[Réseau&Borne] PlugSurfing : application associant géolocalisation des bornes et paiement en ligne

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, il semblerait qu'on a trouvé ici la nouvelle application qui pourrait détrôner ChargeMap : PlugSurfing. Il s'agit d'une plateforme web + application créé par une start-up berlinoise qui permet à la fois de géolocaliser les bornes de recharge des voitures électriques et réaliser les paiements en ligne , sans abonnement, par carte de crédit ou PayPal.

À ce jour, le réseau de PlugSurfing rassemble 80 partenaires, soit 35 000 points de recharge dans 16 pays européens, principalement en Allemagne, au Benelux, en Autriche et en Suisse.

PlugSurfing - Application gélolocation bornes et paiement en ligne.JPG

Outre la possibilité de payer directement via l'application (avec son smartphone), on peut aussi procurer la clé de recharge aux prix de 9,95 euros, il s'agit d'un porte clé RFID qui permet de payer les bornes non compatible avec le paiement via application.

PlugSurfing - Clé de recharge.JPG

PlugSurfing vient d’augmenter considérablement sa présence en France, via un accord avec Sodetrel. Cette filiale d’EDF possède et exploite le réseau Corri-Door, soit 200 bornes de recharge rapide installées le long des principales autoroutes, en moyenne tous les 80 kilomètres.

Lien : Trouvez des stations de recharge pour votre véhicule électrique

Je ne sais pas ce que vous en pensez ( Grigou Grigou , planetaire planetaire , parkerbol parkerbol , F FLYER34 , NeoStef NeoStef ...), mais j'ai l'impression que si ChargeMap est plus dans un esprit communautaire (entre-aide entre particuliers qui possèdent une borne...) mais le service peut être moins fiable, PlugSurfing est davantage dans l'esprit Business où certes on paie, mais on paie un réseau qui sera probablement mieux géré. Signe aussi que le réseau de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables rend dans une phase plus mature, où les entreprises veulent partager la part de gâteaux.
En tout cas je crois pas que ChargeMap gère le côté paiement.
 
Chargemap est un site coopératif qui indique l'emplacement de tous les types de bornes, pas seulement celles des particuliers. Ils ne gèrent pas le côté paiement.

Remarque : le tarif Sodetrel que tu donnes en exemple illustre une fois de plus l'aberration de la tarification de la plupart des prestataires, en France.
Que la connexion soit tarifée ne me choque pas, c'est un forfait. Mais le niveau de tarif de cette connexion rend à lui seul peu intéressant le rechargement d'une PHEV, mais alors si on ajoute la somme aberrante de 24 cts par minute, autant rouler à l'essence et ne pas perdre son temps avec une telle plaisanterie.
C'est simple : en supposant qu'on arrive batterie vide à la borne avec un Outlander (dont la batterie est une de celles qui ont la plus forte capacité des PHEV) et qu'on se branche en Chademo pendant 20 mn pour recharger à 80 %, la recharge coûte 29 + 20 x 24 cts soit 5,10 € pour environ 6 kWh consommés !
Et avec l'Outlander les 6 kWh permettent de faire à peu près 30 km. On est sur du 15 € / 100 km soit 11,5 L/100 d'essence à 1,30 € le litre.

Bon, pour les PHEV on oublie donc.
Je laisse les amateurs de VE faire leurs calculs, mais je prédis que celui qui ne compterait que sur ce réseau pour rouler (en l'absence de prise domestique) ne serait pas près de rentabiliser son investissement dans l'électrique ...
 
Plugsurfing détrôner Chargemap ?

Voici la couverture des deux applications dans ma région:
Chargemap
normandie_chargemap.jpg

Plugsurfing:
normandie_plugsurfing.jpg


Vous pouvez faire la même comparaison dans votre région ou au niveau national.
 
Oui je suis d'accord, en faisant des recherches sur les zones qui m'intéressent, PlugSurfing c'est vraiment pauvre en borne de recharge, pour l'instant.
Mais l'application n'est qu'à ses débuts en France, et elle a l'air d'avoir une belle couverture en Allemagne, Belgique, Suisse, et Pays Bas :
PlugSurfing - Europe.JPG

J'ai expérimenté ChargeMap durant l'essai BMW 225xe, lors d'un weekend à Boulogne sur Mer (Nord Pas de Calais), je n'ai pas trouvé concluant cette expérience "à la recherche d'une borne" :
  • Soit les bornes de recharge appartiennent aux hôtels, donc réservés aux clients
  • Soit les bornes de recharge appartiennent à des concessionnaires (Nissan, Renault...), donc réservés aux clients aussi (je suppose)
  • Soit les bornes appartiennent à des particuliers : j'ai cherché à appeler deux personnes, en vain, personne ne m'a répondu. Pire, je n'ai jamais réussi à trouver une des bornes en question
C'est issu de cette expérience frustrante que j'ai trouvé intéressant d'avoir des bornes de recharge gérées par des sociétés, avec un service vraiment fiable et un moyen de paiement unique. Au moins je me prend pas la tête à savoir si oui ou non cette station est accessible.

C'est sur ce point que j'ai trouvé intéressant PlugSurfing.
Ceci dit, si ChargeMap parvient à développement la solution de paiement, ce sera parfait!
 
  • Soit les bornes de recharge appartiennent aux hôtels, donc réservés aux clients
  • Soit les bornes de recharge appartiennent à des concessionnaires (Nissan, Renault...), donc réservés aux clients aussi (je suppose)
  • Soit les bornes appartiennent à des particuliers : j'ai cherché à appeler deux personnes, en vain, personne ne m'a répondu. Pire, je n'ai jamais réussi à trouver une des bornes en question

Tu cites trois exemples de bornes privatives, mais pour moi, en tant qu'utilisateur, Chargemap c'est bien autre chose : c'est LA base de données qui liste TOUTES les bornes et prises de recharge disponibles !

Cette base comporte par exemple toutes les bornes qui sont implantées sur les parkings publics (en général de simples prises 16 A). Si tu n'as trouvé aucune borne accessible lors de ton expérience, c'est qu'il n'y en avait pas ...

Ceci dit j'ai identifié une lacune : la prise de Courchevel 1850 n'est pas dans Chargemap. Si j'étais coopératif selon l'esprit de l'appli, elle y serait désormais ... ;)
 
C'est vrai qu'après une semaine en électrique et pratiquement 1000km c'est indispensable Chargemap mais surtout toute une série de cartes d'abonnement et une bonne dose de documentation sur les types de prises. Il y a une telle disparité de méthode de consommation, facturation, branchage ... entre les différents opérateurs que c'est juste une prise de tête :wacky: Sans parler de celles qui ne fonctionnent pas (mais en général, c'est bien indiqué sur ChargeMap) ! Si un outil peut simplifier (j'avoue y avoir pensé) cette façon d'aborder la charge, ce serait top !
 
Dernière édition: