Lors du stage d'insonorisation avril 2015 à Amiens, on a pu monter la Prius 3 avant MC (version 2009) et la Prius 3 MC (restylage, version 2012) sur les ponts; pour regarder le bas de châssis et effectuer d'autres améliorations.
Photos de Toyota Prius 3 MC

Voilà la petite Prius placée sur le pont...

Et hop elle est dans les airs!
On peut remarquer que le bas de châssis est vraiment bien traité (très plat), avec beaucoup de capots plastiques noirs pour lisser le bas du châssis: ce qui permet à la Prius 3 d'atteindre le coefficient de traînée aérodynamique Cx = 0,25 (le plus bas dans sa catégorie).

Le train arrière de la Prius 3 est de type "essieu arrière à traverse déformable en torsion" (donc roue gauche et roue droite sont liées): c'est orienté confort, peu onéreux et prend peu de place. Mais ce type de suspension a un comportement moins bon que les suspensions dites "double triangulaires" (dont roue gauche et roue droite sont indépendantes).


La suspension arrière est composée par un ressort et un amortisseur.
Comme souligne @frg62 , il n'y a pas de tambour sur la roue arrière de la Prius 3!

On voit qu'en dessous des sièges arrière, la carrosserie métallique est couverte de pâte insonorisant noire.
Au premier plan on identifie également l'essieu déformable avec un profil U renversé.


Au milieu du châssis, sur les côtés, on retrouve les capots aérodynamiques plastiques sous l'habitacle, ces capots sont troués pour que l'eau puisse retomber, du coup, moi qui pensait qu'ils joueraient un rôle de barrière de bruit de route, en réalité c'est une gruyère avec des trous partout.
Au centre, la conduite d'échappement; notez le raidisseur central (une tube noire et 2 pelles à l'extrémité) qui relie les 2 côtés du châssis pour le rigidifier.

Notons le bouclier thermique au dessus de l'échappement.
Les lignes de mastic noir sur le bas de carrosserie (à droite), c'est les joints qui font l'étanchéité entre les soudures des différents plaques d'acier qui composent le châssis.

On voit également ici le récupérateur de chaleur d'échappement, qui permet de réchauffer le moteur et l'habitacle; il s'agit d'une innovation sur la Prius 3, dans le but d'améliorer la consommation en hiver.

Voici maintenant le bas du châssis (partie habitacle) dénudé de ses capots aérodynamiques.
Le métal sonne nettement moins creux que la Prius 3 avant restylage: Toyota a amélioré l'amortissement des tôles sur la version MC.
Vous remarquerez également des "cercles noires": il s'agit des bouchons en caoutchouc qui viennent reboucher des trous de fabrication. (ce sont des trous qui permettent de positionner le châssis correctement, pendant sa fabrication et assemblage) Ils constituent une faiblesse pour l'insonorisation.

Voici maintenant la partie avant du véhicule: sous le compartiment il y a des capots de protection et on peut également remarquer des isolants dessus.

Une petite photo de la suspension avant type McPherson.
Photos de Toyota Prius 3 MC

Voilà la petite Prius placée sur le pont...

Et hop elle est dans les airs!
On peut remarquer que le bas de châssis est vraiment bien traité (très plat), avec beaucoup de capots plastiques noirs pour lisser le bas du châssis: ce qui permet à la Prius 3 d'atteindre le coefficient de traînée aérodynamique Cx = 0,25 (le plus bas dans sa catégorie).

Le train arrière de la Prius 3 est de type "essieu arrière à traverse déformable en torsion" (donc roue gauche et roue droite sont liées): c'est orienté confort, peu onéreux et prend peu de place. Mais ce type de suspension a un comportement moins bon que les suspensions dites "double triangulaires" (dont roue gauche et roue droite sont indépendantes).


La suspension arrière est composée par un ressort et un amortisseur.
Comme souligne @frg62 , il n'y a pas de tambour sur la roue arrière de la Prius 3!

On voit qu'en dessous des sièges arrière, la carrosserie métallique est couverte de pâte insonorisant noire.
Au premier plan on identifie également l'essieu déformable avec un profil U renversé.


Au milieu du châssis, sur les côtés, on retrouve les capots aérodynamiques plastiques sous l'habitacle, ces capots sont troués pour que l'eau puisse retomber, du coup, moi qui pensait qu'ils joueraient un rôle de barrière de bruit de route, en réalité c'est une gruyère avec des trous partout.
Au centre, la conduite d'échappement; notez le raidisseur central (une tube noire et 2 pelles à l'extrémité) qui relie les 2 côtés du châssis pour le rigidifier.

Notons le bouclier thermique au dessus de l'échappement.
Les lignes de mastic noir sur le bas de carrosserie (à droite), c'est les joints qui font l'étanchéité entre les soudures des différents plaques d'acier qui composent le châssis.

On voit également ici le récupérateur de chaleur d'échappement, qui permet de réchauffer le moteur et l'habitacle; il s'agit d'une innovation sur la Prius 3, dans le but d'améliorer la consommation en hiver.

Voici maintenant le bas du châssis (partie habitacle) dénudé de ses capots aérodynamiques.
Le métal sonne nettement moins creux que la Prius 3 avant restylage: Toyota a amélioré l'amortissement des tôles sur la version MC.
Vous remarquerez également des "cercles noires": il s'agit des bouchons en caoutchouc qui viennent reboucher des trous de fabrication. (ce sont des trous qui permettent de positionner le châssis correctement, pendant sa fabrication et assemblage) Ils constituent une faiblesse pour l'insonorisation.

Voici maintenant la partie avant du véhicule: sous le compartiment il y a des capots de protection et on peut également remarquer des isolants dessus.

Une petite photo de la suspension avant type McPherson.