Pb chauffage habitacle - Auris Hybride

Salsa65

Membre HybridLife
24/10/18
41
24
90
77
Hautes Pyrénées
Bonsoir,
un petit soucis ou inconfort rencontré sur mon Auris Hybride de 2016.
Par temps frais ( en dessous de 12°) , la température intérieure réglée sur 23 °, tout va bien pendant la première demi-heure de roulage. Puis, la température ambiante baisse pour devenir désagréable, froid dans les pieds et sensation d'inconfort; il faut régler à 24° ou 25° pour retrouver un peu d'air tiède.
Avez-vous le même soucis?
Merci pour vos retours.

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 980
1 699
640
58
St Amand les Eaux (Nord)
Bonsoir @Salsa65,
Non = pas eu le souci
Mais as-tu des portions en EV au moment où la T° baisse ?
Bizarre, parce que si tu demandes du chauffage et que ton moteur est chaud, même en EV, la T° du liquide de refroidissement ne descendra pas en dessous de 60 °C. Ce qui suffit à maintenir une T° correcte dans l'habitacle.

Salsa65

Membre HybridLife
24/10/18
41
24
90
77
Hautes Pyrénées
Non, en régime "normal", c à d sur route départementale, thermique en fonctionnement; je fais régulièrement un trajet de 2h 1/2 et c'est pareil chaque fois. Cette baisse systématique existe depuis l'origine, par temps froid (bien sûr!).

FrançoisRCL

8/12/16
2 980
1 699
640
58
St Amand les Eaux (Nord)
12°C c'est pas froid !
Pas normal selon moi, sauf si ton corps s'habitue à la chaleur et en réclame plus...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Salsa65

Membre HybridLife
24/10/18
41
24
90
77
Hautes Pyrénées
Merci FrançoisRCL pour ton avis mais je confirme, l'air qui sort des bouches d'aération est très frais pour la saison après le délai cité plus haut.... Une visite chez le concessionnaire s'impose!

Grigou

16/9/15
6 864
4 683
640
67
Avant d'aller en CC regarde quand même si la clim auto est réglée pour gérer toute seule le compresseur de clim. Si oui désactive ça (c'est un des premiers réglages que je fais sur mes voitures), et refais tes observations sans compresseur.

Dernière édition:

Salsa65

Membre HybridLife
24/10/18
41
24
90
77
Hautes Pyrénées
Merci Grigou pour ta remarque, mais j'ai bien sûr vérifié cela; je ne me sers pas ou peu de la clim l'hiver sauf une fois par mois pour faire tourner le compresseur.
Donc, il y a bien un pb (sondes?)
Dès que j'aurai une réponse, je vous informerai.

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 491
3 620
740
59
Bruxelles
En fait, ce que tu reproches à la régulation... c'est de réguler !

Il est en effet tout à fait normal qu'une fois la température programmée atteinte, l'air admis devienne moins chaud.
Sinon la température va continuer à monter dans l'habitacle.

Le hic, c'est que nos nous sommes infiniment plus sensibles aux variations qu'aux valeurs absolues...

En clair, si on nous place dans un courant d'air à 24 ° pendant 10 minutes, puis qu'on abaisse la température du flux à 21 °, nous aurons une sensation de froid.
Tandis que si on commence par une température de 19 °, qui passe ensuite à 21 °, nous aurons chaud.
Ceci alors que dans l'absolu, la température finale sera identique dans les deux cas !

Je pense que tu es un peu plus sensible que la moyenne à ce genre de phénomène.
Peut-être aussi que tu orientes aussi systématiquement vers toi les buses, à la recherche de chaleur, ce qui renforce la sensation créée par le différentiel.

Perso, je suis également sensible à cet aspect (sans doute pas de façon aussi aiguë...), mais j'ai mis au point une technique pour en minimiser sérieusement les effets.

A savoir qu'une fois la température programmée atteinte, le système tend à passer en diffusion uniquement sur les buses médianes du TDB.
(Celles qui correspondent dans les icônes à "-->".)
Problème, je suis alors en plein milieu du flux !
Chose que je n'apprécie que quand il fait (trop !) chaud.

C'est alors que je force le mode de dégivrage du pare-brise, mais je désactive immédiatement la fonction de climatisation "A/C" (qui s'enclenche automatiquement), et je réduis manuellement la vitesse de ventilation (qui part à fond) à la première ou la deuxième vitesse.

De la sorte, je conserve la ventilation et la régulation thermique de l'habitacle, mais sans être directement placé dans le courant d'air.
Celui-ci est en effet alors soufflé uniquement depuis les buses situées à la base du pare-brise, il passe au dessus de ma tête pour se répandre dans l'habitacle.

Autre alternative : tout envoyer sur les buses médianes latérales, en les orientant vers leurs fenêtres respectives, et fermer celles situées au milieu du TDB.

Grigou

16/9/15
6 864
4 683
640
67
Mouais ... je trouve ton diagnostic à distance assez imparfait par rapport à la description des symptômes faite par @Salsa65
Mieux vaut qu'il maintienne la consultation programmée chez Toyota, à mon avis. Dans ce qu'il décrit il y a la place pour d'autres causes de température ambiante désagréable et de froid dans les pieds, par exemple une régulation défaillante non pas du bonhomme, mais de la voiture... comme il le suppose d'ailleurs ;)

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 035
6 432
740
Luxembourg
+1 pour un diagnostic chez Toy hélas... En espérant qu’ils trouvent quelque chose (et idéalement quelque chose de pas grave)

Salsa65

Membre HybridLife
24/10/18
41
24
90
77
Hautes Pyrénées

Il est en effet tout à fait normal qu'une fois la température programmée atteinte, l'air admis devienne moins chaud.

Le hic, c'est que nos nous sommes infiniment plus sensibles aux variations qu'aux valeurs absolues...

En clair, si on nous place dans un courant d'air à 24 ° pendant 10 minutes, puis qu'on abaisse la température du flux à 21 °, nous aurons une sensation de froid.
Tandis que si on commence par une température de 19 °, qui passe ensuite à 21 °, nous aurons chaud.
Ceci alors que dans l'absolu, la température finale sera identique dans les deux cas !

Je pense que tu es un peu plus sensible que la moyenne à ce genre de phénomène.
Peut-être aussi que tu orientes aussi systématiquement vers toi les buses, à la recherche de chaleur, ce qui renforce la sensation créée par le différentiel.

Perso, je suis également sensible à cet aspect (sans doute pas de façon aussi aiguë...), mais j'ai mis au point une technique pour en minimiser sérieusement les effets.

A savoir qu'une fois la température programmée atteinte, le système tend à passer en diffusion uniquement sur les buses médianes du TDB.
(Celles qui correspondent dans les icônes à "-->".)
Problème, je suis alors en plein milieu du flux !
Chose que je n'apprécie que quand il fait (trop !) chaud.

C'est alors que je force le mode de dégivrage du pare-brise, mais je désactive immédiatement la fonction de climatisation "A/C" (qui s'enclenche automatiquement), et je réduis manuellement la vitesse de ventilation (qui part à fond) à la première ou la deuxième vitesse.

De la sorte, je conserve la ventilation et la régulation thermique de l'habitacle, mais sans être directement placé dans le courant d'air.
Celui-ci est en effet alors soufflé uniquement depuis les buses situées à la base du pare-brise, il passe au dessus de ma tête pour se répandre dans l'habitacle.

Autre alternative : tout envoyer sur les buses médianes latérales, en les orientant vers leurs fenêtres respectives, et fermer celles situées au milieu du TDB.

J'ai bien lu ta réponse et je t'en remercie; mais je pense qu'on s'éloigne de ce doit faire une régulation de température ( qui n'est pas en "tout ou rien"). L'air froid soufflé dans les pieds et par les bouches latérales est incompatible avec une régulation par temps froid à l'extérieur. J'irai voir mon concessionnaire dès que je rentre au pays! ma question était de savoir si d'autres utilisateurs avaient rencontré un problème similaire.
Merci à tous pour l'intérêt porté à mon soucis.

Pulsar_76

1/3/18
3 052
1 262
640
Mont Saint Aignan
Personnellement le système de régulation automatique ne me convient pas trop :droid:, pour en gros les mêmes raisons (nous sommes de mauvais capteur de température, et notre "ordinateur individuel" est trop réactif). Sauf par grande chaleur en été et, à part exception : je règle à l'ancienne :oldman:, le flux sur la position pare-brise + pieds et je gère la ventilation à discrétion généralement entre 1 et 3 , la consigne de température à 20°. :cool:

Users who are viewing this thread