Je voulais vous montrer un point de fonctionnement particulier de nos hybrides Gen3, le nom PS vient de Punto Solocanada car c'est l'utilisateur qui l'a découvert par hasard sur le forum italien et, plus tard, je l'ai étudié grâce à l'utilisation de HA. (Link)
Est un point de fonctionnement très particulier qui permet d'utiliser le thermique en dessous du point de fonctionnement idéal mais avec une consommation étonnante, le Power Meter peut descendre de 1/4 à 1/6 de ECO, 1000 tr/min, 4-5 KW du moteur thermique et une consommation de carburant (à vitesse) inférieure à 3 l/%km avec des pointes de 2,6 l/%km (route plate).
Ce point de fonctionnement ne peut être atteint qu'une fois par voyage et doit se trouver dans ces conditions :
1) si vous êtes en S3 au-dessus de 65 km/h, toute température que vous atteignez reste dans cet état ;
2) entre 65 et 45 km/h avec le GPS (avec CdB 70-50 km/h) le système passe en S3 II (attendre) si la température de 70° a été atteinte ;
3) moins de 45 km/h entre en mode "Idle Check".
La condition 2 est celle qui vous permet de rester avec l'ICE même en dessous d'un quart de l'ECO jusqu'à, plus ou moins, un sixième.
Cette astuce tire parti du fait que le moteur, s'il se trouve dans les conditions écrites ci-dessus, ne s'arrête pas tant qu'il n'a pas effectué le Idle Check.
Pour profiter de cette possibilité, vous devez disposer de HA et activer la fonction "Supervision des états" sur les paramètres de HA afin d'identifier la phase "S3 II".
Cette astuce fonctionne définitivement sur la Gen3, personne n'a jamais essayé sur d'autres Gen, si quelqu'un veut l'essayer, ce serait intéressant.
Il s'agit plus d'un exercice "scientifique" que pratique car on ne peut le faire que dans des conditions particulières et une seule fois par voyage mais si cela arrive, c'est très intéressant aussi du point de vue de la consommation.
Je joins également une vidéo de HA qui montre clairement ce qui se passe dans cette situation :
Est un point de fonctionnement très particulier qui permet d'utiliser le thermique en dessous du point de fonctionnement idéal mais avec une consommation étonnante, le Power Meter peut descendre de 1/4 à 1/6 de ECO, 1000 tr/min, 4-5 KW du moteur thermique et une consommation de carburant (à vitesse) inférieure à 3 l/%km avec des pointes de 2,6 l/%km (route plate).
Ce point de fonctionnement ne peut être atteint qu'une fois par voyage et doit se trouver dans ces conditions :
1) si vous êtes en S3 au-dessus de 65 km/h, toute température que vous atteignez reste dans cet état ;
2) entre 65 et 45 km/h avec le GPS (avec CdB 70-50 km/h) le système passe en S3 II (attendre) si la température de 70° a été atteinte ;
3) moins de 45 km/h entre en mode "Idle Check".
La condition 2 est celle qui vous permet de rester avec l'ICE même en dessous d'un quart de l'ECO jusqu'à, plus ou moins, un sixième.
Cette astuce tire parti du fait que le moteur, s'il se trouve dans les conditions écrites ci-dessus, ne s'arrête pas tant qu'il n'a pas effectué le Idle Check.
Pour profiter de cette possibilité, vous devez disposer de HA et activer la fonction "Supervision des états" sur les paramètres de HA afin d'identifier la phase "S3 II".
Cette astuce fonctionne définitivement sur la Gen3, personne n'a jamais essayé sur d'autres Gen, si quelqu'un veut l'essayer, ce serait intéressant.
Il s'agit plus d'un exercice "scientifique" que pratique car on ne peut le faire que dans des conditions particulières et une seule fois par voyage mais si cela arrive, c'est très intéressant aussi du point de vue de la consommation.
Je joins également une vidéo de HA qui montre clairement ce qui se passe dans cette situation :
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