Passage d'un diesel à une hybride ?

Louis27

Lecteur Inscrit
12/10/20
5
0
0
29
Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d'une Peugeot 3008 diesel de 2011 et je compte prochainement la remplacer.
Mon profil routier a beaucoup changé ces dernières années et je ne fais plus beaucoup de longues routes, essentiellement des déplacements de max 20-30km par jour.
Je roule essentiellement en ville et sur les nationales, occasionnellement sur autoroute (mais rarement des trajets très longs).
Je vise un véhicule fiable et polyvalent, avec un design plutôt conventionnel. Je ne recherche pas la performance mais plutôt le confort et l'efficience.

J'ai déjà repéré le Kia Niro hybride, qui semble ne pas trop me dépayser de mon ancien véhicule et qui durera dans le temps sans trop de soucis.
Mon budget se situe à environ 28000-30000€, donc celui-ci y rentre sans problème.

Pensez que passer à cette hybride est un bon choix ? Et quels autres véhicules peuvent aussi me correspondre ?

Merci d'avance,
Louis
 
Oui excellent choix...Bon en meme temps des Crossover compacts ( 4,40m de long) et hybrides y en a pas tellement. Reste que le CHR ( pas aussi homogène ) ou son cousin sans coffre le UX ( mais 40000 mini en plus).
 
J'ai beaucoup hésité avec le CHR mais sa boîte e-CVT me fait un peu peur... On lit vite beaucoup de choses à ce sujet.
Pour le UX, c'est vrai qu'on doit rajouter 10.000 pour être à équipement équivalent malheureusement, sans parler du coffre oui.

Je compte essayer le Niro prochainement.
 
On lit beaucoup de chose sur la e CVT, et donc, forcément, beaucoup d'âneries, et même, avec un grand C... Le mieux, c'est d'une part d'aller en essayer une, de manière exhaustive, pas uniquement le tour du pâté de maison, et d'autre part d'en étudier et d'en comprendre le mode de fonctionnement.
Il faut quand même juste rester conscient que ce principe de transmission fait partie des éléments qui participent aux faibles consommations des véhicules qui en sont équipés, et donc que toutes choses restant égales par ailleurs, une voiture hybride HSD sera toujours plus efficiente qu'une autre dotée d'une boîte étagée.
 
  • Like
Reactions: Lel et Helvetoy
Bonjour Louis27 !

Passer du Diesel au Hybride est une excellente decision, surtout avec l'évolution de ton parcours. Par contre, n'écoute pas ce qu'on dit sur l'eCVT, il faut essayer soit meme. Et bien sûr, essayer le Niro aussi.
Un conseil par contre, il ne faut pas conduire une hybride comme avec un Diesel.

FJulienR
 
Bonjour à vous,

Je pense aussi que le mieux, c'est de l'essayer. Je reviendrai vers vous pour donner mon avis, mais comme toute chose, il faut un temps d'adaptation.
J'adopte déjà une conduite assez éco, j'anticipe au maximum et j'évite d'accélérer pour rien. Je vois que ces véhicules disposent d'un système de freinage régénératif qui m'intéresse beaucoup dans son concept, mais qui demandera aussi que je m'y fasse je parie…

Si vous disposez de ce système, vous vous y êtes rapidement habitués ?

(Normalement je pourrai déjà essayer la Niro aujourd'hui)
 
Si tu as la possibilité de recharger chez toi pourquoi pas un hybride rechargeable ?
20/30 km/jour ça passe.
Niro, Outlander ....
 
Je l'avais également envisagé, mais le surcoût que cela impose me fait trop sortir de mon budget fixé à max. 30.000€.
Et en regardant les économies possibles, je remarque que ça me prendrai du temps à rentabiliser.
 
Pour un budget donné, en ayant la possibilité de recharger chez moi, je préférerais une rechargeable d'occasion à une simple hybride neuve

Quant aux essais, c'est effectivement en sortant du tour du pâté de maisons qu'on commence à mesurer les aspects auditifs du HSD.
Donc ne pas hésiter à grimper des côtes de quelques km pour bien se rendre compte !
 
  • Like
Reactions: Lel
Je l'avais également envisagé, mais le surcoût que cela impose me fait trop sortir de mon budget fixé à max. 30.000€.
Et en regardant les économies possibles, je remarque que ça me prendrai du temps à rentabiliser.
Dans les 30 000 c' est jouable.
Le mieux est de faire le tour des concessions ( Mitsu, Kia, Hyundai ... ).
Les véhicules de direction, essais sont souvent un bon coup.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Bonjour,
Je suis passé du diesel à l'hybride, et franchement c'est sans regret. Bien sur, le système Toyota est un peu déroutant dans son fonctionnement. Les repères sonores habituels disparaissent. Il faut du temps pour s'habituer à d'autres sensations. C'est normal.

Je vois que ces véhicules disposent d'un système de freinage régénératif qui m'intéresse beaucoup dans son concept, mais qui demandera aussi que je m'y fasse je parie…

Si vous disposez de ce système, vous vous y êtes rapidement habitués ?
Pour ce qui est du freinage régénératif, c'est sans doute ce à quoi je me suis habituer le plus facilement. Bien doser l'appui sur la pédale de frein, c'est tout.

J'ai beaucoup hésité avec le CHR mais sa boîte e-CVT me fait un peu peur... On lit vite beaucoup de choses à ce sujet.
La quantité d'inepties -- pour ne pas dire, de mensonge -- qu'on peut lire sur le sujet est impressionnante, l'ignorance le dispute à la mauvaise foi.
En résumé, il faut se faire à l'idée que le moteur thermique se comporte en partie comme un groupe électrogène et que son régime dépend juste de la puissance demandé par l'utilisateur.
 
Bonjour,
Oui voilà c'est surtout une question d'habitude.

Je reviens vers vous après avoir testé le Niro et le CH-R (122ch) en hybride, et même si les deux véhicules se valent et sont très confortables, j'avoue avoir une préférence pour le Niro où j'ai pris mes repères très facilement et ressenti un meilleure dynamisme. Au niveau de l'espace également, j'y vois plus d'espace surtout à l'arrière. Dans les deux cas, j'ai bien senti un confort énorme comparé à mon diesel, la boite automatique y joue beaucoup !

J'ai également reçu une belle offre du côté de Kia, Toyota n'a pas su s'aligné. (Ils m'ont fait une remise de 5000€)

Je n'ai pas encore signé, mais ça risque d'être fait courant novembre.
 
Bonjour L Louis27.
Pour avoir essayé l'Ioniq (même groupe motopropusleur que le Niro) et une Prius 4 à leur sortie (il y a 4 ans), j'ai trouvé la première plus agréable sur route. En ville, la Prius a clairement ma préférence (fonctionnement plus fluide, davantage de propulsion purement électrique). Sur autoroute, c'est kif-kif...
Maintenant, pour 30.000€, une Niro rechargeable est tout-à-fait possible, avec en prime une consommation d'essence moindre en mode hybride que celle de sa soeur hybride classique.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Et pourquoi pas une électrique si tu fais peu de long trajet si tu peux recharger à domicile ?