Piqué au vif

un coneil qui vaut ce qu'il vaut: on dirait que tu essaies de rouler le plus longtemps en électrique et que cela draine la batterie. Ce n'est pas forcément ce qui va améliorer la consommation, voir va faire consommer un peu plus au final. Essaie peut-être de rouler sans te focaliser sur la charge de la batterie en te servant juste de l'économètre (le" compteur" de gauche) pour ne pas ataquer de trop la zone power. Le freinage aussi doit être en douceur pour ne pas freiner sur les plaquettes (et on y est vite si l'aiguille descend loin dans la zone de "charge"). Rouler avec le thermique n'est pas forcément mauvais, le système est assez bien pensé pour très bien gérer les flux d'énergie.
 
Surtout que le thermique est assisté par le moteur électrique. Perso, l'électrique pur se lance au démarrage (feux rouges, sortie de rond point) Quand je vois que j'ai également une batterie avec toutes ses barrettes parce que je viens de faire une descente et que je suis ensuite sur de la ville, je peux également forcer un peu l'électrique pour légèrement la vider et faire des économies. J'ai ensuite le temps qu'elle se charge et décharge normalement en conditions normales.
 
Non je force pas pour etre en elec, mais je fait des tests encore, pour le moment je ne roule pas totalement naturellement certes, mais j'etudie les sensations a la pedale de droite, le bruit etc pour mieux identifier les phases.

Pour les plaquettes elles n'interviennent pas apres le max de la jauge de charge? En general je suis au deux tiers de cette jauge le plus longtemps possible puis je freine plus fort. J'ai tendance a faire vider la batterie aussi en ev quand elle est bien pleine, mais sans abuser pour eviter de me retrouver comme lors du retour de chateauroux avec un moteur allume en permanence (a mon avis chauffe de la batterie apres la descente en B et une traversee de montlucon en ev forcé)
 
C'est normal qu'au début on n'a pas une conduite "normale". En fait, on essaie de faire différents tests pour voir comment la voiture se comporte et comment mieux tirer partie du système hybride. Idem pour moi, j'ai une conduite un peu plus "hachée" que la moyenne pour voir comment elle se comporte et pour essayer de maîtriser certaines phases. C'est pour ça que pour l'instant, mes 1er pleins ne sont pas représentatifs. Ils donnent quand même une bonne indication des possibilités de la voiture.

Sinon, pour la zone de charge, si tu es dans les 2/3, c'est bon. C'est le maximum à atteindre avant de freiner avec les plaquettes.
 
Records ce jour. Ce matin (depart 4h45) 3,8 ! 6° circu calme mais normale, derriere les camions a 70 comme a n'importe quelle heure. Ratio ev60%.

Ce soir au retour 4,8, score eco 94%. Donc je peu guère faire mieux c'est bien la topographie qui est favorable a l'aller et defavorable au retour.

0,5 litres de moins quand les temperatures remontent?

Ce matin ce qui m'a le plus etonne c'est la batterie qui ce vidait tres lentement, d'ou mon score ev. D'habitude elle plonge rapidement si je roule en ev meme bien lancé et ensuite le thermique recharge...

Est-ce du au fait qu'elle avait pas beaucoup roulee avant que je l'achete? L'annonce avait plus de deux mois je pense. Il lui aura fallu deux semaines et demi pojr ce remettre en forme? Parce que meme si je m'ameliore et regarde moins les jauges etc, ce matin c'etait bluffant la tenue en ev.
 
Oui: le thermique est plus sollicité en ville si le chauffage est en route. Il faut bien générer des calories.
Dans le cas de Camtôa, je pense plutôt à un léger dénivelé descendant à l'aller et inverse ('logique) au retour. Je le vois le matin: en trrrrès légère descente et le soir je "remonte". Le matin, la consommation instantanée est ridicule et le soir rétablie la moyenne vers le haut.
 
Dans mon cas le chauffage influe peu. Je chauffe à 19-19.5, ventilation au mini, ventile passager coupee. La surconso du retour n'est pas liee a ca c'est sur, puisque j'ai eu de la pluie le matin et pas le soir et inversement (pluis donc desembuage donc clim en plus, que je laisse coupee sinon).

En fait mon parcours je le croyais neutre de denivele sauf la fin, j'habite sur une colline, le reste du parcours me paraissait neutre car long faut plat montant dans un sens puis bonne descente ensuite, le reste totalement plat. Mais j'avais une surconso le soir bien avant la remontee sur ma colline donc le long fautnplat doit pas etre compensé par la descente.

Mais je m'ameliore encore, 4,3 ce matin, 4,7 ce soir. Score eco tout a l'heure 86 sur le total, oui car hier le 94 que j'ai vu ca devait etre la derniere portion (toutes les 5min non ? )
 
Pour l’anecdote, Saint-Priest est à la même altitude que la basilique de Fournière: donc pour faire le trajet, on descend jusqu'au niveau du Rhône et on remonte. La descente est imperceptible en voiture mais bien réelle. A partir du Rhône à Lyon, dès que l'on va vers l'est (exemple: avenue Berthelot) on est en légère montée. On le sent bien à vélo non assisté :)
 
A propos de verre d'eau, Bob Hoover était capable de passer de la voltige avec un avion bimoteur et un verre d'eau posé sur le tablequ de bord, sans le renverser ...


Il y a encore mieux, je ne retrouve pas la vidéo mais le Concorde( pour ceux qui l'ont connu;)) pouvait faire un tonneau pendant que les hôtesses servaient le thé...
 
Une dernière touche?




Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
2 couches ou pas c'est toujours noir...donc pas en couleur . Dommage pour le travail :mrgreen-48:
 
Lol. La cire carnauba est dure, mais je vais vite, moins d'une heure pose et essuyage, le temps de finir la pose je peux attaquer les premieres parties seche. Certains laissent poser jusque 24h, mais bon apres galere pour essuyer.

Le deuxieme c'est pas une cire mais un sealant ou cire synthetique, celle que j'utilise est en essuyage direct, ca va donc tres vite, meme pas 20min, surtout qu'on a pas besoin d'eviter les plastiques.