Les AB AV à LED, j'y pensais depuis un moment.
Mais je n'étais pas très chaud pour procéder à un simple remplacement des ampoules halogènes par des LED, vu que les résultats sont assez aléatoires au niveau du rendu.
Ceci d'autant plus que je savais que l'option existait en OEM... chez Lexus :
Le hic, c'était le prix, de l'ordre de 250 EUR par élément !
Mais... la semaine dernière, après avoir parcouru un blog russe (merci le traducteur Google) qui traitait (notamment !) de la chose, j'ai eu la curiosité de vérifier à nouveau le prix chez XeXpress.fr.
Et là...
75 EUR pièce !!!
J'ai craqué... :shy:
Pas hyper raisonnable, mais la covid, le (quasi) confinement, la météo qui un jour te cuit, puis te surgèle le lendemain, etc.
Bref, envie de me faire une (petite) folie...
La bonne blague, c'est que depuis, le prix a continué à descendre : 69,33 EUR aujourd'hui.
Le résultat ?
Assez sympa :
(Désolé, j'ai pas trouvé plus sombre, faudrait que je prenne un cliché le soir, tant qu'il fait encore nuit avant 22 heures, le couvre-feu commençant alors à Bruxelles...)
Les infos pratiques
Les références :
Le montage est hyper facile.
On accède comme si on voulait remplacer l'ampoule :
Ensuite, il y a une vis à retirer (ici côté conducteur) :
Puis on tire sur le bloc (côté vis), pour le faire pivoter et on l'extrait des 2 logements encadrés sur l'illustration ci-dessus.
Enfin on effectue la manœuvre inverse pour installer le nouveau bloc.
Perso, j'ai profité d'un pont élévateur pour travailler peinard en restant debout (merci à mon pote Hugo), mais il est parfaitement possible de le faire, en utilisant un simple cric, voir cette vidéo où le gars travaille sur sa Lexus, où la procédure est identique.
Pour les curieux
La photo comparative halogène/LED :
La lumière ambiante, et sans doute l'automatisme de la prise de vue, ne permettent pas de le voir, mais en fait le phare à LED éclaire au moins aussi bien que l'autre, et son faisceau est plus précis.
Éteint en extérieur (oui, le cligno est aussi à LED !) :
Pour les puristes
Comment régler la hauteur du faisceau ?
Perso, j'ai laissé comme fourni, et j'ai vérifié qu'il n'y avait aucun risque d'éblouir.
Pour affiner, Toyota fournit des instructions précises, mais qui demandent de pouvoir se placer dans des conditions d'obscurité suffisantes, ce qui m'est un peu difficile pour le moment.
Les voici néanmoins :
Pour les méticuleux
Quelques photos comparatives entre l'ancien (pour le côté passager) et le nouveau (pour le côté conducteur) :
Enfin, la cerise sur le gâteau !
Cette modif, en utilisant ces références, est valable pour les véhicules suivants :
Parce qu'on retrouve aussi la mention "Valeo" sur les carreaux des AB les équipant, ainsi qu'on peut aussi le lire sur les blocs halogènes d'origines, et que leur tailles sont identiques :
Là où je rigole (*), c'est que ces pièces "Made in Belgium", ont été montées au Japon, avant que Toyota ne m'envoie la caisse !!!
(*) Un peu jaune (jeu de mots inévitable) néanmoins, bonjour l'empreinte carbone... :shifty:
Épilogue
Après cette modif, il ne reste que 2 ampoules qui ne sont pas des LED dans ma P3 : les longues portées.
Je pourrais les remplacer par des équivalents HB3 à LED.
Mais d'un côté, il faudrait que ces dernières soient aussi performantes, ce qui n'est vraiment pas garanti, et de l'autre, le CT me les recaleraient d'office (à moins de les retirer à chaque fois avant d'y aller).
Conclusion : je ne me sens pas très motivé pour me lancer dans cette aventure actuellement...
Mais je n'étais pas très chaud pour procéder à un simple remplacement des ampoules halogènes par des LED, vu que les résultats sont assez aléatoires au niveau du rendu.
Ceci d'autant plus que je savais que l'option existait en OEM... chez Lexus :
Le hic, c'était le prix, de l'ordre de 250 EUR par élément !
Mais... la semaine dernière, après avoir parcouru un blog russe (merci le traducteur Google) qui traitait (notamment !) de la chose, j'ai eu la curiosité de vérifier à nouveau le prix chez XeXpress.fr.
Et là...
75 EUR pièce !!!
J'ai craqué... :shy:
Pas hyper raisonnable, mais la covid, le (quasi) confinement, la météo qui un jour te cuit, puis te surgèle le lendemain, etc.
Bref, envie de me faire une (petite) folie...
La bonne blague, c'est que depuis, le prix a continué à descendre : 69,33 EUR aujourd'hui.
Le résultat ?
Assez sympa :
(Désolé, j'ai pas trouvé plus sombre, faudrait que je prenne un cliché le soir, tant qu'il fait encore nuit avant 22 heures, le couvre-feu commençant alors à Bruxelles...)
Les infos pratiques
Les références :
Le montage est hyper facile.
On accède comme si on voulait remplacer l'ampoule :
Ensuite, il y a une vis à retirer (ici côté conducteur) :
Puis on tire sur le bloc (côté vis), pour le faire pivoter et on l'extrait des 2 logements encadrés sur l'illustration ci-dessus.
Enfin on effectue la manœuvre inverse pour installer le nouveau bloc.
Perso, j'ai profité d'un pont élévateur pour travailler peinard en restant debout (merci à mon pote Hugo), mais il est parfaitement possible de le faire, en utilisant un simple cric, voir cette vidéo où le gars travaille sur sa Lexus, où la procédure est identique.
Pour les curieux
La photo comparative halogène/LED :
La lumière ambiante, et sans doute l'automatisme de la prise de vue, ne permettent pas de le voir, mais en fait le phare à LED éclaire au moins aussi bien que l'autre, et son faisceau est plus précis.
Éteint en extérieur (oui, le cligno est aussi à LED !) :
Pour les puristes
Comment régler la hauteur du faisceau ?
Perso, j'ai laissé comme fourni, et j'ai vérifié qu'il n'y avait aucun risque d'éblouir.
Pour affiner, Toyota fournit des instructions précises, mais qui demandent de pouvoir se placer dans des conditions d'obscurité suffisantes, ce qui m'est un peu difficile pour le moment.
Les voici néanmoins :
- Préparez un feuille de papier de 2 mètres sur 4, et tirer dessus 2 lignes verticales, dont l'écart correspond à celui entre les centres des 2 optiques.
Puis tirer une ligne horizontale à la hauteur du milieu des lentilles des AB :
(On aussi peut envisager de tracer les repères directement sur un mur...) - Fixer ce papier sur un mur et placer le véhicule à 25 m ou 3 m de celui-ci, en respectant bien les conditions de perpendicularité décrites dans les schémas suivants :
- Bloquez le faisceau d'un des phares, et ajustez la hauteur du faisceau de l'autre, en agissant sur la vis de réglage :
Le but est que la ligne de coupure du faisceau respecte les mesures suivantes :- 502 mm plus bas que la ligne à 25 m
- 60 mm plus bas que la ligne à 3 m
Répétez ensuite l'opération avec le second faisceau.
Pour les méticuleux
Quelques photos comparatives entre l'ancien (pour le côté passager) et le nouveau (pour le côté conducteur) :
Enfin, la cerise sur le gâteau !
Cette modif, en utilisant ces références, est valable pour les véhicules suivants :
- Lexus CT 200h (vu que ce sont ces feux qui équipent la F Sport et l'Executive !)
- Lexus IS 300h
- Prius 3
- Prius +
- Auris 2012-2019
- Yaris 3
- C-HR
Parce qu'on retrouve aussi la mention "Valeo" sur les carreaux des AB les équipant, ainsi qu'on peut aussi le lire sur les blocs halogènes d'origines, et que leur tailles sont identiques :
Là où je rigole (*), c'est que ces pièces "Made in Belgium", ont été montées au Japon, avant que Toyota ne m'envoie la caisse !!!
(*) Un peu jaune (jeu de mots inévitable) néanmoins, bonjour l'empreinte carbone... :shifty:
Épilogue
Après cette modif, il ne reste que 2 ampoules qui ne sont pas des LED dans ma P3 : les longues portées.
Je pourrais les remplacer par des équivalents HB3 à LED.
Mais d'un côté, il faudrait que ces dernières soient aussi performantes, ce qui n'est vraiment pas garanti, et de l'autre, le CT me les recaleraient d'office (à moins de les retirer à chaque fois avant d'y aller).
Conclusion : je ne me sens pas très motivé pour me lancer dans cette aventure actuellement...