[Scoop!] Peugeot 208 électrique

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Pas mal cette petite bombinette, quand c' est bien et français de plus faut le dire.
En espérant qu' un maximum de composants seront faits en Europe.
 
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Ben la gross batterie vient de Chine ca c'est sur deja... Mais il n'y a pas le choix c'est lié au financement dans PSA.
 
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Oui, et puis Peugeot vend en Chine. Il faut utiliser les ressources ou les compétences de chacun.
 
Je suis subjugué par l'ergonomie quasi parfaite du poste de pilotage et de l'instrumentation!
Le i-cockpit haut et enchâssé.
L'écran haut placé mais pas trop, mais surtout excentré vers le conducteur, détaché du tableau et avec base plane horizontale, permettant toute prise d'appui pour commande digitale précise en roulant.
La plupart des commandes sur écran situées à gauche dans celui-ci, donc accessible sans distraction ni extension obligée
Les touches de pianos

Regrets:
Le i-cockpit aurait pu se situer plus loin sous le pare-brise
Les touches pianos auraient été mieux placées exactement sous l'écran
L'écran aurait pu se trouver encore plus près et plus orienté vers la main droite

Néanmoins le grand prix de l'ergonomie et de la sécurité en manipulation des commandes et surveillance des infos visuelles revient indiscutablement à cette petite merveille.

L'i-Pad géant de Tesla fait vieillerie pour geek sans sens pratique.

Je suis moins sensible aux efforts esthétiques et en qualité visuelle de l'intérieur.

La Zoé a du souci à se faire.
 
Ben la gross batterie vient de Chine ca c'est sur deja... Mais il n'y a pas le choix c'est lié au financement dans PSA.
En fait c'est pas sûr du tout. Si ce sont des LG, ils pourront venir de Pologne: https://pushevs.com/2019/02/25/peugeot-e-208-official-specs/
Et l'assemblage en Slovaquie. Reste plus qu'à venir en France, en train-fret électrique bien sûr.

Enfermé dans une boite, kesako ?

Un carter avec de sympathiques engrenages et même le différentiel, il n'y a qu'un seul moteur. Mais mon message faisait surtout référence à la discussion qui a précédé, une vieille histoire de boite de vitesses. Une autre époque. Ça me fait penser aux spécif concernant la masse, qui précisent que c'est avec le plein. :banghead:

Ceci est un message à tous les communicants : le moteur à combustion, il est en fin de vie. Gravez-le sur vos tablettes. Forcément ne serait-ce parce qu'il va manquer de pétrole, le peak oil conventionnel c'était en 2008 et le prochain, celui de pétrole dégueu c'est pour dans 6 ans. Lisez ce qu'en dit Oilman au Monde.
En plus il y a un très gros souci de CO2 pour plus de 100 ans, ajoutez un soupçon (par véhicule) de polluants qui s'échappent en toute impunité de chaque machin roulant. Bon appétit.

:jawdrop::jawdrop:
 
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Ben oui... Lave glace, hydraulique des circuits de freinage et de direction, gaz de la pompe à chaleur...
Tout ça sans compter le liquide de refroidissement des batteries. C'est d'ailleurs en partie ce refroidissement liquide qui explique la conservation d'une calandre à trous.
 
Un carter avec de sympathiques engrenages et même le différentiel, il n'y a qu'un seul moteur. Mais mon message faisait surtout référence à la discussion qui a précédé, une vieille histoire de boite de vitesse. Une autre époque. Ca me fait penser aux spécif concernant la masse, qui précisent que c'est avec le plein
Donc on a toujours une bonne boite avec des pignons qui barbottent dans l' huile.
 
Je parie que oui, le moteur électrique il peut monter à 10 000 tr/mn. Vu le diamètre actuel des roues, y'a pas le choix, faut réduire, et réduire encore.

Ceci est un autre message aux vieux communicants, s'il y en a encore qui lisent.
Donner le couple du moteur, sans indiquer le rapport de transmission ou la vitesse de rotation maxi de ce moteur, c'est petit joueur. Là chapeau Peugeot, on a tout ce qu'il faut.
Et pourtant le nombre de fois où on lit puissance, couple et pi c'est tout...
 
Je crains que face à la Zoé 2, cette e-208 ne fasse pas le poids. Il faudra voir les tarifs, les consommations, les équipements et les garanties, mais avec 61 kWh de batteries, Renault fait fort, si ça confirme. https://www.automobile-propre.com/r...-savoir-sur-la-future-citadine-electrique/amp

Reste qu'il serait préférable que Renault et PSA proposent au moins deux packs de batteries différents. Mais les coûts de production sont peut-être trop élevés.
 
Dernière édition:
A propos de pack de batterie. Pour ce qui est de la e208, elle est coupée en 18 modules.
Des photos ont été publiées et montrent que c'est:
- 6 modules sous les sièges avant et l'espace inter-sièges AV. Donc 6 côte à côte disposés longitudinalement
-ensuite les pieds des passages AR
-puis un gros ensemble sous la banquette AR avec des blocs placés transversalement 5 blocs de chaque côté. Ces 5 sont constitués de 2 superposés "sous les genoux" puis 3 blocs plus en AR toujours sous la banquette.

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Donc 18 blocs, si la batterie a 50 kWh on arrive à 2778 Wh par bloc.
Ces modules me semblent identiques (c'est un peu osé ), et comme le nombre d'accus en série est habituellement entre 90 et 96 (à cause de la recharge DC), on arrive à 90 accus en série, soit 5 par bloc. 6 serait trop.
Donc 2778 Wh / 5 = 555 Wh par "cellule".
Avec une tension nominale habituelle de 3,7 volts on arrive à 150 Ah
Ce qu'on peut faire avec 3 cellules de 50 Ah en //.
On aurait donc 49,95 kWh EMBARQUES et non pas 50 kWh utilisables.

Ce qui expliquerait mieux le kilométrage WLTP un peu faible, comparé par exemple avec une zoe, qui avec 41 kWh utiles parcours 300km.
Avec le même ratio la e208 aurait 46,5 kWh utiles. Ou bien elle devrait faire 365 km si 50 kWh utilisables.
Et même mieux, vu qu'elle est plus aérodynamique ce qui a de l'importance dans un cycle WLTP. (Et en plus le rendement de charge sera meilleur)
Tout ceci n'est qu'hypothèse.

Quelqu'un a déjà quelque part la capacité utilisable de la e208 ?
 
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Il y a quelques vidéo officielles.



Une parle de l'habitabilité et de la disposition des éléments dans la carrosserie. Au passage, vous aviez bien sur tous/toutes complété mon message de mercredi qui ne décrivait que 16 blocs d'accus sur les 18. Les deux supplémentaires sont situés dans l'axe, un sous la console avant et l'autre sous les jambes du passager central AR. On les voit mieux ici que sur l'éclaté posté mercredi.

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On voit sur la coupe le circuit de refroidissement/chauffage liquide des accus en bleu un peu vert circuit qui passe côté conducteur.
Sur l'éclaté de mercredi on voit les plaques de refroidissement en gris clair entre et sous les 18 blocs.
Probable que, c'est la tendance actuelle en refroidissement liquide (Sauf Tesla), seule une face des accus est refroidie.
Certains utilisent une ventilation d'air (Coréens, Toyota, Zoe etc...) Un seul laisse la convection naturelle (nettement moins efficace) se débrouiller : Nissan.
Dans l'axe les câbles bleus c'est le circuit HT

Ce qui m'étonne est la hauteur du coffre. Qu'ont ils mis en-dessous ?
La roue galette est en voie de disparition.
La suspension ne prend pas toute cette place.

Au fait y aura-t-il possibilité d'attelage ?

Dans certains commentaires il est indiqué que l'essieu AR aurait été reculé, pour caser les accus.
Mais dans les spécifs officielles, l'empattement est exactement le même pour toutes les versions.

Autre vidéo, les deux écrans.


En fait ce n'est pas l'effet 3D qui est dominant, d'autant plus que certains disent qu'il y a deux plans d'affichage, le premier devant être surement semi transparent, mais les animations très présentes.

Quand au prix, il reste inconnu. Mais c'est une finition dite GT. :emoticon-0111-blush:
 
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En fait ce n'est pas l'effet 3D qui est dominant, d'autant plus que certains disent qu'il y a deux plans d'affichage, le premier devant être surement semi transparent, mais les animations très présentes.

Sur la vidéo de POA donnée plus haut, le concepteur de cet affichage parle clairement de 3 plans d'affichage obtenus à l'aide d'écrans transparents. Evidemment, les marqueteurs et les journalistes ont eu vite fait de transformer ça avec leur terme favori "3D".
Pour le sous-coffre, je pense qu'il y a un peu de place pour quelques batteries supplémentaires pour une future version de plus grande autonomie, voir un moteur pour la version GTi. Le choix actuel de ne rien y mettre doit être lié à une meilleur répartition des masses.
 
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Dans certains pays ( Portugal par exemple) une roue de secours est obligatoire . Certains constructeurs comme Toyota ( ou Honda sur la Jazz Hybride) sacrifient le coffre en "posant" la roue de secours dedans. Peut-etre que PSA qui pour l'instant mettait toujours l'equipement sous le coffre a prevu cela aussi pour la 208 E ?
 
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Elle est fort agressive, cette 208. Très râblée, mais de ce fait, apparemment pas très bien profilée... Quelqu'un a-t-il une info là-dessus ? Pas trouvé...
 
A voir comment les français roulent ( eco conduite c'est quoi ca ? !! ) j'ai pas l'impression que le cout carburant soit un probleme ....donc pourquoi faire aero pour consommer moins ?!! Il n'y que l'obligation du CO2 qui freinent les constructeurs à ne pas sortir que des camions.
On voit tout le paradoxe de notre société de pourris gâtés ( GJ y compris d'ailleurs et a cause d'eux entre autre ca ne va pas aller en s'eméliorant hélas) ou ca râle des que l'on taxe trop les carburants au motifs que "plus possible de vivre ...etc" et qui par ailleurs préfère des véhicules gros , lourd ( SUV maintenant , monospace avant) puissant et peu aérodynamique ( mais Style avant tout !!) :bored:.
 
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