Peinture pièces de carrosserie

hirooekimae

Membre HybridLife Confirmé
27/8/14
666
398
690
51
Andrésy
Bonjour à tous.

Je prépare une éventuelle future hypothétique vente de ma Prius 3 SOL de 2009... qui a donc presque 8 ans maintenant et a besoin de se refaire belle avant d'être mise sur l'étalage :)

Les principaux défauts de cette voiture sont sur les boucliers, avant comme arrière. Normal quand on habite en région parisienne. Je n'ai pas trouvé ces pièces (pour l'instant) en occasion, ni dans des casses. Comme je recherche le bouclier avant avec les trous pour l'IPA et les lave-phares, ça restreint pas mal mes chances de trouver.

Anyway. J'ai bien sûr trouvé ces pièces en neuf, mais elles sont bien sûr à peindre. D'où ma question, car je suis un total néophyte de ces sujets là. Un carrossier lambda (pas trop mauvais quand même) pourrait-il me peindre ces pièces de carrosserie avant que je ne les pose moi-même, sachant que ma P3 est de couleur blanc nacré ? Ai-je une chance de trouver un pro capable de faire ça, ou c'est mort ?

Merci pour vos retours.

Vincent
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 974
5 499
790
Luxembourg
J'ai tendance de dire que n'importe quel carrossier qui peut commander la peinture Toyota doit pouvoir le faire.
 

hirooekimae

Membre HybridLife Confirmé
27/8/14
666
398
690
51
Andrésy
Et bien, je vais aller voir mon carrossier préféré alors
Merci pour vos retours.
 

FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳
22/9/16
362
189
490
49
Toulouse
Hello !

Pour info, sur ma P3 TOS rouge persan, j'ai eu à changer mon pare-choc arrière et par temps clair, on voyait que la teinte rouge était un tout petit peu différente et cela m'agaçait à fond. car l'accident était dû à un idiot qui a fait une marche arrière sans meme regarder s'il y avait quelqu'un !! :vamp:

Bref, j'ai ai parlé au carrossier (Toyota) et il m'a dit que c'était dû au bain different à l'usine, mais aussi surement à la couleur de la pièce non peinte qui était noire........
Bref, pour un oeil averti et en plein soleil, cela se verra............

FJulienR
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
1 563
569
690
Franconville, 95 Val d'Oise
C'est vrai que ça peut arriver, mais je crois que c'est plutôt dû rayonnements solaires -UV ... etc
Normalement un garagiste a une obligation de résultat ( c'est à dire peinture de l'élément identique au reste de la carrosserie), bon après à chacun de voir s'il veut gueuler au près de son garagiste :rolleyes:
Sinon autre solution : repeindre intégralement la voiture :D
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 094
3 242
790
58
Bruxelles
Ceci dit, à la revente, c'est à la limite un argument positif d'annoncer que tu as décidé de remplacer les pare-chocs avant de proposer la voiture, pour les raisons que tu évoques.

Après tout, l'heureux acheteur repartira avec ces deux pièces neuves en parfait état ! :cool:
 

hirooekimae

Membre HybridLife Confirmé
27/8/14
666
398
690
51
Andrésy
J'avais acheté cette voiture il y a 4 ans, en notant déjà une légère différence de couleur entre les deux boucliers et le reste de la voiture.
De là à penser que les boucliers avaient été remplacés... par des boucliers blanc et non pas blanc nacré, il n'y qu'un pas...
Bref, là, j'ai l'occasion de remettre la voiture dans un bon état, avec relativement peu de frais, et ça sera une voiture plus facile à vendre ensuite.

Je vais donc changer mes deux boucliers prochainement, j'en profiterai pour faire quelques photos et/ou vidéos. J'espère ne pas être trop embêté par tous les branchements à faire et les pièces à refixer dessus. Il y a les antibrouillards bien sûr, les clignotants et les diverses grilles d'aération à l'avant... A l'arrière, ce sera plus simple. Je vous tiens au courant.

Ciao, merci pour vos réactions.
 

fury0

Membre HybridLife Confirmé
Le blanc nacré avec le rouge passion sont les couleurs les plus difficiles à 'retoucher'. N'importe quel carrossier n'est, parait-t'il, pas capable de le faire.
Pour les meilleurs ils utilisent un spectromètre pour obtenir la couleur identique à celle déjà en place. Cela est dû d'après le carrossier qui à refait l'aile de la P4 blanc nacré de ma copine au fait que pour obtenir ces couleurs on utilise une couleur de fond puis une couleur d'effet et enfin plusieurs couche de vernis.
Sur la P4, on voit, selon la luminosité, une légère différence de teinte... :(
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 934
1 662
690
57
St Amand les Eaux (Nord)
De toutes les façons, une pièce repeinte (même si elle a la bonne couleur au départ) ne vieillira pas comme la voiture d'origine. Donc à la longue, ça finit par se voir...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk