Pjsfr, Futur gros rouleur en Tucson Hybride

Ce simulateur démontre, sources à l'appui, que si on est français c'est division par 3 des émissions de CO2 entre une thermique et une électrique.

Mais passer tous les véhicules thermiques en électrique ne suffira pas...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pas d'accord. Tout ceci est déjà largement calculé, chiffré. Certes avec des marges sur les bords mais l'électrique repose désormais sur des ressources recyclées et surtout l'électrique dure bien plus longtemps. Comme abordé dans un autre fil, ce calculateur illustre et démontre les choses.



Il suffira que le politique se décide de taxer le poids et ça changera. Je rappèle qu'en France notre objectif est de diviser les émissions par 4.
J'aimerai bien être d'accord mais il faut que chaque voiture électrique soit utilisée TOUS les jours de 50 à 80 km/j à minimum pour qu'il y ait un quelconque avantage :
Je cite l'ADEME :
Ainsi, le VE sera d’autant plus intéressant sur les plans économiques et environnementaux, qu’il sera utilisé intensément, par exemple :  pour des trajets domicile-travail quotidiens importants lorsque le véhicule individuel est nécessaire en absence de transports en commun ;  dans le cadre de flottes partagées de véhicules d’entreprises ;  pour des livraisons de marchandises en ville ;  pour des services de mobilité (autopartage par exemple)
1641585808080.png
De plus si on remplace les 300millions de voitures en Europe, il faudra penser sérieusement à la taille et l'épaisseur des câbles pour les charger en 20-30'.
 
L'ADEME dit : "le VE sera d’autant plus intéressant qu'il sera utilisé intensément"
Je comprends qu'il est intéressant à la base, et que pour l'optimiser, alors il faudrait l'utiliser intensément.
Je suis assez d'accord avec ça, quand on sait que les voitures passent généralement plus de 90% de leur temps à l'arrêt, et le reste du temps avec 1 seule personne à bord. Il y a moyen de produire largement moins de voitures.

Attention, l'étude date de 2016 et le contexte a changé (VE moins cher, essence plus chère).
 
  • Like
Reactions: Pjsfr
C'est possible d'avoir le lien de l'étude ? Je comprends pas le graphe. Pourquoi la pertinence du VE serait à vérifier sous les 50 km/j ou au-delà des 80 km/j ?
Comme déjà évoqué dans un autre fil, l'équivalence CO2 entre un Tiguan de 2011 et un eNiro est par exemple atteinte au bout de 19 kkm, ce qui correspond à moins de 2 ans à 30 km/j. J'ai du mal à voir en quoi la transition ne serait pas pertinente d'unpoint de vue écologique, surtout en France avec une électricité décarbonée.

Quant à la recharge parkerbol parkerbol , les câbles n'ont besoin d'être épais que dans les stations rapides, ça ne concerne pas les CRO individuels. Et les dernières générations de VE de Kia/Huyndai permettent bien la recharge en 20-30 min
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci !
Le graphe n'aborde que la question de l'intérêt économique. On parlait de 2 choses différentes (économie / écologie).
L'intérêt économique se discute mais il est évident qu'en 6 ans les batteries se sont améliorées, les process avec, et le coût moyen du kWh embarqué a continué sa baisse. En 2016 à part les Model S, la triplette iOn, la Leaf et la Soul y avait pas grand chose (et donc rien dans un budget <40 ke avec plus de 200 km d'autonomie). Ça n'est plus le cas.
 
Mémo TDI :
En préparation de mon futur Tiguan Hybride, je vais stocker quelques consos de mon Tiguan TDI150 pour future référence :

C'est une boucle que je fais très régulièrement, mini 1 fois par mois.

Paris (porte Vanves) - Lille : 242 km - 6,5 l/100 - 102 km/h peu de traffic - autoroute 141 compteur
Lille - Bruxelles (via Gand) : 109 km - 5,6 l/100 - 80 km/h - autoroute 124 compteur
Bruxelles - Paris ; 322 km - 6,3 l/100 - 104 km/h

Attention, la comparaison autoroutes belges / françaises ne peut être faite sur ces parcours, la partie belge est 90% à 120 km/h, moins vrai pour la partie française (périph 70, contour Lille 90 ou partie belge), mais 1 litre de moins sur le parcours belge à chaque fois.

Les paris sont ouvert pour l'hybride, vais-je devoir ralentir pour ne pas exploser les consos ?
L'essence est plus sensible aux augmentations de vitesse que le diesel.
 
  • Like
Reactions: frg62
J'avance un prévision de conso augmentée d'environ 2 litres aux 100 km.
Qui dit mieux ? ;)
 
Vu la distance des trajets, j'opterais pour la solution régulateur et 10km/h en moins par rapport à la vitesse autorisée.
Régulateur off pour les parties periph', rester sur la voie de droite et 80km/h.
 
Avec le Kuga, je dirais (au doigt mouillé bien sûr) :
Paris (porte Vanves) - Lille : 242 km - 7,5 l/100 - 102 km/h peu de traffic - autoroute 141 compteur
Lille - Bruxelles (via Gand) : 109 km - 6,1 l/100 - 80 km/h - autoroute 124 compteur
Bruxelles - Paris ; 322 km - 7,3 l/100 - 104 km/h

J'ai ajouté 1 L/100 pour les deux parcours "haute" vitesse, et 0,5 pour le "basse vitesse".
En Tiguan hybride il faudra je pense ajouter encore de l'ordre de 1 L de plus, et donc je rejoins en gros frg62 frg62 sauf pour le parcours basse vitesse.
 
Oui, si c'est 1L de plus je serais content, le Tiguan en longue durée est à 6,8 L mais en conduite dynamique (respect des vitesses mais à la limite)
Pour info, j'ai 1 PV par 60 000 km en moyenne et plutot sur une inatention de ma vitesse que vrai dépassement.

Le but idéal c'est d'être entre 7 et 7,5 L.

Sur autoroute, je passerai de 141 à 136 compteur...
 
Vu la distance des trajets, j'opterais pour la solution régulateur et 10km/h en moins par rapport à la vitesse autorisée.
Régulateur off pour les parties periph', rester sur la voie de droite et 80km/h.
Mon but n'est pas de chercher à ne pas consommer, plus de 600 h sur la route, pas besoin d'en ajouter. Il faut ce qu'il faut, en modérant (très) légèrement.
Quand c'est 90, c'est 90 etc...
 
242 km à 102 km/h, c'est 2 heures et 22 minutes ; à 92 km/h, c'est 2 heures et 38 minutes, plus ou moins un quart d'heure supplémentaire par trajet, juste pour donner une idée de l'échelle.
 
Sauf si tu roules moins vite et que tu arrives dans une période de bouchons et alors là...

Un quart d'heure pour 2h30 ok mais accumulé ça fait 60 h de plus sur 600 h de conduite annuelle, non négligeable l'échelle des 10%

J'essaie d'optimiser mes trajets quand je peux, je repars de Bruxelles pour Paris vers 18 h en général (arrivée vers 22h sans bouchons) pour cause d'arrêt frites avant la frontière :happy:)
 
Bien sûr, toi seul peux savoir le meilleur moment pour partir et la meilleure vitesse à maintenir, mon post était juste pour la comparaison.
On pense souvent que rouler à la vitesse maximale autorisée permet de gagner beaucoup de temps, mais cela dépend des kilomètres parcourus et de la vitesse moyenne que l'on maintient réellement, un peu comme en ville, où l'on pense que conduire nerveusement permet de gagner du temps, mais au final la vitesse moyenne entre une conduite nerveuse et une conduite calme est la même.
Ce qui change considérablement, surtout en ville, c'est la consommation de carburant entre un style de conduite et un autre.;)
 
  • Like
Reactions: laurent
Mon but n'est pas de chercher à ne pas consommer, plus de 600 h sur la route, pas besoin d'en ajouter. Il faut ce qu'il faut, en modérant (très) légèrement.
Quand c'est 90, c'est 90 etc...
Les paris sont ouvert pour l'hybride, vais-je devoir ralentir pour ne pas exploser les consos ?

C'était pour répondre plus ou moins à ta question après libre à toi de conduire comme tu veux.
Quand tu fais tes trajets, Paris Lille par exemple tu peux aussi éviter les bouchons en sortant même 10 ou 15 km avant Lille, tu met le même temps ou parfois moins.
Et tu consommeras moins puisque tu sera en ville/village ou RN/RD.
C'est des dizaines de km mais comme tu dis au cumul ça te fais gagner des L ou des heures quand tu es un gros rouleur.
Contourner Valenciennes aussi pour faire Bruxelles Paris d'autant plus que tu t'arrêtes à la frontière pour casser une graine (une frite en réalité).
 
Le but idéal c'est d'être entre 7 et 7,5 L.
Comme dit plus haut, ce sera sans doute plus : 8 à 8.5
Et à peine 0.5 de moins si tu consens à passer de 140 km/h à 135.

Le Tiguan ne fait pas partie des suv PHEV les plus sobres, qui sont rares : Niro, Rav4, Kuga.
Assez loin derrière viennent les PSA hors DS7 (surtout pénalisés à basses vitesses car ils s'en tirent plutôt bien à 130), puis un peu plus loin les VAG, DS7 et Jeep, et en queue de peloton les Volvo, Mitsubishi, MG...
 
  • Like
Reactions: Pjsfr
Oh oui le Tiguan est un tank mais je ferais ce qu'il faut (si possible) pour être en à 8L de moyenne.
OK pour le 8,5L sur autoroute.