[Eclairage] Phares anti-brouillard à LED sur Prius 3 (et quelques autres modèles...)

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
5 008
4 031
113
62
Bruxelles
Les AB AV à LED, j'y pensais depuis un moment.
Mais je n'étais pas très chaud pour procéder à un simple remplacement des ampoules halogènes par des LED, vu que les résultats sont assez aléatoires au niveau du rendu.

Ceci d'autant plus que je savais que l'option existait en OEM... chez Lexus :
51pMa16KlQL._AC_[1].jpg
Le hic, c'était le prix, de l'ordre de 250 EUR par élément ! :wtf:

Mais... la semaine dernière, après avoir parcouru un blog russe (merci le traducteur Google) qui traitait (notamment !) de la chose, j'ai eu la curiosité de vérifier à nouveau le prix chez XeXpress.fr.

Et là... :oops::oops::oops:
75 EUR pièce !!!

J'ai craqué... :shy:
Pas hyper raisonnable, mais la covid, le (quasi) confinement, la météo qui un jour te cuit, puis te surgèle le lendemain, etc.
Bref, envie de me faire une (petite) folie...

La bonne blague, c'est que depuis, le prix a continué à descendre : 69,33 EUR aujourd'hui. :cool:

Le résultat ?
Assez sympa :
DSC_0913R.jpg
(Désolé, j'ai pas trouvé plus sombre, faudrait que je prenne un cliché le soir, tant qu'il fait encore nuit avant 22 heures, le couvre-feu commençant alors à Bruxelles...)

Les infos pratiques

Les références :
Le montage est hyper facile.
On accède comme si on voulait remplacer l'ampoule :
front_fog_lights_replacement.gif
Ensuite, il y a une vis à retirer (ici côté conducteur) :
e189619.png
Puis on tire sur le bloc (côté vis), pour le faire pivoter et on l'extrait des 2 logements encadrés sur l'illustration ci-dessus.
Enfin on effectue la manœuvre inverse pour installer le nouveau bloc.

Perso, j'ai profité d'un pont élévateur pour travailler peinard en restant debout (merci à mon pote Hugo), mais il est parfaitement possible de le faire, en utilisant un simple cric, voir cette vidéo où le gars travaille sur sa Lexus, où la procédure est identique.

Pour les curieux

La photo comparative halogène/LED :
DSC_0906R.jpg
La lumière ambiante, et sans doute l'automatisme de la prise de vue, ne permettent pas de le voir, mais en fait le phare à LED éclaire au moins aussi bien que l'autre, et son faisceau est plus précis.

Éteint en extérieur (oui, le cligno est aussi à LED !) :
DSC_0914R.jpg

Pour les puristes

Comment régler la hauteur du faisceau ?
Perso, j'ai laissé comme fourni, et j'ai vérifié qu'il n'y avait aucun risque d'éblouir.

Pour affiner, Toyota fournit des instructions précises, mais qui demandent de pouvoir se placer dans des conditions d'obscurité suffisantes, ce qui m'est un peu difficile pour le moment.

Les voici néanmoins :
  • Préparez un feuille de papier de 2 mètres sur 4, et tirer dessus 2 lignes verticales, dont l'écart correspond à celui entre les centres des 2 optiques.
    Puis tirer une ligne horizontale à la hauteur du milieu des lentilles des AB :
    i033423e15.png
    (On aussi peut envisager de tracer les repères directement sur un mur...)
  • Fixer ce papier sur un mur et placer le véhicule à 25 m ou 3 m de celui-ci, en respectant bien les conditions de perpendicularité décrites dans les schémas suivants :
    e189713e02.png
  • Bloquez le faisceau d'un des phares, et ajustez la hauteur du faisceau de l'autre, en agissant sur la vis de réglage :
    e189620e01.png
    Le but est que la ligne de coupure du faisceau respecte les mesures suivantes :
    • 502 mm plus bas que la ligne à 25 m
    • 60 mm plus bas que la ligne à 3 m
    e168642e11.png
    Répétez ensuite l'opération avec le second faisceau.
(Je pense que chacun commence à comprendre pourquoi je n'ai pas ressenti le besoin pressant de procéder à cette opération... :mrgreen-48: )

Pour les méticuleux

Quelques photos comparatives entre l'ancien (pour le côté passager) et le nouveau (pour le côté conducteur) :
DSC_0907R.jpg
DSC_0908R.jpg
DSC_0909R.jpg
DSC_0910R.jpg

Enfin, la cerise sur le gâteau !

Cette modif, en utilisant ces références, est valable pour les véhicules suivants :
  • Lexus CT 200h (vu que ce sont ces feux qui équipent la F Sport et l'Executive !)
  • Lexus IS 300h
  • Prius 3
  • Prius +
  • Auris 2012-2019
Pour les deux qui suivent, je ne suis pas certain à 100 %, mais les indices vont très fortement en ce sens :
  • Yaris 3
  • C-HR
Pourquoi ?

Parce qu'on retrouve aussi la mention "Valeo" sur les carreaux des AB les équipant, ainsi qu'on peut aussi le lire sur les blocs halogènes d'origines, et que leur tailles sont identiques :
DSC_0919R.jpg

DSC_0918R.jpg
Là où je rigole (*), c'est que ces pièces "Made in Belgium", ont été montées au Japon, avant que Toyota ne m'envoie la caisse !!!

(*) Un peu jaune (jeu de mots inévitable) néanmoins, bonjour l'empreinte carbone... :shifty:

Épilogue

Après cette modif, il ne reste que 2 ampoules qui ne sont pas des LED dans ma P3 : les longues portées.
Je pourrais les remplacer par des équivalents HB3 à LED.
Mais d'un côté, il faudrait que ces dernières soient aussi performantes, ce qui n'est vraiment pas garanti, et de l'autre, le CT me les recaleraient d'office (à moins de les retirer à chaque fois avant d'y aller).

Conclusion : je ne me sens pas très motivé pour me lancer dans cette aventure actuellement... :confused:
 

Fichiers joints

  • 51pMa16KlQL._AC_[1].jpg
    51pMa16KlQL._AC_[1].jpg
    27.2 KB · Affichages: 90
Au début, j'ai cru que tu voulais juste changer l'ampoule, mais en fait non, c’est tout le bloc je comprends mieux le prix.
Sur la LS, les anti-brouillards sont entre 523$ et 1200$ pièces, cela doit être dû au fait qu'en 2012, c’était les plus petits au monde. Plus c’est petit plus c’est cher. :depressed:

Pour faire ton réglage de tes anti-brouillards, tu peux peut-être trouver une motivation dans l'idée d'écrire sur les murs. :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Je viens d'ajouter une image, qui élimine tout risque d'incompréhension. ;)
 
Bonjour frg62 frg62 et merci pour ce RETEX. Petite question de Bruxellois: comment se passe la visite du contrôle technique pour cette modification? Jusqu'à présent j'ai toujours retiré mes leds retrofit pour les remplacer par les halogènes d'origine avant la visite.
 
  1. C'est une pièce d'origine homologuée en Europe, et prévue par TMC (Toyota Motor Corporation) pour remplacer le bloc optique halogène, donc le CT n'a rien à dire.
    Dans ton cas, tu utilises des ampoules LED pour remplacer les halogènes, ce qui peut effectivement entraîner un refus.

  2. De toute façon, ils ne vérifient jamais les AB ! :mrgreen-48:
    Je l'ai encore remarqué il y a 3 semaines, et cela m'a été également confirmé par un ami, directeur de concession pour une marque française.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour ta réponse. Je remarque qu'il y a une sorte de flou artistique quant à l'installation des leds et HID en retrofit, avec autant de témoignages de CT validés que de refus. Bref si d'autres Belges peuvent (savent ;)) partager leur récente expérience, je les lirai avec plaisir.