[Panne-Réparation] Plus de motorisation électrique pendant 25km

Mike117

Lecteur Inscrit
14/12/17
29
6
0
42
Salut à tous, un truc bizzare c'est passé vendredi dernier vers 14h. Je repartais de chez des amis, voiture en plein soleil. J'ai fait quelques kilomètres avec la clim. Tout allez bien fonctionnement comme d'habitude. D'un coup plus de frein régénératif, et le moteur thermique en fonctionnement non stop. Manque de puissance et a coups sont au rdv. Je roule comme ça, pas de voyant, juste plus de partie électrique dans l'utilisation de la voiture. Conso à plus de 7.5l pendant ce moment.

Avez vous déjà eu ce problème?

Pour info, ma voiture est une PIII de 12/15 avec 82000km au compteur.
 
Avec le RAV4 HSD j' au eu des réactions bizarres durant la canicule ce Week end.
Le freinage était moins progressif, la pédale de frein plus spongieuse ( effet chaleur sur le liquide de frein ? ).
Conso plus élevée ( effet température sur la clim avec 44°C dehors et 30°c demandé ? ). Le thermique tourne plus souvent, normal.
Passage du thermique / électrique et vice et versa avec acoups plus marqués que d' habitude.
La température semble avoir des effets non négligeables sur le HSD.
 
A vérifier avec HA, mais tout cela doit être dû à la mise en protection de la batterie HV qui doit avoir trop chaud. Surtout avec un habitacle climatisé à 30°C, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour la batterie, sans compté avec un démarrage où la batterie peut partir avec une température égale à celle de l'habitacle qui est resté au soleil (50°C)
Dans les faits la batterie ne veut plus donner de courant ni en recevoir, donc:
moins de puissance pour accélérer, thermique à fond,...consommation en hausse
pas de frein électrique, tout sur les plaquettes,...consommation en hausse
problème pour exploiter le bon régime moteur du thermique étant donné que MG1 ne peut plus effectuer son rôle correctement,...à-coups
 
  • Like
Reactions: Mustang766 et BM80
Avec les températures caniculaires et si une voiture est restée au soleil, la batterie HT peut s'être mise en sécurité pour préserver son intégrité. D'où l'importance de faire retomber rapidement la température à l'intérieur dès le démarrage. Il faut ouvrir les fenêtres et rouler pour faire chasser l'air intérieur qui est plus chaud. Il faut mettre la ventilation (clim sur OFF) et dirigée vers le bas. Il y a le tuto qui explique ces astuces (démarrage à froid par temps chaud) : http://news.hybridlife.org/clim-chauffage-tutoriel-3.

Bien entendu, si on peut garer la voiture en sous-sol ou à l'ombre c'est un plus. Mettre une protection sur le pare-brise c'est aussi très appréciable car les plastiques durs de la prius (par exemple) emmagasinent beaucoup de chaleur et en restitue beaucoup par la suite même quand on roule. Je suis finalement content d'avoir une peinture blanche sur ma voiture car la différence est quand même notable en plein soleil.
 
Ce week-end, 38 degrés, et j’ai aussi eu un freinage électrique réduit, il fallait freiner quasiment qu’aux plaquettes. Sur une Auris 2.
 
Ok, ça ne m'etais jamais arrivé avec mon Auris de 2011, pourtant noir et en Espagne avec 40°C à l'ombre et la voiture en plein soleil. C'est pour cela que je me suis un peu inquiété. Merci pour les renseignement sur le bonne façon de faire sur ledémarrage par temps chaud.
 
Je confirme, ça m'est arrivé avec la Yaris aussi

Les hybrides n'aiment pas le soleil
Tout ce que vous décrivez est clairement symptomatique de la batterie qui se protège
 
Finalement on a des voitures de demi-saison ! :mrgreen-48: Quand il fait trop froid le thermique tourne plus longtemps pour arriver et se maintenir à température, et trop chaud on en parle ici. Je blague, le bilan annuel reste impressionnant amha ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je me disais aussi que l'autre avantage de l'utilisation de la clim est de fournir de l'air déshumidifié à la batterie, et à lire les déconvenues des utilisateurs d'outre-mer on peut penser que c'est une bonne précaution non ?