[Le Point Sur] Pénurie de batterie ou d'acheteur? Jaguar arrête la production de i-Pace

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Après Hyundai, Audi et Mercedes, c'est au tour de Jaguar d'annoncer l'arrêt de production des i-Paces, faute de batterie.
https://www.theverge.com/2020/2/11/21133010/jaguar-ipace-production-halt-lg-chem-batteries

Mais on peut se poser la question : aujourd'hui les constructeurs automobiles disposent des systèmes d'approvisionnement très performants.
S'il y a vraiment des réels problèmes de pénurie de batterie, mais auxquels cas, je vois pas pourquoi les constructeurs automobiles n'auraient pas anticipé ce phénomène et aider le fournisseur à débloquer la situation (c'est ce qu'Airbus fait par exemple).
Est ce que une tactique pour profiter de cet occasion pour arrêter la production, et éviter une humiliation de "par manque de commande"?

jaguar_i_pace_ev_electric_0094.0.jpg
 
Waouh ... pourtant au début et même avant le lancement les avis étaient optimistes

Du coup Elon MUSK ( encore lui !) va avoir un peu d'espace devant lui ...
 
Y'avait aucune chance.
Cette voiture est petite, très chère, et son autonomie est médiocre.
 
  • Like
Reactions: BM80 et Mustang766
En 2017, Hyundai a pris du retard dans la production de son Ioniq EV, car LG Chem n'aurait apparemment pas pu répondre à la demande pour ses batteries. En avril 2019, une pénurie d'approvisionnement chez LG Chem a amené Audi à retarder les livraisons de sa première voiture électrique, l'E-Tron. Audi a par la suite réduit ses objectifs de production pour l'année en raison du retard. Mercedes-Benz aurait également dû abaisser ses objectifs de vente de l'EQC, la première voiture électrique grand public de la société, le mois dernier en raison de pénuries d'approvisionnement chez LG Chem, bien que la société mère Daimler ait repoussé cette affirmation.

C' était en 2017, depuis c' est ok pour Hyundai.
 
Hyundai a actuellement un problème avec son approvisionnement en composants de câblage électronique qui vient principalement de Chine. Du coup, les chaines de production automobile de Hyundai en Corée du Sud est à l'arrêt, c'est l'un des plus grands au monde.