[Technologie] Peugeot 3008 hybride rechargeable

Je te remercie d'avoir fait allusion à mon âge afin d'étayer l'argument du progrès en matière de turbo... :)
En dépit de ma manière, je ne crois pas qu'elle diffère de bien d'autres (beaufs ?) qui ne peuvent résister à l'appel des chevaux qu'ils ont sous le pied.... un appel à émettre comme un appel à commettre.... un Crime Contre le Planète... ;)
Ce soir je serai de retour de vacances à travers les Alpes de 4 pays avec laisons autoroutières. Je t'inviterai alors à consulter mes consommations réelles afin d'évaluer le poids de ma semelle... :)
Tu es vraiment un donneur de leçons...
 
Ta propension a faire des procès d'intentions et interpréter à ta sauce tout et n'importe quoi est sidérante.. Tu sais je vis à Bruxelles où la concentration en Tesla de tous types est une des plus fortes en Europe, après la Norvège, et non, je t'assure que je n'ai jamais vu une Tesla se livrer à une des ces accélérations à laisser sur place une Porsche, et dont elle est capable. Ce n'est pas parce que la puissance est disponible que les conducteurs s'en servent. J'ai habité aussi la Norvège pendant 4 ans au milieu des années 2000, avant l'essor de l'électrique là bas. Il y avait alors un nombre impressionnant de voitures puissantes et rapides, et pourtant, la vitesse la plus élevée praticable dans ma région était de 90, et elle était respectée srupuleusement. Les gens achetaient la puissance pour le standing, parce qu'ils en avaient les moyens et n'allaient pas se contenter de 100ch.
C'est la même chose pour l'hybride PSA, pour pouvoir vendre une voiture 50 000€, on ne peut pas proposer juste 150ch, c'est comme ça, et comme de surcroit ça ne coûte pas beaucoup plus cher de proposer un ensemble propulsif de 300ch et que l'on ne pourrait pas proposer une hybride rechargeable de 150ch au prix que les gens seraient susceptibles de débourser pour une voiture de cette catégorie, il n'y a pas d'alternative. L'approche "Top-Down" des progrès technologiques est incontournable.. Plus tard, il sera possible de proposer des hybrides ou électriques de 100ch et 15000€, mais pas maintenant...
Absolument d'accord avec toi. Le 3008 à 50 000€, ce n'est pas pour Mr Tout le Monde et cela devient une voiture de luxe et donc il faut des cv.
L'aspect économique n'a rien à voir sauf en cas d'achat par une société pour échapper à la TVS.
 
Les moteurs turbo actuels n'ont plus rien à voir avec ceux des années 80, et à puissance égale ne consomment pas plus qu'un atmo lorsqu'ils sont sollicités à forte puissance..

Ça, je n'en suis pas certain. Même si les progrès sont évidemment indéniables, les moteurs turbo consomment apparemment toujours plus à forte puissance qu'un bon atmo dans les mêmes conditions, par exemple que les Skyactiv G de Mazda. Et en conduite courante, la 2 équipée du 1.5 essence de la firme d'Hiroshima est même plus sobre que tous ces petits 3 cylindres turbo de la concurrence.
 
Les moteurs turbo actuels n'ont plus rien à voir avec ceux des années 80, et à puissance égale ne consomment pas plus qu'un atmo lorsqu'ils sont sollicités à forte puissance, et même plutôt moins lorsqu'ils sont sous faible charge. Et en montagne, tout le monde n'a pas forcément envie d'enchainer les virages comme toi, et pas mal de gens qui roulent assez vite sur autoroute parce qu'il suffit d'appuyer préfèrent rouler moins à la limite que toi dans les virolos, question de style de conduite, pas forcément liée aux capacités de la voiture.


 
  • Like
Reactions: Lel
Absolument d'accord avec toi. Le 3008 à 50 000€, ce n'est pas pour Mr Tout le Monde et cela devient une voiture de luxe et donc il faut des cv.
L'aspect économique n'a rien à voir sauf en cas d'achat par une société pour échapper à la TVS.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le "donc il faut de cv" car Il y a des SUV hybrides rechargeables à 50 k€ qui développent "seulement" 200 ch et qui se vendent bien : l'Outlander dans sa version haute. Et il y a des hybrides non rechargeables de guère plus de 200 ch qui atteignent cette somme... (RAV4 ou CR-V tout équipés).
 
  • Like
Reactions: Lel
Ta propension a faire des procès d'intentions et interpréter à ta sauce tout et n'importe quoi est sidérante.. Tu sais je vis à Bruxelles où la concentration en Tesla de tous types est une des plus fortes en Europe, après la Norvège, et non, je t'assure que je n'ai jamais vu une Tesla se livrer à une des ces accélérations à laisser sur place une Porsche, et dont elle est capable. Ce n'est pas parce que la puissance est disponible que les conducteurs s'en servent. J'ai habité aussi la Norvège pendant 4 ans au milieu des années 2000, avant l'essor de l'électrique là bas. Il y avait alors un nombre impressionnant de voitures puissantes et rapides, et pourtant, la vitesse la plus élevée praticable dans ma région était de 90, et elle était respectée srupuleusement. Les gens achetaient la puissance pour le standing, parce qu'ils en avaient les moyens et n'allaient pas se contenter de 100ch.
C'est la même chose pour l'hybride PSA, pour pouvoir vendre une voiture 50 000€, on ne peut pas proposer juste 150ch, c'est comme ça, et comme de surcroit ça ne coûte pas beaucoup plus cher de proposer un ensemble propulsif de 300ch et que l'on ne pourrait pas proposer une hybride rechargeable de 150ch au prix que les gens seraient susceptibles de débourser pour une voiture de cette catégorie, il n'y a pas d'alternative. L'approche "Top-Down" des progrès technologiques est incontournable.. Plus tard, il sera possible de proposer des hybrides ou électriques de 100ch et 15000€, mais pas maintenant...
Désolé de te sidérer, je passerai donc sur ton jugement de ma personne.
Tout d'abord ta comparaison d'un gros machin turbocompressé greffé d'une batterie, à une EV autrement efficiente et aussi puissante soit-elle , ne me paraît pas pertinente.
A plus forte raison parce que, tu l'as fort justement remarqué par toi toi-même, les propriétaires d'EV s'amusent un peu mais pas longtemps puis plus du tout à écraser le champignon, même en Tesla.
Le grand nombre que j'en ai croisé m'a permis de constater qu'ils se fondent respectueusement dans la circulation , appréciant sans aucun doute une conduite cool, silencieuse et surassistée. Donc rien à voir avec la majorité des énergumènes agressifs et persuadés de leur avantage tant par leur monture que par leur maîtrise.
Chacun fait comme il veut et en assume les conséquences mais pour ce qui est de leur potentiel émissif au regard de leur incapacité à résister à la tentation je maintiens mon constat.
Gentleman69 Gentleman69, si tu as eu l'impression que je donnais des leçons cela vient peut-être du fait que tu as eu l'impression d'en recevoir une à ma lecture.
Je le répète, chacun est libre, aussi de ménager sa conscience, comme FoLuxo FoLuxo l'a si bien explicité, inutile de me faire le reproche de ce besoin qui est le tien.... :)
 
Je trouve en effet assez risible cette attitude qui consiste à prétendre que dès lors qu'on a les moyens on peut justifier de posséder un objet antinomique avec une certaine forme de prétention aristocratique au comportement automobile vertueux .... sur le papier et en WLTP.... sans s'en rendre compte ou en s'asseyant sur son gros c.. prétentieux....
Le droit aux chevaux.... un peu comme le droit au logement.... le premier par l'argent, le second par défaut de celui-ci. ... MDR!
 
Désolé de te sidérer, je passerai donc sur ton jugement de ma personne.

N'inerse pas les propositions s'il te plait, personne n'émet de jugement à ton endroit, en revanche, tu n'hésites pas de ton coté à en émettre sur ceux qui font d'autres choix que les tiens, tant dans leur achat, que dans leur façon de conduire. Ton dernier post est à ce sujet ... édifiant.
Et dis toi bien que s'il n'y avait pas des acheteurs pour s'offrir les actuelles électriques et hybrides rechargeables à 50 000 balles et plus, les constructeurs seraient bien incapables de proposer demain des voitures abordables. Et c'est quoi au juste un automobiliste "vertueux"...? Tu es propriétaire du concept ? Entre le gars qui fait 10 000km par an dans une voiture de 300ch, et celui qui en fait 30 000 dans une hybride "propre", lequel est le meilleur?
 
Cherche pas T Timeo Danaos, entre les deux le plus vertueux ce sera toujours lui-même. Ceux qui roulent moins vite sont des larves, ceux qui roulent plus vite des chauffards ; ceux qui ont des voitures plus puissantes des irresponsables, ceux qui ont des voitures moins puissantes des pauvres... Ce n'est pas de sa faute, il a juste beaucoup de chance : il est toujours au juste milieu de tous les curseurs.
 

Oui, et ? Ce sont des avis journalistiques sur des options techniques, rien de plus... Mais bon, on pourrait aussi demander aux ingénieurs de VAG, PSA, Ford, BMW et consorts d'aller se former chez Caradisiac ou Autoplus, ils en apprendraient leur métier, puisque tu sembles croire qu'ils n'y connaissent rien....
 
Moi, ce qui m'inquiète dans le turbo et l'hybride, c'est la fiabilité du turbo si le moteur est géré comme celui des Toyota, avec des arrêts moteurs très fréquents après une très forte sollicitation.
Il faut espérer que le constructeur a prévu une super lubrification et un super refroidissement du turbo pour éviter les grippage des paliers, les chocs thermiques, etc lorsque le moteur s'arrête "net" après une forte accélération.
Pour les avions avec un moteur turbo, la procédure est de laisser tourner le moteur au ralenti 1 minute avant l'arrêt pour refroidir et ralentir le turbo (on a toujours 1 ou 2 bons coups de gaz lorsque l'avion arrive au parking (cas des avions qui avaient reçu un mot un Diesel issu de la Mercedes Classe A).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos et Lel
Cherche pas T Timeo Danaos, entre les deux le plus vertueux ce sera toujours lui-même. Ceux qui roulent moins vite sont des larves, ceux qui roulent plus vite des chauffards ; ceux qui ont des voitures plus puissantes des irresponsables, ceux qui ont des voitures moins puissantes des pauvres... Ce n'est pas de sa faute, il a juste beaucoup de chance : il est toujours au juste milieu de tous les curseurs.

In medio stat virtus ;)
 
N'inerse pas les propositions s'il te plait, personne n'émet de jugement à ton endroit, en revanche, tu n'hésites pas de ton coté à en émettre sur ceux qui font d'autres choix que les tiens, tant dans leur achat, que dans leur façon de conduire. Ton dernier post est à ce sujet ... édifiant.
Et dis toi bien que s'il n'y avait pas des acheteurs pour s'offrir les actuelles électriques et hybrides rechargeables à 50 000 balles et plus, les constructeurs seraient bien incapables de proposer demain des voitures abordables. Et c'est quoi au juste un automobiliste "vertueux"...? Tu es propriétaire du concept ? Entre le gars qui fait 10 000km par an dans une voiture de 300ch, et celui qui en fait 30 000 dans une hybride "propre", lequel est le meilleur?

Tu as tout à fait raison, cette dernière analyse met en exergue l'inanité du principe qui devrait gouverner les membres d'un forum tel que celui-ci dès lors qu'on peut estimer être vertueux avec 50000€ et 300ch.
J'y réfléchis depuis mon retour... comme deuxième voiture... :)

 
Pour les avions avec un moteur turbo
Il y a vraiment des avions avec des turbos ? Donc un moteur à pistons + un turbocompresseur ? Je connais surtout les avions à turbine, donc sans pistons. On parle de la même chose ou bien il existe les deux ?
 
Moi, ce qui m'inquiète dans le turbo et l'hybride, c'est la fiabilité du turbo si le moteur est géré comme celui des Toyota, avec des arrêts moteurs très fréquents après une très forte sollicitation.
Il faut espérer que le constructeur a prévu une super lubrification et un super refroidissement du turbo pour éviter les grippage des paliers, les chocs thermiques, etc lorsque le moteur s'arrête "net" après une forte accélération.
Pour les avions avec un moteur turbo, la procédure est de laisser tourner le moteur au ralenti 1 minute avant l'arrêt pour refroidir et ralentir le turbo (on a toujours 1 ou 2 bons coups de gaz lorsque l'avion arrive au parking (cas des avions qui avaient reçu un mot un Diesel issu de la Mercedes Classe A).

Si le système fonctionne comme celui de la Volt, c'est moins inquiétant car sur l'Ampera/Volt, en mode hybride, le thermique ne s'allume/s'éteint pas aussi souvent que sur une hybride Toyota, loin de là. Mais sur les hsd, les moteurs turbo souffriraient sans doute plus (sauf si le turbo possède sa propre lubrification, mais je ne sais pas si cela existe sur les moteurs de série), mais consommeraient plus. Maintenant, on peut combiner Atkinson et turbo, ce qui peut être intéressant, mais l'efficience et la fiabilité seraient sans doute moindres, sans compter les coûts de production et d'entretien plus élevés.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il y a vraiment des avions avec des turbos ? Donc un moteur à pistons + un turbocompresseur ? Je connais surtout les avions à turbine, donc sans pistons. On parle de la même chose ou bien il existe les deux ?
L'air devenant moins dense avec l'altitude, les motoristes "avion" ont, très tôt, cherché à conserver la puissance disponible au niveau de la mer aux plus hautes altitudes.
Historiquement, il y a d'abord eu des moteurs avec compresseur.
Sur les Constellation, il y avait même une "boîte de vitesses" sur l'entrainement du compresseur :
- 1ere vitesse du compresseur, jusqu'à une certaine altitude ;
- passage en 2ème vitesse du compresseur, à plus haute altitude.

D'autres moteurs ont eu des turbos (de mémoire, les P38, comme celui dans lequel Saint-Ex a trouvé la mort.)
EDIT : le P38 "sera doté de moteurs Allison V-1710-27 et -29, d’un turbocompresseur General Electric B-2"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-38_Lightning

Le fin du fin, au bout du développement du moteur à pistons, a été le "turbo-compound" des derniers Super-Constellation : l'énergie du turbo ne servait pas seulement à "gaver" l'admission du moteur, mais aussi était récupérée sur l'arbre d'hélice.
https://airandspace.si.edu/collecti...ne-18r-3350-tc-972tc18da2-2-row-radial-engine

Au final, on s'est apperçu que le moteur à pistons servait juste de génerateur de gaz chauds : on l'a supprimé et remplacé par un simple compresseur.
 
Dernière édition:
Tu as tout à fait raison, cette dernière analyse met en exergue l'inanité du principe qui devrait gouverner les membres d'un forum tel que celui-ci dès lors qu'on peut estimer être vertueux avec 50000€ et 300ch.

En somme tu sais ce que les membres de notre forum devraient penser et posséder comme véhicule, prix comme puissance, pour pouvoir se considérer comme "vertueux"... Et bien entendu, toi tu l'es....
Franchement, mais que si quelqu'un a 50 000€ et qu'il veut s'offrir un Q2 de 300ch et bien qui sommes nous pour aller le lui reprocher..? cette voiture est autorisée à la vente, non ? Et peut être ne fait il que 8000km par an en pépère de surcroit
 
Si le système fonctionne comme celui de la Volt, c'est moins inquiétant car sur l'Ampera/Volt, en mode hybride, le thermique ne s'allume/s'éteint pas aussi souvent que sur une hybride Toyota, loin de là. Mais sur les hsd, les moteurs turbo souffriraient sans doute plus (sauf si le turbo possède sa propre lubrification, mais je ne sais pas si cela existe sur les moteurs de série), mais consommeraient plus. Maintenant, on peut combiner Atkinson et turbo, ce qui peut être intéressant, mais l'efficience et la fiabilité seraient sans doute moindres, sans compter les coûts de production et d'entretien plus élevés.

Le moteur turbo et le principe du HSD sont a priori peu compatibles de toute manière puisque le système HSD impose la mise en pleine charge ou presque du moteur dans la seconde qui suit son démarrage. Or si le turbo est à l'arrêt ou ne tourne pas assez vite la mise en charge du moteur demandera quelques secondes, ainsi repartir sur le thermique comme on peut le faire avec une HSD après une longue période en EV qui peut dépasser la minute ne serait pas possible sans un temps de latence plus ou moins long.
 
  • Like
Reactions: Lel