[Scoop!] Plateforme PSA e-CMP pour DS3 électrique

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Esthétique tranchante, intérieur étonnant et fonctionnel.
300km
Coffre non réduit.
freinage régénératif avec mode e-Pedal-like, jusqu'au rampage du véhicule
Mise en production dans 10 mois

Décidément PSA communique sans mystère et sans fard. Bravo!

 
  • Like
Reactions: Inouesama
100kW / 136ch rapporté au poids, je trouve que c'est vraiment timide. J'aurais aimé un peu plus de patate. Surtout que pour bénéficier de ces 136ch, il faut être en mode sport. Sinon c'est limité à 109ch en mode normal. On peut se plaindre de l'escalade de puissance non souhaitable dans un monde de sobriété mais si on analyse tous les paramètres, prix x puissance x poids x taille batterie, c'est vraiment petit joueur...
DS est censé être la marque de luxe de Citroën, 50kWh et 100kW, ça donne pas vraiment dans le luxe.
 
Luxe ne signifie pas sport ....meme si les allemands ont un peu galvaudé cette aspect.
Le probleme de DS est que la base pour l'instant reste du généraliste sensé etre le moins cher possible. Donc plateforme et composants limitant les couts.
La 208 EV est tres bien avec 50kWh et 100Kw ...
 
Oui et non, ça dépend du prix. Peu payeraient 40k pour 136ch en mode sport, enfin je crois. La e208 sera forcément en finition haute, GTLine. Elle ne sera pas donnée.
 
Je suis personnellement assez hermétique aux canons de la beauté et du luxe selon Citroën dans son expression DS, mais je trouve que le créneau est bien borné: un véhicule plutôt court et à peine surélevé et une autonomie (juste ?) suffisante pour graviter autour d'une métropole dans une livrée purement citadine-des-beaux-quartiers qui devrait prolonger le succès de la DS3 et le disputer avec la Mini dans le coeur des bourgeoises voulant se distinguer, plus qu'avec un balayage ou leur quincaillerie et accessoires.
Un cliché comme je les aime! :)
Un bel objet au demeurant.
 
J'aime bien cette gamme ds, c'est plutôt réussi et a mon gout, part contre sur la tablette du tableau de bord ne soit pas aligné des deux côtés avec les losanges :bored::dead: c'est vraiment une faute. Le genre de truc qui ne me fait pas acheter une voiture
 
Par contre , l'extrême largeur et l'écartement de ces groupes de boutons participe d'une réelle ergonomie et facilité de commande en conduite.
 
  • Like
Reactions: Chti73
100kW / 136ch rapporté au poids, je trouve que c'est vraiment timide. J'aurais aimé un peu plus de patate. Surtout que pour bénéficier de ces 136ch, il faut être en mode sport. Sinon c'est limité à 109ch en mode normal. On peut se plaindre de l'escalade de puissance non souhaitable dans un monde de sobriété mais si on analyse tous les paramètres, prix x puissance x poids x taille batterie, c'est vraiment petit joueur...
DS est censé être la marque de luxe de Citroën, 50kWh et 100kW, ça donne pas vraiment dans le luxe.

Je te trouve bien sévère et légèrement critique injustement.
136 ch pour la circulation péri urbaine, et 80 km/ h maxi en campagne, me semble suffisant.
109 ch sont largement confortables, je trouve fort intelligent de laisser choisir l'utilisateur entre faire plus de km avec 109ch bien suffisants, ma Yaris fait 100ch moteur thermique et electrique cravachés en même temps, je suis très rarement à fond dans la circulation, essayant de ne pas trop polluer en réduisant ma consommation.
Quand momentanément on veut plus de puissance, le bouton magique qui augmente la puissance, s'il est bien placé, doit être au contraire génial!
 
Toutafé, il n'y a aucune raison de ne pas limiter une débauche de puissance et une consommation excessive d'énergie donc de ressource en EV comme en thermique ou hybride.
C'est un peu ce que propose Tesla sur la S , le bouton magique pour exploser la consommation et exposer ses attributs sur le highway....
Dans le cas de cette DS3 on se contentera de prétendre au standing et au bon goût à la française.. :)
 
F Fangio,
Il faut regarder la concurrence, à part la Ioniq il n'y a pas grand chose à moins de 200ch en voiture électrique.

Un Kia eNiro se touche à 38500 euros. Il fait 204ch et propose 64kWh de batterie.

Une DS3 eTense est annoncée à 39300 euros... pour 50kWh et une puissance timide.

Donc je maintiens ce que j'ai dit, pour une voiture premium, c'est vraiment petit joueur.

Édit : Et quand Lexus vendait une CT200h de 136ch, tout le monde la trouvait sous motorisée...
 
Dernière édition:
Et quand Lexus vendait une CT200h de 136ch, tout le monde la trouvait sous motorisée...
Parce qu'elle l'est : les 136 ch ne peuvent s'exprimer que quelques secondes, et dans un raffut peu engageant.
Je parierais que les 109 ch électriques en mode normal d'une DS3 sont déjà plus funs à exploiter que les 136 d'une CT.
Mais tu as raison, la concurrence faisant mieux, PSA risque de ramer.
 
C'est surtout que vu les courbes de couple/puissance disponibles à la roue la CT est completement larguée hors puissance maxi demandée au moteur . Donc oui la CT est largement sous motorisée par rapport a une EV de meme puissance theorique.
Mais par contre c'est tout a fait judicieux de remarquer qu'une EV dites premium ,avec les tarifs qui suivent, est dans le cas actuel des EV deja dispo tout aussi sous motorisée sur le papier !
 
Toute voiture thermique est "sous motorisée" par rapport à une EV affichant la même puissance, c'est juste une lapalissade. Maintenant, dire qu'une compacte de plus de 100ch est "sous motorisée", c'est assez relatif comme jugement.... car les circonstances qui lui interdiront d'atteindre la vitesse maximale autorisée, qui sur le plat n'en demande pas plus de 40 sont rares.., sinon inexistantes.
 
Lors d'une acceleration avec vehicule chargé ( entre 30 et 80 kmh par exemple) il arrive souvent d'avoir besoin de bien plus que 40ch si l'on ne souhaite pas etre doublé par les 2 CV :mrgreen-48: . Mais à vitesse constante de 120 km il suffit d'environ 30ch à une voiture aerodynamique oui.. Donc commercialement parlant la DS3 CB EV part avec un gros handicap car sur le papier elle parait peu puissante !
Par contre détrompe toi sur le fait que l’automobiliste lambda sait qu'une EV est forcement plus puissante qu'une thermique à puissance indiquée sur le papier identique....Deja que bcp d'automobilistes ne savent meme pas quelle puissance il y a sous le capot ( a mon avis 80% ne le savent pas !!)....
Et je parle pas des vieux qui eux sont encore aux "7CV" c'est plus puissant qu'une "5CV" ...:emoticon-0100-smile:. La vieille fiscalite francaise a imprimer sa marque à bcp !!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Cela fait bien longtemps que plus personne ne parle en CV fiscaux, depuis les années 90 au moins, mais les caricatures se portent bien...., et je n'ai pas voulu dire que 40 ch suffisaient...., juste qu'avec 100ch, on a assez de réserve pour la quasi totalité des circonstances d'une utilisation normale. Mais bon, les médias impriment leur marque chez les beaufs, à force de lire partout qu'une voiture de 100ch ne peut plus affronter une autoroute qu'exceptionnellement, beaucoup commencent à être convaincus qu'avec moins de 150ch, une voiture doit rester en ville ou avec beaucoup d'audace, ne se cantonner qu'aux départementales.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76 et Chti73
T Timeo Danaos
Je plussoie :
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-44
Chacun peut avec HA savoir quelle puissance lui est réellement utile hors kéké mode.
Ce besoin de puissance n'a de sens que dans une course à l'armement (ne pas se faire doubler à l'accélération, dans une côte, vouloir la sensation d'un véhicule plus puissant que son précédent par effet cliquet).
On double de moins en moins, et quand c'est le cas, soit on dépasse la vitesse autorisée largement, soit c'est sur une 4 voies peinard.
Sur un autre fil (Tesla) un gars fait une vidéo de ces parcours à 60km/h de moyenne avec... 300kW sous le capot...
Mais malheureusement L lexusdelta n'a pas tort : elle part avec un handicap commercialement.