[Performance] Performance de la motorisation hybride: Duel Zeperf Toyota Prius 3 vs BMW 318d (F30)

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bien que je trouve la Prius 3 peut se transformer en une véritable bête, malgré son allure de gentil agneau en mode Eco, tout cela n'est que de simple ressenti (enfin, le ressenti aussi de l'autre quand il n'arrive pas me doubler...).

J'ai donc appris l'existence du site ZePerf qui permettrait de comparer les performances de la Prius avec d'autres véhicules réputés.

Là, on va comparer la Toyota Prius 3 avec son homologue diesel Premium BMW 318d F30!
Tous les 2 sont des berlines familiales avec une habitabilité équivalente, et ont une motorisation proche de 140Ch.
Duel_BMW_318d_Toyota_Prius_3.jpg

Le résultat de ce duel se trouve donc ici: BMW 318 dA (F30) vs Toyota Prius III 1.8 VVT-i Hybrid -> Duel 54913009

Pour ce qu'il m'intéresse, je regarde donc surtout les performances utiles dans la vie quotidienne:

Vitesse de démarrage:
  • 0 à 80Km/H: 6,2s pour BMW 318d et 7,5s pour Prius 3.
  • 0 à 100Km/H: 9,2s pour BMW et 10,9s pour Prius 3.
  • 0 à 120Km/H: 13s pour BMW et 15s pour Prius 3.
L'écart est donc de 1,3 à 2secondes de plus: ce n'est pas tellement significatif dans la vraie vie.

Pour les dépassements, je regarde donc le 80 à 120Km/H mini:
6,8s pour BMW 318d F30 et 7,5s pour Toyota Prius 3; un écart de 0,7s seulement!

Pour information: d'après la base de données SpritMonitor, la BMW 318d consomme en moyenne 5,8L/100Km, alors que la Prius 3 consomme 5,1L/100Km en moyenne. Et l'écart de coût d'utilisation creuse davantage quand on regarde les frais d'entretien.

Et vous, vous en pensez quoi de la performance de votre Prius 3?
 
Intéressant comme comparatif !

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de la route dans une berline BMW, mais je doute que le confort général doit être supérieur (sièges, filtration des bruits de roulement)

Les essayeurs de Turbo avaient mené un comparatif en 2011 sur un trajet autoroute/route/ville.

Comparatif BMW 320d / Toyota Prius (Emission Turbo du 13/02/2011)

Personnellement, la puissance permet de dépasser rapidement quand le besoin s'en fait sentir. Je n'irait pas jusqu'à dire que c'est une bête mais la poussée en mode Power est sympa. :D

Je suis peut être trop habitué à ma moto et son 80 à 120 en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... :shamefullyembarrased:
 
Pour être honnête et après pas mal de kilomètres avec ma P3 mon avis est assez mitigé.

En ville, ok. Mais ça s'arrête là !

Mais hors des villes, sur Autoroute ou sur dénivelés la P3 me deçoit beaucoup :
- Consommation assez élevée au final (en dehors des villes).
- Confort perfectible.
- Le bruit !!!!!! GRRRRR, que ça mouline sans cesse. Ca devient vraiment pénible de rouler en dénivelés et en côtes.

Ben oui, désolé, mais je trouve que la P3 hors des villes est assez pénible à vivre ...
 
J'en suis à 1700km en Prius 3, je la trouve assez performante surtout comparée à une P2. Le moulinage est perceptible en mode Power où le moteur rugit mais ça reste contenu dans l'ensemble et j'ai pourtant pas mal de dénivelés par chez moi mais peut être pas autant que toi Stef.
Une deuxième vitesse sur la P2 n'aurait pas été du luxe et ça reste valable pour la P3.
Pour la comparaison avec la BMW 318d, les 8000€ de différence ne sont pas qu'au niveau des 2s, mais bien de la tenue de route, du confort à grande vitesse et de la finition générale bien meilleure sans nul doute possible. 2s d'écart avec une boîte 8 vitesses ultra-courte, finalement c'est assez peu, je m'attendais à beaucoup plus.
J'ai fait quelques centaines de km en 320d, ça reste une super voiture avec un très bon ressenti de la route, un très bon compromis confort/tenue de route, à la consommation très contenue (à peine 6l/100km avec le pied un peu lourd), mais avec un grondement à l'accélération vraiment pénible à la longue et un peu rugueux dans certains phases. Il n'y a qu'à vitesse stabilisée que le moteur est agréable. J'aurai préféré tester une essence et si possible une série 5 dont les proportions et le dessin sont superbes.
Bref, la boîte de la Prius a ses défauts mais ça reste incomparable pour le moment surtout que mes consommations sont assez basses pour le moment.
 
Oui, une bonne voiture la P3... Mais je suis assez déçu du moulinage.
Impression d'être en supercinq Five par moment :(

Côté agrément de conduire, hors ville j'en suis à choisir les routes pour éviter les dénivelés trop importants qui m'agacent.

J'aime l'hybride mais ma prochaine ne sera pas une Toyota si ils ne réajustent pas ce moulinage et surtout la qualité de fabrication.
 
Je suis assez d'accord avec stef stef. C'est vrai qu'on a toujours de la puissance disponible pour doubler quand il le faut (et le mode Power aide bien dans ces cas là), mais sur autoroute tout particulièrement, j'ai vraiment du mal à trouver du plaisir à conduire quand c'est vallonné. J'ai fait la route entre Calais et Paris il y a quelques jours, pas vraiment de la montagne, mais pas mal de grandes montées puis de grandes descentes surtout au début du parcours... Si on veut maintenir une vitesse presque constante (130 km/h compteur), le bruit est désagréable. Et si on veut limiter le bruit, on se retrouve en haut de la montée à 100 km/h à se faire doubler par les camions. Bof bof.
Je vais souvent dans le Cantal et en Isère aussi : en montagne ou en moyenne montage c'est bien agréable à conduire (surtout de ne pas avoir à changer de vitesse tous les 100m) mais l'autoroute c'est dur dur sur les grandes montées.

Par contre, la P3 est extraordinaire en ville et en péri-urbain, et aussi sur les nationales où c'est un pied total avec des consos faibles. J'aimerais avoir un petit surcroit de puissance pour pouvoir rouler à 130 en longue montée avec plus de confort. L'IS300h pourrait être une bonne candidate a priori.
 
En effet, la P3 est super en ville, agréable et sobre.

En péri urbain c'est aussi une bonne voiture, confortable.

Par contre sur autoroute ou avec des dénivelés elle passe de très agréable à pénible et très gourmande . . .
Là j'avoue que je préfère conduire une vraie essence qui aura la même consommation sur autoroute avec un agrément vraiment supérieur.

Il faut vraiment que les constructeurs travaillent sur ces points là !!!

En tout cas, mon expérience 'hybride' est vraiment très ternie par ce manque d'agrément sur trajets autoroutiers.
Les hybrides étant j'allais dire jusque DANGEREUSES sur ce type de configuration.
 
Dangereuses ??? :wideyed:
Tu peux détailler STP.

Parce que perso, pour m'être tapé le Massif Central sur autoroute dans les 2 sens à la vitesse max autorisée, je peux te dire que la P3 a largement ce qui faut sous le capot pour effectuer cet exercice sans aucun problème. :cool:
OK, j'ai mené le thermique a des niveaux pas souvent atteints précédemment, il a donné de la voix ! :arghh:

J'ai d'ailleurs relaté mon expérience ici :
Forum Prius Touring Club - Afficher un message - Consommation Prius 3
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Dans ce cas achètes une Lexus IS300h...

Mais dire que "les hybrides", de manière générale, sont dangereuses sur autoroute c'est du grand n'importe quoi.
Les chiffres parlent d'eux même, on voit que l'écart de performance entre une BMW 318d et une Prius 3 est au final assez minime.
(et pourtant BMW 318d ce n'est pas non plus une tarte...)

Il faut distinguer la performance (possibilité d'accélération) et l'acoustique (son émis par la motorisation).
Ce n'est pas parce que le moteur fait du bruit qu'il avance pas.
J'ai dialogué avec plusieurs propriétaires de Prius 3, qui ont fait de la montagne, ils n'ont aucun problème et ils sont vivants.
Nous aussi on a fait des grosses pentes en montée (N118 près de Sèvres dans la région parisienne), oui la Prius fait plus de bruit que d'habitude, mais elle peut accélérer et c'est ce qu'il compte.

Après oui il ne faut pas la comparer avec une Porsche... ;)
Quand j'étais en Crète, on a loué une VW Polo BVM avec moteur essence atmosphérique 1,2L (65Ch), et là je peux te dire que oui, c'est dangereux! Sur une montée (limitée à 70Km/H), j'ai appuyé à fond sur le champignon (en 4ème), la voiture n'avance pas du tout plus... et on a même l'impression que la voiture reculait, lol.

ATTENTION au phénomène de psycho-acoustique qui est un vrai problème casse tête (reconnu dans le milieu) pour les acousticiens qui conçoivent une hybride!
Bruit_Masquage_Hybride.JPG
(Source: http://www.soundanswers.net/Tech_Papers/S&V Part 2 - Automotive SQ.pdf)

En effet, une voiture hybride étant plus silencieuse que une voiture normale, une montée en régime du moteur est donc perçu différemment dans les 2 voitures. Si à 4000 Tr/min, les 2 voitures ont le même niveau sonore (72dB par exemple), comme la voiture hybride est habituellement plus silencieuse, on aura un écart sonore beaucoup important (9 dB au lieu de 3 dB), l'oreille humaine est donc beaucoup plus sensible!

C'est un peu comme si:
  1. Tu travailles dans un chantier de bricolage et un avion passe à côté de toi
  2. Tu es dans une chambre silencieuse et un avion passe à côté de toi...
 
  • Like
Reactions: Jpaul et parkerbol
Hortevin Hortevin,
As tu pu voir au rassemblement taïwanais, si des renforts d'insonorisant ont été réalisés sur la partie moteur ?
 
Non... il faut ajouter de l'absorbant acoustique au niveau du pare-feu moteur, c'est quand même un peu technique.
(Mais j'ai déjà vu les gens sur Minkara le faire)

Sinon il y a le Cox Body Damper qui permettrait d'atténuer la vibration voir le bruit du moteur.
 
Désolé de vous vexer mais vraiment :

1. Comparer une BMW à une PRIUS c'est pas équitable.
Je parle en général et pas la comparaison Hybride/Diesel.
Une BMW est nettement mieux finie et de bien meilleure qualité.

2. Eh oui les hybrides sont limites dangereuses.
Là aussi je suis désolé mais roulant beaucoup sur Autoroute avec des dénivelés je peux vous assurer que sa puissance est vraiment TRES LIMITE.
Vous ne faites peut être que très peu de ce type de configuration terrain donc comment pouvez vous juger ?
Après un an de PRIUS 3 et 42.000 kms à son volant je suis vraiment très déçu de la Prius en dehors des villes.

Une exemple, roulez en côte sur autoroute et vous verrez comme les camions vont vous pousser . . . Et pas assez de puissance pour doubler SANS DANGEROSITE.
La Prius est poussive, reconnaissons le quand même.
Elle a d'énormes qualités mais aussi d'énormes défauts et celui ci en est un.

Je ne vous parle pas du bruit affreux et vraiment "Supercinq Five" quand justement vous voulez pousser son régime . . .


Désolé de vous vexer les amis . . . Mais sur Autoroute, quel plaisir quand je prends les voitures du boulot et pas la Prius 3 . . .
C'est une excellente citadine mais pas une berline digne de ce nom . . .
 
En effet, une voiture hybride étant plus silencieuse que une voiture normale, une montée en régime du moteur est donc perçu différemment dans les 2 voitures. Si à 4000 Tr/min, les 2 voitures ont le même niveau sonore (72dB par exemple), comme la voiture hybride est habituellement plus silencieuse, on aura un écart sonore beaucoup important (9 dB au lieu de 3 dB), l'oreille humaine est donc beaucoup plus sensible!

C'est un peu comme si:
  1. Tu travailles dans un chantier de bricolage et un avion passe à côté de toi
  2. Tu es dans une chambre silencieuse et un avion passe à côté de toi...

Je t'invite à monter dans une BMW et ensuite on en reparle . . .
J'ai possédé pas mal de voitures avant cette Prius et je peux t'assurer que bon nombre de belles voitures sont tout aussi silencieuses et agréables et que lorsque tu montes comme tu dis dans les tours je te mets au défi de dire que la P3 est silencieuse . . .

Là vraiment je ne vous suis pas du tout dans cette optique.
Je veux bien défendre les hybrides mais il est aussi force de reconnaitre leurs défauts. A moins que vous ne rouliez qu'en ville avec :(
 
Bizarre j'ai une P2 pourtant et 110 cv et lors de la montée du massif centrale a 110 km/h, j'ai appuyer et la voiture est montée plus vite, pourtant pas mal de vehicule se trainaient dans cette cote et je ne pense pas qu'il y est beaucoup de véhicule de 110 cv qui puissent accélérer sur une telle montée.

On peut monter aussi dans une Lexus IS 300 h pour comparer avec une BMW :dead:.

A propos a 4000 tr/min on est pas loin du Tr/min max, il doit ce situer a 4500 tr/min environ, loin des tr/min max d'un thermique classique (heureusement qu'il y a le moteur electrique).:cat:
 
Perso je trouve la P3 très poussive . . .
Bien que fort agréable en ville et en péri urbain.

La prochaine sera certainement plus puissante :D
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Une exemple, roulez en côte sur autoroute et vous verrez comme les camions vont vous pousser . . . Et pas assez de puissance pour doubler SANS DANGEROSITE.
La Prius est poussive, reconnaissons le quand même.
Tu utilises le mode Power ?? Je déconne... En achetant la Prius, je ne recherchais pas une voiture sportive, je recherchais le confort de l'essence avec un minimum de consommation, je ne suis un pilote de course, cette voiture me convient très bien. Si tu veux une voiture qui a de la patate, comme dit au dessus, il y a Lexus, avec la is300h, ou gs450h mais la on ne te promet plus les 3,9L au 100". Ou le choix d'une hybride rechargeable, comme l'Ampera! Qui monte à 169km/h en full électrique. Après c'est une question d'argent....
 
Euh, je ne suis que très rarement en dessous de 5.5l/100 :D
Donc les 3.9l/100 pour moi c'est une utopie :D

Sans être pilote de course (car sinon j'ai aussi une Porsche), elle est très poussive pour une voiture de notre époque ...
Autant elle est pas mal sur routes sans dénivelés autant dès qu'il y a des côtes (j'ai au minimum 8% en montée, jusque 25% de dénivelés) elle est très poussive et pénible.

Je vous avoue que j'en suis à ne plus prendre certains axes routiers sinon le moindre déplacement devient un calvaire.
Je vous rappelle que notre autoroute est limitée à 90km/h avec des tronçons à 110 ... Donc je ne parle pas de vitesse maximum, mais d'agrément et de confort de conduite.

Je crois en l'hybride mais Toyota devrait davantage développer les motorisations pour que l'on gagne en agrément.
La P3 est spacieuse et on peut avoir l'impression d'avoir une berline, pas une citadine.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Toyanto
Pour ma part je ne suis jamais au dessus des 5,5L/100 ;), sauf les premières minutes le temps que le moteur chauffe...
Je pense que pour un véhicule sans turbo, c'est une prouesse technologique. Elle arrive presque à la cheville des bmw
Pour monter tes côtes tu demandes à la voiture un régime élevé, et pour n'importe quelle voiture, si on demande un régime élevé, ça fait du bruit.
Oui la prius est "bruyante" en côte mais pour moi ce n'est que passager, après la douceur du tapis volant me fait tout oublier.
Tout ça pour dire que je respecte ton constat, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'habiterais dans ton coin, j'aurai plutôt acheter une IS minimum, je ne sais même pas si l'Ampera serait intéressant, car tu demanderais énormément d'énergie pour pouvoir franchir tes côtes ou autres dénivelés...
 
Après je vous rassure, si j'ai encore cette P3 et que je la bichonne c'est parce qu'elle me satisfait quand même rapport Q/P.
Sinon j'en aurais changé.
Pour moi hors de question de passer au mazout même en faisant > 30.000 par an (cette année j'aurais fait 45.000 kms).

Mais je ne peux dire qu'elle me convienne à 100% et je pense que c'est tout là la subtilité :) Et puis l'hybride se développe et je pense qu'ils ont aussi besoin de connaitre les limites des utilisateurs.

Le "hic" est que tu consommes pas mal en électrique/essence en côtes et que lors des descentes on ne récupère presque rien :(
Dernièrement en trajet ville j'étais à 4.3l/100 ce qui est top pour ce genre de voiture.
Pour cela que je pense que la ville lui convient très bien :)


Bon, je ne veux pas (loin de moi cette envie) ternir le tableau de la P3 mais je comptais donner mon ressenti ;)
Et rassurez vous, je suis satisfait de continuer l'expérience 'hybride' ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Toyanto