ça (une semaine après et ça aurait été top pour moi, mais des choses peuvent changer...) en tout cas comptez sur moi pour le tuto.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Moi aussi je dirais par le bas si tu as assez de fil.
Bien sûr je n'ai pas de Prius, mais sur mon Rav, les seuils de portes se declipsent vraiment facilement. C'est très simple de faire cheminer ton fil avec les autres câbles déjà présents.
C'est ce que j'ai fait pour ma caméra de recul ...