[Economie & Politique] Plan d'action Qualité de l'Air proposé par Ségolène Royal

Photoff

Membre HybridLife
10/3/15
350
202
0
46
Villeurbanne
Ségolène Royale, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, vient de présenter un plan d'action visant à classifier les véhicules à travers des vignettes de couleur afin d'identifier les plus polluant des moins polluants. A terme, cela pourrait servir à réguler la circulation si des pics de pollution se présentent dans les grandes agglomérations.

Voici le détail de cette classification :

231060planroyal.jpg

Deux remarques me viennent à l'esprit en regardant cette classification :
  • Enfin un gouvernement qui comprend que le diesel est plus polluant que l'essence
  • Où sont les hybrides ?
Pour la seconde question, la réponse est simple : ça doit être dans le "autres" qui est en entête de colonne "essence et autres". Eh oui ! Pour le gouvernement et notre ministre de l'écologie, un véhicule hybride pollue autant qu'un véhicule essence. Pourtant, dans le plan d'urgence de la ville de Paris, les véhicules hybrides sont traités comme les véhicules électriques : ils ne sont pas concernés par la circulation alternée. Je vous laisse juge de la compétence de notre gouvernement. Personnellement, j'ai déjà mon avis.

On trouve aussi dans ce plan d'action un appel à projet pour que les agglomérations les plus touchées puissent tester des mesures radicales de réduction d'émission. Si vous souhaitez lire le détail de ce document, c'est par ici que ça se passe : Plan d'action pour la qualité de l'air par Ségolène Royal
 
  • Like
Reactions: parkerbol
merci Photoff. Oui étrange que les hybrides passent à la trappe !
Encore des conseillers à la noix qui ne font pas leur travail.
 
  • Like
Reactions: Photoff
Et où sont les hybrides diesel-électriques ? Nos amis de PSA et Volvo en particulier en ont vendues - ou ont essayé en tout cas.

La Prius 3 est Euro 5 si je ne m'abuse (et je m'abuse rarement :)) donc une catégorie en-dessous de la meilleure qui représente les électriques, ça ne me semble pas déconnant.

Reste maintenant à faire en sorte que cette nouvelle usine à gaz (sans jeu de mots) serve à quelque chose, mais pour ça le gouvernemnt refile la patate chaude aux villes "volontaires" (bravo pour l'exemple de courage politique).

La terminologie me fait un peu rire quand même : plan d'action. Disons que la partie plan est beaucoup plus important que la partie action...
 
  • Like
Reactions: Photoff
... ou alors nous ne sommes pas concernés tout simplement et on pourra continuer à faire tout ce qu'on veut ( rouler les jours pairs et impairs lors de grandes pollutions etc etc ...) YOUUPiiii ! :D

Mais je crois que je rêve là, comme disait la pub ... :rolleyes:
 
... ou alors nous ne sommes pas concernés tout simplement et on pourra continuer à faire tout ce qu'on veut ( rouler les jours pairs et impairs lors de grandes pollutions etc etc ...) YOUUPiiii ! :D

Dans le plan d'urgence à Paris, c'est le cas ! :p

Ah... Si seulement Paris et le gouvernement étaient du même bord ! :rolleyes:
 
Je pense aussi à un autre truc, pourquoi ne pas s'appuyer aussi sur les chevaux fiscaux ? On sait qu'ils sont proportionnels à la cylindrée du véhicule et donc, indirectement, à la consommation du moteur (à âge équivalent des véhicules). Selon mois, c'est certainement la donnée la plus cohérente.
Donc avec un tri par :
- mode de propulsion (électrique, hybride, essence, diesel),
- âge du véhicule,
- chevaux fiscaux.
On aurait une classification beaucoup plus juste. Après, ce serait un petit casse-tête à définir mais on éviterait au maximum les incohérences.

Par contre, les diesels sont enfin reconnus plus polluants mais bénéficient toujours du meilleur bonus écologique !!!!
 
Du moment que les constructeurs français (PSA et Renault) ne changent pas leur position (vendre du diesel majoritairement), il est impensable de voir l'Etat mettre en place une politique qui pourrait les déstabiliser.

On comprend d'ailleurs pourquoi l'Etat n'a pas donné la place que l'hybride mérite, dans ce classement.
Ce n'est pas l'incompétence des conseillers d'Etat, c'est parce que favoriser un constructeur japonais est incompatible aux souhaites des lobbyistes (= emploi).

Alors que la mairie de Paris n'a pas cette responsabilité (garantir la stabilité des emplois) par rapport à l'Etat, d'où cet écart de traitement/
 
  • Like
Reactions: Rapid27
Ce n'est pas l'incompétence des conseillers d'Etat, c'est parce que favoriser un constructeur japonais est incompatible aux souhaites des lobbyistes (= emploi).

Pourtant ils affichent bien le diesel comme étant plus polluant mais en conservant les bonus écologiques ! ;)
 
Du moment que les constructeurs français (PSA et Renault) ne changent pas leur position (vendre du diesel majoritairement), il est impensable de voir l'Etat mettre en place une politique qui pourrait les déstabiliser.
On peut dire aussi que quelque part, les consommateurs français sont plus ou moins responsables de cette situation : ce sont les demandes qui créent l'offre : plus les gens demandent et veulent du diesel plus les constructeurs fabriquent et vendent du diesel ...

En fait c'est un cercle infernal et vicieux quoi ... :facepalm:
 
Et pourquoi ils veulent du diesel ? Parce qu'il est moins cher.
Et pourquoi il est moins cher ? Parce que les taxes sur le diesel sont inférieurs à celles sur l'essence.
 
  • Like
Reactions: fury0 et uggyuggy
Si je comprends bien, avec ma Prius 2 de 2006 j'ai une pastille orange ?;

Edit: jaune elle est en norme euro 4.
 
Bon ben moi j'aurai une verte et une jaune mais honnêtement, je me pose plus la question d'un vélo pliant sur Paris que de la vignette !
 
  • Like
Reactions: Photoff
...et que faut-il entendre par véhicule electrique 100 % ?
Quid des véhicules hybrides rechargeables ?

En agglomération et sur le plan écologique,
il est totalement incompréhensible qu'un 4X4 récent, malgré tout très consommateur d'essence,
pût être aligné à la même pastille qu' un véhicule rechargeable qui peut tout à fait disposer d'une conduite 100 % electrique.

Si cela est avéré, étant donné qu'il n'existe encore aucun véhicule français rechargeable,
n'y aurait-il même pas là,sur le plan de la concurrence européenne,
une certaine forme de discrimination dissuasive insidieuse assez injustifiée ?
 
tu veux dire véhicule hybride français rechargeable, je suppose !
Tout ça est encore très flou et il y a encore un paquet d'ânerie à corriger. Ils peuvent toujours contacter Hybrid Life, on saura les guider dans ces méandres !
 
Oui bien sûr! Et dans cette logique, la Mirai, qui n'est pas 100% electrique,
n'aurait donc qu'une pastille verte, au même titre qu'un gros tracteur essence postérieur à 2011 !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La politique doit être de vendre de la ZOE. Car seules les 100% électriques et les Diesels bénéficient d'aides de l'Etat (ce que Renault fabriquent en fait). Alors que l'Europe prend en compte l'existence d'hybrides ou de véhicules à hydrogène.

Enfin bref, on en arrive toujours à la même conclusion : gouvernement de tocards dirigés par un charlot.
 
  • Like
Reactions: nhl1967
Il s'agit d'une proposition émanant d'un ministre de l' écologie, de l'environnement et du développement durable, pas du ministère de l'économie et de l'industrie. Il faudra bien que ce ministère reste intelligent et crédible dans ses propositions, au vu de la future conférence à Paris sur le réchauffement climatique.

Mais je parie qu'il y aura bien une huitième pastille concernant tous ces cas particuliers...
 
Justement, comment peut-on être aussi peu informé et oublier la technologie "écologique" leader du marché de l'automobile (hybride) et celle du futur (hydrogène) ?