[Annonce] Petites pensées

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Après deux ans de fréquentation de ce forum je dois dire qu'il est très bien fréquenté, il y a des utilisateurs très compétents sur plusieurs sujets, une dialectique d'un forum sérieux et non d'un réseau social, avec certainement une certaine sympathie.
Tout cela est certes grâce aux utilisateurs mais aussi à une modération dont les interventions, lorsqu'elles sont nécessaires, se font toujours dans le calme.

Le plus intéressant, à mon avis, puisque je peux faire une comparaison directe avec mon forum italien, est qu'il n'y a pas de différences, ce qui confirme que les "gens" sont tous les mêmes, avec les mêmes intérêts et les mêmes problèmes.
Ce concept d'"égalité" n'est pas toujours évident en raison d'idées préconçues, de raisonnements basés sur des "ouï-dire" ou d'expériences particulières qui ne reflètent pas la majorité des gens.
Bien sûr, étant moi-même franco-italien, je suis bien conscient des "blagues" entre les deux peuples, mais connaissant les deux réalités, pour moi ce ne sont que des "blagues" pour rire qui ne reflètent pas les deux peuples.

L'ignorance est le berceau de l'incompréhension, la connaissance est le berceau de l'unité.;)
 
Je ne sais pas quel genre de blague font les Italiens sur les Français, mais alors à part une sombre histoire de spaghettis découpés, je n'en ai jamais entendu sur les Italiens.
 
Quand j'avais 12-13 ans, mon oncle vivait dans le quartier de la Croix Verte à Saumur, qui était un quartier assez difficile, avec des immeubles délabrés et majoritairement habité par des personnes pauvres et marginalisées avec tout ce que cela implique (vols, drogues, etc.) je pouvais me promener tranquillement car on me considérait presque comme le fils d'un mafioso.
Les premières choses qu'ils m'ont dites dès qu'ils ont su que j'étais italien étaient pizza, mafia et mandoline, le stéréotype classique.
J'ai la chance d'avoir la moitié de ma famille an France, donc j'ai toujours pu avoir un entretien sans "filtres" et l'idée, pour certains Français, était que les Italiens sont paresseux, rusés et voleurs.
Bien sûr, les choses sont différentes aujourd'hui chez les jeunes qui ont la possibilité de voyager et, avec Internet, d'entrer en contact avec de nombreuses personnes, mais certains stéréotypes sont difficiles à éradiquer.
Du côté italien, les choses sont différentes, ils se moquent des Français parce qu'ils n'utilisent pas le bidet ou parce qu'ils portent une baguette sous l'aisselle, etc., mais ils considèrent que le peuple français est uni et très nationaliste, contrairement aux Italiens.
N'oublions pas que l'axe germano-italien de la deuxième guerre mondiale a fait beaucoup de dégâts en France, cette blessure est encore relativement fraîche.
Pour ces raisons, j'ai écrit : "L'ignorance est le berceau de l'incompréhension, la connaissance est le berceau de l'unité."
 
Je ne sais pas s’il y a beaucoup d'a priori à l'encontre des Italiens en général. Je n’en ai peu ou pas, et encore moins contre les Italiennes bien au contraire :emoticon-0115-inlove:. Ayant travaillé presque 20 ans dans la région de Nice, je n’y fais pas plus attention que cela ! Je ne sais pas pour les blagues, mais le stéréotype qui revient assez souvent est que ce sont des gens qui parlent vite et fort … beaucoup trop fort. Mais bon il doit y avoir une part de vérité quand même vu que même mes collègues italiens en conviennent (ou alors cela fait trop longtemps qu’ils vivent ici).

Je pense que les Français sont moins tendres à l'égard des Belges ou des Allemands, et encore moins vis-à-vis des autres français … parisiens vs provinciaux vs marseillais vs banlieusards etc.
 
Je pense que les Français sont moins tendres à l'égard des Belges ou des Allemands, et encore moins vis-à-vis des autres français … parisiens vs provinciaux vs marseillais vs banlieusards etc.

L'essentiel ne change pas, c'est plutôt le manque de connaissance qui "alimente" les différences perçues.
Sur ce forum ainsi que sur PTC il y a beaucoup de belges et malgré les "allusions" des français envers les belges et vice versa, s'il n'y avait pas de nationalité dans l'identification personne ne pourrait discriminer un belge d'un français juste par ses idées.
 
Je ne sais pas pour les blagues, mais le stéréotype qui revient assez souvent est que ce sont des gens qui parlent vite et fort … beaucoup trop fort.
Plus qu'un stéréotype, il y a aussi le fait que beaucoup d'Italiens accompagnent leur discours de gestes très expressifs :)
On dit d'ailleurs qu'ils parlent avec les mains.
Chose dont mon épouse, 1/4 Sarde par un grand-père, a semble-t-il hérité, et nous en rions régulièrement.

Il y a aussi le stéréotype de la belle italienne aux formes bien galbées, qui se transforme, après de multiples couches, en Italienne aux formes encore plus accentuées... mais placées ailleurs. Là je pense que c'est un vrai stéréotype, en tout cas de nos jours.

Quant aux Belges, j'estime que toute blague à leur égard est imméritée tant ils sont sympas. Du moins les Wallons, bien entendu :mrgreen-48:
 
Plus qu'un stéréotype, il y a aussi le fait que beaucoup d'Italiens accompagnent leur discours de gestes très expressifs :)
On dit d'ailleurs qu'ils parlent avec les mains.
:nono:
pas vrai nous ne :bo::am: pas et le fait que tu penses ça me met en
:ranting:
...
:-D
 
  • Haha
Reactions: Grigou et Lel
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/pourquoi-les-italiens-parlent-avec-les-mains_916841.html
J'ai vu un documentaire il y a quelques temps racontant la gestuelle en Italie dans certaines ville et région.
Il y a un professeur en linguistique en Italie qui expliquait bien celà mais je n'arrive plus à mettre la main dessus (sans vouloir faire de jeu de mots haha)

Édit : ce n'est probablement pas un documentaire mais une série humoristique sur canal plus avec Paul Taylor (humouriste anglophone et francophone)
"Stereotrip" qui est excellente aussi sur les stéréotypes de tout pays européens.
Désolé mais j'en ai que de vagues et larges souvenir.

Il y a un livre c'est Fantozzi avec et contre tous aussi qui est très drôle et raconte avec humour aussi parfois des stéréotypes en Italie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Je trouve que la gesticulation est un renforcement de l'idée exprimée verbalement qui, d'ailleurs, n'est pas seulement une prérogative italienne.
Plus ou moins tout le monde utilise des gestes pour s'exprimer et je trouve cette forme d'expression complémentaire aux expressions verbales, un peu comme utiliser un ton de voix différent selon ce que l'on veut dire.
D'autre part, la communication en général est à la fois verbale et visuelle.
De plus, l'interprétation de la communication visuelle est utilisée par les experts pour établir des profils de personnalité et pour découvrir si une personne ment ou non, d'où l'importance de la communication visuelle.
Sans communication visuelle/gestuelle, une phrase peut être aseptisée et donner lieu à différentes interprétations, un peu comme ce qui se passe lorsque des discussions s'engagent sur un forum parce qu'une phrase a été mal orthographiée ou mal interprétée, ce qui ne serait pas arrivé si nous avions vu l'expression visuelle de notre interlocuteur.
 
C'est tout à fait vrai, et ton allusion aux forums montre bien l'importance de la gestuelle dans la communication (le ton de la voix compte également énormément bien sûr).
Mais quand je vois ma femme dessiner par exemple un carré avec ses mains (1/2 carré pour chaque main) en prononçant le mot carré, je lui fais parfois remarquer que ce n'est pas forcément utile :mrgreen-48:
 
C'est doublement carré puisque que c'est comme en France.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Mais quand je vois ma femme dessiner par exemple un carré avec ses mains (1/2 carré pour chaque main) en prononçant le mot carré, je lui fais parfois remarquer que ce n'est pas forcément utile :mrgreen-48:
C'est beau à voir aussi ! Donc c'est utile pour les yeux, le coeur, les émotions positives ressenties, pour l'âme / l'esprit en somme.
 
  • Like
Reactions: Grigou
La communication est une "chose" difficile, la communication écrite l'est encore plus car elle ne peut être facilitée ni par le ton de la voix ni par l'expression du visage.
Normalement, les mots "impératifs" découragent le dialogue car ils n'ouvrent pas le discours mais le ferment ou transforment un échange en contraste.
Bien entendu, le caractère de chacun d'entre nous influence également notre communication et si une personne est trop sûre d'elle et de ses connaissances, elle donnera l'impression d'avoir des opinions tranchées dans sa communication écrite également.
Il est très important d'essayer d'être "humble" même quand on a une expérience établie, du moins si l'on veut échanger ses opinions avec d'autres, sinon nos écrits ne seront que des proclamations.
Admettre que nous ne sommes pas omniscients facilite la communication en permettant à l'interlocuteur d'intervenir sans créer un mur qui polarisera inévitablement la discussion avec les deux extrêmes (pour et contre) alors que, au contraire, les "vérités" pourraient avoir des nuances autres que le noir et le blanc.
Lorsque l'on ne fait pas preuve d'arrogance, on a la possibilité d'accroître ses connaissances, ce qui, après tout, est l'un des objectifs de l'intercommunication.
La meilleure façon de comprendre si une écriture est "ouverte" ou "fermée" est de relire ce que l'on a écrit, en imaginant qu'il a été écrit par quelqu'un d'autre et qu'il nous est adressé.
L'utilisation de mots comme "je pense", "je crois", "à mon avis", "peut-être", etc. contribue à rendre un écrit plus "inclusif", au contraire, des mots comme "c'est ainsi", "vous avez tort", "ce n'est pas vrai", etc. rendent l'écrit plus "absolutiste".
N'oublions pas qu'une chose qui est absolument vraie pour nous peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.
C'est ce que j'essaie de mettre en pratique, je dis "essayer" car j'admets que ce n'est pas toujours facile.
Comme toujours, il s'agit de ce que je pense et je ne prétends pas qu'il s'agisse de la "vérité".
 
J'ai énormément de mal avec cela quand j'écris ici. Quand je lis les autres aussi c'est souvent compliqué.
Ça peut aussi m'amener à de l'énervement, de la colère ou de la tristesse.
Mais très souvent c'est parce que l'on tient juste un peu trop les choses à cœur et qu'au fond de nous, nous sommes juste de bonnes personnes.
Il y a plus de jambon (gens bons) ici que de cochons (personnes mauvaises ou coquines, bien que des coquin(e)s j'en connais plein ici).
Tu as oublié de mentionner la maladresse aussi puisque cette phrase parfaitement sensée et plutôt drôle pour moi ne peut non plus l'être pour quelqu'un d'autre.
 
Et oui... malheureusement je suis plus du genre à lire Fantozzi que des récits philosophiques donc je ne m'avancerais pas plus dans cette réflexion désolé :emoticon-0136-giggle:
 
  • Haha
Reactions: ziocar
La communication est une "chose" difficile, la communication écrite l'est encore plus car elle ne peut être facilitée ni par le ton de la voix ni par l'expression du visage.
Normalement, les mots "impératifs" découragent le dialogue car ils n'ouvrent pas le discours mais le ferment ou transforment un échange en contraste.
Bien entendu, le caractère de chacun d'entre nous influence également notre communication et si une personne est trop sûre d'elle et de ses connaissances, elle donnera l'impression d'avoir des opinions tranchées dans sa communication écrite également.
Il est très important d'essayer d'être "humble" même quand on a une expérience établie, du moins si l'on veut échanger ses opinions avec d'autres, sinon nos écrits ne seront que des proclamations.
Admettre que nous ne sommes pas omniscients facilite la communication en permettant à l'interlocuteur d'intervenir sans créer un mur qui polarisera inévitablement la discussion avec les deux extrêmes (pour et contre) alors que, au contraire, les "vérités" pourraient avoir des nuances autres que le noir et le blanc.
Lorsque l'on ne fait pas preuve d'arrogance, on a la possibilité d'accroître ses connaissances, ce qui, après tout, est l'un des objectifs de l'intercommunication.
La meilleure façon de comprendre si une écriture est "ouverte" ou "fermée" est de relire ce que l'on a écrit, en imaginant qu'il a été écrit par quelqu'un d'autre et qu'il nous est adressé.
L'utilisation de mots comme "je pense", "je crois", "à mon avis", "peut-être", etc. contribue à rendre un écrit plus "inclusif", au contraire, des mots comme "c'est ainsi", "vous avez tort", "ce n'est pas vrai", etc. rendent l'écrit plus "absolutiste".
N'oublions pas qu'une chose qui est absolument vraie pour nous peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.
C'est ce que j'essaie de mettre en pratique, je dis "essayer" car j'admets que ce n'est pas toujours facile.
Comme toujours, il s'agit de ce que je pense et je ne prétends pas qu'il s'agisse de la "vérité".
Je suis d'accord avec toi.

Maintenant je vais te donner un exemple.

Récemment, une personne sur un réseau social écrit qu'elle a des difficultés à réparer une batterie HV d'une Prius 2.
Quelques semaines plus tard, elle demande de nouveau conseil, car elle a toujours un problème.
Elle ne comprend pas ce qui cloche.

Elle a le code défaut de la défaillance. Elle le communique. Je lui dis que ça provient de la batterie HV, il y a eu quelque chose qui a mal été fait lors du démontage et remontage. Le code défaut est indéniable, il ne permet pas d'ambiguïté d'après la base de données. La base de données, en cherchant un peu, est accessible à tous.

Elle me répond que c'est impossible parce qu'elle a démonté et remonté 4 ou 5 fois la batterie HV et qu'elle est forcément bonne.

Ce n'est pas le nombre de fois qu'on démonte et remonte la batterie qui fait que ça va fonctionner.
On peut le faire 1000 fois de la mauvaise manière, ça ne va pas fonctionner.

Je l'ai laissée dans son délire, je sais ce qui ne va pas, je la laisse chercher. De toute façon, c'est l'expérience qui forme. Elle prétend en avoir démonté 200...
J'en ai peut être démonté 200 aussi et je n'ai jamais été confronté à son problème.
Elle est convaincue d'avoir raison, pourtant elle a tort. Elle reste fermée d'esprit.

Le problème de beaucoup de personnes c'est qu'elles sont incapables de se remettre en question, parfois même elles prennent des choses personnellement qui ne les concernent pas. Et elles agissent avec négativité parce qu'elles ont la naïveté de croire qu'elles détiennent la vérité, elles ont probablement été manipulées. Elles veulent rendre justice, alors qu'elles n'ont pas vécu ce qu'elles estiment une injustice, elles propagent des injustices.

Il y a quelques temps déjà, une personne m'a reproché d'avoir utilisée des connaissances qu'une autre personne m'a transmises pour en faire commerce.
Cette personne a l'origine du reproche croit détenir la vérité, alors qu'elle en est loin. Et elle utilise tout ce qu'elle a comme "pouvoir" pour me mettre des bâtons dans les roues. Enfin elle le croît, parce qu'en réalité c'est à elle et à la communauté qu'elle met des bâtons dans les roues.
J'ai été confronté à un code défaut sur un véhicule hybride, très peu documenté sur internet, même sur les forums US. A priori, peu de personnes y ont été confrontées dans le monde.
J'ai résolu la panne. J'ai été aidé pour une partie du démontage. J'ai passé beaucoup d'heure, au détriment du temps de famille.

Comme il est très peu documenté ce code défaut, j'ai voulu laisser une trace pour que d'autres personnes puissent accéder à ces informations. Le message a été supprimé sous prétexte qu'il n'était pas conforme. De ce fait, je reste seul avec cette connaissance...

A un moment, il est compréhensible de perdre patience et d'arrêter de mettre les formes lorsque des personnes soit disant expérimentées restent fermées d'esprit.