Passer de jantes 17" à 15" sur Prius 4 d'occasion.

Paul

Membre HybridLife
12/12/16
127
66
0
62
Wavre
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter une P4 Lounge équipée de jantes 17". Je souhaite passer en 15" pour les raisons de consommation bien connues. Le garagiste vendeur me dit que ce n'est pas possible. Qu'en pensez-vous ?
 
En insistant, le vendeur me dit que c'est possible finalement... et il me fait une offre à €2256. ( jantes, pneus, capteurs et placement incl.)
Carrément hors de prix.
 
bonjour
J'avais une Prius 4 en 15 pouces d'origine meilleur confort qu'en 17 pouces ; j'avais fait monter des pneus Nokian AA en 195x65 R15 à flancs renforcé pour un meilleur guidage; voir:

Il n'y a donc aucun soucis sauf le problème des capteurs TPMS . il est possible de commander des roues complètes avec Tpms programmés mais assez souvent les capteurs ne sont pas reconnus et cela tourne à la galère , je viens de me faire avoir avec le site 123pneus.fr : https://hybridlife.org/threads/123pneus-roues-completes-avec-capteurs-tpms.6200/

Le moins onéreux et le plus sûr est d'acheter les jantes et pneus ( les sites de vente sont nombreux) ; puis de faire monter les roues par le concessionnaire en récupérant les capteurs TPMS des roues en 17 pouces , possible aussi mais beaucoup plus cher; acheter les capteurs homologués par la marque ( Toyota en l'occurrence ).
Bon courage
Ps: pas de bombe anti crevaison avec des capteurs Tpms, gros risque d'obturer l'orifice d'entrée d'air du capteur .
 
Dernière édition:
bonjour
J'avais une Prius 4 en 15 pouces d'origine meilleur confort qu'en 17 pouces ; j'avais fait monter des pneus Nokian AA en 195x65 R15 à flancs renforcé pour un meilleur guidage; voir:

Il n'y a donc aucun soucis sauf le problème des capteurs TPMS . il est possible de commander des roues complètes avec Tpms programmés mais assez souvent les capteurs ne sont pas reconnus et cela tourne à la galère , je viens me faire avoir avec le site 123pneus.fr voir : https://hybridlife.org/threads/123pneus-roues-completes-avec-capteurs-tpms.6200/

Le moins onéreux et le plus sûr est d'acheter les jantes et pneus ( les sites de vente sont nombreux) ; puis de faire monter les roues par le concessionnaire en récupérant les capteurs TPMS des roues en 17 pouces , ou beaucoup plus cher acheter les capteurs homologués par la marque ( toyota en l'occurrence ).
Bon courage
Merci pour les infos. Si je comprends bien, si on veut en plus un jeu de jantes avec pneus hiver, on doit aussi commander des capteurs… pas si simple !
 
Merci pour les infos. Si je comprends bien, si on veut en plus un jeu de jantes avec pneus hiver, on doit aussi commander des capteurs… pas si simple !
Les capteurs sont obligatoires depuis Novembre 2014 , et indispensable pour passer le contrôle technique ; après on peut rouler sans avec voyant témoin Tpms allumé . Cela peut-il poser problème en cas de responsabilité dans un accident ? que peuvent dire les assurances ? je n'ai pas la réponse .
Habitant en région Parisienne j'ai opté pour des pneus quatre saisons pour contourner le problème .
 
  • Like
Reactions: Paul
Pour mon UX, j' ai acheté un lot de 4 capteurs TPMS neufs pour 50£ +16,38£ port (sur ebay)
chercher ref: PMV-C210
 
  • Like
Reactions: Paul
Pour mon UX, j' ai acheté un lot de 4 capteurs TPMS neufs pour 50£ +16,38£ port (sur ebay)
chercher ref: PMV-C210
Bonjour
Comment as-tu fait pour faire reconnaître tes capteurs par le système de ta voiture ? les capteurs étaient préprogrammés et cela a fonctionné après une période de roulage ? ou c'est Toyota qui a fait l'appairage ?
Sur mon ex Rav 4 j'avais commandé des roues hiver complètes avec capteurs sur Pneu online sans problème de reconnaissance ; mais pour mon récent Kia Niro pour une question de choix de jante j'ai commandé sur 123pneus et là l'impasse totale .
Au moment de commander sur Pneu Online il était indiqué : capteurs Tpms installés et programmés ; et seulement roue équipée de capteur Tpms sur 123pneus ?

Lors de notre rencontre j'avais été convaincu de l'intérêt d'Hybrid assistant , bien que moins complet que sur une Toyota , je l''utilise sur Kia Niro et en automatique je sait enfin quel rapport de boîte est enclenché.
Merci encore et bonne journée .

P1080764.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'avais bien noté les "id" des nouvelles valves et je sais qu'elles fonctionnent correctement, voir par ici

Normalement, il y a une procédure de reconnaissance automatique sur UX, mais elle ne fonctionne pas...

Apparemment faire fonctionner correctement des capteurs Tpms achetés hors réseau n'a pas l'air si évident que cela . Avec le temps les Tpms seront à changer lorsque les batteries seront hs ; un marché énorme et très lucratif en perspective . Simple élucubration de ma part, mais pour les constructeurs il serait peut être tentant d'en faire un marché captif ? une petite subtilité de logiciel par exemple .
 
Dernière édition:
En fait c'est simple et galère:

Déjà il y a deux fréquences d'émission des capteurs 315MHz (US, alentours et autres) et les 433MHz (Europe et alentour...) Donc méfiance lors d'un achat en ligne surtout sur des sites US. Car très souvent les fréquences ne sont pas indiquées et les sites sont souvent incapables de dire quelle est la fréquence d'émission.

Ensuite il y a l'identifiant des capteurs, pour les modèle avec identifiant usine (fixe), il faut les programmer dans le véhicule par la prise OBD2.
Il faut donc un logiciel spécifique, donc soit il faut faire un tour à la concession, soit avoir le matériel adapté.
A cela il faut ajouter, le fait que certains véhicules ne peuvent prendre en compte qu'un seul jeux d'identifiant, il faut donc refaire la manip à chaque changement de monte. (Attention d'avoir noté les identifiant avant la pose du pneu sur la jante).
Pour ceux qui acceptent deux jeux d'identifiant, il faut quand même connaitre la procédure pour basculer d'un jeux à l'autre. Quelques manips sur un bouton.
Il y a aussi certains rares véhicules qui apprennent par eux même, l'identifiant. Mais si en plus cela ne fonctionne pas, cela n'aide pas. (Bon cela est du soft, cela va finir par s'arranger). Attention car cette procédure peux ne pas fonctionner correctement si d'autres capteurs TPMS sont à moins de 15m.

Et puis il y a des capteurs qui sont programmables, il suffit alors de leur entrer les mêmes identifiants que ceux de la première monte. (Bon il faut quand même connaitre les identifiants de la première monte: cela nécessite donc un lecteur OBD2. Mais aussi un équipement pour les programmer.
L'idéal serait que les sites de capteurs programmables nous les programme avec les identifiant qu'on fournirait.

Bref ce n'est pas bien compliqué, mais jamais comme on veut. :mrgreen-48:
 
En fait c'est simple et galère:

Déjà il y a deux fréquences d'émission des capteurs 315MHz (US, alentours et autres) et les 433MHz (Europe et alentour...) Donc méfiance lors d'un achat en ligne surtout sur des sites US. Car très souvent les fréquences ne sont pas indiquées et les sites sont souvent incapables de dire quelle est la fréquence d'émission.

Ensuite il y a l'identifiant des capteurs, pour les modèle avec identifiant usine (fixe), il faut les programmer dans le véhicule par la prise OBD2.
Il faut donc un logiciel spécifique, donc soit il faut faire un tour à la concession, soit avoir le matériel adapté.
A cela il faut ajouter, le fait que certains véhicules ne peuvent prendre en compte qu'un seul jeux d'identifiant, il faut donc refaire la manip à chaque changement de monte. (Attention d'avoir noté les identifiant avant la pose du pneu sur la jante).
Pour ceux qui acceptent deux jeux d'identifiant, il faut quand même connaitre la procédure pour basculer d'un jeux à l'autre. Quelques manips sur un bouton.
Il y a aussi certains rares véhicules qui apprennent par eux même, l'identifiant. Mais si en plus cela ne fonctionne pas, cela n'aide pas. (Bon cela est du soft, cela va finir par s'arranger). Attention car cette procédure peux ne pas fonctionner correctement si d'autres capteurs TPMS sont à moins de 15m.

Et puis il y a des capteurs qui sont programmables, il suffit alors de leur entrer les mêmes identifiants que ceux de la première monte. (Bon il faut quand même connaitre les identifiants de la première monte: cela nécessite donc un lecteur OBD2. Mais aussi un équipement pour les programmer.
L'idéal serait que les sites de capteurs programmables nous les programme avec les identifiant qu'on fournirait.

Bref ce n'est pas bien compliqué, mais jamais comme on veut. :mrgreen-48:
merci pour l'info, c'est assez complexe... Heureusement j'ai un pote garagiste qui devrait s'y retrouver. :)