[Suspension, Frein & Châssis] plaquettes de freins

Beib

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30/11/19
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ma lexus IS 300 H arrive à ses 60 000 km, et je n'ai pas d'info sur l'usure habituelle des plaquettes de freins. j'ai déjà demandé la précédente révision un contrôle au cas ou... mais on m'a repondu "bof!"...
savez vous à combien on doit les changer, je vois arriver la revision et crains qu'ils ne les aient pas en stock...
 
ma lexus IS 300 H arrive à ses 60 000 km, et je n'ai pas d'info sur l'usure habituelle des plaquettes de freins. j'ai déjà demandé la précédente révision un contrôle au cas ou... mais on m'a repondu "bof!"...
savez vous à combien on doit les changer, je vois arriver la revision et crains qu'ils ne les aient pas en stock...
Bonjour Beib,si nos voitures hybride sont bien utilisées (freinage régéneratif optimum) c'est possible de parcourir plus de 100000 kms voir plus de 200000 sans remplacer les plaquettes de frein !!!
 
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Bonjour,

A ce kilométrage, tu viens probablement juste de finir de les roder. :mrgreen-48: Tu verras que sur ces voitures les plaquettes et disques de frein s'usent très lentement. Les pneus aussi durent plus longtemps que sur une thermique normale.
 
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Les pneus, il n'y a pas de raison que cela soit différent, sauf si tu ne conduits pas de la même façon. Ce n'est pas l'hybridation qui les économise. :mrgreen-48:
Et conduire plus cool, tu peux aussi le faire sur une non-hybride.
 
L’usure moindre des pneus sur les hybrides vient plutôt du couple plutôt faible et probablement de la façon de conduire :)
 
Le couple n'est pas plus faible sur les hybrides (d'ailleurs, tous les hybridistes mettent en avant le contraire, qu'est-ce que que j'ai la patate au démarrage, je largue tout le monde :bag:), c'est juste la façon de conduire qui change. :mrgreen-48:
 
Le couple est surtout appliqué, à chaque démarrage, de façon beaucoup plus progressive.
Il provoque donc beaucoup moins de micro-dérapage, donc usure plus faible des pneus. ;)
 
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Avec une BV manuelle lors de la montée et la descente ( en débrayant ) des rapports, les couples moteur ou rétro passent de pratiquement 0 au couple maxi, on est dans de la fatigue de la chaine cinématique de l' embrayage aux pneus en passant par la BV et les cardans.
On ne trouve pas le même phénomène avec un CVT ou une BV type DSG.
 
Bonsoir à tous,

Je suis plutôt d'accord avec vous et je l'étais encore plus avant de voir l'état de mes pneus avant au bout d'un an...
En octobre 2018, j’achète une Auris TS en occasion récente avec 35000km et la concession me monte 4 pneus neuf (Bridgestone). En 14 mois et 20000km, il doit me rester de quoi faire 10000km et encore.
Je précise que l'Auris est une executive en 17", pneus taille basse avec une assez bonne tenue de route. Ce qui m'a le plus frappé sur cette auto. c'est la démultiplication de la direction assistée. Elle me fait penser à certaine Fiat qui dispose du mode "city" pour amplifier l'assistance.
Bref, en conduite normale, c'est très agréable car très souple et je pense que j'ai pris l'habitude de prendre certain virages et rond point assez vite pour les user si rapidement mais sans forcément me rendre compte que je tapais dans les pneus du fait de la souplesse de la direction et de l'assise de la voiture dans les virage (presqu'un kart).
Donc la durée des plaquettes c'est comme les pneus, ça dépend de la conduite de chacun.
Le bon conseil à donner à Beib, est de contrôler ses plaquettes avant à 60000km (en fonction de sa conduite et de la qualité des plaquettes il est possible qu'elles soient au bout), puis de contrôler tous les 20000km.
En conclusion, oui globalement un véhicule hybride incite à conduire calmement tout en anticipation et donc à moins taper dans les pneus et les feins sauf si on est joueur... mais dans ce cas on se doit de contrôler plus fréquemment son véhicule et surtout ne pas s'en tenir à un retour de forum qui vous dit que vos plaquettes de freins tiendront 100000km car là il y a danger!
 
Bah de toute façon il y a toujours un témoin d'usure alors pour en arriver au danger il faut en vouloir...
 
En HSD, c'est bien connu, plus le moteur mouline, moins les pneus patinent... ;)
Le témoin d'usure est le juge pour les pneus comme pour les plaquettes.
Ecoconduite et anticipation dans les ralentissements prolongent les plaquettes.
Ecoconduite et faibles ralentissements en virages et rond-points usent les pneus.
C'est mon expérience: plaquettes avant à 250 000km, pneus 25000 à 30000km maximum.
 
Et puis ça dépend du parcours effectué.
Avec mes 450 km d'autoroute hebdomadaires, je n'use pas grand chose ....
Donc, difficile de généraliser ...
 
Certes, la sinuosité, le dénivelé et la fluidité du parcours sont déterminants.
La conjugaison de l'anticipation et de la conservation d'aire me vaut des passages aux vitesses maximum autorisées et possibles sur les très nombreux rond-points routiers que je traverse pour aller au boulot comme en week-end.
Celui qui une fois quitté son quartier se trouve sur autoroute ou voie rapide presque jusqu'à destination ne sera pas soumis aux mêmes tentations et effets.
 
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Ecoconduite et anticipation dans les ralentissements prolongent les plaquettes.
Ecoconduite et faibles ralentissements en virages et rond-points usent les pneus.

Je vois que l'on a une conduite similaire, mais je n'ai pas l'habitude d'user un train de pneu en 30000km... Depuis je tempère mes passages en virage serrés et surtout en rond point et suis plus vigilent dans les manœuvres "sur place".
Récemment, j'ai essayé un CH-R monté en 15", et j'y ai trouvé plus de confort sur les bosses mais aussi une direction plus "dure" ou du moins pas aussi souple que l'Auris en 17" dans les manœuvres.
Un spécialiste des pneus m'a aussi dit que les montes en 17" étaient des pneus typés "sport" donc plus tendre que les 15" typés "route". Du côté tenue de route, l'Auris vire vraiment à plat avec une excellente accroche mais en contre partie laisse de gomme au sol.
Je ne pense pas renouveler sur ma prochaine hybride l'expérience des 17". Je privilégierai le confort de pneus plus haut. Il me semble que les toyota hsd sont plutôt conçues pour une conduite tout en confort et en douceur plutôt que pour une conduite sportive, donc l’intérêt des 17" n'est finalement plus que esthétique... mais au détriment du confort et d'une usure prématurée des pneus.
 
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Tu as raison, j'ai tendance à abuser de la vitesse en virage, et pas seulement au prétexte de l'écoconduite, donc j'use mes pneus au-delà de la moyenne.

Les montes C-HR sont en 16, 17 ou 18 pouces.

Tu as raison là aussi, ma monte en 16 pouces rend la voiture plus confortable, plus "souple" en virage. De ce fait , par rapport à mon train d'été en 18 pouces et gomme été , mon train hiver sur ses boudins imposent moins de contrainte latérale du fait de leur plus grande déformation, malgré le choix de flancs renforcés.

Oui des gros boudin s'usent moins vite que des "taille basse" pourtant réputés de grande longévité .
 
D dav09,

J'ai une prius 3 en 17" et je viens juste de changer les pneus. Comme je l'ai achetée d'occasion il y a 2 ans, j'ai roulé jusqu'à quelques jours avec les pneus qu'avait monté l'ancien proprio. J'ai pris des Goodyear Efficient Grip Performance, c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais avant. J'ai presque l'impression d'avoir changé d'amortisseurs. Ca filtre beaucoup mieux les irrégularités, c'est plus silencieux et c'est surtout plus confortable quand je roule. J'ai presque retrouvé un confort que j'avais avec mes 15" sur ma précédente voiture.

Je sais que c'est une gomme tendre mais ça ne me dérange pas plus que ça si c'est pour retrouver un confort royal.
 
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L Lel,

En effet, ce n'est pas encore trop représentatif car j'ai fait le changement le 11 novembre, donc en pleine période de gros fois en France. A un moment, au tout début, je trouvais que je faisais parfois plus qu'avant mais j'ai vite relativisé et j'ai parlé à quelqu'un du forum qui m'a dit que pour lui c'était mieux au niveau conso, mais en ville pas de différence.

En fait, je fais actuellement beaucoup de petits parcours à froid avec des routes souvent humides. De plus, j'ai eu des gommes encore fraîches car elles avaient 2 mois (fabrication fin août 2019). Après le rodage des 300 km, j'ai remarqué des bons scores sur des parcours avec départementales, routes nationales et portions autoroute.

J'ai fait par exemple un soir avec de la pluie un parcours de 60 km avec succession de grands axes. J'ai fait 4,5 L au compteur ce qui est pas mal vu la pluie et la température (pleine nuit en cette saison).

Donc, en ville, je fais comme avant et sur les axes on a un léger mieux au niveau conso. En revanche, pour tout le reste, je suis largement au-dessus (confort, silence, tenue de route sous la pluie...).
 
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Il reste à voir la longévité. Avec les Michelin sur la P3 et la Volt, j'ai l'habitude de les tenir longtemps (plus de 100.000 km pour les avant, et plus de 150.000 pour les arrière)... Oui, je roule pépère, ma moitié moins...
 
C'est un kilométrage que je n'atteindrai jamais quelque soit la monte. Ces goodyear avec une gomme plus tendre ne tiendront pas aussi longtemps mais suffisamment pour voir venir. Sur ces voitures, les pneus arrivent plus vite en limite d'âge que d'usure.
 
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