[Panne-Réparation] Prius+ : inverter qui lâche? (ou pas?)

wedge44

Lecteur Inscrit
5/2/20
45
14
8
51
Bonsoir à tous, je viens de tomber en panne avec ma P+.
Je rentrai du boulot ce soir, et j'ai fait un petit détour pour aller refaire mon plein .
Quelques centaines de mètres avant d'arriver à la station, j'ai ressenti un comportement bizarre de la traction avec une perte de puissance, avec allumage du voyant "Système hybride" et "moteur". Je me suis en fait vite rendu compte que je n'avais plus de traction thermique et que je n'étais plus qu'en électrique.
Comme j'arrivai au bout du réservoir (mais encore 20km d'autonomie selon l'ordinateur de bord) je me suis dit que j'étais peut être allé un peu loin, et que c'était un pbm d'alimentation d'essence.
Arrivé à la station, comme il y avait la queue, j'ai tout coupé, j'ai pu redémarrer pour avancer, faire mon plein, et ensuite la voiture à refonctionner jusqu'a rentrer chez moi,
(10km) de route de campagne, aucun problème, j'ai poussé un peu l'accélérateur en ligne droite: ça répondait sans problème.
Jusqu'a arriver au bout de ma rue, ou de nouveau, plus de puissance et mode électrique seul.

J'ai pu rentrer devant chez moi, reculer sur le coté de la maison (mais avec des bruits pas rassurants de craquement et le voyant R qui clignote) , et là, elle ne veut plus engager de rapport, elle passe au N et j'ai un voyant avec "un P sur un rectangle et une flèche" qui clignote (à priori d'après le manuel, demande à mettre en mode P).
J'ai relevé les code erreurs, je n'ai qu'un code P3190 "Poor engine power".

J'ai peur que l'inverter ait laché, mais en cherchant , j'ai trouvé ça:




Des avis?
 
Dernière édition:
Pourquoi soupçonner l'inverter si la voiture dispose de son mode électrique ?
Le code d'erreur ainsi que la vidéo me semblent clairs : c'est un problème lié au thermique.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Salut,

D'accord avec Grigou, la partie électrique est à mettre hors de cause.
Le code P3190 incrimine le moteur thermique, et plus spécifiquement un manque de puissance.

D'après l'extrait du manuel de réparation Toyota cité par "Home Town Hybrids", l'origine est à rechercher dans (je traduis) :
- Circuit d'admission d'air
- Boîtier papillon
- Pression d'alimentation en carburant
- Moteur
- Débitmètre d'air
- Panne sèche
- Capteur de température du liquide de refroidissement moteur
- Capteur de position de vilebrequin
- Capteur de position d'arbre à cames
- ECM (c'est le calculateur de gestion moteur)

Donc en gros, tous les organes dont la défaillance ou le mauvais fonctionnement peut faire perdre de la puissance au moteur thermique.

Dans la vidéo que je mets en lien ci-dessous, le gars évoque tous les coupables possibles que je viens de lister, mais insiste sur le fait qu'en général pour le code P3190, c'est le débitmètre d'air le fautif. Son nettoyage peut suffire. Mais dans son cas particulier à lui, c'était la pression carburant qui était insuffisante, car après remplacement de la pompe à essence, la panne a été résolue. Selon lui, même si la pompe à essence était audible, son débit n'était plus suffisant.

Vidéo ici :
 
Je rejoins T Tech52 sur la pompe à essence ou son/ses filtres, au vu de tes symptômes.

Mais effectivement pour moi aussi la partie électrique n'est pas en cause.
 
dim74200 ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne dis pas que dans le cas de wedge44, c'est la pompe à essence.
Ça peut être tous les autres trucs recensés par Toyota dans son manuel de réparation, que j'ai rappelés dans mon message précédent.

La pompe à essence, c'est pour le gars dont j'ai posté la vidéo YT.
Ce n'est pas parce que c'est ça pour lui que ça va être ça pour wedge44.
wedge44 doit investiguer, en commençant par le débitmètre d'air d'admission (cause la plus probable d'après le gars en question, à condition qu'il sache de quoi il parle).
 
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je dois avouer que j'ai envisagé un peu toutes les possibilités, et que ca cogitait dans tous les sens dans ma tête hier soir.

La panne sèche, j'y ai pensé car j'arrivait au bout du réservoir lorsque ça a commencé. Mais j'avais encore entre 20 et 25km d'autonomie selon l'ODB, et même pas le voyant allumé.
Lorsque j'ai refait le plein, la voiture a refonctionné normalement sur les 10km de retour vers la maison (hormis les 2 voyants "defaut moteur" et "système hybrides" allumés). Je me suis alors dit que c'était peut-être signe avant coureur de la panne sèche, et que le plein avait résolu le pbm.....
Avant que ça recommence, à environ 1.5km de la maison.

J'ai fini à l'électrique, mais entre ça et les maneuvres devant la maison pour me mettre sur le coté et libérer le passage pour la voiture de Mme, la batterie de traction s'est vidée.
Du coup, ensuite, le thermique ne se rallume plus, les rapports ne passent pas (la boite passe de P à N seulement si j'essaie de passer en R ou en D),
et j'ai la quasi totale au niveau voyants allumés.
Est-ce que c'est un mode de "sécurité", la batterie étant vide? quel est alors le processus pour pouvoir redémarrer?
Là, la voiture est partie chez Toyota.
 
Dernière édition:
T Tech52 ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'ai bien compris ton message ! ;)

Juste que moi ces symptômes me font penser à un problème au niveau de la pompe à essence comme tu en parle dans ton message, bien sur que ce n'est pas forcément ça et pas non plus que tu dis que c'est forcément ça non plus.

Effectivement commencer par le débitmètre est une bonne idée, et si ce n'est pas la je pense que la pompe à essence ne serai pas un luxe à changer avec ses filtres.

W wedge44 Il faut faire très attention dans ces cas là à ne pas vider la batterie de traction justement, car il y a un gros risque de la mettre HS, car très compliqué de la faire recharger. Si tu l'as vidé cela ne me choque pas que plus rien ne fonctionne.. Car ça doit surement tout mettre en erreur.

Tiens nous au courant du diagnostique Toyota (y)
 
Appel de Toyota ce matin:
Ils ont effacé tous les défauts à la valise, la voiture a redémarré, mais le défaut "Système hybride" + "defaut moteur" est ré-apparu (et donc, je suppose le P3190).

Ils m'ont dit que le pbm est que la batterie de traction n'est plus qu'a une barre, et que si elle se vide, c'est le b.....
Il existe un booster pour la recharger, mais chez Toyota France, qu'il faut le faire venir et que ça peut prendre plus d'un mois.
 
Non, c'est une 1ère recherche rapide. Ils sont en train de chercher ce qui provoque le défaut.
 
Ok, tiens nous au courant de la suite alors ;)
 
Bonsoir à tous, je viens de tomber en panne avec ma P+.
Je rentrai du boulot ce soir, et j'ai fait un petit détour pour aller refaire mon plein .
Quelques centaines de mètres avant d'arriver à la station, j'ai ressenti un comportement bizarre de la traction avec une perte de puissance, avec allumage du voyant "Système hybride" et "moteur". Je me suis en fait vite rendu compte que je n'avais plus de traction thermique et que je n'étais plus qu'en électrique.
Comme j'arrivai au bout du réservoir (mais encore 20km d'autonomie selon l'ordinateur de bord) je me suis dit que j'étais peut être allé un peu loin, et que c'était un pbm d'alimentation d'essence.
Arrivé à la station, comme il y avait la queue, j'ai tout coupé, j'ai pu redémarrer pour avancer, faire mon plein, et ensuite la voiture à refonctionner jusqu'a rentrer chez moi,
(10km) de route de campagne, aucun problème, j'ai poussé un peu l'accélérateur en ligne droite: ça répondait sans problème.
Jusqu'a arriver au bout de ma rue, ou de nouveau, plus de puissance et mode électrique seul.

J'ai pu rentrer devant chez moi, reculer sur le coté de la maison (mais avec des bruits pas rassurants de craquement et le voyant R qui clignote) , et là, elle ne veut plus engager de rapport, elle passe au N et j'ai un voyant avec "un P sur un rectangle et une flèche" qui clignote (à priori d'après le manuel, demande à mettre en mode P).
J'ai relevé les code erreurs, je n'ai qu'un code P3190 "Poor engine power".

J'ai peur que l'inverter ait laché, mais en cherchant , j'ai trouvé ça:




Des avis?

Bonjour W wedge44 , on va commencer par le début.

Quelle année et quel kilométrage le Prius Plus ?
Je suppose que 44 dans ton pseudo, c'est le département où se trouve le Prius Plus ? Donc Bretagne, vers Nantes ?
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Oui, je Suis dans le 44, à coté de Nantes, et non ce n'est pas la Bretagne.
Ma Prius+ a 205.000km et elle est de 2014.
 
Je parie fortement à la pompe à essence qui à des faiblesses ...
 
**HS**
Depuis quand le Pays Nantais ne fait plus partie de la Bretagne?
Depuis bien longtemps ! Bien avant les récentes fusions, en tout cas.

 
Super, j'ai amélioré ma culture générale ! Nantes n'est plus en Bretagne depuis perpet' même si dans mon esprit (bizarrement, ça l'est toujours. Peu importe, c'est pas la priorité.

W wedge44
Ton problème est très fort probablement un encrassement de l'admission, il faudrait nettoyer l'admission complète.
Je suis sûr que si je démonte, je sais d'avance ce que je vais y trouver.
As tu changé tes bougies à 180 000 km comme c'est préconisé ?
Si tu mets du E85 dans ton réservoir, bah arrête ou fais un mélange, mais perso, je mets pas de E85, donc dans ta situation j'en remettrais pas tant que je n'aurais pas résolu le problème.

Pour la pompe à essence, c'est tôt pour qu'elle lâche, à moins d'un gavage au E85, de surcroit de mauvaise qualité.

edit : éventuellement, tu peux poster ici une vidéo (avec le son) de ton moteur thermique qui tourne ?
A l'oreille je devrais savoir si le carburant arrive correctement.
 
Ben écoutes,en dehors de toute considération politico-administrative, moi je suis Breton, originaire du centre-Bretagne, d'ou vient toute ma famille depuis des générations, et je ne me sens pas en Bretagne à Nantes.
Un simple exemple: manger la galette de blé noir de la façon dont j'ai toujours connus mes parents et grand-parents faire: revenue au beurre, et découpée/déchirée dans un bol de lait Ribot. Tu fais ça à Nantes, on te regarde comme un extra-terrestre.

Ce n'est pas les mêmes façon de faire, de parler, et c'est bien plus proche de ce que je connais en Sud-vendée, dans la famille de ma femme, surtout dès qu'on a franchi la Loire .

Bon, pour en revenir au sujet;
les bougies n'ont pas été changées à 180.000 mais à 140.000, car j'ai eu la voiture à 116.000, et elle n'était pas passé chez Toyota donc pas de suivi informatique depuis 3ans, je ne savais donc pas si ça avait été fait.
Je me suis donc calé sur les préco, mais anglo-saxonnes: changement à 90.000... miles (ce qui fait 145.000km).

La voiture est chez Toyota, donc pas de video possible.
 
Je les ai appelé dans la journée. Ils sont sous l'eau, et ne pourront s'en charger qu'a partir du 19....