[Jante & Pneu] Pneu été Bridgestone Turanza T005

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous

Ayant eu des Toyo usés à l'arrière sur l'outlander 2014, j'ai décidé de les changer chez Jumbo Pneus 94.
On m'a proposé des Bridgestone Turenza T005 en 225/55 R18 98V à 145€ montés, j'ai dit oui.
IMG_20190801_135933-2000x1500.jpg

J'en ai profité pour faire quelques photos
IMG-20190801-WA0002-1200x900.jpg
IMG-20190801-WA0000-1200x900.jpg
IMG-20190801-WA0001-1200x900.jpg

Comme Toyota la rouille est assez présente sur beaucoup de parties arrière.

Les turenza sont un peu bruyants à mon goût à partir de 70km/h.
Cela est dû à la sculpture des pneus
Bridgestone-Turanza-T005-05-1080x1080.png
En forme de petits pavés.
En revanche, le grip est incroyable et fait de l'avant une savonnette inconsistante, amplifié par une direction à la base peu précise et agréable. L'arrière est véritablement rivé au sol, c'est impressionnant car l'outlander n'est pas spécialement un véhicule dynamique et accrocheur. Évidemment, j'ai poussé le test à quelques virages serrés et cela c'est avéré confirmé, ça accroche très bien.
Pour finir, le mode roue libre B0 est facilité et on profite d'un grand silence jusque 70km/h.
C'est un pneu classé B pour la consommation et A sous la pluie avec 72 dbA en émission sonore. Ce point je ne l'ai vu qu'après sinon j'aurai pris les Michelin primacy 4 (68 dbA), 30€ plus cher à l'unité.

Article intéressant sur le sujet :
 
Merci pour le retour :) pour ma part je suis parti sur des CrossClimates du coup j’ai hâte que les Yokohama actuels lâchent !

Pour ma part je suis plutôt surpris de la tenue de route du Outlander que je trouve plutôt bonne. Je m’attendais à plus flou mais le centre de gravité bien bas aide clairement pour un véhicule de ce gabarit.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ces Bridge ressemblent beaucoup aux Primacy , je ne suis donc pas étonné de leur similarité :
Directivité et accroche sur le sec.
Bruit relativement élevé.
Donc je me permets, pour avoir eu des primacy 4 sur le C-HR, de vous recommander une relative prudence sur route humide ou glissante au niveau du train arrière en délestage.
Je veux dire qu'en appui ils restent sûrs mais qu'en allégeant le train arrière en virage ou dévers ils réservent une surprise... alors mollo et entraînez vous à la survenue de cette impression de décrochage, heureusement bien maîtrisée par les aides électroniques, ESP d'abord, ABS dans un second temps.
Je pense que sur les routes d'été l'Outlander bien lesté se tiendra à distance de ce scénario .
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Cela me rappelle que, déjà sur la Prius 3, le défaut des Primacy (HP à l'époque) était de décrocher sans prévenir, quand on le poussait dans ses retranchements.
Auraient-ils le même comportement sur l'Outlander ?
 
Je viens aussi de changer mes 4 vieux Toyo nanoenergy R41 pour 4 Turanza T005 en 17' et confirme les constatations de parkerbol parkerbol , une excellente accroche, en progrès sur les Toyo, dont je ne me plaignais pas pour autant, surtout sous la pluie, moins de résistance au roulement, assez nettement , mais un poil plus de barouf.
Pour quelqu'un qui voudrait un pneu qui soit performant sur le sec et le mouillé, tout en étant peu énergivore, et qui fait passer le bruit au second plan, c'est vraiment un pneu à conseiller.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Quand on vit seul au monde un petit peu de bruit de temps en temps ça fait du bien.

Le dessin n'est évidemment pas à l'échelle je sais.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210407_141724.jpg
    IMG_20210407_141724.jpg
    354.5 KB · Affichages: 4
J'ai fait l'inverse, j'ai changé l'avant pour du Efficient grip performance sur ma PIV.
C'est vraiment plus silencieux et confortable. Les turanza sont très durs mais plus précis.
 
  • Like
Reactions: simont