[Jante & Pneu] Pneu 4 saison Nokian Weatherproof, le test!

Kringle

Membre HybridLife
28/7/17
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Salut tout le monde!

Je suis de retour de ma semaine de formation et je me suis dit qu'un premier retour sur les nokian pourrait être au gout des plus curieux.

Du coup très rapidement:

J'ai installé 4 pneus nokian weatherproof en 225/45/R17 94V.
Pression nominale du véhicule: 2.5 Bar pression réelle lors du montage 2.7 a l'avant et 2.6 a l'arrière pendant une semaine, puis les températures commençant à descendre sensiblement je les ais gonflés à 3.0 histoire d’être tranquille un moment.

J'ai roulé avec ces pneus environ 10000Km sur mon précédent véhicule et environ 700 sur la ioniq, principalement de l'autoroute.

Verdict: ça fait le job, tenue de route impeccable, 0 sensation bizarre dans le volant ou a accélération.
Des phases électriques plus longues et plus faciles à gérer...
Bref je maintient, ce sont les meilleurs pneus que j'ai eu l'occasion de tester!

J'hésite à vous parler de la conso, car j'ignore si c'est l'effet de mes cours d’écoconduite, l'effet des nouveaux pneus, ou de la pression élevée des pneus... (probablement un mélange des 3 en réalité...)
Mais pour faire simple l'ordinateur de bord m'affiche un 4.5L/100 pour un tracé de 60Km (ville aux heures de pointes) et un montelimar--clermont via A7 et A89 (donc pas le tracé le plus plat). auparavant l'ordinateur m'annoncait 5.2L/100 pour 4.95L réel sur spritmachinmonitor...
On parle de 10% de gain sur un véhicule qui était déjà économique! je suis encore sous le choc...
 
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Je vais te rejoindre, et un peu grâce à toi et d'autres qui apprécient ce pneu, suite à ma petite mésaventure qui m'oblige à changer les miens plus tôt que prévu.
Je vous dirai aussi ce que j'en pense, et espère bien les tester sur neige à Noël.

A la réflexion, je ne suis pas mécontent de cet incident car j'avais une (légère) appréhension d'entamer cet saison hivernale avec des pneus qui commençaient à être assez usés, bien que les témoins "hiver" n'étaient pas encore atteints. Surtout sachant que j'étais à peu près certain de devoir les changer avant de revendre la voiture puisque je ne vois toujours pas se poindre une remplaçante crédible à l'horizon de 12 mois.
 
Voilà, les 4 Weatherproof sont montés :)

Je n'en avais jamais vus, et j'ai été frappé par la largeur des sculptures sur les côtés. Elle sont encore plus larges que sur les 3 modèles de pneus hiver que j'avais possédés (2 fois Michelin puis Vredestein) ! Je n'aurai donc vraiment aucun souci sur la neige, restera à voir tout le reste car je n'ai roulé que quelques centaines de mètres en ville. Je n'écarte pas un petit "effet paillasson", c'est à dire une directivité un peu floue, typique des vrais pneus hiver. Mais c'est à confirmer.

Sinon j'apprécie beaucoup les témoins d'usure en millimètres : 9 mm donc pour commencer, puis le 9 s'effacera et seul le 8 apparaitra (à moins qu'on ne voie déjà le 7 apparaitre dès la disparition du 9, puisque après tout on voit déjà la 8 ? le suspense est total, jusqu'à ce que Kringle Kringle me dise ce qu'il en est :)).
Quoi qu'il en soit c'est pratique pour savoir quand permuter : on se fie à ce racontent les pneus, pas à ce que raconte l'odomètre.

Le témoin d'usure "hiver" est sympa aussi, même s'il n'a pas une grande valeur ajoutée par rapport à des témoins classiques.
20171213_150357.jpg 20171213_150426.jpg
 
Petit retour d'expérience sur ces pneus après 250 km environ :

- ils sont plus bruyants que les Dunlop ST20 d'origine, pourtant officiellement ils donnent 1dB de moins. C'est à faible vitesse que j'entends le plus la différence, ceci explique peut-être cela.

- ils sont également plus raides sur le flanc, donc un poil moins confortables sur les inégalités

Pour ces deux critères je conseillerais donc les Michelin Crossclimate, car ils sont sans doute moins bruyants et plus souples. Mais pas testés sur cette voiture bien sûr...

- ils sont plus directifs que je craignais, rien à voir avec des vrais pneus hiver. Bonne surprise. Par contre la direction revient moins facilement au point milieu qu'avec les ST20.

- ils tiennent bien en grip latéral sur le sec, le mouillé, et la neige. Et motricité d'enfer en neige profonde, un vrai tracteur agricole. Mais d'expérience je sais que c'est dû avant tout au fait qu'ils sont neufs, avec des sculptures bien profondes. Ceci dit la largeur desdites sculptures est un vrai atout dans l'exercice.

Je conclus comme d'autres que les CC sont à conseiller à ceux qui veulent privilégier longévité, confort et aptitudes sur sol sec, et les WP à ceux qui ne veulent rien concéder aux aptitudes hivernales.
 
Bonjour,

Je cherche à changer les 4 pneus de mon Mercedes classe V par des pneus 4 saisons de qualité (225/55/17)
J'hésite entre les Nokian WeatherProof et les Michelin CrossClimate+. J'ai quelques hésitations notamment par le fait que :
- ma voiture est une propulsion arrière et je souhaite garder une bonne directivité sur route verglassée et neige (il me semble un bonus pour les WP)
- j'habite en Loire-Atlantique et il y a peu de neige ;-) mais je pars en vacances les hivers en station avec les enfants en caravaneige et pour faire la route tous les matins et après-midi du camping vers la station, c'est pénible de devoir chaîner et déchaîner tout le temps (d'où les 4 saisons)
- je roule donc la plupart du temps sur sol sec ou humide l'été (là un bonus pour les CC)
- je tracte durant les vacances une belle caravane pour héberger la famille de 7 (qu'en sera-t-il de l'usure de la gomme ?)
- sinon, je roule très très peu le reste de l'année car nous faisons nos trajets quotidiens en 2 roues et transports en commun (d'où le fait de ne pas prendre 2 jeux différents été / hiver dont la gomme sera sèche bien avant d'être usée)
- enfin, je priviligierai des pneus renforcés pour éviter de les exploser en ville lors de la montée des trottoirs

Merci d'avance de vos recommandations et réponses
 
Je te conseillerais les CC car je trouve les WP vraiment trop bruyants au dessous de 90 km/h.
Mais tu parles d'un Mercedes classe V, donc pas hybride et sans doute diesel. Du coup il y a des chances que tu n'entendes pas le bruit des pneus.
Si tu privilégies la sécurité sur neige et oublies le bruit, les WP sont mieux d'après tous les tests, avec une grosse différence en accroche latérale notamment.
 
- enfin, je priviligierai des pneus renforcés pour éviter de les exploser en ville lors de la montée des trottoirs

Le critère peut être gardé dans tes specs de besoin mais remplace trottoirs par nids de poules, car il est interdit de stationner sur les trottoirs. :mrgreen-48::mrgreen-48:
 
Le critère peut être gardé dans tes specs de besoin mais remplace trottoirs par nids de poules, car il est interdit de stationner sur les trottoirs. :mrgreen-48::mrgreen-48:
Il y a une différence entre monter sur un trottoir et y stationner, mais il m'est déjà arrivé de faire les deux (stationnement toléré sur un terre-plein central). Dans tous les cas je suis content d'avoir des pneus à flancs hauts pour grimper la marche.
 
Avec des flancs hauts le renforcement est surtout intéressant pour augmenter leur rigidité et réduire la déformation latérale du pneu en virage sur un véhicule de 2 tonnes. En roulant, quoi...
Franchir un trottoir, à priori assez haut et anguleux afin de dissuader de l'escalader, n'est pas vraimment le programme d'un pneu, sauf pour un 4X4 équipé contre les cailloux et trous, mais qui aurait du mal à caser son gros cul en ville. ;)
 
As-tu déjà vu un pneu avant taille basse attaquer un trottoir plus haut que le flanc du pneu, avec un angle de braquage de l'ordre de 45 ° ? A te lire je n'ai pas cette impression.
 
Merci de vos retours à tous.



En ce qui concerne ton accueil mark13, excuse-moi de m'être introduit dans ce forum de façon "inapropriée" ; je suivait juste cette discussion où je trouvais des infos et retours d'expérience plutôt bons.
En ce qui concerne mon gros Classe V 220CDI, je n'ai pas trouvé encore d'hybride qui ait 8 places et du coffre (nous sommes 7 dans la famille) et qui puisse tracter 2 tonnes comme c'est le cas pour moi. Je me sens tout de même plutôt "écofriendly" vus les kms que je fais à l'année et le fait que nous sommes souvent 7 dans le même véhicule...
Si je n'ai pas le droit d'intervenir ici, confirmez-le moi.

En attendant, je reviens au sujet principal : à savoir les pneus.

Mon véhicule est bien lourd aussi, d'où le renfort et comme vous le dîtes, en ville, il y a des bordures partout pour accéder à certaines rues ou garages.
Mon inquiétude concernant l'accroche latérale vient du fait que les roues avant directrices ne sont pas motrices et donc, avec les CC+, j'ai peur de faire un tout droit sur neige ; mais peut-être suis-je un peu trop parano. C'est ce qui me rassurait sur les WP bien que leur qualité sur le sec soit moins bonne que les CC+
Quand je suis en caravaneige en vacances, les campings sont souvent plus bas dans la vallée et il faut donc monter en station et descendre tous les jours avec les virages en épingle qui vont avec le trajet. L'année dernière, même en Auvergne à Super-Besse, le chaînage et déchaînage sous la neige fondue/pluie avec les mains dans la bouillie gelée, c’était pas très agréable notamment de nuit... Car en vallée, le bitume était nu et les chaînes se détérioraient.
Si vous me confirmez que la directivité sera très bonne même en propulsion, je pencherai pour les Michelin.

Je ne sais pas si c'est déconnant, mais est-ce une option de mettre 2 types de pneus différents sur les trains avant et arrière ?

Encore merci pour vos lumières
 
V VinceNM NM


En propulsion, l'équipement hiver des 4 roues est une nécessité absolue.

Comme évoqué, à plus forte raison avec un poids important, il est très difficile de résister en descente à une poussée sous-virante du train avant.
Dans ton cas le problème peut même se poser en montée avec une surcharge du train arrière du fait de l'attelage qui délesterait le train avant.
Comme je considère que le confort ou la performance d'un pneu ne valent rien par rapport à la priorité qui consiste à échapper à la circonstance potentiellement la plus dangereuse, fut-elle exceptionnelle, je ne saurais trop insister sur le critère absolu à retenir dans le choix de tes (quatre) pneus, à savoir la tenue latérale sur glace.

Peu de tests détaillent à ce point les capacités d'un pneu, mais on peut en trouver mention dans les avis et conclusions d'essayeurs qui en feraient état.

J'imagine que les critères de jugement canadiens sont dignes de confiance.

https://www.lautomobile.ca/features/test-de-pneus-dhiver-2017-29-modeles-au-banc-dessai/

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...5-R16-98-102H--jusqu----210-km-h----Test-2017


test hiver TCS.jpgtest hiver TCS.jpg

Enfin, tu constateras la regrettable hétérogénéité des pneus tous temps, qui me les a fait personnellement éliminer:

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...rdion-Dimension-205-55-R16-91-94V---Test-2016
 
Dernière édition:
Un test intéressant.
Continental est une valeur sûre.
Je ne comprends pas ton intention de pneus différents.
 
C'était pour garder le grip des Michelin à l'arrière pour la propulsion et le freinage et conserver la directivité longitudinale des Nokian à l'avant pour les virages.
J'ai trouvé un autre test récent qui met les Continental au premier rang aussi : les testeurs semblent surpris des résultats pour un premier jet de continental.
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/2018-AMS-All-Season-Tyre-Test.htm
Donc, on oublie le fait de mixer les pneus, je pense que je vais opter pour les Continental x4.
 
LA plupart des tests ou Conti est devant se réfèrent aux tests de l'ADAC ...qui reçoit des pneus fournis directement par Continental. Bref aucune garantie que ce soit du coup un test objectif ( le contraire non plus remarque). Bref Conti fait de bons pneus...comme Michelin , Dunlop, Bridge Pirelli etc...Il faut juste trouver le bon pneu dans le bonne taille pour le bon vehicule . Un truc "bancal " comme la Classe V de Mercedes demande un bon pneu pour utilitaire et pas pour vehicule genre compacte de 1,3 tonnes.. Grosse nuance. Il faut donc voir dans les bons pneus pour Traffic ou Transit ou Vito . Pas évident.
 
Merci pour l'info pour ADAC. Il y a aussi d'autres organismes de test sur d'autres comparatifs. Ils sont toujours quasi dans le top 3.
J'ai repéré le Continental en XL avec les mêmes indices que la monte que j'ai actuellement.
Je vais éplucher les tests et trouver un bon prix. Les promos c'est surtout sur Michelin en ce moment.
 
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Oui, voilà, testpneu.fr rassemble des tests sur plusieurs années et de plusieurs pays.
L'ADAC n'en n'est qu'un parmi d'autres et celui qui se méfie, un peu de tout, il faut bien le dire, n'a pas remarqué que l'ADAC ne classe pas systématiquement les conti au prétexte que c'est allemand...
Par ailleurs il n'est pas exclu que , comme Que Choisir et d'autres testeurs non automobile exclusivement, achète ses pneus en magasin, comme c'est l'usage pour prévenir des voitures, pneus etc fournis après "préparation" par les constructeurs. Faut arrêter la parano... ;)

J'insiste, testpneus ne fait que rassembler les données, de telle sorte, tu l'auras remarqué, que pour un modèle on accède à TOUS ses classements... histoire de recouper et d'arrêter les psychotropes... :)
 
Il y a le dilemme entre prendre des 4 saisons ou 2 jeux de pneus pour permuter été/hiver. La 1ère solution peut sembler plus économique vu qu'on n'a pas à acheter 8 pneus et évite aussi d'avoir à les démonter 2 fois par an. La 2ème solution permet d'avoir des pneus spécialisés hiver ou été. J'ai souvent entendu dire que les 4 saisons étaient relativement moyens en toutes circonstances. Maintenant, au regard des derniers classements, les Conti semblent resserrer l'écart avec les meilleurs dans chaque catégorie. Pour ceux qui choisissent de permuter, l'aspect financier n'est pas un si grand problème vu qu'on n'use les pneus que sur une moitié d'année, sur la durée, on s'y retrouve.

J'avoue que je suis bien tenté par des 4 saisons qui seraient vraiment performants car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir stocker dans de bonnes conditions des pneus (seuls) ou des roues complètes par manque de place.