Petit nouveau en hybride

  • Auteur de la discussion M.56
  • Date de début

M.56

Lecteur Inscrit
6/3/19
7
8
0
44
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau dans le monde de l'hybride. J'y suis venu un peu contraint, mais pas forcé. Je m'explique.
J'étais auparavant en possession d'un 3008 hdi de 2011, finition Féline (au top), acheté d'occasion en prévision d'une naissance à venir. Plutôt content de ce véhicule, jusqu'au jour où je l'amène (un peu tardivement) pour révision chez Peugeot. Et là, douche froide. Plein de choses à faire: filtres, plaquettes et disques (plutôt normal tout ça), mais surtout les 4 injecteurs à changer ! A 130 000 km !! Devis à 3500€ minimum en tout. OK... :jawdrop: Je vais dans un autre garage. On me confirme tout ça, plus un problème de direction (que j'avais constaté, mais non diagnostiqué par Peugeot). N'en jetez plus la coupe est pleine! Une facture égale à la moitié de la valeur du véhicule... J'arrête les frais. :dead:
Depuis un moment je me disais que mon prochain véhicule pourrait être hybride. Je m'étais un peu renseigné sur le sujet. Et là, par la force des choses, (et aussi du fait de l'augmentation du prix de gazoil), j'ai décidé de sauter le pas et d'aller chez Toyota.
Je dois dire qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts (c'est plus facile quand il n'y a pas besoin d'aller chercher les clients et que les voitures partent en quelques jours, parfois quelques heures, encore plus en début d'année quand on a encore largement le temps de faire le chiffre). J'ai repéré un véhicule d'occasion qui venait d'entrer sur le parc et n'était même pas encore préparé. Une semaine plus tard, après un court essai et une négociation assez âpre, un peu pris par le temps et la nécessité de me séparer de mon véhicule, j'ai signé pour ma nouvelle voiture: une Auris Touring Sport phase 2 de fin 2015, en finition Exécutive (donc bien équipée).
Mes premières impressions après environ 1000 km en 1 mois.
J'ai un peu perdu en place à l'avant comme à l'arrière (surtout à l'arrière). Les pieds du petit frottent plus facilement contre le dossier du siège placé devant lui. Comme nous sommes 3, et que l'on compte encore agrandir la famille, j'avais besoin d'un coffre assez grand. A ce niveau là pas de problème particulier (moins de hauteur et de largeur, mais plus de profondeur). Position de conduite différente, mais ça ne me gêne pas. Passage sur une automatique pour la première fois. Je trouve ça plutôt confortable de conduire avec une main et un pied. J'ai toujours de temps en temps le réflexe de vouloir saisir le levier pour rétrograder en arrivant sur un stop ou un rond-point, et ça me fait sourire ! Sinon, le moteur... Bon. Il faut s'y faire. Moins de couple. Et puis l'impression que ça mouline, un peu genre "beaucoup de bruit pour rien". Impression trompeuse malgré tout car hier je n'ai eu aucun problème pour doubler sur une route de campagne. Quand j'ai enfoncé la pédale, le moteur a bien répondu et j'ai dépassé rapidement. Et sans le mode Power! (que j'ai testé à 2 ou 3 occasions, plutôt sympa, ça pousse bien). Ceci dit, au quotidien, pour aller au boulot ou déposer le petit, pas besoin de faire d'excès. Et cette conduite apaisée me convient globalement bien.
Je me prends désormais à mon tour au jeu de la meilleure conso. Jusqu'ici ce n'était pas fameux. Environ 6 litres. Mais le mois de février a été froid, la voiture dort dehors, et j'ai des 17 pouces! Depuis que les températures remontent, je suis plutôt à 5.5 litres de moyenne. Vivement l'été ! Et j'essaie de progresser à la lumière des informations que je peux trouver sur hybridlife.
J'ai découvert le site au moment où j'ai acheté l'Auris. J'y ai trouvé une foule d'informations intéressantes. Pas toujours évident de faire le tri, mais je félicite la communauté (dont je fais désormais partie :happy:) pour les contributions. Et j'applique déjà quelques astuces glanées ici ou là.

Voilà. Après cette longue présentation, et en résumé, très content de rouler en hybride, et d'avoir découvert hybridlife.org !
 
bonjour et bienvenue sur le forum !
ta présentation est longue ,mais intéressante
 
Merci !
C'est vrai que j'y ai mis pas mal de choses, un peu pêle-mêle, entre les raisons de mon passage à l'hybride et mes premières impressions.
 
Bienvenue sur le forum. Il est évident que l'Auris TS est assez éloignée du 3008 qui est plus haut sur pattes. Une fois que tu auras bien maîtrisé la nouvelle bête, tu ne voudras plus en changer. En plus, tu n'auras pas les mauvaises surprises que tu as eues sur ton précédent véhicule quand tu passeras au garage. Il faudra juste passer tous 12 mois ou 15000 km pour faire l'entretien annuel et en profiter pour qu'ils te fassent le bilan hybride à cette occasion. Quand il est couplé avec l'entretien, il est généralement offert par le concessionnaire. De toutes façons, il faudra faire ce bilan hybride même si après la 5ème année tu fais tes entretiens hors réseau. Il n'y a que toyota qui puisse le faire et la fréquence est tous les 15000km ou 12 mois (1er des 2 termes atteint). En faisant ainsi un bilan hybride, tu prolonges la garantie sur la batterie hybride jusqu'à la 10ème année.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Oui, c'est ce que j'ai pu lire sur le forum au sujet de la garantie hybride. Et ce qui s'est passé pour le 3008 m'a en plus servi de leçon. Désormais, pas question de rater la date d'entretien.
 
Bienvenue, excellllllente wouature (mon avis est totalement subjectf ...).
Pour le coffre, tu gagnes encore 10cm de hauteur en enlevant le fau plancher (sans parler de l'emplacement de la roue de secours si tu n'en as pas).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui j'ai vu ça. Au quotidien pas besoin, il est suffisamment grand, mais ça servira pour les vacances !
 
Bonjour M.56 M.56
Je m'insurge :mdr: :
Non, ta présentation n'est pas un pavé long et indigeste...
Bien au contraire, ta prose est parfaitement lisible (et ta démarche bien expliquée me semble parfaitement cohérente).
 
  • Like
Reactions: M.56 et FREDO78
Merci beaucoup ! Et encore, je ne me suis pas étalé sur les arguments économiques, écologiques, etc... qui sont également entrés en jeu dans ma réflexion. Parce que là pour le coup ça devenait long et indigeste !!
 
Salut, bienvenue sur le forum. Je trouve que pour quelqu'un qui est passé à l'hybride, tu connais déjà pas mal de choses !

Je suis plus que surpris par le devis que t'as donné Peugeot. C'est dingue comme ça peut coûter cher à entretenir ce genre d'engin. On ne s'en rend compte malheureusement qu'au dernier moment... Quoi qu'il en soit, félicitations pour ta nouvelle acquisition. Certes, il y aura moins de place qu'avec l'ancienne, mais il y en a quand même (je pense) suffisamment pour tes futurs projets. La conduite cool de l'hybride effacera tous les autres défauts que tu as en tête.

Pour ce qui est ce la négociation, j'ai acheté ma Prius 4 en septembre dernier, et il était également très difficile de négocier le tarif, malgré mon hésitation très visible par le concessionnaire. Mais bon, après lui avoir donné un coup de boule métaphorique appelé "devis Hyundai Ioniq", il a enfin cédé un petit peu, mais pas beaucoup !

Bonne continuation !
 
Merci. Ce sont surtout les injecteurs qui coûtaient cher (2300€ pièces et main-d'œuvre), plus tous les filtres, disques et plaquettes avant. Après réclamation, Peugeot faisait un geste sur les injecteurs (maladie bien connue des 3008), mais trop tard.
J'aurais bien utilisé un argument massue tel que le tien, mais je n'avais pas trop le temps de faire la tournée des concessionnaires pour comparer. C'est surtout le montant de la reprise du 3008 qui m'a déçu. Mais bon, le diesel n'a plus la cote...
Et pour ce qui est de mes connaissances, tout le mérite revient aux contributeurs du forum hybridlife.org, dont j'ai parcouru pendant de longues heures les nombreuses publications.
Bonne continuation également !
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
Ah un moment je e suis demandé si j'allais pas prendre un 3008
essence il est vrai...
ça refroidit quand même...:greedy:
 
  • Wow
Reactions: Chti73