[Economie & Politique] Perspective pas très réjouissante !

Comme souvent, le titre est racoleur. Et le contenu n'est pas très clair, il me donne surtout l'impression de chercher à justifier le titre sans y parvenir réellement !
Tout y passe : la Belgique (article belge), l'Allemagne, le compteur intelligent ...
Bref.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Clairement un article sans interêt si ce n'est de faire un peu de buzz. La Belgique si elle réduit de moitié son éclairage nocturne largement inutile aura du coup largement de quoi alimenter la charge des VE...
Accessoirement il suffit de couper une partie des réseaux sociaux et comme par magie y aura assez d'électricité pour tout un tas de chose ( c'est pas moi qui le dit mais un certain JM J). Actuellement la charge electrique qu'impose nos multiples réseaux et autre systèmes basés sur l'internet est devenue enorme ( alors meme que ca devient plus qu'inutile souvent ). Evolution....
 
  • Like
Reactions: valymro91 et bose56
L'article est assez bidon parce qu'il essaie de faire peur mais se prend les pieds dans le tapis faute de connaissances... Les deux problèmes distincts ne ressortent pas à la lecture.

Le premier, c'est la quantité totale supplémentaire d'électricité qu'il faudra fournir, en fonction de la taille du parc automobile électrique. C'est une question qui s'exprime en GWh ou TWh supplémentaires par an. Ce problème est gérable ; en gros pour 15 millions de voitures électriques, il faudra compter 40 TWh annuels, soit +7/8% de la production annuelle française, ou encore les exports actuels. Donc "ça va" en ordre de grandeur - à condition que les recharges soient étalées dans la journée ou la semaine, sinon le second souci intervient.

Et justement le second problème, c'est ce qui va se passer dans la pratique, c'est à dire quand à peu près tout le monde va brancher sa voiture électrique en même temps en rentrant du boulot. Là, ce n'est plus une question de GWh, mais de GW "simultanés", la puissance appelée, avec ce que ça implique en terme de capacité de production de pointe et de transport (réseau). Et là ça va être compliqué, surtout en hiver. Ni le réseau, ni la production ne sont dimensionnés pour ça. Cet hiver, entre COVID, grand carénage du nucléaire, et suppression de charbon et de nucléaire, on est déjà très limite. Seule solution : se débrouiller pour que les utilisateurs lissent leurs charges dans la journée. Ça pourra se faire gentiment, en disposant des bornes un peu partout. Ça pourra se faire avec des incitations : le courant serait plus cher entre 17h et 22h par exemple. Et enfin ça peut se faire de force, soit techniquement (diminution de la puissance max livrée à certains moments) soit juridiquement, comme ce qu'évoque l'article.

Le problème qui se cache derrière tout ça réellement est le manque COMPLET de stratégie de nos chers dirigeants, malgré les avertissements explicites des gestionnaires de réseau. En Allemagne comme en France, les politiques ont décidé de "remplacer" beaucoup de pilotable (charbon, nucléaire) par de l'intermittent (éolien, solaire). Pour le premier problème dont je parlais, ça ne change rien - tant qu'on raisonne en TWh à l'année, ça passe. Mais pour le second problème, c'est dramatique - on est déjà proches de la rupture, et là on parle d'ajouter de la puissance appelée en plus. Beaucoup prédisent le début des black-out à partir de cette année ou les prochaines. France Stratégie, organisme d'études rattaché au Premier Ministre, vient justement de sortir un rapport sur le sujet : pour faire simple, on est déjà dans le caca faute de cohérence européenne. Je vous conseille vraiment la lecture de cet article, très éclairant sur la situation actuelle. Les "stratèges" comme Mme Pompili et ses amis parient sur une arrivée du stockage efficace et abordable pour 2050, en "oubliant" que le problème se pose à partir de cet hiver déjà...

Accessoirement il suffit de couper une partie des réseaux sociaux et comme par magie y aura assez d'électricité pour tout un tas de chose ( c'est pas moi qui le dit mais un certain JM J)
JMJ ne se trompe jamais :mdr: Effectivement, le "numérique" dans son ensemble représente dans les 12% de l'électricité française. Les trois quarts dans les foyers, le reste chez les fournisseurs d'accès et de contenu. C'est considérable, en ordre de grandeur on arrive à l'équivalent de 20 millions de voitures électriques. Mais le politique qui aura le courage de lancer le débat de l'utilité de cette consommation n'est pas né...
 
Dernière édition:
Je pense qu'il vaudrait mieux présenter la chose sous la forme de trois problèmes, car beaucoup en lisant ce que tu as écrit auront l'impression qu'en ajoutant du nucléaire, cela va tout résoudre.
Il faut de la production (1) suffisante, (2) pilotable et qu'on puisse la (3) distribuée ou comme tu l'écris que l'on puisse répartir la distribution avec des contraintes.
 
Clairement mon sujet n'était pas le nucléaire : c'est l'absence complète de stratégie politique et l'augmentation du stress sur le réseau qui en résulte déjà. On veut à la fois électrifier les usages pour décarboner, et réduire les capacités pilotables pour des raisons plus ou moins intelligentes. Les deux ne vont pas bien ensemble...
 
  • Like
Reactions: Lel
Il faut surtout réduire la consommation !! Je sais cela semble difficile à comprendre et surtout c'est pas "économique" !
J'en ai marre de voir que l'on continu d'éclairer à tu-tête un nombre impressionnant de lieux que ce soit industriels ou commerciaux avec maintenant l'excuse que les Leds ca consomme rien. Que l'on arrête de construire des data center pour y stocker surtout des sites internets qui ne servent à rien ou plutot juste à polluer les recherches gogole .. Et que dire de la multiplication de tous ces petits appareils électrifiés et très souvent à batterie en prime ( on trouve des petits sécateurs maintenant avec assistance electrique !! ) qui se vendent par millions et qui ne servent qu'a pomper un peu plus de jus alors que l'on peut encore faire ca manuellement ..
Et bien sur les véhicules représente l'exemple le plus parfait puisque la transition electrique se fait surtout avec des Panzers de plus en plus souvent. Meme Hyundai qui offre avec l'Ionic EV une belle réussite énergétique va passer à une gamme plus grosse et plus lourde !!
 
  • Like
Reactions: Lel
Clairement mon sujet n'était pas le nucléaire : c'est l'absence complète de stratégie politique et l'augmentation du stress sur le réseau qui en résulte déjà. On veut à la fois électrifier les usages pour décarboner, et réduire les capacités pilotables pour des raisons plus ou moins intelligentes. Les deux ne vont pas bien ensemble...
En meme temps les politiques aussi limités et démagogiques soient ils ...ne font souvent que suivre les conseils de leurs "Experts" ou l'on trouve pourtant pas mal de personnes du/des milieux concernés . Bref le tout et n'importe quoi en électricité est aussi le fait des producteurs et distributeurs eux meme car la aussi l'appât du gain semble souvent plus fort que l'intérêt long terme.
 
Le pire, c’est que je lis de plus en plus souvent : "l’abonnement HP/HC ne vaut pas le coût".
Au tarif standard, aucun interêt à attendre 22 heures pour recharger son (PH)EV.
Est-il vraiment compliqué de rendre l’abonnement HP/HC incitatif (vraiment moins cher) que l’abonnement standard ?
 
  • Love
  • Like
Reactions: Grigou et Romhybrid
Pour le moment le tarif HP/HC, est souvent un piège pour beaucoup de personne.
En effet le tarif HP est environ 12% plus cher que le tarif de base, et le tarif HC est environ 12% moins cher que le tarif de base. Donc, il faut déjà avoir plus de 50% de sa consommation en HC, et il faut largement dépasser ces 50% car il faut aussi récupérer l'abonnement HC/HP qui est 10% plus cher.
Ce qui veut dire, que si on n'a pas une consommation significative en HC on ne s'y retrouve pas.
Ceux qui ont juste le ballon d'eau chaude en HC, il ne faut pas qu'ils consomment grand chose à coté.
Le chauffage électrique, que l'on baisse dans la journée et la nuit, ne va pas dans le bon sens, car le week end, il chauffe toute la journée 2j/7, et si on fait du télétravail ou s'il y a quelqu'un toute la journée, le HC/HP en prend un sacré coup coût.
En revanche pour une voiture qu'il faut recharger, cela devient interressant. A condition que dans l'avenir les règles ne changent pas.
 
Coïncidence, j'ai fait pas plus tard qu'hier après-midi un bilan d'abonnement HC/HP sur une résidence secondaire, chauffée par convecteurs et avec un chauffe-eau de 300 litres.
Apparemment cela coûte 3% à 4% plus cher par rapport à une formule de base. Aux incertitudes près, car si les consos HP et HC sur un an sont bien réelles, les tarifs affichés chez l'opérateur pour un nouvel entrant ne correspondent plus à ceux de l'abonnement actuel.
C'est d'autant plus décevant que cet appartement était loué 5 mois en hiver mais ne le sera plus. Autant dire qu'il faut repasser au tarif de base sans hésitation car l'abonnement va peser plus lourd qu'avant (consommation bien inférieure).

Pour que ces options tarifaires commencent éventuellement à valoir la peine, il faut commencer par s'astreindre à programmer des vaisselles, des lessives, et des séchages de linge en HC. Pas toujours facile même si celles du coin couvrent 3 heures en début d'après-midi. Ou alors il faut un chauffage à accumulation.
Et idéalement, il est effectivement encore mieux de posséder un véhicule rechargeable, à condition de s'en servir au quotidien bien sûr !
Mais globalement, c'est plutôt une arnaque.

Anecdote : quand j'étais abonné d'EdF, ils faisaient une simulation permanente du bien-fondé de l'abonnement, c'était un vrai argument marketing : "voyez comme nous sommes transparents : si la formule ne convient plus à l'évolution de vos usages nous vous en proposerons une moins chère".
Je voyais le système fonctionner chaque bimestre sur les factures de ma résidence principale : "votre formule est la mieux adaptée à vos usages" (6 kVA offre de base, étant chauffé entièrement au gaz). C'était rassurant.
Sur une résidence secondaire avec abonnement HP-HC, j'avais chaque bimestre une phrase du genre "la simulation est impossible sur ce point de livraison". Ben voyons. Il se trouvait bien sûr que la formule HP-HC n'était pas du tout adaptée, depuis je me suis empressé de repasser à une formule basique.
Après avoir quitté EdF (3 abonnements d'un coup) ils m'ont sondé sur les causes, et je me suis fait un plaisir de mentionner cette petite "simulation impossible" précisément à l'endroit où il était flagrant que l'abonnement était inadapté :)
 
J'ai simule recemment les tarifs hc hp. Il faut taper une conso enorme en hc pour esperer un gain superieur a 10€ par mois. Quand je dit enorme c'etait pret de 25000kwh . Faut etre full elec, charger deux etrons, chauffer a 35 en ouvrant les fenetres...

Mon pere m'a ecouté, il passe d'edf hp hc a total base online. De 118 il passe a 92€ mensuel...