[Jante & Pneu] Photos des jantes alternatives de Toyota Prius 4

Tiens, une question au passage :D Les jantes de la P3 en 15' ou 17' sont elles utilisables sur la P4 ? Pour les propriétaires de P4 ça pourrait être une alternative pour une deuxième monte en pneus neige :mdr:
 
Mes jantes 16" de mon ancienne Prius 2 passe, donc à mon avis ça doit aller avec celle d'une Prius 3.:cat:
 
Exact, c'est vrai quel les jantes de la P2 vont pour la P3 et donc pour la P4 ; économique cette P4 ;)
 
Hello ! Voici quelques photos sur les jantes d'origine de Prius 4, découvrons leur vrai visage sous l'enjoliveur !

Toyota Prius 4 jante 15 pouces.jpg
Pour commencer, voici les jantes aluminium 15 pouces d'origine de Toyota Prius 4 2016. Finalement, elles ont l'air plus jolies sans enjoliveur !
Nues, elles sont aussi plus jolies à regarder que les jantes aluminium 15 pouces de Prius 3 2010 ci-dessous :
Toyota Prius 3 jante 15 pouces.jpg

Pour les jantes aluminium 17 pouces d'origine, la Prius 4 a gagné aussi les enjoliveurs, équipés en série ! :hilarious:
Toyota Prius 4 jante 17 pouces.jpg
Toyota Prius 4 jante 17 pouces sans enjoliveur.jpg
Seule la partie noire est en aluminium, le reste c'est du cache plastic (le Marketing Toyota l'a surnommé "Nouvelle jante bi-matière").
Le but c'est de réduire la masse non suspendue, ce qui permet de garder un confort similaire entre 15 et 17 pouces.
(Plus la jante est lourde, plus le choc peut être violent.)

Toyota Prius 4 jante 17 pouces enjoliveur.jpg
 
J'ai récupérer les jantes de ma Prius 2 16" pour les mettre sur ma Prius 4.
Rial Milano + Nokian WRD4.

Le chat c'est un bonus, elle s'appelle Kitty :mdr:.:cat:

P5S_9294.jpg

P5S_9301.jpg
 
Jolie ta P4 chaussée en 16' hiver P2, j'ai presque envie de dire que ça lui va mieux qu'avec les jantes d'origine 17' :happy:
 
Marrant moi je préfère avec les 17"d'origine.:cat:
 
Tiens, une question au passage :D Les jantes de la P3 en 15' ou 17' sont elles utilisables sur la P4 ? Pour les propriétaires de P4 ça pourrait être une alternative pour une deuxième monte en pneus neige :mdr:
bonjour
Pour équiper ma Prius 4 en jantes et pneus hiver mon concessionnaire n'a trouvé qu'une seule monte possible répertoriée chez Toyota , à savoir jante 6.5x16 Et 45 et pneu 195x60 R16 . On peut penser que seule cette monte est Homologuée en France ?
 
Voici le lien de RF507 pour avoir les specs techniques (le déport est de 48) :
RF | BBS JAPAN
Ça coûte dans les 1300 euros les 4, sans frais d'importation.

Mais le poids est vraiment impressionnant, 6,3 kg contre 10 kg des jantes de Prius 3 17 pouces...
 
Argh:banghead:, ça me rend malade, j'aime bien les JR qui coûtent quand même moins cher que les Rays mais si je dis ça à ma femme :hurting: et le déport de 48, c'est mieux. Elles font 7" de large ? Il y a un importateur pour la Belgique ? ;)
 
Je poste ici des impressions qui pourraient être utiles à ceux qui voudraient changer pour des jantes plus petites.
Je me suis déjà en partie exprimé sur le sujet mais ici je rassemble et détaille.
Certes le cas peut-être considéré comme particulier puisque mon passage de 18 à 16 pouces sur mon C-HR était motivé par l'acquisition d'un train hiver complet.
A cela on pourra rétorquer que le passage d'été à hiver pourra influencer mes impressions.
Néanmoins, la hauteur du boudin passant de 50 à 65 donne:
- un confort incomparable dans l'amortissement des irrégularités de la route, plus particulièrement à vitesse soutenue sur route cabossée de montagne.
- une plus grande sensibilité au vent latéral
- une perte d'information et de directivité de la direction, mais là je module car la gomme hiver et le profil n'y sont sans doute pas étrangers.

Ce qui me paraît important de rapporter c'est que:
- la souplesse obtenue du boudin donne l'impression en virage sur route inégale de provoquer un rebond du véhicule, plus particulièrement de l'arrière, sans que cela gêne la précision de la conduite mais cela est très surprenant en venant de Primacy 3 taille basse.
- sur mauvaise route également j'ai aussi l'impression que la légèreté des jantes 16 pouces par rapport aux montes en 18 (qui pèsent leur poids) occasionnent un sautillement des roues arrières lors de freinage appuyé en entrée de virage sur route ondulées, avec mise en oeuvre de l'ESP et de l'ABS

Je le répète, ces impressions sont à relativiser avec une monte gomme et profil hiver, néanmoins il serait judicieux de faire quelques répétitions en situation "limite" afin d'appréhender de petites différences de comportement du train roulant pouvant résulter de la seule augmentation de hauteur des pneus sur des jantes plus légère... au cas où...
 
Je poste 2 photos de ma Prius 4 équipée de jantes Japan Racing JR18 17" x 7", ET 40, 5x100 et 5x114.3 pour un poids de 8,4 kg.
Je sais, la voiture n'est pas propre:sorry: mais c'est difficile de garder une voiture propre à cette époque çi de l'année!
Les pneus sont des Dunlop Winter Sport 5 et la première chose que je remarque, c'est qu'ils sont plus silencieux que mes pneus étés( Bridgestone Turanza T001) et j'ai en fait choisi ces pneus parce que je les voyais régulièrement tout en haut des classements de tests de pneus hivers mais aussi parce qu'ils ont la protection de jante intégrée contrairement aux Michelin A5 que j'avais auparavant. Annoncés à 69 dB( 70 dB les étés), j'ai toujours été sceptique car c'est une donnée que les manufacturiers mesurent eux-mêmes mais ça a l'air cohérent.
IMG_1257.JPG IMG_1258.JPG
 
  • Like
Reactions: BHFamily et Ian51
J'aime beaucoup les Japan Racing, j'ai les mêmes en doré sur ma P3 (rouge aussi)
J'avais aussi desTurenza à l'avant, et quand j'ai mis des Michelin Crossclimat, quel changement : moins de bruit et direction plus légère (avant j'avais l'impression de conduire un camion)