Petit nouveau

jebasse

Lecteur Inscrit
8/10/20
6
4
0
51
Bonjour à tous.
je viens sur hybridlife car je suis sur le point de changer mon Toyota verso cvt pour une auto plus grande pour caser mon fils d'1m95 derrière. Lors de l'achat de mon verso il y a 5 ans la question s'était déjà posée : hybride ou pas (Prius + ou rav4 hybride). La réponse a été le verso à cause du surcoût énorme d'avec la Prius+ (11000 euros!!).
bref aujourd'hui compteur remis à zéro, mais il me faut une auto qui vaille la peine de changer, et j'occille entre hybride et essence (Madame ne voit que le prix, donc faut que je trouve de vrais arguments).
à très vite sur le forum!
jebasse
 
Bonjour et bienvenue !

Si on veut discuter sous, il ne faut pas regarder uniquement le prix d’achat, mais également, les coûts de fonctionnement.
Et pour cela, il faut d'abord définir l'usage auquel le véhicule est destiné.

Quels types de trajets fais-tu ?
Distances, type de voie, fréquence, etc...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Merci de votre accueil.
Pour les questions de sous, la grande question le semble être : faut il payer tout de suite plus pour "récupérer" au bout de 5/6 ans ?
J'ai repérer particulièrement la Skoda superb iv (les.places arrières sont royales).
Elle correspondrait au mieux à mon usage : conduite des enfants presque tous les jours (presque grâce à du covoiturage). Compter 40 km par jour pour cela en banlieue parisienne (conso de 10l/100km avec mon verso).
Mon kilométrage annuel de 18000/20000km se divise en 2: la moitié en ville/banlieue et l'autre sur autoroutes avec un peu de nationales.
Je balance entre la.version donc phev et celle essence 150cv. Différence de prix via mandataire est de 7400 euros. Je retire le bonus 2021 de 1000 euros= 6400, puis la carte grise/malus 2021 de l'essence (1400 euros env), je suis à 5000 euros d'écart réel entre la phev et l'essence.
Les 10000km/an en ville d'essence avec 10l/100 représentent 1400 euros, kilomètres qui seront infiniment moins coûteux en électrique (l'auto fonctionnera en électrique dans cette phase). L'assurance plus chère de 200 euros sur l'hybride, je suis à 1200 euros d'écart par an (plus l'électricité).
Bref il me faut env 4,5 années pour rentabiliser la phev.
Avantage à la phev en terme de coût : freins (sur le verso j'ai changé disques et plaquettes avant au bout de 50000km).
La grande question (en dehors de convaincre Madame!) Est la fiabilité du système phev et le coût de remplacement d'une batterie au bout de 8 ans... Toutes les "économies" seraient alors réduites à néant...

Merci de vos suggestions et dites moi si je me plante dans mes arguments.
 
Rentabiliser un PHEV reste, à mon avis, aujourd'hui encore un exercice difficile et incertain, entre autres parce que la fiabilité et la durabilité des éléments qui le compose n'est pas encore établie pour la plupart des constructeurs.
Il n'y a que chez Toyota qu'on sait réellement à quoi s'en tenir, vu que ce constructeur commercialise des hybrides (simples) depuis 23 ans déjà.

C'est pourquoi je dirais que la Skoda est un pari risqué.
Ceci d'autant plus que la baisse des frais annexes (par rapport à un véhicule conventionnel) est toute relative, vu la conception du véhicule.
On reste en effet avec une boîte DSG dont le remplacement des 2 embrayages coûte une fortune, un turbo (OK essence), source potentielle de problème, une batterie qui semble déjà vieillir un peu vite (voir les retours sur les Golf GTE, et elle semble coûter une fortune), et une conso, hors mode EV, pas des plus basses (OK, c'est le cas sur quasi tous les PHEV... hors Toyota à nouveau).
Et n'oublie pas d'ajouter encore à cela l'installation d'une borne dédiée à domicile...

C'est pourquoi, je dirais que la solution HEV reste une option à ne pas négliger.

Étant donné que la Corolla TS ne semblerait pas convenir vu la taille de ton fils (quoique, as-tu testé ?), as-tu vérifié ce qu'il en est à présent du RAV4 hybride ?
La dernière génération a fait des gros progrès au niveau de la conso autoroutière (compte tenu de son profil), et sur route et en ville, il a un appétit d'oiseau.

Enfin il me semble qu'il se situe dans les mêmes niveaux de tarif que la Superb IV.
 
merci de votre réponse.
En effet je dois encore lire les retours de phev du groupe vag.
Pour la borne à domicile, je vais aussi regarder, mais il me semblait qu'une simple prise 16A pouvait faire le job, en rechargeant à basse intensité la nuit, comme la recharge pour un smartphone (usage le jour, charge la nuit).
La corolla va être trop petite, c'est certain, et aussi trop basse (j'ai des soucis de dos). La superb est assez basse aussi mais lors de mes essais statiques, les "montée et descente" de voiture ne m'ont pas paru compliquées.
Le truc marrant, c'est qu'on est monté dans une honda jazz: la place aux jambes à l'arrière est assez incroyable, mieux que mon verso, mieux que le hrv, pas loin du crv. Elle aurait pû faire l'affaire mais le coffre oblige à mettre un coffre de toit pour les vacances (les 8000km/an sur routes/autoroutes), donc pas très pratique, mais budget ok !
Le rav4 (comme la camry et le crv honda), comme tous les hybrides non rechargeables, ne seront pas du tout rentables, car ils bruleront du pétrole là où la superb Phev divisera par 10 les couts au km en ville...

Bref, je suis convaincu par la fiabilité et la pertinence des toy hybrides, mais les prix sont très hauts.

sinon une auto pressentie: la kia niro hybide simple: le fiston rentre dedans, le budget est correct, le coffre un poil petit.
 
Dernière édition:
Les PHEV ne sont pas à considérer sous l'angle de la rentabilité. C'est la plupart du temps difficile d'amortir la différence de prix. En revanche, si tu peux recharger à la maison et au travail, ça vaut le coup pour l'aspect conduite en tout électrique. Les hybrides type toyota Rav 4 dernier modèle sont vraiment peu gourmands. Le gros avantage supplémentaire des hybrides toyota, c'est leur cote à la revente après quelques années. Tu peux en obtenir un bon prix si tu veux ensuite passer sur un modèle tout électrique quand les conditions seront plus avantageuses (autonomie, prix...).
 
Bonjour et bienvenue !
Au sujet de la Niro hybride, je suis moi-même passé dessus depuis quelques jours (je posterai un retex sous peu). Le coffre n'est pas si petit que ça, car les sous-coffres sont assez grands. D'ailleurs quelques proprio de Niro ont retiré les blocs de mousse et ont aménagé l'espace avec du contreplaqué. Ça fait vraiment un coffre plus grand pour les départs en vacances...
J'avais hésité avec la Prius 4, mais madame trouvait le design de la P4 vraiment rédhibitoire. Et puis habitant en ville avec garage souterrain, on gagne 20 cm de longueur. Par ailleurs le Niro en finition haute a un niveau d'équipements un poil supérieur à ce qui est proposé chez Toyota il me semble (toit ouvrant, sièges ventilés, maintien actif dans la voie - sauf pour le Rav4 pour ce dernier), pour un prix un peu plus contenu. Par contre, je trouve l'agrément de conduite supérieur chez Toyota...
 
Bienvenue J jebasse.
Le Niro est en effet une bonne alternative, même si pas aussi sobre que les Toyota, encore que par rapport au CH-R, le Kia semble faire aussi bien à ce sujet. Le Niro existe également en hybride rechargeable, mais une fois de plus, le supplément de tarif est très important.
Pour l'agrément de conduite, cela dépend des goûts. J'ai trouvé perso l'Ioniq classique (mécanique identique à celle du Niro) plus agréable à conduire sur route que la Prius 4, mais cette dernière est en revanche plus gratifiante à conduire en ville.
 
Bonjour à toutes les personnes m'ayant répondu (et les autres aussi!).
Le résultat des courses est ...... Le honda cr-v hybride! L'essai de la superb Skoda iv a été très intéressant mais le commercial pas du tout réactif face à mes arguments de négo, et Madame a trouvé la voiture nettement au dessus du budget et trop basse...
Compteurs remis à zéro, et je suis tombé sur une annonce japauto de crv de démonstration/collaborateur, à 20% du prix catalogue. Après essai et estimation de reprise de mon verso on a signé pour un crv hybride élégance bleu cosmos, livrable début janvier 2021.
Lors de l'essai j'y ai retrouvé la douceur de ma cvt (bien que ce n'en soit pas une!) et une grande facilité de conduite.
 
C'est un très bon choix, que tu ne regretteras pas !
A double-titre d'ailleurs :
- véhicule de démo assorti d'une belle réduction
- le CR-V est un des meilleurs SUV du monde dans sa catégorie.

C'est un 2 WD ou un 4 WD ?
 
  • Like
Reactions: jebasse
Merci de votre avis.
C'est un 2wd, je ne vais jamais à la montagne, principalement IDF et Vendée. Le 4wd ne m'aurai rien apporté et nettement au dessus du budget initial déjà bien tiré vers le haut
 
  • Like
Reactions: Grigou
Attention...le CRV Hybride comme d'autres Honda est frappé par un souci de pompe à essence. Pas mal de pannes immobilisantes cet été dans toute l'Europe sur CRV-H avec des difficultés d'approvisionnement... Rappel en cours... Assure toi que ton exemplaire n'est pas concerné ou s'il l'est que la pompe a été remplacée.
Quant à être un bon véhicule sûrement...mais possesseur d'un CRV de 4eme génération de 7 ans et moins de 100.000km, il y a quand même des choses qui irritent (un point de corrosion sur la carrosserie pourtant entretenue alors que la voiture a dormi pendant 6 ans au garage, des soufflets d'amortisseur qui craquèlent à moins de 100.000km, problème récurrent sur les générations successives et pour lequel manifestement Honda n'a manifestement apporté aucune amélioration, système GPS dépassé avec sur mon modèle plus de mise à jour cartographique au bout de 4 ans...ce n'est certes plus le meme fournisseur de mise à jour sur ce CRV-H...)
 
Merci de prévenir, je demanderai à la livraison début 2021, mon futur crv étant immatriculé depuis le 20 septembre, je ne sais pas si il est concerné par ce défaut.