[Economie & Politique] Plan d'action Qualité de l'Air proposé par Ségolène Royal

Bien que ça soit le ministère de l'écologie qui a sorti le "plan d'action"; croyez vous que cela n'a pas été validé en avance par le gouvernement?
Non non ce n'est pas un simple oubli...

Voilà comment ça c'est passé (l'histoire inventée, mais sans doute pas très éloigné de la réalité):

Minist. Ecologie: "Bon le diesel pollue. Voici le plan des pastilles."

PSA-Renault: "Ouai mais on a déjà diminué beaucoup les émissions avec l'Euro 5/6. En plus, on travaille sur des nouveaux moteurs essence (PureTech, TCe...)!"

Minist. Ecologie: "OK. Bah on va favoriser les nouveaux moteurs essences Euro 5/6. Et on va mettre un coup de pouce aux voitures électriques et hybrides, un peu comme ce que Paris prévoit de faire."

PSA-Renault: "Mme le ministre, je vous déconseille de favoriser davantage les hybrides. Il faut savoir que seule Toyota, un constructeur japonais, construit des voitures hybrides. Ce serait une discrimination vis à vis de l'industrie française"

Minist. Ecologie: "Euh..."

PSA-Renault: "Vous savez... l'industrie automobile française c'est 1,8 million d'employés. Vous voulez sérieusement qu'on casse la gueule? Je vous laisse voir tout ça avec le premier ministre."
 
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PSA-Renault: "Mme le ministre, je vous déconseille de favoriser davantage les hybrides. Il faut savoir que seule Toyota, un constructeur japonais, construit des voitures hybrides. Ce serait une discrimination vis à vis de l'industrie française"

Et c'est pourtant Toyota qui fabrique la voiture la plus française ! ;)

Même PSA qui dit que c'est fabriqué en France dans une pub affiche "Origine France" et non "Fabriqué en France".
 
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Tu es tellement loin de la réalité Hortevin que ton entrevue virtuelle est tout simplement insultante pour l'intelligence de nos gouvernants et des entreprises françaises qui luttent pour préserver le climat :

Paris, le 2 juin 2015
INFORMATION PRESSE
Les constructeurs automobiles contestent la discrimination du diesel dans le projet de pastilles présenté aujourd’hui par le MEDDE

Les constructeurs automobiles, regroupés au sein de leurs associations professionnelles CCFA et CSIAM, contestent la discrimination faite au diesel Euro 6b (2014) qui serait exclu de la pastille n°1, réservée aux seuls véhicules essence. Cette exclusion est inacceptable : elle est infondée sur le plan technique et sérieusement contestable sur le plan juridique. En effet, la réglementation européenne
(norme Euro 6b) a ramené les émissions de polluants des véhicules diesel à un niveau équivalent à celui des véhicules essence. De plus, il serait contraire à l’esprit du marché unique européen d’interdire aux véhicules respectant la toute dernière norme en vigueur la libre circulation sur l’ensemble du territoire.
Cette annonce est d’autant plus surprenante après la prise de position publique du Président de la République à l’usine de Trémery le 27 mars dernier (*) reconnaissant le haut niveau de performances des moteurs diesel de dernière génération. Aucune ville européenne n’a instauré une telle discrimination entre les normes essence et diesel modernes pour gérer les systèmes de restriction de circulation. La mairie de Londres a décidé de mettre en place, à compter de 2020, la première zone à ultra basse émission d’Europe
et les véhicules diesel Euro 6 seront autorisés à y pénétrer gratuitement.
Le maintien d’une diffusion significative de véhicules particuliers diesel, technologie accessible au plus grand nombre, est une condition nécessaire à l’atteinte de l’objectif européen de 95g de CO2 exigible en 2020 qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions de COP21.

(*) François Hollande : Je veux souligner que les moteurs diesels aussi, les plus récents, sont les plus performants en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C'est très important de le dire (…) nous devons aussi défendre le moteur diesel de haute performance qui est produit ici.
 
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Ils se limitent toujours au CO2. Ce qui, par la même occasion, limite leur esprit (quand bien même ils en aient encore).
 
Et c'est pourtant Toyota qui fabrique la voiture la plus française ! ;)

Bah non, justement le label "Origine France garantie" est celui utilisé par la Yaris.
toyota_psa_label_Origine_France_Garantie.jpg

Mine de rien PSA fabrique 6 véhicules "Origine France Garantie" en France.
(Le principe retenu est simple : 50% à minima du prix de revient unitaire est français et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.)
Et n'oublions pas que PSA emploie bien plus de personnes en France que Toyota: il ne faut pas oublier tous les ingénieurs d'étude...etc etc.

Tu es tellement loin de la réalité Hortevin que ton entrevue virtuelle est tout simplement insultante pour l'intelligence de nos gouvernants et des entreprises françaises qui luttent pour préserver le climat
J'avoue... j'ai largement sous évalué la conscience profonde des constructeurs français qui défend corps et âme la santé publique.
Je leur pris de m'excuser...
 
Tu n'en voudras pas Ségo, si elle ne fait pas appel à tes connaissances sur le sujet ?
 
Il y a des paquets d'experts au gouvernement, je ne pense pas que ça soit une question de manque de connaissances.

Le problème: c'est le culot.
On a un gouvernement avec un esprit faible, ils sont menés par le bout du nez, par les industriels ou par les différents entreprises.
Mais d'un côté, c'est aussi un problème des connaissances du ministre.
On a des ministres qui vont faire quoi, 3 ans, 5 ans? Et avant ça, ils ne connaissent rien de ce métier.
D'ailleurs, parfois, ils en ont rien à faire de la situation de la France, de tous.
Le but ultime du ministre: c'est d'avoir beaucoup de popularité et de réseaux de relation haute sphère, pour pouvoir progresser en carrière.
(on peut cependant supposer qu'il existe des exceptions)
Donc même si ton expert te donne un dossier d'étude hyper complet et impartial, si t'as envie de te faire un pote (soutien), tu écouteras à l'industriel.

Je vous conseille l'excellent film "L'exercice de l'Etat" primé aux Cannes 2012:

Après ça vous comprendrez beaucoup mieux comment le gouvernement français fonctionne..
(je ne conseille pas souvent un film français lol, mais celui ci, il est vraiment bien)
 
Disons que ce qui est surtout "choquant" à chaque fois c'est que nos Sires n'hésitent pas à affirmer ou promettre des changements "en toute bonne" fois alors que d'évidence, et en considérant que nos grands experts qui travaillent dans les cabinets de l'état ne sont pas des imbéciles , ils savent que leur discours est à coté de la réalité...

Au lieu de toujours annoncer des changements qui s'ajoutent à d'autres annonces ( d'un précédent ministre qui devait être un imbécile puisque qu'on modifie à nouveau les lois) mais qui à chaque fois ne seront que très partiellement efficaces, il serait bon enfin de créer des lois/textes/règlement réfléchis et qu'on fait appliquer réellement !
Seulement pour ça il faut du courage et une vision non personnelle de sa seule carrière future en politique ! La retraite devrait par exemple est nettement mieux appliquée aussi pour nos dirigeants qui se croient un peu trop "immortels" !!

Par contre je peux vous affirmer que même si les industriels font beacoup de lobbying ils sont parfois très bêtement pris en travers par nos édiles dirigeantes!!
Et le fameux chantage a l'emploi est surtout mis en avant par la presse, souvent tout aussi a coté de la plaque que nos politiques ( serait-ce volontaire ?), car les industriels eux ne sont pas si extrémistes que ça et aimeraient parfois aussi plus de stabilité dans leurs usines.
L'industrie auto est une industrie lourde et ultra coûteuse ou le moindre changement "non prévu" coûte cher .
 
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Bizarre pour les hybrides essences ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je ne sais si on peut dire ça car actuellement les constructeurs boostent les productions et ventes des versions essences déjà ,qui sont bien fabriqués en France aussi ( je parle des moteurs) . Donc favoriser le diesel encore et toujours ne semble pas être pour eux mais sans doute plus pour quelques "copains" qui gagnent eux à ce que le gasoil reste moins cher par exemple ( transport , traider à la bourse des carburants , pseudo écolos qui doivent rester des alliés etc).. Et puis avec la chasse au CO2 le plus bas , la France veut faire de la lèche à Bruxelles pour pouvoir dire qu'ils sont à la pointe en la matière en Europe ( et tant pis si les vrais problèmes de pollutions sont traités à la légere) sachant qu'en matière d'environnement notre pays est en "surveillance" car en retard sur bien des projets ( eau, recyclage, gaspillage électrique etc...).
 
j'ai encore sur ma 206 une pastille de 2001 que "Pyralène Royal" avait fait mettre, elle n'a jamais servit (la pastille pas la Pyralène).

L'appellation Pyralène lui vient de la période où la suppression des transformateurs au Pyralène d'EDF et d'EON, je vous aider en 1992 l'affaire éclate la Sego bloque les importations de pyralene.
L'industrie du traitement de déchet est en France pour recycler le pyralene et les allemands acceptent de financer l'usine que Générale Des Eaux installe dans l'est pour traiter tous les déchets Français (oui nous aussi on a du pyrlene) et ceux de allemands.

La "Sego" est comme tous les socialistes des petits dictateurs du peuple en puissance qui ne comprennent rien. Elle a remis ça en 2001 avec les pastilles verte et elles recommence en 2015 avec les pastilles de couleurs.

Les Français sont des poissons sans mémoires!
 
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Je ne comprend pas bien cet affaire de Pyralène. J'ai trouvé très peu d'articles dessus, et je n'arrive pas à voir ce qu'il s'est passé.
Est ce que tu peux mieux m'éclairer sur ce sujet?
Pourquoi elle a eu tort de bloquer les importations de Pyralène? Ils étaient destinés pour être traités?
Bref j'ai du mal à comprendre l'ensemble des problèmes dans cet affaire.
 
En 1992 elle bloque tout transfert de produit toxique, nucléaire etc... qui entre en France car Greenpeace fait une scandale sur le retraitement des déchets nucléaires venant du Japon à la Hague.

Car la France est une référence en traitement de déchets nucléaire et autres produits toxiques, nos chercheurs sont vraiment bons.

Dans le cas du Pyralène on construit une usine dans l'est pour faire le traitement du Pyralène contenus dans les transformateurs. Les Allemands finance une très grosse partie de l'usine Tredi à Saint-Vulbas dans l'Ain (125 salariés) qui est leader mondial dans le traitement et l'élimination industrielle des transformateurs au pyralène.

Ségolène sous influence des ses conseillers bloque l'importation (Allemande, Australienne) pour traitement le Pyralène. Cela dure 7 mois car elle ne comprends pas et veut casser les contrats ( ça vous rappelle pas les taxes camion).

Déjà à l'époque la France n'a pas les moyens de faire une usine pour traiter ses déchets car cela coûte cher.
À la fin après 7 mois d'explication elle revient sur sa décision et réalise que ses conseillers ne connaissent pas leur dossier.
D’où son surnom de Pyralène Royal.
En 1992 internet n'existe pas c'est pour cela qu'on trouve très peu de trace sur cette affaire, seul les archives des journaux ont l'information. C'est le Canard Enchaîné qui l'appellera pour la première fois "Pyralène Royal", un proche du dossier sera la source du journal qui ne supportait plus Ségolène qui une fois lancée n'accepte pas de changer avis.

1992 Pyralène, 2001 pastille verte, 2014 taxe camion, 2015 pastille à nouveau.....
 
Tu as oublié un dossier des voitures MIA de Mia Electric (2011-2014) qui était une bonne idée mais a été un gouffre d'argent public malgré tout (même si elle déclare que tout a été remboursé) !
De là à dire que tout ce qu'elle touche devient toxique. :emoticon-0132-envy:
 
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C'est toujours dommage que les politiques s'enferment dans leur bureau avec plaquage d'or.

Comme quoi le principe Toyota: "Toujours aller recueillir les informations de première main", marche aussi en politique.

Je trouve que le concept "Aristocratie" n'a pas disparu en France, les décideurs de sphère supérieure continuent de penser que les personnes qu'ils gouvernent sont des êtres bêta incapables de réfléchir...

J'ai un ami (ingénieur) qui avait travaillé dans une usine chez Renault, on leur a interdit de parler avec les ouvriers.
On considère qu'ils sont là pour serrer des boulons et ils n'ont pas la capacité de "réfléchir" pour améliorer le process.
D'un autre côté, parfois les syndicats (CGT...etc) considèrent parfois que "inciter les ouvriers à réfléchir pour améliorer" est une autre forme d'exploitation, on va dire "le patron exploite intellectuellement les ouvriers, c'est un scandale!".

Une autre amie qui a fait son stage dans une autre usine, c'est pareil, si la machine a un problème (récurrent) et qu'elle s'arrête, même s'il suffit d'appuyer sur un bouton pour la relancer, les ouvriers sont interdit de toucher et doivent attendre l'arrivé du chef de ligne.
Après je peux comprendre qu'il y a des précautions, mais parfois, c'est trop.
 
Il faut connaître l'historique des conditions sociales du monde ouvrier et du patriarcat qui a régi la France quasiment des siècles pour voir les dérives auxquelles on est parvenu de nos jours.
Il est probable que chez Renault, on n'autorise pas ce type d'initiative d'un ingénieur (mais alors c'est d'une stupidité confondante) envers un ouvrier et on peut dès lors comprendre qu'ils ont eu du mal à s'aligner sur les process de Nissan, bien plus efficaces.
Concernant les syndicats, je suis partagé. N'étant pas syndiqué moi-même mais en relation quotidienne dans mon travail avec les IRP (instances représentatives du personnel) et représentant mes collègues pour les conditions de travail, je constate que la direction ne joue souvent pas le "jeu" du dialogue et préfère le juridique (et donc à la limite de l'entrave, parce qu'un DRH est entouré de juristes de nos jours) à la négociation raisonnée qui amène souvent de très bons résultats. Nous sommes pourtant une équipe vraiment proactive dont l'intérêt des salariés est la priorité. La "caste" de la direction nous fait comprendre qu'elle n'appartient pas au même monde que nous, même dans une entreprise IT !
Dès lors les syndicats (et les représentants) recommandent le strict minimum au personnel, car quand on a donné des gages de confiances et qu'on a reçu de la défiance, il est humain de ne pas mettre ses doigts dans la prise tous les jours ! Où alors on est maso sur les bords.
"Cela aboutit à chacun de son côté, et les vaches sont mieux gardées ainsi."
Il a aussi des entreprises où l'initiative n'est pas autorisée car les hiérarchies souvent lourdes et pyramidales doivent être respectées, c'est infantilisant mais ce sont les entreprises les moins performantes souvent. Il est aussi question de responsabilité, car notre code du travail est vraiment très lourd, dès lors une initiative qui part d'un bon sentiment mais dont on ne maîtrise pas les conséquences, peut conduire l’employeur à la faute. Car il faut savoir aujourd'hui que l'employeur est désormais garant de la santé physique et mentale des salariés. Avant il n'avait que des obligations de moyens, désormais, il a obligation de résultat.
J'ai travaillé comme ouvrier dans la sidérurgie de mon père pendant quelques mois pour payer mes études, l'usine encourageait les initiatives qui étaient récompensées à partir du moment où le niveau de sécurité n'était pas dégradé. J'ai même discuté avec des ingénieurs qui me demandaient ce que je pensais à l'époque de telle ou telle façon de procéder, alors que je n'étais qu'un étudiant temporaire vacances. D'autres ingénieurs étaient distants et pour tout dire parfaitement éloignés des réalités (mon sens critique, je l'ai depuis gosse :p ). Néanmoins cette usine existe encore et fournit des aciers de pointe actuellement.
Bref, tout n'est ni noir ni blanc, il y a beaucoup de contextes différents.
 
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Je crois qu'au Japon (donc j'imagine aussi par exemple dans les usines Toyota ?) se pratique le "Kaizen" (amélioration continue).
Et pour citer wikipedia "le kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations."