PHEV VS BEV

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début

Je choisis mon véhicule selon:

  • Son autonomie électrique

    Votes: 1 11.1%
  • Mon kilométrage quotidien

    Votes: 6 66.7%
  • Le coût environnemental du véhicule

    Votes: 2 22.2%
  • Son autonomie totale et mixte en rechargeable

    Votes: 1 11.1%
  • Le coût environnemental escompté selon mon utilisation globale

    Votes: 3 33.3%

  • Nombre total d'électeurs
    9
Sur la technologie PHEV, l’ADEME ne semble étrangement pas tenir compte de la part de consommation liée à la partie thermique dans son analyse

Je ne suis pas étonné.
 
Cela signifie-t-il que l'Ademe considère le PHEV sous le seul angle de l'électrique? Bizarre...
 
Bizarre la comparaison pour moi ( c’est quoi le coût environnemental?) ! Si je veux un VE c’est pas pour trimballer en plus un thermique forcément polluant. Par contre si je souhaite un véhicule hybride je pourrais hésiter entre une simple et une rechargeable suivant l’usage principal du véhicule. L’aspect environnemental étant très secondaire là mais le surcoût du prix d’achat et assurance et les inconvénients d’encombrement (Habitabilité et coffre) très important.
 
  • Like
Reactions: Prinélo
"Les votes multiples sont autorisés."

Très bien, dommage qu'il manque la rubrique "en fonction de la fiscalité du moment".
Voir le succès des VE en Norvège ou des PHEV, il y a quelques années, en Hollande ;)
 
Certes, l'aspect économique est absent de ce questionnaire, mais comme chacun sait, cette variable d'ajustement est sujette à tellement de fluctuations... comparativement à un cahier des charges d'utilisation personnel, plus ou moins respectueux de l'environnement, immédiat ou global... :)
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Je ne comprends pas bien la case : "Cout environnemental". Il m'est difficile d'estimer un tel cout : construction de la voiture, part des matériaux recyclables, type de batterie et impacts, transport des pièces et / ou du véhicule... Le seul cout environnemental que je peux prendre en compte est celui des rejets de gaz et de particules lors de la combustion du carburant si moteur thermique présent. Est-ce bien de ce "cout" dont parle le sondage ou d'un global ?
 
Pour ce que j'en ai compris il y a deux façons de considérer son rapport à l'automobile propre, selon que l'on se limite à l'idée de rouler en silence le plus possible sans lâcher un pet ou si on prend en compte le CO², l'énergie et les dégâts éventuels sur la nature et les hommes dans les processus de production, transport et recyclage des matériels et des énergies.
Je constate avec bonheur que ce dernier point est pour le moment le plus sensible dans l'esprit ceux qui ont répondu... après reste la pratique...
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Un lien qui complète avantageusement les graphiques d'automobilepropore:

https://www.breezcar.com/actualites...ronnemental-voiture-hybride-rechargeable-0718

J'y apprends que:
- l'étude de l'ADEM est conjointe avec l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles) ... pas de polémique ni de complotisme! ;)

- les trajets quotidiens pris en compte ne doivent excéder 50km

- l'autonomie électrique "optimale" d'une BEV d'un point de vue "économique" est fixée à 250km pour la comparaison

et de conclure :" Biais trop importants qui nuisent à la crédibilité de l’étude ? Quoi qu’il en soit, l’International Council on Clean Transportation (ICCT) a récemment publié un rapport concernant les émissions de gaz à effet de serre dans le cycle de vie des voitures électriques. Principale conclusion de l’étude : le surplus de CO2 dû au cycle de vie des accumulateurs disparaît au bout de 18 à 24 mois. "