[Scoop!] Peugeot prépare une hybride rechargeable 1,6 THP et 50 km d'autonomie EV

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Peugeot_Hybride_rechargeable.jpg


Dans un interview donné au site Auto Actu, Christian Chappelle, le directeur des chaines de traction du constructeur PSA-Citroën veut donner un message fort: "PSA n’est pas seulement un diéséliste" et évoque le développement d'une motorisation hybride rechargeable avec moteur 1,6L THP.

Alors, qu'attendez vous de l'hybride rechargeable Peugeot?
Pas mal non une nouvelle Picasso Plug in?
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
J'attends de voir si la voiture sortira réellement en série, ou si c'est un effet d'annonce bienvenu au moment de la Cop21.

En cas de sortie réelle, je vais regarder ça de très loin, eu égard aux déboires de leur technologie hybrid4 sur 3008 et consorts.
 
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Peugeot a promis beaucoup de chose, c'est peut être encore un effet de com ? (Peugeot 308 qui devait consommer moins qu'une P3, Hybrid Air...).
 
ça a l'air d'un autre constructeur qui se lance dans les PHEV, avec principale motivation de baisser le taux de rejet de GES de sa flotte, pas d'offrir des modèles "propres", accessibles au grand public...

Jan
 
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Comme tout le monde je demande à voir. Mais si la technologie me plait j'aurai un grand plaisir à acheter ce PHEV, pour les liaisons au sol et le confort que sait offrir Peugeot.
Et aussi parce que je suis Franc-Comtois d'origine et regrette de trouver rarement mon bonheur chez ce constructeur.
A priori pour me plaire, il faudra que PSA évite la facilité de la boite de vitesses à X embrayages. Et évite si possible un système à transmission continue de type HSD. J'avoue qu'un système de type Volt ou encore Outlander m'irait parfaitement.
 
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Je trouve aussi que c'est une bonne chose que PSA se lance dans l'hybride rechargeable.
C'est une marque que j'apprécie beaucoup pour son design et pour son attachent à Made in France, car contrairement à Renault, beaucoup de modèles sont encore fabriqués en France.

Comme tout le monde je demande à voir. Mais si la technologie me plait j'aurai un grand plaisir à acheter ce PHEV, pour les liaisons au sol et le confort que sait offrir Peugeot.
Il paraît que Citroën va lancer une suspension révolutionnaire: Revolutionary Citroen suspension system to launch in 2017 | Autocar, j'imagine qu'on aura un confort royal dans quelques années.

A priori pour me plaire, il faudra que PSA évite la facilité de la boite de vitesses à X embrayages.
Ton vœu est probablement exaucé : PSA ne prend plus que des boîtes automatiques Aisin 6 vitesses.
(pour en savoir plus: [Evénement] - Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
 
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Dommage qu'ils ne prévoient que le 1.6L THP (i.e. suralimenté, turbo compresseur "Twin Scroll" + injection directe) ... parce qu'au niveau des rejets polluants en conditionts réelles, ce sera forcément moins bien que de l'atmosphérique à injection indirecte comme toutes les hybrides Toyota (et une partie des Lexus) qui visent en premier lieu la réduction des rejets polluants et CO2.

Pourtant, PSA a des versions atmosphériques à injection indirecte de cet 1.6 litres ... et qui ne manquent pas de puissance (EP6F, EP6, EP6C - de 95 à 122 chevaux). J'espère qu'il reverront leur motorisation thermique avec les futures normes européennes ...
 
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Le seul truc intéressant chez Peugeot était l'hybride air.
Après le bide de la 3008 hybride on copie sur la Golf GTE ...
 
Pour info, le chef de projet de Peugeot 308 R Hybrid a donné un interview au Blog Auto:
Interview exclusive avec J-Ph Delaire, chef de Projet de la Peugeot 308 R Hybrid | le blog auto

Le passage sur la batterie est très instructif quant aux progrès pharaoniques actuels de ces composants. Cette batterie de 3 kWh est en effet capable de fournir 169 kW en pointe ! En supposant que cette batterie orientée puissance affiche une densité énergétique de 100 Wh/kg, on obtient une densité de puissance de 5,6 kW/kg pour une batterie de 30 kg, c'est à dire une valeur de super-condensateurs. On comprend dès lors mieux pourquoi Toyota et Audi migrent vers cette technologie sur leurs prototypes 2016 de course d'endurance, une batterie étant en outre capable de stocker l'énergie plus longtemps sans pertes significatives.

A noter que le fournisseur de la batterie est Saft, notre champion national dans le domaine, preuve rassurante que la compétence et le tissu industriel français sont toujours aux avant-postes dans certains domaines.
 
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Je suis persuadé que Saft en a encore sous la pédale, mais que les lobbys pétroliers leur mettent des bâtons dans les roues.
 
D'une part affirmer que "PSA n'est pas diéséliste" en faisant une annonce pour un produit non commercialisé est plus qu'osé et d'autre part toutes ces belles annonces sont toujours extraordinaires. Je vais vous en faire une d'annonce : PSA c'est le spécialiste mondial de l'hybridation de pointe !
J'attends de voir ce que ça va donner (si ça se concrétise !) dans la vraie vie (consos; pollution, fiabilité, etc.). Parce que c'est pas gagné.

Dans Auto Pluche cette semaine ils nous ont fait un publireportage sur un produit presque commercialisé, une 308 Hybride de 500ch (en fait 400ch, et 500ch pendant le launch control, genre sur 5 secondes), capable de faire mieux que des super sportives... sur 3 tours de circuit. Bon, après les batteries sont vides, alors ça le fait moins. Mais bon, ça flatte l'égo de PSA et certains doivent se palucher en lisant les specs... sur papier.
 
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Pourquoi sombrer dans un pessimisme systématique ? :rolleyes:

PSA est un constructeur compétent et encore important, qui certes a fait d'importantes erreurs stratégiques et technologiques ces dernières années (hybride Diesel, étude avortée de l'hybrid air, BMP6 ...), mais est capable de nous pondre un bon système hybride, fort de son expérience malheureuse acquise avec l'hybrid4.

Ils savent qu'ils n'ont désormais plus droit à l'erreur, et il est plausible qu'ils aient enfin tiré les leçons des précédentes.

Je n'affirme pas que ce sera forcément le cas, mais les condamner d'avance est bien trop facile. Ne voyant aucun intérêt économique ou écologique à acheter japonais ou allemand plutôt que français, je ne demanderais pas mieux qu'on bon produit français pour remplacer mon Mitsubishi PHEV, et serais ravi par exemple d'acquérir un Picasso PHEV combinant propulsion électrique + traction thermique essence.

A défaut, ce sera soit encore un Mitsubishi PHEV, soit un BMW PHEV.
PSA, à vous de jouer pour me faire revenir en France ! Je ne demande que ça ;)
 
Plus il y aura de la concurrence, mieux c'est. Mais je suis un peu déçu que PSA se contente de suivre. Ce sera la GTE de PSA.
(mais comme je regrette que la Volt deux ne soit pas prévue chez nous!)
 
PSA, à vous de jouer pour me faire revenir en France ! Je ne demande que ça ;)
Pourquoi sombrer dans un optimisme béat ? :emoticon-0102-bigsmile:

Bon, taquinerie à part, qu'est-ce que PSA peut nous proposer aujourd'hui en terme d'hybridation ? Rien, à part des annonces.
Alors, "il faudrait que", "ça serait bien que", y'a qu'à, faut qu'ils... mais non, désolé, je n'ai pas les moyens de beta tester les prototypes qu'ils vont commencer à vendre dans... un certain temps ?
Les français ont montré qu'ils sont capables de faire des voitures peu fiables, mal finies, qui vieillissent mal... pas le contraire. Ou alors, une fois de temps en temps et on se demande si ça ne serait pas le hasard.
Au passage, ce n'est pas beaucoup mieux chez les allemands. Ils sont aussi capables de faire de la crotte.

Alors, quand ils auront un produit à me proposer équivalent ou meilleur à ce que font les japonais aujourd'hui, je vais acheter. En attendant je me moque un peu. :emoticon-0110-tongueout: Tu remarqueras tout de même que je me moque surtout des élites qu sont censées faire des stratégies et montrer la voie à suivre pas des ouvriers ou les ingénieurs qui bossent, eux.
 
Le seul truc intéressant chez Peugeot était l'hybride air.
Après le bide de la 3008 hybride on copie sur la Golf GTE ...

Ouais l'hybride air, il n'a pas été commercialisé car l'air a un moins bon rendement que l’électrique, en plus il faut supporter un gros poids supplémentaire pour la bonbonne, leurs projets etait archaïque, c'est Guy Negre qui a lancer cette idée, un belle arnaqueur. :cat:
 
L'hybrid air n'a pas grand-chose à voir dans son principe avec les élucubrations de Guy Nègre, et il a un bon rendement : pas de compresseur pneumatique au rendement déplorable car la compression repose sur le principe de la seringue.

Cela avait déjà été écrit et ré-écrit sur le PTC, pourtant ...
 
Pourquoi sombrer dans un optimisme béat ? :emoticon-0102-bigsmile:

Bon, taquinerie à part, qu'est-ce que PSA peut nous proposer aujourd'hui en terme d'hybridation ? Rien, à part des annonces.
Alors, "il faudrait que", "ça serait bien que", y'a qu'à, faut qu'ils... mais non, désolé, je n'ai pas les moyens de beta tester les prototypes qu'ils vont commencer à vendre dans... un certain temps ?
Les français ont montré qu'ils sont capables de faire des voitures peu fiables, mal finies, qui vieillissent mal... pas le contraire. Ou alors, une fois de temps en temps et on se demande si ça ne serait pas le hasard.
Au passage, ce n'est pas beaucoup mieux chez les allemands. Ils sont aussi capables de faire de la crotte.

Alors, quand ils auront un produit à me proposer équivalent ou meilleur à ce que font les japonais aujourd'hui, je vais acheter. En attendant je me moque un peu. :emoticon-0110-tongueout: Tu remarqueras tout de même que je me moque surtout des élites qu sont censées faire des stratégies et montrer la voie à suivre pas des ouvriers ou les ingénieurs qui bossent, eux.

Pas de problème, je peux moi-même être très taquin :)

Nul n'a prétendu que PSA pouvait proposer un modèle hybride fiable et attirant dès aujourd'hui, je revendique juste mon optimisme, ou plutôt mon espoir, pour que cela se produise avant 5 ans. Et pour être très clair je suis conscient du fait que ce n'est pas gagné ;)

Concernant ta critique sur les constructeurs français, elle me semble à la fois un peu trop datée et un peu trop exagérée. Ok, PSA ou Renault ne sont pas Toyota côté fiabilité, loin de là... mais ils sont désormais, je crois, parvenus à un niveau satisfaisant, en tout cas pour moi qui revends mes voitures généralement entre 50 000 et 80 000 km. Si on met la fiabilité en critère N°1 il faut acheter du Toyota ou du Honda et s'en tenir là, mais le monde serait bien triste s'il fallait se contenter du choix entre ces deux marques.
Je préfère prendre un léger risque(*) côté fiabilité et pouvoir butiner ailleurs, sans pour autant me sentir bêta-testeur. C'est effectivement un choix, et jusqu'à présent il m'a toujours convenu (je suis sacrément plus satisfait du Mitsu PHEV que de l'Auris par exemple, et je pense avec le recul que j'ai bien fait d'éviter le Lexus NX par exemple :))

(*) en plus de 40 ans de conduite avec une vingtaine de voitures possédées dont une petite moitié de françaises, une autre d'allemandes et 3 japonaises, la seule qui m'ait immobilisé suite à panne était japonaise et je ne lui en tiens pas rigueur : il s'agissait de gasoil figé par température sibérienne. Je ne nie pas pour autant les graves problèmes rencontrés sur certaines voitures ou moteurs ou boites de vitesses, mais ce ne sont des voitures ou moteurs ou BV que par chance je n'ai pas possédés.
Il y a bien un aspect "loterie" quand on achète une française, ou une allemande, ou même certaines marques japonaises oui ... mais les chances de perdre ne sont pas aussi grandes que tu l'écris.
 
...parvenus à un niveau satisfaisant, en tout cas pour moi qui revends mes voitures généralement entre 50 000 et 80 000 km...
Il y a bien un aspect "loterie" quand on achète une française, ou une allemande, ou même certaines marques japonaises oui ... mais les chances de perdre ne sont pas aussi grandes que tu l'écris.
Je comprends ton point de vue et je n'ai pas de souci avec.
Pour que tu comprennes mes préoccupations, je vais préciser quelques points.
J'ai choisi d'acheter neuf pour garder mes voitures longtemps.
Je change de voiture que quand j'ai vraiment une raison valable.
Nous faisons, ma femme et moi, des kilométrages importants. Aujourd'hui si je roule peu, ma femme par contre fait facilement plus de 40000km par an. Je pense qu'à 2 on doit être facilement à plus de 50000km/an.

Par conséquent, pour moi, la durée de vie d'une voiture se mesure non pas en dizaines de milliers de kilomètres mais en centaines.de milliers et potentiellement en dizaines d'années.
Tu comprendras donc facilement que les 80000km dont tu parles, c'est juste le rodage pour moi. ;)
On voit souvent dans les journaux nous parler de la fiabilité et l'évaluer jusqu'à 100000km, mais pour moi ce n'est pas suffisant. Je comprends parfaitement que le Français moyen fait une dizaine de milliers de km par an et 100000km pour lui, c'est dix ans de sa vie. Ce n'est pas mon cas et de mon point de vue parler de la fiabilité d'une voiture à 100000km, c'est juste une blague.
Par contre ce qui n'est pas une blague, c'est le nombre de problèmes rencontrés, signalés sur les voitures même premium avant ce kilométrage. Et ça me fait fuir.
Tu parlais des japonaises... Honda a raté son virage hybride en Europe, a beaucoup baissé en qualité (y a qu'à voir les témoignages et les enquêtes de fiabilité) et je suis parti même si je n'ai jamais eu de souci avec mon Accord Diesel en 285000km. Chez Toyota je prendrais certainement pas un diesel (enfin, aujourd'hui ils peuvent tous se brosser pour que j'en prenne un quelque part).
Par ailleurs, si les vendeurs ont bien envie de nous vendre des voitures, on est pas obligé de croire que c'est du jetable et d'en acheter à tour de bras.

Pour conclure sur la loterie, ma femme n'a aucune envie de jouer son boulot à la loterie à cause d'une voiture qui déconne et moi je n'ai aucune envie d'admirer les paysages européens du bord de la route avec ma famille quand nous partons en vacances. Je crois qu'on est pas très joueurs. :)

Pour revenir sur mon "pessimisme", je parlerais plutôt d'amertume et de réalisme. Je regrette tout simplement que les constructeurs français ne soit pas capables de faire mieux et que le SAV soit souvent nul (et je parle pas uniquement pour les marques françaises).
 
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