Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau dans le monde de l'hybride. J'y suis venu un peu contraint, mais pas forcé. Je m'explique.
J'étais auparavant en possession d'un 3008 hdi de 2011, finition Féline (au top), acheté d'occasion en prévision d'une naissance à venir. Plutôt content de ce véhicule, jusqu'au jour où je l'amène (un peu tardivement) pour révision chez Peugeot. Et là, douche froide. Plein de choses à faire: filtres, plaquettes et disques (plutôt normal tout ça), mais surtout les 4 injecteurs à changer ! A 130 000 km !! Devis à 3500€ minimum en tout. OK... :jawdrop: Je vais dans un autre garage. On me confirme tout ça, plus un problème de direction (que j'avais constaté, mais non diagnostiqué par Peugeot). N'en jetez plus la coupe est pleine! Une facture égale à la moitié de la valeur du véhicule... J'arrête les frais. :dead:
Depuis un moment je me disais que mon prochain véhicule pourrait être hybride. Je m'étais un peu renseigné sur le sujet. Et là, par la force des choses, (et aussi du fait de l'augmentation du prix de gazoil), j'ai décidé de sauter le pas et d'aller chez Toyota.
Je dois dire qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts (c'est plus facile quand il n'y a pas besoin d'aller chercher les clients et que les voitures partent en quelques jours, parfois quelques heures, encore plus en début d'année quand on a encore largement le temps de faire le chiffre). J'ai repéré un véhicule d'occasion qui venait d'entrer sur le parc et n'était même pas encore préparé. Une semaine plus tard, après un court essai et une négociation assez âpre, un peu pris par le temps et la nécessité de me séparer de mon véhicule, j'ai signé pour ma nouvelle voiture: une Auris Touring Sport phase 2 de fin 2015, en finition Exécutive (donc bien équipée).
Mes premières impressions après environ 1000 km en 1 mois.
J'ai un peu perdu en place à l'avant comme à l'arrière (surtout à l'arrière). Les pieds du petit frottent plus facilement contre le dossier du siège placé devant lui. Comme nous sommes 3, et que l'on compte encore agrandir la famille, j'avais besoin d'un coffre assez grand. A ce niveau là pas de problème particulier (moins de hauteur et de largeur, mais plus de profondeur). Position de conduite différente, mais ça ne me gêne pas. Passage sur une automatique pour la première fois. Je trouve ça plutôt confortable de conduire avec une main et un pied. J'ai toujours de temps en temps le réflexe de vouloir saisir le levier pour rétrograder en arrivant sur un stop ou un rond-point, et ça me fait sourire ! Sinon, le moteur... Bon. Il faut s'y faire. Moins de couple. Et puis l'impression que ça mouline, un peu genre "beaucoup de bruit pour rien". Impression trompeuse malgré tout car hier je n'ai eu aucun problème pour doubler sur une route de campagne. Quand j'ai enfoncé la pédale, le moteur a bien répondu et j'ai dépassé rapidement. Et sans le mode Power! (que j'ai testé à 2 ou 3 occasions, plutôt sympa, ça pousse bien). Ceci dit, au quotidien, pour aller au boulot ou déposer le petit, pas besoin de faire d'excès. Et cette conduite apaisée me convient globalement bien.
Je me prends désormais à mon tour au jeu de la meilleure conso. Jusqu'ici ce n'était pas fameux. Environ 6 litres. Mais le mois de février a été froid, la voiture dort dehors, et j'ai des 17 pouces! Depuis que les températures remontent, je suis plutôt à 5.5 litres de moyenne. Vivement l'été ! Et j'essaie de progresser à la lumière des informations que je peux trouver sur hybridlife.
J'ai découvert le site au moment où j'ai acheté l'Auris. J'y ai trouvé une foule d'informations intéressantes. Pas toujours évident de faire le tri, mais je félicite la communauté (dont je fais désormais partie :happy pour les contributions. Et j'applique déjà quelques astuces glanées ici ou là.
Voilà. Après cette longue présentation, et en résumé, très content de rouler en hybride, et d'avoir découvert hybridlife.org !
Je suis un petit nouveau dans le monde de l'hybride. J'y suis venu un peu contraint, mais pas forcé. Je m'explique.
J'étais auparavant en possession d'un 3008 hdi de 2011, finition Féline (au top), acheté d'occasion en prévision d'une naissance à venir. Plutôt content de ce véhicule, jusqu'au jour où je l'amène (un peu tardivement) pour révision chez Peugeot. Et là, douche froide. Plein de choses à faire: filtres, plaquettes et disques (plutôt normal tout ça), mais surtout les 4 injecteurs à changer ! A 130 000 km !! Devis à 3500€ minimum en tout. OK... :jawdrop: Je vais dans un autre garage. On me confirme tout ça, plus un problème de direction (que j'avais constaté, mais non diagnostiqué par Peugeot). N'en jetez plus la coupe est pleine! Une facture égale à la moitié de la valeur du véhicule... J'arrête les frais. :dead:
Depuis un moment je me disais que mon prochain véhicule pourrait être hybride. Je m'étais un peu renseigné sur le sujet. Et là, par la force des choses, (et aussi du fait de l'augmentation du prix de gazoil), j'ai décidé de sauter le pas et d'aller chez Toyota.
Je dois dire qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts (c'est plus facile quand il n'y a pas besoin d'aller chercher les clients et que les voitures partent en quelques jours, parfois quelques heures, encore plus en début d'année quand on a encore largement le temps de faire le chiffre). J'ai repéré un véhicule d'occasion qui venait d'entrer sur le parc et n'était même pas encore préparé. Une semaine plus tard, après un court essai et une négociation assez âpre, un peu pris par le temps et la nécessité de me séparer de mon véhicule, j'ai signé pour ma nouvelle voiture: une Auris Touring Sport phase 2 de fin 2015, en finition Exécutive (donc bien équipée).
Mes premières impressions après environ 1000 km en 1 mois.
J'ai un peu perdu en place à l'avant comme à l'arrière (surtout à l'arrière). Les pieds du petit frottent plus facilement contre le dossier du siège placé devant lui. Comme nous sommes 3, et que l'on compte encore agrandir la famille, j'avais besoin d'un coffre assez grand. A ce niveau là pas de problème particulier (moins de hauteur et de largeur, mais plus de profondeur). Position de conduite différente, mais ça ne me gêne pas. Passage sur une automatique pour la première fois. Je trouve ça plutôt confortable de conduire avec une main et un pied. J'ai toujours de temps en temps le réflexe de vouloir saisir le levier pour rétrograder en arrivant sur un stop ou un rond-point, et ça me fait sourire ! Sinon, le moteur... Bon. Il faut s'y faire. Moins de couple. Et puis l'impression que ça mouline, un peu genre "beaucoup de bruit pour rien". Impression trompeuse malgré tout car hier je n'ai eu aucun problème pour doubler sur une route de campagne. Quand j'ai enfoncé la pédale, le moteur a bien répondu et j'ai dépassé rapidement. Et sans le mode Power! (que j'ai testé à 2 ou 3 occasions, plutôt sympa, ça pousse bien). Ceci dit, au quotidien, pour aller au boulot ou déposer le petit, pas besoin de faire d'excès. Et cette conduite apaisée me convient globalement bien.
Je me prends désormais à mon tour au jeu de la meilleure conso. Jusqu'ici ce n'était pas fameux. Environ 6 litres. Mais le mois de février a été froid, la voiture dort dehors, et j'ai des 17 pouces! Depuis que les températures remontent, je suis plutôt à 5.5 litres de moyenne. Vivement l'été ! Et j'essaie de progresser à la lumière des informations que je peux trouver sur hybridlife.
J'ai découvert le site au moment où j'ai acheté l'Auris. J'y ai trouvé une foule d'informations intéressantes. Pas toujours évident de faire le tri, mais je félicite la communauté (dont je fais désormais partie :happy pour les contributions. Et j'applique déjà quelques astuces glanées ici ou là.
Voilà. Après cette longue présentation, et en résumé, très content de rouler en hybride, et d'avoir découvert hybridlife.org !