[Fait Divers] Polluants et chers, pourquoi les véhicules SUV séduisent-ils autant ?

Il n'y a pas d'exception, seulement l'ineptie de la loi de proportionnalité entre volume extérieur et volume intérieur.
La cause: le style.
Sinon comment expliquer qu'à cotes identiques, un ludospace pourra atteindre le double du volume utile d'un cross-over à la mode, visuellement bodybuildé et néanmoins étriqué à l'intérieur?
Certains constructeurs sont plus futés, souvent dans une marque d'un même groupe, voir Skoda vs Audi.
Un avis personnel à propos de l'influence de l'empattement et de la hauteur sur l'assise et l'habitabilité.
Je me rappelle le premier Cherokee, haut sur pattes et d'assise où pourtant on était assis jambes allongées, une exception à l'époque par rapport aux vrais 4x4 de l'époque; habitabilité nulle.
A l'inverse, un ludospace plutôt bas sur la route mais haut à l'intérieur autorise une assise droite avec assez de place aux jambes.
Il serait donc vain de juger du seul rapport du volume hors tout et de l'habitabilité, quand bien même dans la forme bétaillère, ludospace ou gros SUV typé camionnette 4x4, il est évidemment plus facile d'optimiser habitabilité et volume du coffre. C'est à ce prix hélas que l'on se retrouve avec des véhicules plus encombrants, plus lourds , plus patauds, plus énergivores...
 
Le problème, c'est que lorsqu'on avance des chiffres qui ne conviennent pas à certaines "thèses", ils sont soit balayés d'un revers de main méprisant tant envers ceux qui les avancent, qu'envers ceux qui les ont établis, que ce soient les constructeurs ou les essayeurs... , soit remis en question parce que soi disant non significatifs... Franchement, si depuis plus de 60 ans que la presse automobile existe, et que la longueur aux jambes soit mesurée depuis le début pour comparer les habitabilités respectives , c'est peut être que cet indicateur n'est pas si stupide finalement...
C'est ton opinion :)
 
Que sur ce forum certains balayent systématiquement d'un revers de main méprisant et dédaigneux les chiffres qu'on peut leur opposer pour y substituer leur appréciation personnelle n'a rien d'une opinion, c'est une réalité qu'une simple lecture peut confirmer.
 
Pas de rancoeur, T Timeo Danaos .
Tu remplaces méprisant et dédaigneux par hautain et sarcastique, ça passe mieux, puis tu t'amuses de cette propension à la juste vision (unique..) des choses et à la critique condescendante... ;)
C'est l'avis d'une mouche... :)
 
Tu sais très bien qu'un achat automobile n'est pas souvent un achat rationnel ; on achète avec la fonction de moyen de déplacement une image que nous vend le marketing automobile et que les chiffres sur la taille et la consommation que l'on a tous en mains ont tendance a être interprétés en fonction de ce que l'on souhaite démontrer pour valider son achat.

C'est aussi une mode donc irrationnelle par définition…
On peut préférer les pantalons slims aux pantalons larges, trouver que ces derniers sont plus confortables, gênent moins les mouvements en oubliant qu'ils ne soient pas très commodes pour faire du vélo où qu'ils demandent davantage de tissus pour être fabriqués (donc par définition plus polluants).
Je rentre du Canada où j'ai été impressionné par leur "mode" des Pickups de luxe (camionnettes comme ils disent là bas): de gros V6 ou V8 de 4 à 6 litres de cylindrée qui n'ont aucune fonction utilitaire, ils sont pilotés par Mr Toulemonde souvent seul au volant et avec rien dans la benne qui est nickel comme au premier jour.
Souhaitons que la prochaine mode européenne n'aille pas dans le même sens et soit plutôt au "small is beautiful"
 
  • Like
Reactions: Lel
Hé oui, autres cieux autres moeurs!
Si je me rappelle bien, Donald Trump a officiellement défendu la mode du pick-up, comme faisant partie de l'american way of life et nécessaire à soutenir l'industrie automobile et la main d'oeuvre américaine.
Mais il est vrai que l'écologie, le réchauffement toussa, pour lui, c'est rien que des élucubrations de chevelus krypto-socialistes affidés à Greenpeace... :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Que sur ce forum certains balayent systématiquement d'un revers de main méprisant et dédaigneux les chiffres qu'on peut leur opposer pour y substituer leur appréciation personnelle n'a rien d'une opinion, c'est une réalité qu'une simple lecture peut confirmer.
Le fait que tu qualifies ton opinion comme une réalité est encore une opinion ... et je comprends cette attitude :)
Mais laissons en effet le lecteur juger. Je crains toutefois que les pro-SUV me donnent plutôt raison, et les anti te donnent raison. Nous resterons donc toujours sur des opinions et pas des réalités.
 
On parlait de l'assise, plutôt.
Mais peu importe car on n'est plus dans une bataille de chiffres mais d'opinions.
Par exemple atha la hauteur d'assise ne change pas radicalement l'espace aux jambes, ce qui n'est pas mon avis ni celui de martingale martingale et ses vécés.
Dès lors qu'on échange des opinions, on peut arrêter.
Bien vu pour le Niro ! Encore une exception, elles sont décidément nombreuses !
Mais elles ne démentiront jamais une règle mathématique simple : quand tu conserves une dimension d'un parallélipipède (longueur) et augmentes les deux autres (hauteur et largeur), tu obtiens un volume supérieur ;)

Oui, exact, c'est plutôt l'assise. Mais je suis toujours dubitatif. Du reste, le volume supérieur du SUV concerne principalement la hauteur, ce qui n'est pas très intéressant, surtout que cette hauteur est en partie prise par la garde au sol plus importante des SUV.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Quoi qu'il en soit il existe des gens qui commencent à faire le chemin inverse, passant par exemple d'un SUV allemand premium et relativement puissant (et polluant) à un break hybride (beaucoup) moins puissant, d'une marque généraliste, tout en étant très satisfait de son choix (pour le moment)... C'est mon cas pour ceux qui n'auraient pas suivi :mdr:
 
Voir la pièce jointe 16009
Bien avant Donald, les SUV et autres pick-up existent depuis des lustres aux US: grandes jantes, vision haute, volume de chargement, confort… beaucoup de chevaux pour les tirer donc forts rejets de CO2 et de matières nauséabondes.

Ben voilà l'illustration de l'argument en bois qui voudrait nous faire croire que tous les américains sont des red necks ;)
Alors qu'en fait ils décuplent le besoin qu'ont certains, désormais aussi en Europe.... d'avoir la plus grosse.... :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, exact, c'est plutôt l'assise. Mais je suis toujours dubitatif. Du reste, le volume supérieur du SUV concerne principalement la hauteur, ce qui n'est pas très intéressant, surtout que cette hauteur est en partie prise par la garde au sol plus importante des SUV.
Moi aussi je préfère la surface à la hauteur (c'est pourquoi j'aime bien le coffre de seulement 460 L de l'Outlander malgré une partie de la hauteur entamée par quelques équipements électriques, dont la batterie 12 V et un moteur de 60 kW).
Néanmoins parfois je regrette de ne pouvoir disposer de plus volume et de ne pouvoir entasser plusieurs valises ou sacs. La hauteur d'un coffre de SUV est certes grevée par sa garde au sol (d'où ma préférence pour les monospaces) mais généralement il reste plus haut que celui d'un break (de longueur égale, encore une fois). Et on gagne souvent un peu en largeur aussi.
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour ceux que ca intéresse il y un site automobile qui assez systématiquement mesure tout un tas de dimensions intérieures : Km77.com .On peut juste regretter que les mesures qui doivent se faire suivant un protocole visiblement plus complet que nos magazines auto people français ( Auto mois, automagzine, Argus etc...):bag: ne soit pas illustrées visuellement ( mais ce demanderait un travail encore plus énorme) qui permettait de voir au cas par cas les petites différences existantes qui ne s'explique pas de façon évidente pour certains lecteurs.
 
  • Like
Reactions: Lel