Permutation jantes hiver/été et capteurs de pression sur Lexus CT ?

etienneliège

Lecteur Inscrit
30/1/18
11
3
0
51
Bonjour.

J'ai un jeu de jantes/pneus été et un hiver Lexus pour ma CT 200h.

D'habitude, avec mes précédents véhicules, j'effectuais la permutation moi-même.

Mon cc me dit que je dois passer chez eux à chaque permutation pour que l'ODB enregistre le changement de jantes/pneus pour les capteurs de pression.

Un possesseur de Lexus pourrait-il me dire si une fois que les 2 jeux de jantes/pneus sont enregistrés dans l'ODB, il est obligatoire ou pas de repasser chez Lexus pour le faire quand on permute ?

Merci.
 
Mon cc me dit que je dois passer chez eux à chaque permutation pour que l'ODB enregistre le changement de jantes/pneus pour les capteurs de pression.

Un possesseur de Lexus pourrait-il me dire si une fois que les 2 jeux de jantes/pneus sont enregistrés dans l'ODB, il est obligatoire ou pas de repasser chez Lexus pour le faire quand on permute ? Merci.

Bonjour,

Le fonctionnement du système TPMS (qui gère les valves) doit être comparable/identique chez Lexus et Toyota pour leur permettre de réduire les coûts par économies d'échelle.

En ce cas, et si le travail a été bien fait, chaque jeu de pneus/valves reste parfaitement mémorisé par le système entre chaque permutation.

En ce qui me concerne, je procède moi-même à la permutation de mes roues complètes (en plus de tailles différentes, 17" en hiver et 18" en été) sans avoir de souci.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Exact, il y a normalement de la place pour enregistrer 2x4 valves dans le système, le mieux est d'aller chez le concessionnaire avec les 8 roues, qui pourra donc les entrer dans le système. Ensuite, il n'y a plus rien à faire, il suffit de permuter les roues.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Vu que les jantes/pneus été sont celles d'origine et que les hiver/été ont montées chez mon cc, je présume que tout est bien enregistré.
 
Par contre, je sais qu'il y a un bouton en dessous du volant pour réinitialiser la pression des pneus
 
J'ai encore une question.

Peut-on se mettre au point mort moteur éteint ?

Quand je place ma voiture sur un pont élévateur, il faut parfois ajuster la position en la poussant.

C'est ma première automatique et je ne sais pas si c'est possible.

Merci.
 
Je ne pense pas qu'il soit conseillé de faire bouger une voiture à la main lorsqu'elle est levée.... Pour ma part j'ajuste sa position avant de la monter, puis je bloque le frein à main avec une vitesse enclenchée. S'il faut la bouger, je la redescend..., ça prend quelques secondes...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Peut-on se mettre au point mort moteur éteint ?

Quand je place ma voiture sur un pont élévateur, il faut parfois ajuster la position en la poussant.

Même si le moteur doit tourner pour être en N, tu (ou un mécano) peux toujours rester dans la voiture le temps d'en ajuster la position par rapport au pont, avant que celui-ci ne se lève (je ne vois pas commet tu pourrais faire la modif une fois levé). Tu coupes le contact une fois le positionnement validé.

C'est ce que j'ai toujours fait chez mon garagiste ...
 
Je ne pense pas qu'il soit conseillé de faire bouger une voiture à la main lorsqu'elle est levée.... Pour ma part j'ajuste sa position avant de la monter, puis je bloque le frein à main avec une vitesse enclenchée. S'il faut la bouger, je la redescend..., ça prend quelques secondes...
Quand elle est mise sur le pont, il faut parfois ajuster la position de quelques centimètres puis quand c'est ok, je monte le pont.

Or quand on coupe le moteur, il y a 1 frein qui s'enclenche.
 
Tu peux la mettre sur N, en laissant le contact, je ne vois pas le problème; une fois à la position voulue, tu mets le frein à main et coupe le moteur, ce qui enclenchera le P.
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et Chti73
Exact, en N le moteur doit être allumé. C'est par exemple cette position qui est utilisé dans un tunnel de lavage quand la voiture est entraînée par un mécanisme pour avancer et passer sous les rouleaux. Si j'éteins le moteur, ça bascule automatiquement en P et impossible de la bouger ensuite.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai l'impression qu'on dit tous la même chose ... de façon différente ! :banghead:

Je propose un résumé, à corriger si besoin:

- On positionne la voiture sur le pont élévateur. La coupure du contact (= arrêt moteur) entraîne le passage automatique en position P "Parking"
- Tentative de lever légèrement le pont sans toucher le chassis, pour vérifier le bon positionnement
- Si position à ajuster, rétablir le contact pour passer en N et libérer les roues. Ajuster la position de la voiture. Couper le contact et sortir du véhicule.
- Monter le pont à la hauteur de travail souhaitée.
 
Chti73 Chti73,

Je comprends mais on peut faire la même manipulation sans couper le contact dès le départ. On laisse allumé et on fait le réglage si besoin comme tu l'as dit en ayant relevé légèrement le pont. Une fois OK, on peut éteindre normalement sans même monter dans la voiture. Enfin, sur la mienne c'est possible si la voiture n'est pas trop remontée.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Chti73 Chti73,

Je comprends mais on peut faire la même manipulation sans couper le contact dès le départ. On laisse allumé et on fait le réglage si besoin comme tu l'as dit en ayant relevé légèrement le pont. Une fois OK, on peut éteindre normalement sans même monter dans la voiture. Enfin, sur la mienne c'est possible si la voiture n'est pas trop remontée.

On dit bien la même chose, mais il me semble que notre ami est réticent à l'idée de laisser le contact/moteur allumé le temps nécessaire à ajuster la position au-dessus du pont (je connais beaucoup de gens qui ont beaucoup de mal à l'idée de sortir de leur voiture en laissant la clef de contact en place; d'autant plus si la voiture se met à brailler (C-HR) si tu ne laisses pas la portière entrouverte !).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Ok, mais ça prend quelques secondes pour faire ces réglages si besoin. Ma prius sonne effectivement si je sors pour faire fermer le coffre et que je laisse le moteur tourner. C'est une alerte vu qu'elle détecte que la clé n'est plus dans le véhicule.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ok, mais ça prend quelques secondes pour faire ces réglages si besoin. Ma prius sonne effectivement si je sors pour faire fermer le coffre et que je laisse le moteur tourner. C'est une alerte vu qu'elle détecte que la clé n'est plus dans le véhicule.:mrgreen-48:
Et à ce que j'ai pu lire, on ne compte plus les Prius qui ont passé des nuits à l'arrêt avec le contact laissé ..., mais c'est un autre sujet.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: FREDO78 et Chti73
Si les deux jeux sont enregistrés (et que c’est possible, car certains véhicules ne peuvent enregistrer qu'un seul jeux), tu peux essayer la même technique que sur d'autres Lexus.
Cela consiste à trouver le bouton sous le volant au dessus des pédales (en peu de contorsion est nécessaire pour le localiser, après on peut tomber dessus facilement).
Sur certaines Lexus, ce bouton à deux fonctions:
- un appui long de plus de 3s permet d'enregistrer la pression limite de l'alarme à faire pneus froids. (il y a un clignotement au tableau de bord 1s - 1s 3 x)
- trois appuis en moins de 3s permet de basculer sur le deuxième jeux d'ID des capteurs TPMS. (il y a un clignotement au tableau de bord 3s - 0,5s 3 x)
 
Bonsoir.
J'ai remis mes jantes/pneus été moi-même et j'ai le témoin de pression des pneus qui restent allumés (même après avoir pousser sur le bouton pour la réinitialisation).
C'est bizarre car les jantes/pneus été sont d'origine donc ils devraient être enregistrés dans l'ODB et ça devrait être la même chose pour les hiver car ce ils viennent directement de mon cc et c'est lui qui les avaient placés.
Je pensais donc que l'ODB gardait en mémoire jusqu'à 2 codes d'identification.
Apparemment ce n'est pas le cas et il faut donc, si l'on ne veut pas avoir le témoin tout le temps allumé, repasser à chaque changement chez le cc.
 
Sur certains modèles on ne peut enregistrer qu'un seul jeux de pneu.
Après certains CC écrasent le premier jeux alors qu'ils pourraient enregistrer un deuxième jeux...