[Confort] Peut on voyager avec une voiture électrique?

Mais je trouve qu'il est trop tôt de s'enfermer dans cet acquis "C'est la fête tout le monde pourra voyager en voiture électrique, si vous ne le faites pas, vous avez vraiment raté le bon chemin!"
Clairement, tes "propos volontairement poussés à l'extrême" n'invitent pas à continuer. Le terme caricature peut-ils être à nouveau employé ? Car il est évidemment impossible de fournir à tout le monde un VE, à batterie ou à hydrogène. Les constructeurs ne sont pas à même de le faire. (C'est pareil pour les hybrides non rechargeables)

Ce titre n'est donc pas anodin.
Car avant de songer sur "comment", les gens doivent d'abord savoir "est ce que je peux?", vis à vis aux contraintes qu'il a, lui. On ne mène pas tous la même vie.
Sur le fond tu as un problème de logique !
Car avant de savoir si c'est faisable, il faut d'bord commencer à simuler le cas : comment cela se passerait si j'essayai de le faire". De la découle la réponse, oui ou non en fonction de ses priorités.

Je retiens que ce titre n'est pas anodin. J'aurai préféré un titre neutre, genre on regarde et puis on voit les plus et les moins.
En tout cas tu me confirmes bien que ce n'est pas Hybridébridé qui l'a écrit, ce qui ne saute pas du tout aux yeux pour un lecteur lambda.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Oui


@LexusData, tu n'as pas dû me lire entièrement. Car à moins d'avoir la Tesla gratuitement à disposition, le coût au km de ce genre de voiture (amortissement, assurance, pneumatiques, parking...) est tel que c'est pas la peine de comparer avec même le tgv (40-120€ par exemple dans l'exemple cité mais faut te dépêcher hein ;))

Je pars du principe que j'ai le véhicule , donc couts fixes de toute façon, et donc la comparaison ne vaut que sur le cout roulant ( en gros énergie, usure des pieces d'usures et péages si autoroute) . Pour aller de Bâle à Marne la Vallée le TGV + RER pourris c'est pas forcement le plus avantageux. Mais c'est juste un exemple. Je préfère aussi de loin voyager tranquillement en train plutot que de stresser sur des routes encombrées par des VU ou VUL par exemple.
 
Disons que le titre est volontairement assez provocateur, afin d'attirer les lecteurs ;)

Après tout Hybridlife cherche de l'audience, et ce n'est pas forcément avec des titres "tièdes" qu'il va la faire augmenter le plus efficacement.

En tout cas j'ai beaucoup apprécié la longue réponse d'Hortevin à Planétaire dans laquelle il fait le parallèle avec la cuisine. Chacun son mode de vie, ses contraintes, et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre.

Et je crois qu'on peut tous tomber d'accord sur le fait que ce n'est pas la capacité des batteries qui va poser question à l'horizon 5 ans, ce sont diverses choses :

- le maillage des bornes de recharge à cet horizon. Et là je parle de bornes rapides (disons sans nuit d'hôtel, pour schématiser)
- le temps nécessaire pour ajouter, disons, 400 km d'autonomie supplémentaire sans être trop destructif vis à vis de la longévité de notre chère batterie
- le coût de cette recharge (ben oui, il va falloir financer l'infrastructure, et je ne pense pas qu'on va raser gratis très longtemps ...)
- et le temps d'attente moyen pour qu'une borne se libère à la station-service.

Sans connaitre les réponses à tout cela il me semble difficile de juger de la situation en 2020...

Maintenant, si la question du titre porte sur 2016, ma réponse personnelle est : non, moi je ne pourrais pas :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
planetaire planetaire : je m'excuse pour avoir poussé le bouchon un peu trop loin.
Mais ce n'est pas méchant, comme je voyais un certain optimisme, je voulais plutôt faire un "Wake up call" en faisant cette caricature.
En effet, à force de se rassembler dans une communauté de mêmes valeurs, on oublie parfois la perception du grand public...

Il y a deux semaines, j'ai fait une petite formation à mes collègues (qui travaillent pourtant dans le milieu ingénierie-industriel, et assez familier à l'automobile) sur la technologie hybride-hybride rechargeable et électrique.
Je peux dire que c'est le trou noir pour eux... "ah bon hybride c'est forcément une boîte auto? Bon bah c'est pas pour moi."; "Je ne comprend vraiment pas la différence entre hybride et hybride rechargeable".
Et zut, j'ai oublié de leur dire qu'on peut aussi partir en vacance avec une voiture hybride...

Je concède que j'ai fait une faute de logique: pour expliquer "peut on voyager en voiture électrique?", on est obligé de passer par la case "comment on voyage en voiture électrique".
En faite, au départ, je trouvais que si le titre "Comment on voyage en voiture électrique?", ça part déjà dans l'idée qu'on a une voiture électrique, et comment on peut faire. Or ce n'est absolument pas le public ici sur Hybrid Life. Ce genre de titre marcherait beaucoup sur le forum Automobile Propre, qui compte un grand nombre d'automobiliste électrique.
(mais contrairement à ce que dit Grigou Grigou : ce n'est pas pour attirer l'audience...ce n'est pas la priorité du forum. En revanche, pour le titre des articles du blog on réfléchit beaucoup à ça.)

Mais on est bien sur la même longueur d'onde: cette discussion a pour but de montrer comment ça marche le voyage d'un VE, et chacun dira si oui ou non ça correspond à son mode de vie.

Allez je remet une vidéo sympa: des filles qui partent en vacances avec une Zoe!
 
ÉTAIT disponible puisqu'elle n'est plus importée. Mais tu as raison sur le fond, il n'y a pas de lien obligatoire hybride-auto.
 
Elle n'est même plus fabriqué je crois ;)

je pense que la boite automatique est "logique" dans l’esprit de l'hybride mais rien d'obligatoire :D
 
Une formule de test comparatif en simultané plutôt intelligente et s'approchant au mieux de la réalité d'utilisation!
Une 'ach'ment bonne idée!!
Il manque à la conclusion " ce type de véhicule permet donc de s'aventurer plus qu'exceptionnellement ... mais pas longtemps... sur autoroute"
Je note que l'Ampéra-e va d'autant plus nous manquer que son autonomie, son habitabilité et sa position de conduite enfonce la concurrence...
 
Une voiture électrique peut faire le tour du monde pour 250€.
??? Si le tour du monde fait 40.000kms et que le véhicule consomme 10Kwh/100 il faut 4000Kwh. En France (où l’électricité est honteusement peu chère car c'est le contribuable qui paiera les démentellements) le Kwh est facturé grosso merdo, taxes comprises, 15cts...
4000 * 0,15 = 600€
Ca, c'est si tu fais un tour du monde "uniquement en France". Mais tu ne risques pas de faire 40.000km avec un plein au départ de Paris! A moins que ce ne soit aussi possible avec un VE :rolleyes: ?
D'où sors tu ce chiffre de 250€ ? Du Manuel du parfait petit vendeur de Zoë :D
 
Dernière édition:
Dans le test le commentateur annonce que lors des recharges, une quantité considérable d'énergie est perdue dans le chargeur (chaleur)... Elle est de quelle ordre? Car on en parle pas beaucoup du rendement des chargeurs de VE, un peu si il était de 100%. Il faut vraiment tenir compte des pertes dues au transport et transformations (AC->DC) de l'énergie électrique dans le calcul énergétique des VE, pour l'instant tout le monde semble faire comme si ces pertes n'existaient pas?
 
Dernière édition:
Petit up : un article sur le road trip en Tesla (voiture électrique):
Road Tripping Around Europe in a Tesla Is Less Fun Than You’d Think

I remember the advice I got before setting out: stop frequently for short refills. Until charging pit-stops become as common and standardized as gas pumps, all-electric road trips will have to be planned around refilling the battery, not the other way around. And consumers will likely feel the same worries that Bertha Benz did—without a pharmacist to bail them out.
 
J'ai en diagonale, mais j'ai l'impression que le Monsieur a choisi l'option de rouler vite et recharger souvent (quand il le pouvait ...) plutôt que modérer sa vitesse en rechargeant plus rarement, non ?
Si oui on peut le comprendre : avoir une Tesla entre les mains et se limiter à 110 km/h (ou moins) ne peut qu'être frustrant. Et pourtant, temps de charge inclus bien sûr, cela permet d'arriver au but plus vite. Ce qui m'amène à cette question :

- puisqu'il est démontré (par le simulateur de trajets) qu'il vaut mieux globalement ne pas rouler trop vite afin de ne pas perdre trop de temps à s'arrêter aux bornes et recharger,
- puisque les Tesla sont faites pour rouler très vite ce qui est complètement inutile, interdit, et dangereux,
- puisque les Tesla, déjà très efficientes avec leurs gros boudins et leur grosse masse, seraient beaucoup plus efficientes que n'importe quel VE actuel, Ioniq comprise, si elles étaient dimensionnées comme une Ioniq ou une Prius, châssis et moteur inclus,
... qu'attend Tesla pour sortir le VE de M. Toulemonde, à prix raisonnable, et qui battra tous les autres en termes d'autonomie ?
Elon ne souhaite pas devenir un killer de concurrence ? Il attend d'avoir les moyens financiers et d'avoir peaufiné sa technique pour se lancer dans la production de masse ?
Pourquoi le Semi et le Roadster 2, et pas la petite ou moyenne électrique populaire reine du marché des VE ? :(
 
  • Like
Reactions: Chti73