Petit coucou de moi

templeton57

Membre HybridLife
20/10/17
116
46
0
45
Moselle
Hello tout le monde,

comme de coutume...voici la préz qui va bien du nouvel inscrit :

Pseudo : templeton57 (57 pour le département
icon_lol.gif
icon_lol.gif
)
Prénom : comme le pseudo l'indique : Christophe !

39 ans, de Moselle (donc le fameux 57)

Je ne roule pas en Hybride (bouuuhhhhhhhhhhh), mais je me soigne tout doucement : on a (avec ma femme) déjà abandonné les diesels : pour madame : Kuge ST Line 1.5 ecoboost 150cv (les SUV et les femmes..) et pour moi une bonne vielle 306 break 1.8 l (1 plaisir à conduire... !)

je vous passe mon historique auto, pour plutôt parler du futur !

"qu'est ce qu'il vient faire ici lui avec son kuga tout neuf, et surtout sans hybride?" : en v'là une question qu'elle est bonne !
Cela fait quelques temps que je regardais du côté des Hybrides, en ayant essayer une Auris Hybride il y a 1 an 1/2. Mais quand il s'est agit de changer mon vieux Berlingo, madame voulait un SUV, et a craqué sur le kuga (on voulait impérativement une essence en raison du faible kilométrage annuel : les 2 vl cumulent grand max 30 - 35 000 km, qui devrait diminuer dans un 1er temps de 9 000km en 2018, et probablement du double en raison d'un changement géographique pour mon travail : ce qui nous ramènerait à 18 - 20 000km/an pour les 2 voitures)
Donc il y a un an, je regardais les Lexus Rx : SUV pour madame, et hybride pour monsieur : mais tarifs élevés en occasion si on voulait quelque chose de pas trop kilométré et un peu équipé (beurre, argent du beurre et....bref)
Je suis plongé dans mes lectures et prises d'info sur l'hybride depuis une dizaine de jours maintenant et je viens de découvrir, entre autre votre forum.
Avec une réelle volonté de passer à l'hybride, ayant déjà adopté une conduite "souple" je pense que l'adaptation se ferait sans souci...
Après un essai du Rav4, qui a finit de me convaincre au passage à l'hybride, il me faut peser l'aspect financier avec la perte substantielle sur notre kuga de moins d'1 an, et la "rentabilité" du passage à l'hybride, et enfin tout ça en main, finir de convaincre Mme

les choix seraient :
- Rav4 pour que mme ait son SUV (CH-R trop petit avec 3 enfants dont un avec siège encore)
- Yaris-Auris pour conserver quelque chose qui peut transporter aisément toute la famille, et au besoin pour les vacances louer un monospace ou SUV (ce serait plus mon choix !)
- break hors de question pour madame : même la P+ ressemble à 1 break pour elle, donc exit celle ci aussi :mrgreen-48:)

Je parle de modèle Toyota sans être fermé aux autres marques, mais il est vrai que Toyota reste (image d'Epinal sans doute) la valeur sûre en hybride

voilà voilà...je me "régale" à lire vos différents posts, les retours sur les consos (d'autant plus que vous alliez hybride à l'e85 : ça doit être tout bénéf en terme de coût au km!!!!)

au plaisir de vous lire et d'en apprendre encore plus sur les hybrides !
 
Coucou nouveau..., et bienvenue sur Hybrid Life Christophe ! ;)
Perso, je suis adepte des Toyota mais plein d'autres ici vont t'informer sur les autres constructeurs.
Si vous faites peu de km, quid d'une électrique ? si vous pouvez recharger chez vous ou à proximité.
Et une hybride rechargeable si vous voulez concilier petits trajets (moins de 40 - 50 km) et pouvoir partir en WE ou vacances ?
Et l'Auris TS ? Grande assez pour vous ? Trop break pour Madame ? Vous pouvez ajouter une remorque et un coffre de toit pour les grands trajets.
 
Salut @tempeleton57 , bienvenu-tout-ça.
Je te souhaite une bonne navigation dans le forum et un belle moisson d'infos et d'avis pour parvenir à t'en faire un.

Venant d'un 1.5 ecoboost ou même un 1800 tu ne pourras certes qu'apprécier douceur et économie... sans anémie.

A plus tard! Salutations à Madame.
 
  • Like
Reactions: templeton57
merci pour l'accueil :

électrique / hybride rechargeable : impossible pour l'instant. Bien qu'ayant une maison, avec un garage en sous sol, il est plus encombré que ce que je pensais qu'il le serait à l'achat de la maison ( 17 stères de bois, mine de, ça prend de la place !!!)

Auris TS...comment dire : quand madame trouve qu'1 P+ fait break...imagine un peu son avis sur 1 vrai break..:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

Après comme elle, j'apprécie la conduite haute offerte par un SUV, tout en appréciant être au volant à ras du sol dans ma 306.
J'ai beaucoup aimé mon essai du Rav4, tout comme celui de l'Auris avant.
Le choix raisonné serait une compacte ou citadine, qui suffirait amplement à nos besoins (moi en ayant mon break pour les choses encombrantes etc), et on pourrait avoir en appoint 1 coffre de toit au besoin pour les vacances.

Mais ceux qui ont une dame à la maison, comprendront toute la difficulté à faire entendre raison à la dite dame..:blackeye::D:D:D
 
Mais ceux qui ont une dame à la maison, comprendront toute la difficulté à faire entendre raison à la dite dame..:blackeye::D:D:D
J'ai réussi à l'empêcher de monter dans le CH-R ! Je ne sais pas encore comment j'ai réussi... ;)
Auris TS...comment dire : quand madame trouve qu'1 P+ fait break...imagine un peu son avis sur 1 vrai break..
Je m'en doutais un peu !
garage en sous sol, il est plus encombré que ce que je pensais qu'il le serait à l'achat de la maison
Je suis dans le même cas que toi et je prévois de charger la future PHEV avec la voiture dehors et la prise dedans...
 
Salut @tempeleton57 , bienvenu-tout-ça.
Je te souhaite une bonne navigation dans le forum et un belle moisson d'infos et d'avis pour parvenir à t'en faire un.

Venant d'un 1.5 ecoboost ou même un 1800 tu ne pourras certes qu'apprécier douceur et économie... sans anémie.

A plus tard! Salutations à Madame.

Déjà de passer du diesel aux essences (surtout pour le Kuga) ça a été une belle découverte de souplesse et de douceur, mais effectivement, je n'ai pas senti le poids du rav4 durant l'essai : il se laissait manier bien tranquillement.
Le seul hic durant cet essai, c'ets que j'ai eu avec moi un jeune vendeur stagiaire encore en école, qui du coup ne maîtrisait absolument pas le rav4, et l'hybride : du coup plein d'infos sur la conduite que je n'ai pas eu

J'ai réussi à l'empêcher de monter dans le CH-R ! Je ne sais pas encore comment j'ai réussi... ;)

Je m'en doutais un peu !

Je suis dans le même cas que toi et je prévois de charger la future PHEV avec la voiture dehors et la prise dedans...

belle prouesse en soit déjà pour le CHR ;)
Moi ça aurait été difficile : les images du CHR sortaient en même temps où on prospectait pour notre SUV ( mais les infos tardant à arriver de la part de Toy), je l'avais montré dans un magasine à ma femme : coup de foudre sur la ligne...mais fin 2016 approchait, avec le risque d'une livraison du kuga en 2017 (donc malus éco plus important), on a arrêté d'attendre et commandé chez Ford.

je ne sais pas pourquoi on ne s'est pas penché sur le rav4 hybride à cet instant...d'autant qu'il y avait encore le bonus à l'hybride de 750€

même en laissant la voiture charger à l'extérieur, ça ne serait pas aisé :
- ça obligerait à laisser la porte de garage ouverte (porte basculante),
- et ceci...comment dire...nous avons une charmante voisine qui a un amour prononcé pour les chats...qui étaient 5 à gambader ça et là il y a 3 ans quand nous avons acheté la maison : cette année les portées ont amené un minimum de 13 chatons, plus la 10aine d'adultes qui colonisent déjà la dépendance de mon voisin direct, me verrait voir plus souvent des chats rentrer chez moi : ce qui a déjà fait le plaisir de mon dogue argentin, mais si ont peut éviter de laisser le garage ouvert, on s'en passera
 
Bienvenue et bonnes recherches sur le forum.
Entre l' Auris et la Prius + la Prius 3 reste une valeur sûre si tu as 3 enfants en pourquoi pas en rechargeable ( bons coups à faire en occasion ).
 
rechargeable impossible pour l'instant pour les raisons données plus haut

Je reste sur les Rav4 - auris - P+...

je vais attaquer la phase négociation avec madame de façon plus intensive maintenant !
 
Bonnes négociations donc.
Pourquoi ne pas aller faire un tour chez Hyundai / Kia, ils font de bons véhicules. A moins que pour toi hybride rime avec Toyota.
La Mini plaira sûrement à Madame ....;)
 
Et pourquoi pas un Lexus RX h ancienne génération ? Ils tiennent bon des centaines de milliers de kilomètres sans souci.
Tu trouvera aussi des infos dessus sur le forum « lexis ». Beaucoup de possesseurs de RX là bas. ;)

Ceci dit, sois le bienvenue ici Christophe. :)
 
BM80 BM80 : désolé, j'ai zappé ta réponse : j'ai du la lire sans y répondre de suite et du coup ...
KIA/HYUNDAI, sauf erreur de ma part : que du PHEV, donc impossible pour l'instant ( et ça risque de durer)
non pas qu'Hybride rime avec Toyota, mais vu les années d'expérience et de RETEX possible , on se sent rassuré

BobsleiiG BobsleiiG : éventuellement oui, mais suis pas friand des occaz très kilométrées.
et je suis allé voir le forum en question, je me suis baladé du côté des consos...:jawdrop:...9-10 l...là où on lit du 6.5-7 l pour le rav4.

pour le coup, on est vraiment focalisé sur le rav4
 
autant pour je...;)

j'ai bien fait de dire "sauf erreur de ma part " !!! :D

berline : non, ma femme voulant conserver vraiment la hauteur des SUV : et le rav4 lui plaît beaucoup
et le Niro...question de goût : il nous plaît beaucoup moins

on aurait même pu avoir déjà trouvé notre bonheur , exactement ce qu'on voulait : Rav4 - Lounge - AWD - gris - barres de toit - hayon arrière à ouverture au pied (on l'a sur notre kuga, et ça nous a déjà été utile plusieurs fois, donc on veut garder ça) - 11700 km...sauf qu'on a encore le kuga sur les bras :mrgreen-48:
 
Certes le RAV 4 est un beau véhicule qui se vend mais Toy ne s' est pas foulé pour l' intérieur: fade, sans originalité, boutons cachés .... dommage.
 
je te rejoins pleinement sur ton avis !!

l'intérieur de notre Kuga est nettement plus beau que celui du Rav4 : le restylage date de fin 2016 chez Ford, ceci expliquant peut être cela.

disons, que l'esthétique extérieure nous plait bien, l'aspect "éco" (-logie / -nomie) également
 
Bon ben voilà...
Epilogue de mon aventure hybride ? non...puisque tôt ou tard il faudra s'y mettre, le 100% thermique étant "fini"...:rolleyes:

Donc aujourd'hui essai de 2h au volant du Rav4, pour que madame puisse s'y essayer et approuver ou non le passage à l'hybride.

1er point : "je préfère le Kuga quand même extérieurement "...oui et tu l'aimeras aussi à l'intérieur, crois moi...confirmé une fois à bord : il est vrai que le kuga jouissant d'un restylage récent, est plus beau (les goûts et les couleurs, on est bien d'accord, tout se discute !) ;)

trajets : un A/R concession/domicile :2 x 50km de petites départementales, avec traversées de villages, trajet vallonné, pleins de virages "serrés", donc plein de relances sur du plat, en montée, et par conséquent peu de longue phase stabilisée , etc...bref de quoi mettre à rude épreuve le Rav4 et l'hybride.

Je commence, en me glissant dans la peau du vendeur toyota : j'explique à ma femme la conduite plutôt souple et anticipée à adopter, en lui précisant la façon de freiner etc. : réponse : "ouais, une conduite de papy"...bon...le ton est donné !:hungover::nailbiting:
A peine sorti du parking de la CC, pas atteint les 50km/h, y allant tranquille : "tu te traines, sérieux, il faut rouler comme un papy !?":banghead::banghead::banghead::banghead:...du coup je lui demande si je dois retourner directement à la concession et abandonner l'idée de l'essai, la voyant déjà totalement obtus ( les femmes...), j'avais pourtant bon espoir !

on continue notre route, effectivement conduite "exagérément" souple ou attentiste je pense, parce que je me focalisais sur l'animation qui indique quelle partie est en train d’entraîner la voiture.
envie malgré tout de voir ce qu'il a dans le ventre, je pousse 2-3 fois, pied dedans, l'aiguille qui demande si elle peut aller plus loin que le fond du mode power : :wideyed::D : c'est "bon"...on arrive plus que vite à la vitesse limite autorisée !!! : ça c’est du pulse and glide...long glide ...
par contre : ça hurle : c'est ....comment dire...surprenant....mais à peine gênant : ça reste un moteur essence, mais on dirait qu'il supplie pour qu'on monte un rapport.
et dernière pour doubler en pressant le bouton sport....là...ça envoie quand même déjà un peu plus !

je passe les "t'y vas tranquille" en sortant des villages, "on se fait chier" etc...il parait que la femme parfaite est une connasse...ne cherchez plus ! :D:D:D:D:D

arrivée à la maison, pour changer de conducteur : moyenne odb : 7.1l/100km : plus qu'honnête !!! vu le trajet effectué, et mes petites accélérations, je ne pensais pas être à 7l (je l'espérais, mais j'y croyais pas trop)

Et là....madame se met au volant, relâche le frein : "eh..pourquoi elle avance toute seule ? ahhh j'aime pas ça"
je lui explique encore une fois la conduite (tout en étant pas rompu à celle ci), et c'est parti.

démarrage normal : on tire...."cédez le passage" à la sortie du village : on freine pour ralentir la voiture , bref pas d'accélération "souple" et pas d'anticipation.

je lui redis d'au moins anticiper les freinages pour la recharge de la batterie (sans parler de pulse and glide) "oui ben j'ai ma façon de rouler"..qui a dit qu'une femme c'était pas têtu ????? non arce que celui là je voudrai bien discuter avec lui :joyful::joyful::D

le trajet se fait, moi blasé à côté, elle se prend au moins au jeu de relacher le régulateur de vitesse et d'anticiper donc le ralentissement/freinage de la voiture ! c'est déjà ça !

Arrivée à la concession, en finissant par une portion de 2x2 voies à 110.

bilan : 5.9l / 100 km (odb) pour elle !!
elle: "tiens, tu vois j'ai fais mieux que toi !"
moi : "oui, mais j'ai quand même 3 grosses accélérations et une en mode sport"
elle : "c'est ça trouve toi des excuses, je t'ai mis une pilule c'est tout"

j me dis qu'elle s’est prise au jeu, et que ça pourrait être positif ! donc je lui dis que c'est vraiment bien, pour quelqu'un qui était visiblement fermée au départ de l'essai : réponse : "oui, ben je me suis fais chier, j'ai dû rouler comme une mamie"

bilan ?? "bof, on se traine, suis pas fan de la conduite"...

je rend les clés au directeur de la CC, qui me demande le retour de l'essai...positif pour moi, plus que mitigé (pour ne pas dire négatif) pour madame.
je lui explique son ressenti sur la conduite assimilée aux séniors : il me répond que c'est normal : "au début vous vous focalisez sur la conso, la façon dont est gérée la traction du véhicule "(et c'était exactement ça)," après avec l'habitude, vous n'y ferez plus attention, et vous aurez une conduite "normale" et adaptée, sans vous en rendre compte."
ce que j'explique après coup à ma femme (quand je dis coup, ça ne veut pas dire que je l'ai frappée par désespoir hein !!!)
visiblement c'est un point qui a marqué ! : tout n'est peut être pas perdu !


on discute encore avec le directeur sur les offres dont ils attendent le retour de Toy France, et un avantage lié à la CC : une carte "pemium" qui prolonge automatiquement la garantie à 10ans sur la batterie, et gratuité des bilans hybride : carte à 49€ qui assure la gratuité des bilans à 80€...je ne sais pas si c'est normal, mais dans le doute, je l'écris, si d'aventure ça peut intéressé certains
en bon vendeur, il met en avant le financement toyota, qui étend la garantie sur le véhicule lui même : avec notre carte et un financement, vous êtes serein un long moment !

brf : retour très positif sur cette concession, retour positif pour ma part pour l'hybride...mais ce qui bloque c'est madame...

je ne désespère pas, sait on jamais, même si elle joue de mauvaise foi, en allant jusqu'à me soutenir ne pas avoir remarqué le silence quand on fonctionnait en agglo en 100% EV (bon, faut reconnaître que le kuga en essence est relativement silencieux, mais quand même....) + "je trouve pas qu'il y ait plus de place à l'arrière" (notre fils de 3ans s'amuse à toucher le siège de devant avec ses pieds...et on le sent bien : et impossible dans le rav4 ), et idem pour le coffre...quand on sait que le kuga a un des coffres les plus petits dans sa gamme...bref !

je vais encore tenter la négociation, avec 2 alliés de choix : les 2 fils de ma femme...:D ! sait on jamais, dès fois que !

voilà voilà...

toujours est il que j'ai appris énormément de choses sur ce forum ( de passionnés), je continuerai bien volontiers à me tenir informé sur cette technologie même si d'aventure on ne devrait pas prendre de rav4..;qui sait peut être que la P+ dans sa version SUV à venir, lui plaira d'avantage et que ça remettra tout en question !!

donc pour l'heure : wait and see !!!;)
 
Merci à Toi pour ce retour;
Beaucoup de gens assimilent la conduite d'une hybride à une conduite de papy, "faut pas accélérer trop fort" "faut anticiper", "pour rester en élec au démarrage faut effleurer l'accélérateur".
Sans me traîner, en roulant aux vitesses légales selon le compteur, en accélérant fort au démarrage (limite zone power pour vite atteindre la vitesse de croisière et relâcher doucement pour glisser en élec), j'en suis sur les 400 derniers km à 4.8le/100 selon odb, et que de la ville et autoroute parisienne (à 90, et des bouchons).
C'est juste un changement de conduite.

Je n'aimerais pas faire une queue de poisson ou une crasse sur la route à ta femme ! Elle doit descendre du véhicule !
 
:D:D:D

elle a surtout joué de mauvaise foi ! après oui, elle a un sacré tempérament, et ça reste une femme : quand elle est pas motivée...ben elle veut pas !

j'ai peut être aussi contribué à ce que l'essai ne soit pas bon : je veux dire, que je n'ai pas été bon dans mes explications sur la façon de rouler et de lancer le Rav4, il faut quand même aller chercher la limite de la zone éco avec la zone pwr, voire même la zone pwr pour le faire bouger assez "vite", et du coup en lui ayant dit de limiter les phases en zone power, voire à ne pas y aller, effectivement, on se "traînait" : mais les seules vidéos vues sont sur auris et prius, moins lourdes, du coup certainement plus faciles à lancer.
peut être aurait il fallu la laisser rouler à sa façon, et voir la différence de conso, en insistant juste sur le glide, ou au moins le relâché en anticipant les freinages, arrivées en agglo, etc...

je te rassure, bien qu'elle sache très bien se défendre, elle en n'est pas pour autant agressive