[Pneus] Trous sur les flancs

Clement31

Membre HybridLife
5/1/15
442
127
0
33
Toulouse
À tout hasard, j'aurais voulu avoir vos avis au problème ci dessous :

Le contexte : L'AUDI A1 est livrée de série sans roue de secours. Dans le coffre, il y a juste la place pour mettre une galette. Ne voulant pas d'une galette, j'ai préféré acheter sur Leboncoin une jante alu neuve, sur laquelle j'ai fait monter un pneu neuf. J'ai tout mis dans le coffre tant bien que mal. Il y a avait juste 3 petits boulons apparents (qui servent normalement à fixer l'ampli pour ceux qui ont commandé l'option BOSE) que j'ai protégés avec des balles de tennis ... (sur la photo, ce sont des bouchons de liège que je viens d'installer. Ils sont bien plus résistants que les balles). C'était il y a 2 ans, au moment de l'achat de la voiture.

Roue A1.jpg

Cet été, j'ai fait changer les 2 pneus avant. Je pensais n'en racheter qu'un seul vu que j'en avais un neuf en roue de secours. En enlevant la roue du coffre, je me suis aperçu que les balles de tennis avait cédé, laissant les 2 boulons attaquer le pneu (cf photos). Je me suis retrouvé avec 2 petits trous au niveau du flanc interne. Dans le doute, je ne l'ai pas fait monter et j'ai préféré en commander un nouveau. Le gars chez qui je les ai fait changer n'ayant pas su quoi me conseiller : "Oula. Je n'ai jamais vu ça, je ne sais pas si c'est dangereux ... Il vaudrait mieux le changer, il peut y avoir une hernie à l'intérieur".
Le pneu n'était pas dégonflé. Après démontage, il n'y avait pas d'hernies. Quand on passe le doigt à l'intérieur du flanc, on ne sent rien. Les trous sont profonds de 2/3mm, comme une grosse entaille faite sur un trottoir. Je l'ai du coup gardé dans mon garage, au cas où.

Trous.jpg


Selon vous, y a t'il un risque à faire monter ce pneu dans le futur ? Est ce que sa structure s'en trouve fragilisée ?
 
Dernière édition:
Je vote pour ne pas le monter, après mon père lui ça ne le dérangerai pas.

Ca dépend comment tu roules, et du nombre de trottoirs et la vitesse de montée ou de descente. Si tu fais beaucoup d'autoroute aussi, ça me ferais peur.
Mais comme je l'ai écris au dessus si tu roule pour te promener, et tu manoeuvres avec douceur... peut être que ça passe.

PS: pourquoi ne pas juste couper les vis avec une scie métaux?
 
  • Like
Reactions: Clement31
C'est la voiture de ma copine. Elle fait 70% de ville et 30% autoroute/voie rapide. Jamais de trottoir.
Elle roule normal mais en ville, les routes deviennent des champs de mine avec tous les ralentisseurs qui fleurissent et les chaussées déformées ...

Merci de ta réponse en tout cas. Elle confirme ma 1ère impression : c'est pas génial même s'il n'y a pas de gros risque en ville.
 
Le fait que ce soit sur le flanc, aide pas. La bande de roulement est plus épaisseur et un peu plus "résistante"

La ville avec tous ses accélérations/freinages/ralentisseurs... sollicitent beaucoup les pneus, ainsi que les virages serrés pour virer, braquer, stationner...
c'est pas génial même s'il n'y a pas de gros risque en ville.
pas de gros risques ... euh la casse aura lieu à plus petite vitesse, mais si ta copine ne gère pas bien .... ça peut être du corporel, pour un coup de volant quand un pneu éclate à 30km/h

Le bon coté c'est que ce sont des pneus taille basse, reste à voir la qualité des armatures des flancs, une fois j'ai roulé plus de 100km crevés sans m'en rendre compte, ce n'est que dans un rond point que j'ai senti la voiture virer différemment, je me suis arrêté et j'ai vu que jamais un pneu crevé à l'arrière. (pneu Yokohama A520 195/50/15, on aurait dit qu'il étaient taillés dans du granit)
 
Tu es bon pour le mettre à la benne.

Si jamais tu le montes et qu'il arrive quoi que ce soit (même sans rapport avec un éclatement), la voiture sera expertisée (même si petit choc banal du quotidien) et tu risques de voir ton assurance te dire que ton contrat est nul car le véhicule est dangereux.

Sans compter que le fait de rouler avec un pneu en mauvais état est risqué.
 
  • Like
Reactions: Clement31
Oui tu as raison, je ne pensais pas que la ville sollicitait autant les pneus.
Pour moi, ils l'étaient surtout sur autoroute. On y voit tellement de camion éclater ...

Tout à fait d'accord avec toi, même en ville a 30km/h, les conséquences peuvent être fâcheuses ....
 
Sages conseils que ceux qui précédent :emoticon-0131-angel: Y a déjà assez de risques pour éviter de s'en créer en plus.
 
  • Like
Reactions: Clement31
On y voit tellement de camion éclater ...

De ce que je sais, les camions ont souvent des essieux jumelés à l'arrière 2x2 roues voir 2X4 roues. Les remorques ça dépend de la taille et du poids transporté.

les camions ont des roues beaucoup plus larges que nos voitures, donc plus de frottement, donc plus d'échauffement, de plus les camions roulent pour la plupart plusieurs heures (max 8 heures continu, je crois), parfois ont meme deux chauffeurs pour éviter de s'arrêter, donc les pneus ne refroidissent pas ou peu, plus les efforts appliqués par la traction et le report au sol de charges lourdes (jusqu'à 44 tonnes de mon souvenir) voila pourquoi les pneus des camions peuvent éclater.
Je ne te fais pas le cours de physique sur l'incidence de la pression et de la température sur les gaz.

Au risque de me répéter, au lieu de mettre des bouchons qui vont casser aussi avec le poids de la roue et les vibrations
PS: pourquoi ne pas juste couper les vis avec une scie métaux?
 
Pas mieux, évite de le monter. C'est rageant mais c'est viser la sécurité !
 
  • Like
Reactions: Clement31
Au risque de me répéter, au lieu de mettre des bouchons qui vont casser aussi avec le poids de la roue et les vibrations, pourquoi ne pas juste couper les vis avec une scie à métaux ?

Oui j'y ai pensé, mais je me suis dit qu'avec des bouchons ça allait tenir ...
Mais je pense que t'as raison, il faut que je les coupe ;)

En tout cas, merci pour vos conseils. Vous avez voté à l'unanimité contre !