PIV sous la neige, probleme...

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 582
664
0
39
Villefontaine
Bonjour,

Je viens de tester la p4 sous la neige donc, qui tombait dru de st etienne jusqu'aux gorges de la loire direction le puy en velay. Je n'y voyait absolument rien. Grosse chute de petit flocon, mais surtout, et je m'en suis rendu compte bien apres, les phares led sont froids. Dnc gros probleme,car feux froid+pas de lave phares=visibilite neant.

Je n'ai pas penser a regarder plus tot, pensant les feux leds chaud comme les halogenes, et c'etait la premiere fois depuis longtemps que je roulais de nuit sous de grosses chutes de neige, qui plus est avec phare "blancs".

Est-ce normal d'avoir ce souci, j'entends par la est-ce que le souci aurait ete le meme en halogene? Existe-t'il une solution autre que s'arreter toutes les 15/20min pour nettoyer?

Sur la bmw que j'ai equipe xenon je me disait pouvoir mettre en pleins phares temporairement en reglant sur 3 (au plis bas) en manuel pour chauffer les verres. Mais en biled je peux pas baisser manuellement, et je me demande si ca chaufferait assez malgres tout...
 
Faux problème car en cas de chute de neige plus t’eclair et moins tu y verras. Pour ma part je ne mets même pas les pleins phares mais les anti brouillard avant aident un peu ...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Autant pour moi ... tu veux dire que si tu nettoies le givre revient ou la neige accroche?
Si c’est le cas je pencherais plutôt sur un traitement du verre.
Dans les pays nordiques les micro-balai et les buses ont presque disparu sur les voitures modernes.

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Je veux surtout dire que la neige tient sur les phares, et ne fond pas. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu le souci en phare halogène. Et pour le coup je n'y voyait pas grand chose au début à cause des chutes et au fur et à mesure plus rien du tout, pensant que ça venait des lignes blanches effacées et de la fatigue visuelle à force. Me suis arrêté pisser peu de temps avant d'arriver et j'ai constaté l'accumulation de neige sur toute la face avant, feux allumés compris. En repartant il neigeait certes quasi plus, mais j'y voyait comme en plein jour !
 
Une bonne solution ce serait un dégivrage électrique sur chaque optique. Ça n'existe pas chez d'autres marques ?
 
Et éventuellement un traitement anti-pluie ? Je me dis que ça pourrait permettre de faire glisser la neige qui ne pourrait plus s'accrocher. Je dis ça je dis rien.
 
Une bonne solution ce serait un dégivrage électrique sur chaque optique. Ça n'existe pas chez d'autres marques ?
Tiens je n'avais jamais fait attention ... ça se matérialise comment?

Je connais les résistances dans le pare-brise (même logique qu'à l’arrière mais en plus fin pour ne pas trop gêner la vue). Cependant le chauffage en générale c'est plus pour enlever le givre, la glace, la buée ... pas la neige.

Sur les phares jamais eu le cas de neige s'accumulant en roulant surtout avec le design profilé des voitures modernes :confused:

Je regarderais effectivement plus sur le traitement du verre dans un premier temps ...
 
Ouai, sauf que c'est pas du verre. Dommage j'ai un super traitement aquapel, celui que propose depuis peu carglass, introuvable en france auparavant. Mais uniquement sur le verre. Sur plastique je sais pas si les autres feraient l'affaire, type rain x, et si c'est pas contre indiqué avec les eventuels traitement de surface du plastique (vernis anti uv etc).

Pour moi le souci vient du fait que les feux led sont tout aussi froid que les xenon, bizarre qu'ils soient homologués sans lave phare, ou alors ceux de la p4 sont exeptionnellement bien refroidis.
 
Tiens je n'avais jamais fait attention ... ça se matérialise comment?

Je connais les résistances dans le pare-brise (même logique qu'à l’arrière mais en plus fin pour ne pas trop gêner la vue). Cependant le chauffage en générale c'est plus pour enlever le givre, la glace, la buée ... pas la neige.

Sur les phares jamais eu le cas de neige s'accumulant en roulant surtout avec le design profilé des voitures modernes :confused:

Je regarderais effectivement plus sur le traitement du verre dans un premier temps ...

Je ne sais pas si ça existe mais j'imagine qu'il suffirait de faire comme sur les pare-brise : une résistance très fine collée ou incrustée dans le verre. Pour moi buée, glace et neige même combat : si cela reste sur le verre c'est parce que ce dernier est trop froid, donc une résistance ferait le job tout comme une ampoule halogène fait le job ! Je ne sais pas si le fait que le verre est organique est un gros écueil ...

Je n'ai eu des xénons que sur un CR-V gardé 3,5 ans, et j'ai rencontré au moins une fois ce problème de neige qui restait collée. Mais il y avait les buses haute pression pour l'enlever de temps en temps. Je suis aussi étonné que vous que ce ne soit plus obligatoire avec les LED, et je parie qu'une solution sera généralisée dans les années à venir, au moins chez les marques premium, et pourquoi pas en option (tout le monde n'est pas appelé à rouler quand il neige).
 
J’avais monté moi-même même un kit Xenon sur mon Ampera et j’avais été gêné par le même problème d’optique qui ne chauffe pas par temps de neige...
Ce qui m’étonne quant même c’est que ma voiture précédente, une Prius Plus Lounge était équipée des feux de croisement Led et feux de route en halogène standard. Eh bien, résultat, il y avait bien des lave-phares. Économies de boue de chandelle ou réglementation différente ?
 
Assurément réglementation différente. En fait si ma mémoire est bonne, les lave-glace obligatoires en xénons sont destinés à éliminer les saletés susceptibles de générer des reflets parasites auxquels cette technologie est plus sensible, pas à éliminer neige ou glace.
 
Oui je sais bien pour les Xénons ce qui me mettait dans l’illégalité et pour cela j’avais remonté des ampoules halogène pour le passage du CT.

Mais je me pose la question pour la P+ : pourquoi LED + lave phares alors que rien sur les P4/PHV ?...
 
Autant je comprend le besoin avec des xénon (impuretés parasite) autant Je suis dubitatif sur cette histoire de température des phares pour la neige. Ma bmw nordique a des led mais pas de buses ...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Non pour le xenon c'est une légende, la saleté ne rend pas le feux éblouissant, c'est bien pour son côté froid que les laves phares ont ete imposés.
Mais les led chauffent, ils ont d'ailleurs tous des mini ventilo integres bien audible voiture dans le garage moteur coupé. Dommage qu'ils laissent pas chauffer un peu quand les temperatures passent sous 5°.

Et ne parlez pas de verre, c'est du plastique. Je vais regarder sinle rain x peu aller .
 
Alors pourquoi on trouve de moins en moins de buses sur les voitures neuves? J'en déduis qu'au moins en Finlande ce n'est pas obligatoire avec des LEDs ... par contre je ne sais pas avec les Xenons.
Un rapide coup d’œil sur le voitures d'occasions semble effectivement montrer que les buses sont systématiquement installées avec ces phares.
Les laves phares étaient très répandus ici .... pour enlever le sel des routes pas la neige! Leur disparition est probablement du (et/ou):
- une disparition progressive du salage
- une techno de verre moins salissante
- un salage moins agressif pour les phares

Mais dans ton cas ta prius, c'est bien des LEDs? comme moi donc ça devrait fonctionner .... ces dernier jour -15 a -5, neige abondante plutôt entre -5 et -10.

Faut que je trouve mon thermo infra rouge pour relever les températures. Je tient à préciser que ma voiture couche dehors et on roule tout le temps avec les phares éclairés ...

Ta voiture sortait du garage?

Pour le verre, ne te formalise pas, c'est un abus de langage mais ça ne change pas grand chose à ton problème :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pizzabad et Grigou
Le verre organique, c'est bien du plastique ;)
Il y a effectivement un abus de langage car la définition du verre n'est pas évidente et elle a évolué avec le temps. Wikipedia fait un long développement sur ce sujet dans son article sur le verre.

Ok pour la légende sur les reflets parasites en xénon. Je n'étais pas sûr sur ce coup...
 
En fait y a plusieurs versions pour le xenon, mais je pense surtout que c'est le froid qui oblige, le gicleur seul nettoie absolument rien pour eviter ce pseudo souci de diffraction parasite...

Plastique donc traitement verre rain x ou autre pas forcement adapté. Par moins 5 ou mois 15 chez nous la neige ne tombe plus, et a ses temperatures elle colle moins facilement j'imagine. Dans mon cas il faisait 0, phare froids.
 
Oui, apparement le seul officiellement fait pour le polycarbonate. Sur esthauto certains mettent cire ou sealant, mais pas sur que ce soit bon.