[Sécurité] Pb régulateur vitesse

jack92

Lecteur Inscrit
11/8/19
2
0
0
61
Bonjour à tous

c est mon premier trajet autoroutier en Prius plus et j ai le regulateur de vitesse avec radar qui s est deconnecté en roulant à 120 km/h compteur.
je precise qu il pleuvait comme vache qui pisse...
Est ce la fonction radar qui faisait sauter le régulateur de vitesse?
La prochaine fois,je mettrais le regulateur sans radar, si j arrive à le parametrer...
Merci pour vos commentaires
 
Tu as bien identifié le phénomène.
Ce n'est pas une panne, seulement l'impossibilité de fonctionner quand la pluie masque le récepteur situé en haut du pare-brise.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
ok merci pour ta réponse.
Deuxieme test demain retour de Vendée sous la tempeèe...
 
Oui, c'est bien quand le radar qui ne peut plus faire son travail correctement qu'il désactive l'ACC, pluie, neige...
Mais je rebondis sur la remarque de mark13, le récepteur est en haut du par-brise?, Je croyais que les Toyota avaient aussi un radar à onde milimétrique dans la calandre...
 
Dernière édition:
Oui. Radar dans la calandre derrière le sigle de la marque.... sur le C-HR.
Il n'empêche que c'est bien l'opacification (pluie, givre, neige) du pare-brise qui déconnecte le système .
 
Je pense qu'il y a deux types de désactivation:
d'une part, l'ACC quand le radar de la calandre ne peut plus faire son travail correctement (mauvais échos dû à la météo).
d'autre part, le LKA qui lui est géré par la/les caméras, en haut du par-brise.
En tout cas sur la LS, c'est clairement deux systèmes différents avec deux désactivations différentes.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bonjour à tous,
retour de Vendée sous la pluie grâce à Amélie...et pareil, donc passage au régulateur sans radar et ok.
Merci
 
Juste noter que les sociétés d'autoroute déconseillent le régulateur sous la pluie ...
A la première amorce de léger aquaplaning, comme la vitesse des roues diminue, le régulateur accélère, et dès que ça raccroche, la voiture peut avoir des réactions inattendues.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Euh, je dirais plutôt que c'est la vitesse du véhicule qui diminue, car pour les roues, la vitesse des roues non-motrices diminue, en revanche la vitesse des roues motrices monte en flèche dès le début de l'aquaplaning. Et cela est vrai même sans le régulateur.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il y a quelques années j'ai fais un aquaplaning sur une nationale, avec une "vieille" Opel Astra de 15 ans de conception. Le régulateur s'est désactivé tout seul au moment où l'ESP s'est déclenché. Vu les progrès réalisés depuis sur les ESP (intervention beaucoup plus fine et efficace) on peut imaginer que cela désactive encore nos régulateurs. Celui de l'Auris paraît très sensible en tout cas
 
Personnellement, au siècle dernier avec une corsa, j'ai fait un aquaplaning en ligne droite, à 70km/h, et en 1 secondes je suis passé à 150km/h. :depressed: