[Economie & Politique] Pénurie sur les hybrides rechargeable premium

Jacques Celaire-Hauvert

Membre HybridLife
27/12/15
70
60
0
48
Bonjour,
voici une interview vidéo très interressante de Jean Pagezy un courtier en location automobile qui constate que les hybrydes rechargeable premium (audi mercedes et bmw) ne sont plus disponible à la vente. Il serait temporairement indisponible a cause des nouvelles normes CO2 en europe. C'est la qu'on se rends compte que l'hybryde rechargeable premium exclusivement pour des raisons fiscales:

Le lien vers l'interview: http://www.petites-observations-aut...argeable-menace-par-les-nouvelles-normes.html
 
J'avais vu cette vidéo un peu plus tôt dans la journée, mais je ne l'avais pas jugée pertinente. En fait, il parle des "fausses" hybrides rechargeables. Celles qui n'existent que pour bénéficier d'avantages fiscaux, pas celles qui sont là pour faire un réel gain en consommation.
 
C'est marrant je fait le même constat que toi et c'est pour cela que je la trouve pertinente. C'est marrant de constater qu'une voiture qui n'est en fait vendu que grâce à un avantage fiscal ne va plus du tout se vendre si on touche à cet avantage. C'est d'ailleurs la même chose pour ceux qui achetait du diésel alors que leur utilisation ne le justifiait pas.
 
Je dirais qu'entre diesel et PHEV "subventionnée" c'est pas vraiment pareil.
 
Tu ne vois pas une certaine similitude entre celui qui achéte un PHEV Premium pour faire 30 000 km par an d'autoroute et celui qui a acheté un diesel pour faire 10 000 km? Pour moi tous les deux ont fait un mauvais choix car il a été biaisé par des taxes orienté par des décisions politiques.
 
Ce que j'observe c'est que les normes européennes étaient assez laxistes et plutôt irréalistes, d'une part, et que d'autre part, d'abord dans le diesel puis dans le rechargeable les constructeurs, européens en général, allemands en particulier, se sont livrés à des calculs arithmétiques pour fourguer leur merde aux gogos chasseurs d'euros sans aucune considération environnementale. Une belle escroquerie...
La relation de cause à effet développée par nos deux endimanchés me convainc moins.
La raison pourrait tout aussi bien être une anticipation sur le progrès en capacité et compacité des prochaines batteries qui rendrait plus pertinente la technologie rechargeable, en particulier sur des modèles moins énergivores c'est à dire moins lourds et plus aérodynamiques, au regard d'un programme d'utilisation plus réaliste (plus longs parcours électriques en péri-urbain, longs trajets autoroutiers).
Vivement la prochaine génération!
 
  • Like
Reactions: NadMax
Cette video est plus putaclic qu'autre chose mais le fond est vrai : le groupe VAG essayait de se faire des joues sur le dos du contribuable et ca semble ne plus être possible pour leurs hybrides rechargeables. Tant mieux pour nous, qui sommes contribuables et essayons de favoriser l'éco conduite.
 
je trouve personnellement que la gamme GTE apporte vraiment quelque chose pour les conducteurs qui ont le profil. Bon certes elle est chère, surtout depuis que le bonus a été supprimé sur les PHEV.
 
Bon faudrait aussi arreter de penser que la France est le centre du monde....Vos histoires de primes/contribuables ne sont qu'un epi phenomene local dans la monde des PHEV. VW n'a rien à foutre des pauvres francais en fait si ce n'est que maintenant il ne gagne plus la prime lui ( et non l'acheteur qui ne faisait que payer un vehicule plus cher pour avoir une remise/prime d'etat qui allait dans le poche du constructeur ...).
 
Ben... il faudrait aussi regarder ce qui se passe à l'étranger pour constater que la France n'était pas seule dans ce cas.
Je crois même me rappeler que la Chine a considérablement durci les règles pour privilégier les EV à forte autonomie et efficience au regard du gabarit notamment.
Or, la Chine est le plus gros marché des Allemands. C'est encore en Chine que Volvo s'oriente le plus résolument vers l'électrique, particulièrement par Polestar, à tel point que le rechargeable devrait concerner principalement l'Europe.... mais pour combien de temps encore?
La tendance, selon moi ne pourrait s'inverser qu'avec l'arrivée de fortes capacités et la reconversion des rechargeables en électrique à (petit) prolongateur d'autonomie... et encore!
 
  • Like
Reactions: Remundo
la France n'est pas le centre du monde, certes, mais nous sommes sur un forum français et rares sont ceux qui achètent à l'étranger.

En ce moment, le bonus/malus crée des distorsions de concurrence sur les modèles assez fabuleuses. D'ailleurs plein de modèles allemands deviennent des PHEV sous peine de se prendre X000 € de Malus dissuasifs.
 
  • Like
Reactions: Gti_boy
Je ne veux pas ergoter mais les doux allumés de POA à juste titre expliquent que c'est le changement de norme qui révèle des taux plus réalistes d'émissions qui pénaliseront aussi bien les très gros diesels que les essences, au même titre que la plupart des rechargeables, victimes collatérales d'un juste retour des choses...
 
sur les rechargeables, il n'y aura jamais aucun test réaliste puisque tout dépend des proportions faites en électrique et en thermique.

De plus, cela dépend aussi de l'électricité et du carburant brûlé... Par ex moi je tourne en électricité renouvelable + E85.

A défaut de couper les cheveux en 4, ils devraient plutôt donner 2 consommations : celle en électrique en kWh/100km et celle en thermique en L/100 km ; ce pourrait d'ailleurs être fait sur le même cycle.
 
C'est ce qui se fait aux USA, et c'est très bien. Bon, il faut convertir les mpg en L/100 km et pareil pour les mpkWh ... quoique ces petits futés convertissent les kWh en gallons ou quelque chose de ce genre, pour que ça "parle" mieux aux consommateurs :banghead:
 
  • Like
Reactions: Remundo
En tout cas pour répondre au titre du topic..non pas de pénurie de PHEV . Juste un ajustement qui va créer un trou de quelques mois sur le marché français.
 
  • Like
Reactions: Remundo